Discussion en Français

Discutez en Français avec d'autres utilisateurs de Serato

Fonctions Setup

benbus 9:53 AM - 3 April, 2007
J'ai quelques questions sur le setup de Serato.
Pour les ronds, j'arrive à les régler pour qu'ils soient bien ronds, mais par rapport aux photos de la doc, ils sont bien plus petits ! Vous savez ce que ca signifie ? Et est ce que ca peut etre génant ?
Sinon l'autre jour, j'avais une cellule qui merdait et qui me donnait un rond avec un "décrochement".. Ayant une autre paire de cellules qui marchait, je n'ai pas pris de risque (et en meme temps, je ne pouvais pas faire les tests en live)... mais vous savez, si on peut quand meme jouer avec un cas comme ca ?

Ensuite, concernant le bouton "estimate". Chez moi, j'ai une valeur dans les -50 ou plus. Dans ma boite, j'ai plutot une valeur entre -36 et -24... et meme samedi dernier, ca restait carrement bloqué à droite. J'ai remis manuellement vers les -36 et joué comme ça.
La doc dit que ca serait un problème de masse.. mais à priori tout est bien branché.. Vous savez si ca a une influence sur la qualité du son ?
La doc dit que c'est moins sensible aux mouvements lents du disque ou au bruit de fond.. mais concretement, ca signifie quoi ? J'ai pas remarqué grand chose..
Et ce réglage du estimate doit se faire dans le silence ou dans le bruit ? Parceque moi quand j'arrive pour brancher mon serato, y'a soit déjà nu DJ au platines, soit un CD qui tourne :-)
Couin 10:46 AM - 3 April, 2007
Quote:
J'ai quelques questions sur le setup de Serato.
Pour les ronds, j'arrive à les régler pour qu'ils soient bien ronds, mais par rapport aux photos de la doc, ils sont bien plus petits ! Vous savez ce que ca signifie ? Et est ce que ca peut etre génant ?
Si ca marche comem ca, c'est pas genant. Ton niveau de zoom est sur combien ?

Quote:
Sinon l'autre jour, j'avais une cellule qui merdait et qui me donnait un rond avec un "décrochement".. Ayant une autre paire de cellules qui marchait, je n'ai pas pris de risque (et en meme temps, je ne pouvais pas faire les tests en live)... mais vous savez, si on peut quand meme jouer avec un cas comme ca ?
Tuy risques de rencotnrer des problèmes de lecture du noisemap (code gravé sur le vinyl) et donc d'avoir des comportements bizares à la lecture.
Consultes cette page :
www.finalscratch.free.fr

Quote:
Ensuite, concernant le bouton "estimate". Chez moi, j'ai une valeur dans les -50 ou plus. Dans ma boite, j'ai plutot une valeur entre -36 et -24... et meme samedi dernier, ca restait carrement bloqué à droite. J'ai remis manuellement vers les -36 et joué comme ça.
La doc dit que ca serait un problème de masse.. mais à priori tout est bien branché.. Vous savez si ca a une influence sur la qualité du son ?
La doc dit que c'est moins sensible aux mouvements lents du disque ou au bruit de fond.. mais concretement, ca signifie quoi ? J'ai pas remarqué grand chose..
Et ce réglage du estimate doit se faire dans le silence ou dans le bruit ? Parceque moi quand j'arrive pour brancher mon serato, y'a soit déjà nu DJ au platines, soit un CD qui tourne :-)
Perso j'utilise jamais le bouton Estimate. Je trovue cette fonction mal faite et j'ai déjà réclamé plus d'une fois la révision de son fonctionnement.
En ce moment, le curseur va a droite très rapidement au moins proute et retourna à gauche (lorsque silence il y a) avec une certaine lenteur. Il faudrait que le curseur aille à droite avec une lenteur similaire, afin que l'estimation se fasse sur une moyenne et non de la crete.

Pour le problème de masse, ca peut etre la cause dans le cas où le curseur file à droite alors qu'il n'y a pas de son en salle (enfin pas de vibration retransmises à la cellule). Une mauvaise masse cause un ronflement 50Hz en général, que l'on peut entendre sur certains mp3 mal enregistrés.

Pour la sensibilité aux mouvements lents, plus c'est à droite , moins c'est sensible : logique, vu que le signal doit être plus fort pour etre pris en compte.
Ainsi, si tu fait un powerloss par exemplme, avec le curseur à droite, tu verras que le son s'arretera légèrement avant le vinyle lui même.

