Discussion en Français

Discutez en Français avec d'autres utilisateurs de Serato

ASTUCE MIDI : créez un bouton X1/2 X2

joachimj 2:23 PM - 20 February, 2013
Bonjour à tous,

Je viens de faire une petite découverte qui va tellement me changer la vie en plein mix que je sais m'empêcher de la partager (même si certains le savent peut-être déjà).
Déjà, je précise que c'est plutôt pour les utilisateurs relativement avancés, surtout en notions MIDI.
Dans Serato DJ, il y a 2 boutons pour les boucles X1/2 et X2. Ils servent à diviser ou multiplier par 2 la boucle active, fort utile en live. Et bien j'ai réussi à recréer çà avec un controleur MIDI dans SSL !

Pour celà, niveau de votre controleur MIDI (perso j'utilise un iPad avec TB Midi Stuff), créez 2 boutons qui s'allument en temporaire (pas des "toggle"). Assignez leur à chacun exactement le même canal MIDI. Pour le bouton X1/2, assignez comme valeur "ON" la valeur 13 (c'est à dire que lorsque vous appuyez sur le bouton il envoie la valeur 13 sur le canal que vous avez configuré. Pour le bouton X2, assignez comme valeur "ON" la valeur 0 (zéro).
Par contre il y a une option à cocher qui change tout, à vous renseigner selon votre controleur MIDI ; chez moi, je peux assigner à chaque bouton l'option "Send only ON value", c'est à dire qu'il n'envoie d'info MIDI que lorsque vous appuyez sur le bouton, et n'envoie rien lorsque vous le relachez ; sinon en le relachant il enverrait la valeur zéro, ce qui troublerait tout, car ici la valeur zéro est attribuée au bouton X2.

Ensuite au niveau de SSL, entrez en mode d'affectation MIDI, ouvrez le MIDI Panel, cliquez sur le potard AutoLoopSelect du deck qui vous intéresse, appuyez sur un des 2 boutons du controleur MIDI que vous venez de paramétrer. Une fois le controle assigné, ne bougez pas la souris et appuyez plusieurs fois sur la lettre C du clavier jusqu'à voir apparaitre le mode "Relative ON/OFF".

Et bam, vous avez 2 boutons avec des fonctions toutes neuves ! :-)
Selecta Frantchess 8:51 AM - 19 August, 2014
Coucou mon grand,
J'ai créé un post " MIDI - Behringer CMD DC-1 / Pads & buttons " à propos d'un soucis de valeurs de bouton sur un controller Midi, est ce que tu peux y jeter un coup d'oeil et me dire ce que tu en penses ? (Pbm Mapping Midi)

Merci JO' ! :-)

ici >>> serato.com
DJ-Spark 10:07 AM - 22 August, 2014
C'est marrant car sur mes platines (SC3900 / DENON) c'est fonction est bien en Relative ON/OFF

Par contre sur mon nanoPAD j'ai du les mettre en 2's components.

Existe-t-il un lien / document où on peut voir exactement quelles sont les différences entre ces fonctions ?
joachimj 12:41 PM - 24 August, 2014
je ne crois pas... :-(