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Quelle est LA meilleur table pour le Scratch?

Dj Braxton 12:41 PM - 16 April, 2008
Bon, oui je sais la question n'a absolument pas de rapport DIRECT avec SSL, mais vu que d'autres avaient déjà emprunté ces voies et ont eu des réponses claires et rapide je me suis dis, essayons! lol De plus j'ai déjà envoyé cette question sur un forum soi-disant "dédié" et "actif" j'attends toujours une réponse. Troisièmement j'aime bien ce forum et les gens qui l'alimentent. Donc voilà...
Je voulais savoir (je m'adresse là au Dj qui scratchent) qu'elle était à votre avis la meilleure table de mix pour la pratique du scratch? Jusque là j'ai toujours utilisé une DJM mais j'ai jamais vu sur une quelconque video un scratcheur (à part un sponsorisé) avec une Pioneer! mdr Sur d'autres forums j'ai vu des Dj qui ne conseillaient que la marque qui les sponsorisait! Genre: -"La RMX-40 de Reloop est vraiment ce qui se fait de mieux actuellement!!" Si si je l'ai lu, alors bonjour l'objectivité! Donc, pour une utilisation dédiée 100% au scratch quelle est la meilleure table d'après vous, indépendamment du prix?
Couin 12:55 PM - 16 April, 2008
Tiens je savais pas qu'on pouvait scratcher avec une pioneer :P
Couin 12:56 PM - 16 April, 2008
Et puis reloop, euuuh ...
dj joe 05 1:24 PM - 16 April, 2008
sisi avec une reloop on peut scratcher sans problemes !
Une caisse de crosfader est livrée avec la table de mix pour pouvoir le changer tout les 10 minute , si il tien les 10 minute biensur mdr ...
blague a part moi je fait du scratch et j'utilise l'ecler hak 310 et je n'ai jamais eu le moindre souci...
Mai le top ces la hak360 voir la 380 mai ces a toi de voir par raport a ton budget..
hak 310 + ou - 500euro
hak 360 +ou- 700euro
hak 380 +ou- 850euro
ps :si tu mix avec serato pour quoi pas la ttm57 rane comme sa tu pouras mixer les clip :-p
@+++ joe
Dj Braxton 1:45 PM - 16 April, 2008
Cool... alors j'avais effectivement entendu que la HAK 360 était très bonne, on m'a aussi dit que la RANE TTM 56 était pas mal pour le scratch. Enfin j'ai ouïe que les Vestax était bien aussi mais sur leur site y'en a tellement que t'as aucune idée des différences entre les gammes... Donc si quelqu'un connait un peu un bon modèle chez Vestax... En tout cas merci déjà Joe!
Zajazza 4:12 PM - 16 April, 2008
Salut,

Ouais Eclerc c est de la bombe c est clair. Perso j ai la ttm56, c est la meilleur table que j ai eu entre les mains, au niveau souplesse du cross et fiabilité du matos.
Mais ca depend aussi de ton niveau, je te conseil la rane, si tu en est au 2 click flare, que tu maitrise le crab...ect.
Car sinon ca tu ne verras pas vraiment la différence avec une table classique.
en gros un debutant ne sera pas meilleur sur une rane que sur une vieille gemini.

Quant à Vestax, c est du sérieux, la PMC06 par exemple, est vraiment bon marché, et c'est un standart du scratch également.

Le top c est de tester...
clem's 94 6:15 PM - 16 April, 2008
il y a la TTM57 sl au moin tu as des effets et tu peut mettre vidéo-sl et plus besoin de carte son ^^ sinon moi je préfère vestax, la pmc-07 pro ou la pmc-08 pro est génial surtout avec ces EQ ou il n'y a plu de potards mais des boutons droits, comme des faders (j'ai oublié le nom ^^ ) et en plus le pro-X fade est compatible :D

voila ;)
Scordiaz 9:20 PM - 16 April, 2008
j'ai eu la pmc 05 pro SL, pas mal du tout ...
DjFranky 9:58 PM - 16 April, 2008
Sur ce coup là, je pense pouvoir vous aider, çà fait maintenant presque 10 ans que je scratch donc j'en ai testé plus d'une!

Conseil 1 : oublie les tables de mixage avec crossfader optique, c'est hyper souple, mais justement, beaucoup trop souple(tu pourras très difficilement faire du pass pass par exemple).

Conseil 2 : Si tu mixes en même temps, et que tu n'as pas une utilisation 100% scratch, opte pour Pioneer (Avoir du Pioneer, c'est un peu comme avoir des MK2, çà te permettra de ne pas être pommé si tu arrives d'en une boite pour mixer, tu pourra aussi taper un scratch).

Conseil 3 : Rane fait de très bonne table de mixage, hyper réputé dans le milieu dj, par contre, c'est aussi super cher (pour des tables de mixage 2 voies), mais la TTM56 ou 57, elles sont vraiment mortel!!!

Conseil 4 : Les tables de mixage vestax sont pour la plupart spécialisé entièrement scratch, en gros le crossfader et les faders sont vraiment bien, par contre, niveau qualité de son de sortie, réglage de basse gain, vumètre ou autre, c'est vraiment pas çà...Les versions Samourai ont un crossfader quasi inégaler (à part peut etre chez Rane)!

Conseil 5 : A part si t'arrives à te faire sponsorisé par Numark, oublie leurs tables!

Conseil 6 : Les tables de mixage Eclerc sont sympa, mais attention, çà varie selon les modèles, si tu trouves une version HAK, çà passe, n'achète pas les versions NUO, je les ai beaucoup utilisées, et y'a vraiment beaucoup mieux pour le scratch...

Tout dépend quand même du budget, et de savoir si tu veux une 2 voies, ou si tu cherche une 4 voies, et bien sur, si tu comptes que scratcher ou aussi mixer!

Personnellement, je viens de m'acheter une Pioneer Djm 400 pour chez moi (Scratch et Mix) : Le prix est raisonnable (- de 500€), c'est une 2 voix, avec effet, un très bon crossfader, son defaut principal est qu'il manque un bouton retour...