Sinon, concernant le réglage, je mets à -60. Alors c'est sur que disque à l'arret, et cellule posée dessus, ca bouge si ya de la basse en salle, mais on mixe pas avec des disques arretés :P
dj Gds 10:56 AM - 3 April, 2007
pour augmenter la "grosseur" des ronds tu as une valeur pres des cercles(2x, 3x, 4x etc) cela te permet d'augmenter leur volume est de régler plus précisément... (la grosseur de tes cercles dépend du niveau de sortie de ta cellule (en gros), plus il est elevé plus le rond est gros!

le rond avec decrochement est expliqué sur la doc...
tu peux toujours jouer avec mais il est recommandé d'avoir les cercles les plus ronds possibles donc....

l'estimate doit être fait avec le son au niveau où tu vas jouer donc les retours au niveau où ils doivent être. c'est normal que le niveau chez toi soit plus faible qu'à ton club! (à part si tu joues à fond chez toi)
l'estimate est une valeur prenant en compte les bruits environant (rumble etc etc) donc plus ta valeur est à gauche plus SSL est sensible aux mouvements de la cellule, par contre inversement si le petit curseur est a droite!

Donc le jeu est d'avoir une valeur (en haut à droite des carrés où se situent les cercles) à 0/-0 donc selon le bruit environant ça va varier.

Au cas extreme si tu mets ta valeur à fond a gauche, ton son risque d'être déterioré à chaque coup de basse ou de sub basse.

donc à mon avis tes reglages sont à faire avec le son à fond comme si tu faisais une balance!

1° tu poses la cellule sur le vinyl et tu lances un son (via un lecteur cd ou l'autre platine) tu règles le niveau de sensibilité soit via estimate soit à la main (à 0/-0), tu fais pareil avec l'autre platine. et apres tu fais tourner les 2 vinyles (ou cds serato) pour régler les cercles.

Pis tu es pret pour un bon mix :-)
Couin 11:13 AM - 3 April, 2007
Pas besoin de regler le threshold dans le cas des CD SSL, il faut le mettre compeltment à gauche.

Sinon pour le coup du son déterioré par les basses et sub basse, rien à voir avec la valeur du threshold.
benbus 12:53 PM - 3 April, 2007
Ok, merci pour ces réponses..
Pour ce qui est de la taille des cercles, j'ai du zapper le coup du zoom, je regarderais ça de plus pres !
Apres, je voulais savoir au niveau "pratique" si vous aviez déjà géré une soirée avec des cellules qui n'avaient pas un signal top.. Est ce que le son est inécoutable, est ce que ca décroche ou juste plus sale..
Pour l'instant j'ai toujours eu des beaux ronds bien jolis... mais mieux vaut prénvenir que guerir !

Sinon, j'ai toujours réglé mon Serato en début de soirée ou le son est moins fort.. Les soirées ou je peux faire les balances, c'est une chose, mais quand t'arrives dans une boite ou y'a dejà du monde.. c'est pas la meme :-)

Ce qui me fait peur, c'est que je pense que si je règlais avec un son à 95-100db, j'aurais mon truc completement bloqué à droite..
Vous pensez que ca pourrait etre du à la mauvaise isolation au niveau des vibrations sur les platines ?
Et si je met à -60 alors que l'estimate me trouve -30, ca risque de merder aussi non ?
Et puis j'ai jamais utilisé les CD SSL :-)
kayzo 1:26 PM - 3 April, 2007
moi je dis toujours avoir une ou deux cellules de rechange !
Couin 4:36 PM - 3 April, 2007
Quote:
Et si je met à -60 alors que l'estimate me trouve -30, ca risque de merder aussi non ?
Non, le seul truc qui se passera, c'est que quand ton disque est arreté avec l'aiguille posée dessus, les vibrations causées par les basses seront "interpretées" comem de faibles mouvements du disque et donc la positionde lecture bougera lentement, mais dès que tu lis le disque et qu'un signal est reconnu (parce que le signal devient plus fort que les vibrations), la position de lecture dictée par le disque ramenne la position de lecture du mp3 très rapidement, à condition d'etre en mode ABS.
Couin 4:41 PM - 3 April, 2007
Quote:
moi je dis toujours avoir une ou deux cellules de rechange !
Au moins une , pour mixer à une platine, en cas de gros problème.