Il y a une vidéo de scratch que j'ai fait avec la djm 400 et le Serato, çà dure à peine 2 minutes, c'est sur mon site internet dans l'onglet "scratch" :
www.djfranky.fr
DjFranky 10:01 PM - 16 April, 2008
J'ai oublier les tables de mixage technics, je n'ai pas testé la dernière, mais la SHDJ1200 avait un très bon cross, elle est lontemps resté table de mix officiel des championnats du monde DMC. Cette table est excellante pour le scratch, par contre, le crossfader dur vraiment pas longtemps, genre 2 mois pour une utilisation intensive. Il y a une version de cette table de mix avec un nouveau cross, donc à voir, je n'ai pas testé non plus...

www.djfranky.fr
www.myspace.com
dj_vince94 10:06 PM - 16 April, 2008
Slt un conseil prend une rane 56 ou 57 c’est d’après ce qui est dit l’équivalent de technics moi jais une vestax PMC 05 PRO II avec un cross PCV comme la plus par des vestax vraiment bien apar que tu peut pas te servir de l’entrée mic comme AUX chose importante sur une table mais bon jais testé la technics c’est mieux un peut plus fluide ( tous le monde n’aime pas )
donc tu va me dire pourquoi rane alors parcque le cross de la technics et super fragile rane a ce jour , il y a pas plus résistant donc a mon avis c’est ce qu’il faut prendre après si ta de la tune prend la 57 tu seras trankil
Couin 10:16 PM - 16 April, 2008
Trouvez vous des faders et cross faders de rechange pour des TTM 56 et 57SL ?
dj_vince94 10:24 PM - 16 April, 2008
www.stars-music.fr
mais bon normalement c'est increvable lol
Couin 10:32 PM - 16 April, 2008
Voilà, et c'est pas monnaie courante , ca prouve bien la soliderie :D
dj_vince94 10:48 PM - 16 April, 2008
pour qui doute :D
Watchfr.youtube.com
Ongaku 5:23 AM - 17 April, 2008
Il n'y a pas UNE mais plusieurs bonnes table pour le scratch, suivant leur gamme de prix et leur polyvalence, chacune aillant la petite particularité qui fait que certain les considère comme l'unique modèle adapté à leurs besoins.

Cependant il y a quelque règles á connaitre, tout d#abord l'ame d'un mixer de scratch c'est le crossfader. aujourd'hui sur le marché les crossfaders adaptés au scratch sont par ordre de longévité:

Les crossfader magnétiques (Rane TTM - Ecler Eternal)
Les crossfader optique (Pioneer DJM700 et 909 - Numark DXM pro - Mackie)
Les crossfader PCV (plastic conductive volume comme le Pro X Fade et les crossfader Penny And Giles utilisés par Vestax ou Rane pour l'empath)
Enfin un dernier arrivé serait l'Innofader qui est un crossfader sans contact à capacité variable (qui devrait en théorie rejoindre le trio de tete)...

Chaque type de cross a sa particularité au niveau de la souplesse/touché, je rentrerais pas dans le détail ici car c'est très subjectif.

Un autre point important c'est que c'est cross fader et fader soient VCA (amplificateur controllé en tension), c'est à dire que le crossfader ou fader n'agit pas directement sur le signal audio, mais sur un amplificateur qui lui influence le signal audio. Cela permet d'éviter ce qu'on appelle "bruit de course" quand le signal audio passe directement par le crossfader.

Dernie rpoint toujours lié au crossfader mais dépendant du mixer c'est le cut in time, entendez par la, la distance que parcours le crossfader avant d'obtenir le son. Car en scrathc le crossfader sert ni plus ni moins d'interrupteur ON/OFF au niveau du son. On a tendance à aimer les cut in time assez faible et réglable dans les 1mm à 3mm.

Ensuite vient la gamme de prix, soyons clair un mixer de scratch pas cher ca ne peut pas exister, les crossfaders en eux meme coutant déjá pas mal d'argent.

La reloop scratch 2 serait (notez le conditonnel) le plus bas de gamme pour le scratch. Enfin il y en a qui ont éssayé ils ont eu des problèmes.

Parmis le milieu de gamme en vrac je citerais:

Stanton SA-3 SA-5 (mauvais cut in time mais avec un peu de bricolage on s'en sort), Vestax PMC06pro, Numark DXM pro, Urei 1601, Audio Innovate AEM100 et AEM100i, Mackie D2, Ecler Hak320

Parmis les hauts de gamme:

La référence: Rane TTM56
Vestax PMC07pro, PMC007, PMC08pro
Ecler HAK 360, 380
Rane TTM57, 56 , Empath
Mackie D2 pro
Pioneer DJM909
Rodec scratchbox
Allen & Heath Xone 02

Voilà j'en ai peut etre oublié quelque une mais l'essentiel est là, ensuite à vous de choisir parmis les petits plus que chaque constructeur ajoute a son mixer et la qulité de son recherché.
DruGs 8:39 AM - 17 April, 2008
simpa ce sujet je repasserai par la ^^
Dj Braxton 12:27 PM - 17 April, 2008
Ongaku, Franky merci les gars... ça c'est d'la réponse qui déchire! lol mdr alors en fait, comme c'est écrit dans mon profil j'ai une DJM-3000 depuis 6 ans et je la maîtrise vraiment pas mal je pense. Là ça fait quelques années que je scratche. Maintenant que j'ai un niveau "honorable" (mais tout est relatif, mdr) j'aurai voulu me faire un petit plaisir en m'offrant une table dédiée à ça, histoire de valoriser mes cuts chez moi à la maison! Mon niveau de scratch n'étant bien entendu pas celui de Dj CXL!!! Donc suite à vos conseils j'en suis à hésiter entre la TTM56, la HAK 360 et la PMC James Bond!
Dj Braxton 12:37 PM - 17 April, 2008
Est-ce exactement strictement le même crossfader sur la TTM56 et sur la TTM57SL?
STRyk 1:52 PM - 17 April, 2008
Quote:
Est-ce exactement strictement le même crossfader sur la TTM56 et sur la TTM57SL?
C'est le meme principe.
Sur certaines TTM56 il y a un leger "grain" quand on deplace les faders. Comme si ils etaient "gradués".
Couin 1:55 PM - 17 April, 2008
C'ets la friction du ressort qui fait cet effet. C'est volontaire, après l'on aime ou pas. Perso, j'aime pas, j'ai préféré détendre le ressort :)
Ongaku 2:09 PM - 17 April, 2008
Quote:
Ongaku, Franky merci les gars... ça c'est d'la réponse qui déchire! lol mdr alors en fait, comme c'est écrit dans mon profil j'ai une DJM-3000 depuis 6 ans et je la maîtrise vraiment pas mal je pense. Là ça fait quelques années que je scratche. Maintenant que j'ai un niveau "honorable" (mais tout est relatif, mdr) j'aurai voulu me faire un petit plaisir en m'offrant une table dédiée à ça, histoire de valoriser mes cuts chez moi à la maison! Mon niveau de scratch n'étant bien entendu pas celui de Dj CXL!!! Donc suite à vos conseils j'en suis à hésiter entre la TTM56, la HAK 360 et la PMC James Bond!


Malheureusement le pro x fade n'est à priori pas compatible avec ton mixer, pour les autres regardez ca peut transformer un vulgaire mixer en "battle mixer".
Sans dévaloriser la qualité de de la PMC007, préfère lui une 07pro (L'ancien modèle) car la 007 pro a nottement un facheux défaut. Celui d'avoir des EQ qui grésilles au bout de quelques années d'utilisation normale.
Entre la TTM56 et l'Ecler c'est une question de gout, la différence se faisant au niveau du son (plus neutre sur la Rane à mon oreille en tout cas), au niveau du touché du cross fader (Les deux bien que differents sont excelent) et dans mon cas au niveau de la boucle d'effet qui a été mieux pensée sur la Rane (Dry/Wet).
Ensuite les turntablist pur et dur aprécient le fait que Rane n'offre pas qu'un seul crossfader d'exception, mais également deux faders de la meme qualité. Chose qui n'est pas le cas sur l'Ecler.
Voilà ce que je peux en dire, mais dans les deux cas tu ne devrais pas etre décus.
Ah oui la rane TTM56 n'a pas de sorties XLR!
dj_vince94 2:10 PM - 17 April, 2008
braxton prend la TTM56 sérieux c'est du solide té pas dessus par sérto ? Tu le seras pas avec la TTM56.
couin ou les autres vz pensé quoi de prendre un ttm57 aux usa ?
pouvais vz me dire la différence entre les 2 versions de ttm57 ( bouton incurvé ou non ).
Couin avec ton Asus L3500H (PIV 2,4 GHz + 512 Mo RAM) tu a l’usb qui sallume ou pas ?
Ongaku 2:18 PM - 17 April, 2008
Ne suis pas sur à 100% mais je crois que la différence entre les deux série de TTM57 est simplement ces boutons qui ont été remplacé et qu'il n'y a plus de clip sur le potard des gains.
Sinon il semblerait que les plus récentes aient aussi un nouveau knob pou rl e crossfader. A confirmer par les anciens
Couin 2:19 PM - 17 April, 2008
Non, pas d'usb qui s'allume.

Pour les boutons incurvés , tu n'en trouveras pas en neuf, car ce sotn ceux de la première version.

Pour l'achat aux us, baaaah renseignes toi bien sur la garantie... on en a déjà parlé moultes fois.
dj_vince94 2:38 PM - 17 April, 2008
Ok merci
on peut la trouvais a combien en france au minimum méme sur le net ?
ca me tante de revendre mon sérato puis men prendre une , moi qui voulais prendre la 56 jme dit je revend le sérato et jme prend la 57 mais bon je suis hésitant car jais peur que RANE passe en firewire pour règle leur problème d'usb
sur macbook il y a un port firewire d'origine ?
Couin 2:42 PM - 17 April, 2008
Quote:
jais peur que RANE passe en firewire pour règle leur problème d'usb
Tu crois qu'ils iraient se tirer une balle dnas le pied à forcer tout le modne à racheter le matos ? On est pas chez finaltracteur ...
Dj Braxton 2:45 PM - 17 April, 2008
La PMC-06Pro D a vraiment une drôle de gueule avec cette couleur bordeau... c'est la seule que j'ai pu essayer aujourd'hui en magasin... Elle a l'air cool. Ah au fait le vendeur m'a aussi parlé d'une TTM54? C'est un vieux modèle ça?!? J'en avais jamais entendu parler!!! www.audiosource.ch Elle a quoi de mieux la 56? En tout cas c'est vraiment sympa à vous tous de participer! lol
Ongaku 2:45 PM - 17 April, 2008
Si tu as pas de problémes d'USB tu auras pas besoin de passer au firewire. Au pire tu feras comme tu comptes le faire avec ton scratchlive, tu revendras pour passer au niveau d'intégration et de technicité suivant.
Cela revient à ne pas prendre un bon PC aujourd'hui car il sera obsoléte demain non?
Ongaku 2:47 PM - 17 April, 2008
Quote:
La PMC-06Pro D a vraiment une drôle de gueule avec cette couleur bordeau... c'est la seule que j'ai pu essayer aujourd'hui en magasin... Elle a l'air cool. Ah au fait le vendeur m'a aussi parlé d'une TTM54? C'est un vieux modèle ça?!? J'en avais jamais entendu parler!!! www.audiosource.ch Elle a quoi de mieux la 56? En tout cas c'est vraiment sympa à vous tous de participer! lol


La 56 à justement les 3 faders magnétique que n'a pas la 54, entre autre... (il doit bien y avoir d'autres détails)
dj_vince94 3:41 PM - 17 April, 2008
c'est mon avis car pr le moment le probleme d'usb n'est pas régler et aparament il y a de plus en plus de probleme aussi sur mac avc les dernière version OS donc il va falloir trouvais une solution radical si il veule que ca dure et si il y a une version Firewire tu peut tjr resté sur la version usb donc pas obliger de revendre et de passé en firewire si tu na pas de blem d'usb
aujourd'hui personne peut vraiment expliquer le probleme usb c'est comme il est souvent dit sur ce forum un coup de chance
mais bon a 1400€ et 600€ tu peut pas te permettre de dire " si tu as de la chance tu auras pas l'usb" donc il va valoir passé en firewire car les demande et les évolution du soft vont demander de plus en plus de ressource machine
Ongaku 4:24 PM - 17 April, 2008
Bah écoute moi je passe d'une solution (aussi chére) qui était mixvibes plus unhe carte son firewire (FA66 d'Edirol) et j'avais franchement plus de soucis qu'avec ma TTM57 et pourtant à cause d'un accident malencontreux je me retrouve avec un PC beaucoup moins performant que celui sous lequel je faisais tourner mixvibes (512Mb de Ram et 1,8GHz de processeur simple coeur maintenant contre 1Gb de Ram et 2,4GHz simple coeur)

Peut etre je me trompe mais le soucis de l'USB sont plutot des cas isolé, je veux dire que pour la grande majorité le soft marche bien!
La version 1.8.1 va régler les soucis sous Mac je pense, il faut laisser aussi le temps à Serato de se remettre des changements du nouvel OS! OS qui est arrivé déjà bien buggé (chose peu habituelle il me semble chez Apple)!

SI tu es content de ton SSL je vois pas comment tu pourrais etre décu de la TTM57.

Maintenant je serais le premier content si Serato et rane débarquait avec une TTM58 :-)
dj_vince94 9:10 PM - 17 April, 2008
non bien sur d'ailleurs je pense que personne ne pourrais étre déçu de la TTM57
Mais je pense que toute personne achetant une TTM57 maintenant serré dessus si il y avait une TTM58 en firewire qui sortirais d'ici peut c'est ca qui me fait le plus peur.

mais bon kan ta l'usb qui s'allume ca veut pas toujours dire que ca altère le son enfin chez moi c'est comme ca.

je pense aussi qu'il faut laisser du temps a rane pr améliorer ca mais bon si la solution et de passé en firewire ca va étre la merde pour revendre la TTM57.
DjFranky 2:22 AM - 18 April, 2008
Si c'est pour scratcher chez toi, alors c'est sur, prend la TTM56..!

Avez vous entendu parlez du fameux teste, en vidéo mais dur à trouver sur le net maintenant, du crossfader Rane de la TTM56 plongé dans du Coca Cola et qui continue tout de même à cuter! C'est pas énorme çà...
Ongaku 6:23 AM - 18 April, 2008
Watchde.youtube.com

Pour ceux qui l'aurait jamais vu
dj_vince94 10:37 AM - 18 April, 2008
c'est mis juste au dessus :-(?
si non y a til des gens dessus par la TTM57 ou des choses a redire bon je sais ca va étre dur de trouvais des commentaires de ce genre surtous sur ce forum mais bon y a ptétre des truck a savoir avant de la prendre.
Ongaku 11:25 AM - 18 April, 2008
Quote:
si non y a til des gens dessus par la TTM57 ou des choses a redire bon je sais ca va étre dur de trouvais des commentaires de ce genre surtous sur ce forum mais bon y a ptétre des truck a savoir avant de la prendre.


Quèzako?
dj_vince94 11:48 AM - 18 April, 2008
youtube lol c'est juste quelque com au dessus
Ongaku 12:50 PM - 18 April, 2008
Oui c'est pas ca que j'ai cité mais la phrase qui suit :-)
Qui pour ma part est imcompréhensible, j'ai compris TTM57 et que tu voulais maladroitement demander quelque chose, peut etre qu'écrit en bon francais j'aurais pu y répondre qui sait?

Quand a youtube puisque tu y tiens, j'ai point fait attention, juste vu que Franky en parlait et ai donc remis le lien, au moins on peut pas le rater.
dj_vince94 1:01 PM - 18 April, 2008
dsl
Je voulais savoir s’il y avait des gens déçus par lachat de la TTM57 ?
Couin 1:09 PM - 18 April, 2008
Le truc que je pourrais reprocher à cette table, par rapport à la me.de de djm500 que j'avais avant, c'est que l'on ne puisse pas préécouter la chaine d'effet que l'on met dans la boucle SEND/RETURN.
Mais le reste de la table étant tellement top , surtotu les faders (bon, on se répète masi ya pas à dire, sont quand meme vraimentsbiens LoL !).
De tot efacon ,je pense que sur chaque produit on trovuera toujours des défauts car c'est impossible de satisfaire les requètes de chacun :(
Ongaku 1:17 PM - 18 April, 2008
Moi en tout cas j'en suis ravis, j'utilise aussi une rane Empath et la combinaison des deux m'apporte joie et félicité. :-D
Effectivement elle a quelques lacune au niveau de la préécoute comme le souligne Couin, mais j'utilise un module d'effets sur la Empath et les effets intégrés de la TTM57 donc je n'ai pas ce soucis.
Au delà de ca, les possibilités qu'ouvre cet outil pour peu qu'on s'y penche dessus est vraiment impréssionante.
dj_vince94 2:12 PM - 18 April, 2008
ok merci je pense aussi que ts le monde peut y trouvais son bonheur mais bon le blem d' usb drop n’étant pas bien régler et peut étre pas réglable la peur d'une TTM57 Firewire me bloque toujours a l’achat ta quoi comme pc Ongaku ?
Ongaku 6:12 PM - 18 April, 2008
Tu vas rire mais j'ai un Toshiba satellite P10 avec une barette de RAM cramée donc plus que 512Mb de RAM, et un disque dur externe de 500Go branché sur USB. Par contre je n'utilise que des fichiers .wav
J'ai effectivement des coupures si je pousse le buffer au minimum (latence minimum). Mais le buffer sur 5 et le cache sur 30s ca passe très bien.
Honnettement, je me trompe peut etre, mais sur un forum on trouve en général beaucoup plus de posts concernant des problèmes que de posts d'utilisateurs heureux, simplement parce que ces derniers n'ont pas vraiment l'utilité de poster. Donc j'imagine que ces problèmes de drop outs sont plutot des cas isolés, et relatif au nouveau OS de MAC, qui de l'avis d'un fan d'apple est l'un des pires qu'ils ont sortit niveau bugs (moi j'y connais rien). QUant aux problème sur PC, je pense qu'ils peuvent venir aussi de ce que les gens en font, un PC si tu le dédis à l'audio il réagit au quart de tour. SI tu fais de l'internet du jeux et tout le toutim forcément tu peux t'attendre à quelques soucis.
Je suis pas non plus dans les petits papiers de Rane, mais à mon avis ils ont suffisement de travail avec les améliorations sur SL1 et la TTM57SL, pour ne pas envisager de sortir un nouveau produit (ca n'engage que moi).
dj_vince94 8:51 AM - 21 April, 2008
oui mais justement il y a des améliorations a apporter mais bon pr moi cela ne va que faire augmenter la consommation processeur ou faire augmenter le blem de drup

car il y a des milliers de gens qui demande des fonctions en plus qui pour ma par son indispensable plus les version vont évoluer plus le blem de drop va étre courant
appart si il trouve d'ou viens ce blem mais bon c'est tellement aléatoire qua mon avis il vont pas pouvoir continuer a vendre un produit si chère en dissent au gens pour les drop c'est la loterie.
Dj Braxton 11:33 AM - 21 April, 2008
Quote:

Conseil 1 : oublie les tables de mixage avec crossfader optique, c'est hyper souple, mais justement, beaucoup trop souple(tu pourras très difficilement faire du pass pass par exemple).

Les versions Samourai ont un crossfader quasi inégaler (à part peut etre chez Rane)!


Mais n'ont-elles pas justement ce crossfader optique que tu me déconseillais au point 1 ?
Dj Braxton 12:03 PM - 21 April, 2008
Quote:
Enfin il y en a qui ont éssayé ils ont eu des problèmes.
T'as pas repris ça de Chevalier-Laspalès?!? MDR Watchwww.youtube.com
Dj Braxton 12:58 PM - 21 April, 2008
Bon tout le monde va être content :P, je me suis décidé pour une TTM 56 au lieu d'une PMC-08Pro Withe... qui pourtant était superbe.
A un moment j'ai eu peur quand j'ai vu que la TTM 56 existait depuis presque 7 ans (!) alors que la 57 date de 2006! Je pensais qu'en 4 ans Rane avait apporté bcp de qualité à sa 57 par rapport à sa 56!! Or vous avez l'air de me dire que ce sont les mêmes produits à part le SSL et les clip intégré à la 57, non?!?
Petite confirmation: La 56 ne possède ne pas d'effet audio alors que la 57 en possède, c'est bien ça?
DJ Trice 1:46 PM - 21 April, 2008
Petite question, j'ai une UREI 1603, bonne table mais avec un cross de me.de comme dirait Couin. Quelqu'un a t'il déjà pu monter un vrai cross dessus, genre Pro x-Fade ou autre qui s'adapterait ? Le pro-x apparement se monte sur une Urei 1601 mais j'ai pas pu savoir pour la mienne ?
Ongaku 2:58 PM - 21 April, 2008
Ca doit etre possible je suis tombé là dessus sur un forum allemand, mais pas plus d'explication malheureusement.
"Eine Pro X Fade Fader für das Urei 1603/5 (99% auch für 1601)"
Mais je cherche quelques infos supplémentaires
Ongaku 3:00 PM - 21 April, 2008
Ca doit etre possible je suis tombé là dessus sur un forum allemand, mais pas plus d'explication malheureusement.
"Eine Pro X Fade Fader für das Urei 1603/5 (99% auch für 1601)"
Mais je cherche quelques infos supplémentaires
DJ Trice 3:04 PM - 21 April, 2008
Whaou en effet, tiens mois au courant Ongaku !
Ongaku 3:39 PM - 21 April, 2008
Bon je viens de voir la photo du connecteur ici :
www.djforums.com
Pour sur ca n'ira pas sans modification avec un pro x fade, mais cela doit etre possible car les deux font 45kOhms et ont 6 broches. il suffit de faire la correspondance entre chaqu'une.
Tel que je le vois il suffit de souder les fils sur le PxF dans le meme ordre qu'ils étaient sur l'Urei.
Maintenant c'est à partir des photos donc je peux me tromper, mais je pense etre dans le bon.
Couin 11:48 PM - 21 April, 2008
Quote:
Bon tout le monde va être content :P, je me suis décidé pour une TTM 56 au lieu d'une PMC-08Pro Withe... qui pourtant était superbe.
Héhé, pense que lorsque tu achètes du matériel, c'est pour que ce soit TOI qui soit content, pas les autres, car c'es ttoi qui l'utilises ;)
Dj Braxton 12:19 AM - 22 April, 2008
;-) T'inquiète! lol Merci quand même...
Dj Marsu 4:21 PM - 22 April, 2008
Aucuns d'entre vous n'a cité la Numark DXM PRO.

Tout le monde sait que la fiabilité Numark laisse encore à désirer, mais clairement niveau Scratch, c'est surement l'un des meilleurs produits du marché.

La rapport qualité/prix sur ce produit est excellent également...
Ongaku 4:37 PM - 22 April, 2008
Enfin faut pouvoir supporter le son des mixettes Numark...
p4fac 5:30 PM - 22 April, 2008
personelement, je mixais depuis 3ans avec une HAK310 de ecler, et rein a dire, jai changé le cross qu'une fois et pourtant je me suis acharné dessu... bon j'ai quand meme finit par la flingué suite a un saut de 1m de la part de ma table... elle a pas tenu le choc... on m'a preté une PRO SM1 de Numark, ça fait 6 mois que je l'ai... et c'est une daube... enfin le cut est bon... mais j'ai jamais vu un equalizer aussi pourri... impossible de mixer... je pense que ça doit provenir d'un bug... sinon c'est vraiment craignos...
en tt cas, mon prochain achat se portera sur une HAK380 de ecler... Je trouve leurs finitions irréprochable, un equalizer top qualité, et un cut increvable...
DJ Trice 11:42 AM - 23 April, 2008
Quote:
Bon je viens de voir la photo du connecteur ici :
www.djforums.com
Pour sur ca n'ira pas sans modification avec un pro x fade, mais cela doit etre possible car les deux font 45kOhms et ont 6 broches. il suffit de faire la correspondance entre chaqu'une.
Tel que je le vois il suffit de souder les fils sur le PxF dans le meme ordre qu'ils étaient sur l'Urei.
Maintenant c'est à partir des photos donc je peux me tromper, mais je pense etre dans le bon.


Je vais rechercher aussi, l'année dernière j'avais rien trouvé.
J'avais nettoyé le mien et ca n'avait rien changé, donc j'en ai racheté un autre.
Merci
Ongaku 12:06 PM - 23 April, 2008
Bah c'est pas écrit noi sur blanc, mais je pense vraiment pas me tromper en disant qu'il suffit de souder les fils sur le PxF.
Tu pourrais peut etre essayer de contacter ce dj allemand (ils parlent trés bien anglais généralement)
Couin 12:22 PM - 23 April, 2008
Sinon PCHOUF ! Barbecue :P
Ongaku 12:36 PM - 23 April, 2008
Tu peux aussi contacter Ebsel ils répondent volontiers à ce genre de questions.
DJ Trice 2:35 PM - 23 April, 2008
Quote:
Tu peux aussi contacter Ebsel ils répondent volontiers à ce genre de questions.

Ouep je vais m'y inscrire.


Quote:
Sinon PCHOUF ! Barbecue :P
Bah il commence a faire beau, c'est pas la période qui commence ? lol
Couin 2:53 PM - 23 April, 2008
Ouais masi du barbecue de crossfader ou de table de mixage, pas très digeste :P
rborist 8:15 PM - 26 April, 2008
je viens de commander une TTM56 également. Ca va me changer de ma Numark Pro-SM1 !
En revanche, je la commande aux states donc de fortes chances pour qu'il n'y'est pas d'alim. 230V. Pensez-vous que je pourrais utiliser mon bloc d'alimentation de la Numark qui fournit aussi 750mA sur connecteur RJ ?
clem's 94 8:41 PM - 26 April, 2008
tant que le transformateur sort la bonne tension et le bon empérage, sa devré etre bon; mais fait gaffe ! ;)
BaBass 9:24 AM - 27 April, 2008
BaBass 9:26 AM - 27 April, 2008
vous remarquerez au passage l'utilisation du serato of course. Math(Ordoeuvre) scratch exclusivement avec...
dj_vince94 3:19 PM - 27 April, 2008
rborist
fait trés attention a la polarité
la tention et l'ampérage ne son pas la seul chose a regarder
tu doit normalement avoir un rond derrière la table et sur le transfo qui doit d'intiqué la polarité + et - vérifie bien quelle et la méme

si non tu pourras ajouter ta table au barbecue de trice lol.
STRyk 11:16 AM - 28 April, 2008
PAAaaaaaaaaH!!!!!!!!
rborist 12:46 PM - 28 April, 2008
je vous tiendrai au courant. j'espère encore trouver dans le carton une alim européenne. Y'a pas des petits malins parmi vous qui l'ont acheté aux etats-unis ?
peace
Ongaku 1:05 PM - 28 April, 2008
Le plus simple et économique c'est de prendre un transfo 220/110V (down converter) avec une prise de type américaine. Ca coute 15euros pour les premiers prix, 30euros pour avoir quelque chose de correct et suffisement puissant.
STRyk 3:18 PM - 28 April, 2008
Quote:
je vous tiendrai au courant.
C'est le cas de le dire... lol
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j'espère encore trouver dans le carton une alim européenne.
L'espoir fait vivre :)
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peace
Effectivement ça recommence ici aussi...
DJ tok 6:46 PM - 28 April, 2008
sérieux la pmc-08pro pour le scratch intensive c'est malade et j'ai aussi la djm800 qui est complète mais carèment différente mais sympa pour le mix et quelques scratchs .
Dj Braxton 7:34 PM - 28 April, 2008
Bon là j'ai pris la TTM 56 lol Mais merci quand même... et faute de temps j'ai encore à peine pu l'essayer!!! :-(
Befa a.k.a Swayn 3:38 PM - 30 April, 2008
Je me permet de poser une question dans cette discussion sur les mixeurs "scratch" concernant mon mixeur (loin d'être le meilleur dans cette catégorie), dont je cherche a remplacer le crossfader par un autre, mais pas celui d'origine sauf ci je n'ai pas le choix. Mon mixer est Pro SM3 avec crossfader optique (infinityfader) pareil que la Pro SM2 (numark) que j'ai usé pendant environs 5 ans. Donc selon vos connaissances, ci vous avez vu ce genre de mixeur fonctionné avec un autre crossfader que celui d'origine, faite-le moi savoir !!! Merci.
STRyk 9:58 PM - 30 April, 2008
La Pro SM3 etait livrée avec un cross numérique qui etait pas mal pour l'époque. Je n'avais jamais vu mieux dans cette game de prix.
Mais il était légèrement différent de celui de la SM2 qui lui était encore plus souple même un peu trop car tu penchais la table il tombait d'un coté à cause de son poids.
Sur cette SM3 on pouvais aussi mettre un cross de vestax si mes souvenirs sont bons. Mais ce dernier s'usais car il n'etait pas numérique.
Ongaku 9:10 PM - 1 May, 2008
Oui un CF-PCV fera très bien l'affaire, je pense qu'il doit donc y avoir moyen pour un PxF aussi (peut etre avec soudure).
Befa a.k.a Swayn 2:43 PM - 6 May, 2008
Quote:
La Pro SM3 etait livrée avec un cross numérique qui etait pas mal pour l'époque.

Euh? franchement non je me suis bien fait avoir ! plein d'allés-retours SAV:Il y a eu les billes du roulement qui sont partit en ballade dans le mixeur après j'ai eu la version sur glissière qui prend du jeu verticalement et avec les vis qui faut resserré tous les mois et un cut in time inégale (coupure du son à droite, 4/5mm avant d'arriver en fin de course:réparer avec une cale maison), et je cite pas les autres problèmes.
Bref, merci du renseignement j'essayerai avec un CF-PCV en attendant de me payer une TTM !
Befa a.k.a Swayn 2:46 PM - 6 May, 2008
Par contre, si le ProXfader est adaptable, Est-ce que ce serait mieux qu'un CF-PCV?
STRyk 9:44 PM - 6 May, 2008
Et tu l'avais acheté neuve donc ?
Moi je me rappelle que dans certains magasins ils ouvraient les boites pour tester le matériel (et pas que sur un colis), ils testais des trucs avec les faders aussi... Même si le gus avais l'air pas trop bourrin, ce que tu me dit me rappelle la chose...

J'avais acheté la SM3 d'occasion je l'ai gardé au moins 2 ans sans souci de cross.
Befa a.k.a Swayn 9:27 AM - 7 May, 2008
Quote:
Et tu l'avais acheté neuve donc ?

Oui.environ 800E à sa sortie.Je pensait investir dans du durable à ce prix, bon elle est toujours vivante,mais pendant la garantie j'ai échangés involontairement des defauts contre d'autres dont je me suis rendu compte un peu tard.Sur la première,le cross était parfait mais il y avait des voies qui fonctionnait a moitié genre mono au lieu de stéréo,des defauts de preécoutes et d'autres soucis je ne sait plus exactement....
Et la 2em:ils ont supprimé le cross sur roulement à bille par une version glissière( un peu trop rapidement mal conçu pour rattrapé leur problème massif de retour sav ?) , puis égalisation inégale entre les voies:obligé de corriger les aigus sur une voie pour avoir le même son que l'autre quand 2 disques identiques sont joués; 1 pré-amplis phono grillé,et la sortie master sur RCA HS...
Bref, je pense que ''pchi-pchi pas de marK'' (pourri) à mal conçu son mixeur soit disant haut de gamme et surtout n'a pas testé la fiabilité avant de le commercialisé (comme les TTX au début), et j'en ait subit les conséquences. Ce qui est inadmissible pour moi, et jamais je rachèterai quelque chose chez eux!
Quote:
J'avais acheté la SM3 d'occasion je l'ai gardé au moins 2 ans sans souci de cross.

T'a eu de la chance!

Et comme je l'ai dit plus haut je pense investir dans une TTM car c'est le seul constructeur qui montre ses crossfader, et ils ont l'aire d'être super bien conçu!
Ongaku 2:19 PM - 7 May, 2008
Quote:
Par contre, si le ProXfader est adaptable, Est-ce que ce serait mieux qu'un CF-PCV?


Oui dans les sens ou tu peux le configurer un peu a ta sauce, pour le cut in time et pour la dureté. Ensuite tu as des petits plus sympa comme le produit pour le nettoyer. Et je pense que le pxf est de meilleur conception que le cross vestax donc avec une durée de vie un peu plus importante.

Ensuite il va bientot sortir le crossfader de AI sans contact (sur le principe des cross Rane) mais a capacité plutot que magnetique, ce qui va le rendre moins cher. Enfin ca c'est pour le futur proche, comme beaucoup je me méfis des nouveaux produits.
STRyk 1:36 PM - 14 May, 2008
Quote:
Quote:
J'avais acheté la SM3 d'occasion je l'ai gardé au moins 2 ans sans souci de cross.

T'a eu de la chance!
Peut être bie noui :)

Quote:
Et comme je l'ai dit plus haut je pense investir dans une TTM car c'est le seul constructeur qui montre ses crossfader, et ils ont l'aire d'être super bien conçu!
Et qui teste sérieusement son matériel en plus.
Disons qu'ils ont la politique de mettre de la qualité pour ne pas perdre du temp en SAV et surtout ne pas perdre de la notoriété.
Dj Braxton 2:28 PM - 14 May, 2008
Ben moi je suis super content de ma ttm 56 même si j'ai pas encore pu tester cette histoire de flex...
pfer 10:34 AM - 17 May, 2008
Quote:
J'ai oublier les tables de mixage technics, je n'ai pas testé la dernière, mais la SHDJ1200 avait un très bon cross, elle est lontemps resté table de mix officiel des championnats du monde DMC. Cette table est excellante pour le scratch, par contre, le crossfader dur vraiment pas longtemps, genre 2 mois pour une utilisation intensive. Il y a une version de cette table de mix avec un nouveau cross, donc à voir, je n'ai pas testé non plus...


Aussi une caisse de crossfader pour la shdj1200 !! la table était super avec un cross neuf mais ça durait une semaine...
La vestax PMC06 était vraiment un bonne table et pas super cher par contre je suis d'accord que les réglages d'équalisation étaient un peu léger...
Perso J'ai une numark pro-sm2 (donc optique) depuis 3/4 ans je trouve que la table est cool pour le scratch (super solide), c'est vrai que pour les addicts du passe/passe c'est pas le bon choix...(les rebonds du cross peuvent rendre dingue).
pfer 10:36 AM - 17 May, 2008
Quote:
Quote:
La Pro SM3 etait livrée avec un cross numérique qui etait pas mal pour l'époque.

Euh? franchement non je me suis bien fait avoir ! plein d'allés-retours SAV:Il y a eu les billes du roulement qui sont partit en ballade dans le mixeur après j'ai eu la version sur glissière qui prend du jeu verticalement et avec les vis qui faut resserré tous les mois et un cut in time inégale (coupure du son à droite, 4/5mm avant d'arriver en fin de course:réparer avec une cale maison), et je cite pas les autres problèmes.
Bref, merci du renseignement j'essayerai avec un CF-PCV en attendant de me payer une TTM !


je confirme la magouille avec une cale maison... dans la mienne c'est un morceau d'allumette qui fait le job...
Befa a.k.a Swayn 8:27 AM - 19 May, 2008
ma cale:un demi bout de bâton de sucette collé a la glu avec l'arrondit coté buté, ça été improvisée mais c'est pile poil! C'est la méthode du non fumeur!!!
Befa a.k.a Swayn 2:29 PM - 5 August, 2008
Bonjour a tous !
Je recherche le mixeur qui à un crossfader avec le "cut in time" le plus court (cut en buté si possible), le plus précis et qui cut vraiment les 2 canaux L et R en même temps, ceci même quand le crossfader prend un peut de jeux...
Là je veut me débarrasser de ma daube (qui est en train de me lâcher tout doucement jusqu'à plus pouvoir me servir de SSL dans de bonnes conditions); ceci pour une TTM ou une HAK ou autre, donc j'aimerais avoir des avis sur les "cut in time" de ces mixeurs, merci d'avance pour les réponses de ceux qui possède l'une ou l'autre ou qui ont pu les testés.
Dj Braxton 5:52 PM - 5 August, 2008
Quote:
Je recherche ... un crossfader ... qui cut vraiment les 2 canaux L et R en même temps!


Je comprends pas ce que tu veux dire par là...
STRyk 10:09 PM - 5 August, 2008
Bah il faudrais que tu essaye le matos car les sensations sont reçu diffééérement d'une personen à l'autre et en fonction ce qu'aime telle ou telle personne...
Pour les TTM ça coupe nickel L+R et pas sur 2mm lol
Befa a.k.a Swayn 9:00 AM - 6 August, 2008
Quote:
Je comprends pas ce que tu veux dire par là...

C'est à dire que sur m'a daube, j'ai un cut inégale entre les 2 canaux L et R à cause du jeux verticale du crossfader optique et même sur le normale que j'ai mit après.Ce qui est désagréable.
Couin 11:51 AM - 6 August, 2008
LoL La pourriture :P
Dj Braxton 2:12 PM - 6 August, 2008
Ahahallala ces Pro SM 3! Elles sont vraiment sadiques... et faut être maso pour les utiliser! lol ;-)
Befa a.k.a Swayn 2:44 PM - 6 August, 2008
LoL, c'est pas pour rien qu'ils l'ont appelée Pro S.M !!!
J'ai la trace des faders et des potars sur les fesses à force d'en prendre des fessés !!! Vivement que je change de dominatrice pour une plus Pro!!!
Dj Braxton 7:49 AM - 7 August, 2008
MDR La TTM56 est vraiment soumise! Tu la tripotes elle t'obéit au doigt et à l'oeil. Tu la touche, t'en fais ce que tu veux! Elle aime que tu la prenne en doigts, heu en mains, que tu joues avec elle pendant des heures! ;-)
Befa a.k.a Swayn 7:59 AM - 7 August, 2008
Ah bah si il y a moyen d'inverser les rôles Esclave/Dominatrice grâce à la TTM, là je suis partant ! Lol
Dj Braxton 8:04 AM - 7 August, 2008
Bon à 749€ j'espère bien qu'elle joue bien son rôle de soumise et qu'elle t'obéit! Mais si tu les as, vas-y franchement, tu t'f'ras plaisir! ;-)
Befa a.k.a Swayn 8:19 AM - 7 August, 2008
Oh oui j'ai la tune, mais bon j'ai trouvé en neuf à 575 environ port compris avec 1 an de garantie...Faut que je me renseigne sur le shop en question avant...
Dj Braxton 8:45 AM - 7 August, 2008
J'ai déjà la mienne mais par curiosité c'est quoi le site? Merci... (pour ma TTM 59! lol)
Befa a.k.a Swayn 9:33 AM - 7 August, 2008
Voili voilà,
www.dv247.fr
c'est anglais et ils livrent en France.
Non, il va falloir attendre Noël si t'est sage pour que je t'offre une TTM59! Ah c'est quand même beau de rêver avant l'heure mais il faut pas espérer...Ont est toujours à la 56 depuis 7 ans(et toujours sur le marché contrairement à d'autes), puis il y à eux la 57, mais elle ne m'intéresse pas vu que j'ai déjà SSL.
(Puis la 58 ou 59 ou autre,elle aurait quoi de plus?, juste une sortie en XLR en plus et un BP pour preécouté la boucle d'effets, voir un potar rectiligne comme ceux des balances mais à la vertical pour l'Aux in et une façade fluo parce c'est la mode, non mais je pense que la 56 va resté encore sur le marché encore un petit moment vu comme c'est partie)
Befa a.k.a Swayn 2:18 PM - 25 August, 2008
Bonjour,
Juste pour dire que la TTM56 déchire niveau scratch. Les faders sont hallucinants, c'est un régal.C'est bien vrais qu'elle obéit au doigt et à l'œil, par contre j'ai pas mit de capote, j'espère ne pas attraper de Maladies Tactilement Transmissible !!!
Peut-être que la TTM56 mérite le titre de meilleur table de mixage "scratch" !
(Peut-être car je n'est pas tester toutes les autres concurantes, mais dans tout les cas c'est du bon matos !)
(PS: mon lien est fiable et rapide,j'ai eu une version Européenne avec 1 adaptateur pour prises Anglaises et un autre adaptateur pour cette adaptateur pour pouvoir le brancher sur des prises Européenne...)
Dj Braxton 2:29 PM - 25 August, 2008
Cool c'est bon à savoir!
STRyk 6:21 PM - 25 August, 2008
Bin on te l'avais un peu dit hein :P
Ca fait mal hein ? :P
Befa a.k.a Swayn 2:34 PM - 29 August, 2008
Ouais j'ai trop mal au doigts à force de m'en servir pendant des heures et des heures...jusqu'à plus pouvoir!! Mais c'est trop bon ! Donc je vais continuer longtemps avec elle...
(Enorme Merci Ongaku, je vient de découvrir ton forum, très intéressant! Donc je vais vous rejoindre d'ici peu, pour progresser un max!!)
Marylou 8:15 PM - 9 June, 2010
J'ai la TTM56S... bien correcte la bêbête.
Befa a.k.a Swayn 3:42 PM - 20 June, 2010
Hop, presque un an que je suis pas repasser par là, lol.
Ma TTM56 pette toujours le feux, je ne regrette pas du tout l'investissement :-)
Il y a juste la surface plastique granuleuse du mixeur qui est devenu lisse autours du Cross :-P, puis la sérigraphie ne s'efface pas avec l'usure, ça c'est cool.

Le seul truc qui me gêne, c'est la grosseur des boutons Cross et faders, j'avait vu quelque part, il y a plus de 2 ans environ, je sait plus où, qu'il y avait moyen de trouver des boutons plus petits pour les TTM (forme standard quoi), si quelqu'un sait où je peut trouver ça, je suis preneur....
Couin 4:18 PM - 20 June, 2010
Regardes peut être chez radiospares, farnell, conrad, electronique diffusion, selectronic, go tronic, et autres boutiques de composants électroniques, ils vendent aussi des boutons de potard...
Befa a.k.a Swayn 1:38 PM - 28 June, 2010
Merci Couin, pour la petite liste, il y en a 3 que je connaissait pas :-) , je vais chercher avec mon ami google...
JLP972 1:26 PM - 24 August, 2011
bonjour,

je rebondis sur cette discussion car jai besoin de vos lumières

je monte mon home studio et je suis entrain de rechanger une partie de mon matériel
j'ai deux platines vinyles NUMARK TT500
une table de mixage NUMARK DM1002 MK II ( changer le cross fader souvent c'est chiant j'avoue)
une chaine hifi maison de 230watts et un pc HP fixe actuellement
j'utilisais Magix Samplitude et virtual dj

j'ai l'intention d'acheter un serato après l'avoir essayé et avoir bien apprécié
et je ne sais pas quel table de mixage avec le serato (j'ai budget de 600 € pour la table) choisir vu que j'aimerais pouvoir aussi bien m'entrainer chez moi et progresser et aussi bien partir en soirée. je mix hip hop r&b et j'aime le scratch évidemment, une table polyvalente me plairait assez. je voulais partir sur une NUMARK DXM PRO ou vers les modèles PRO SM 1 et 2 mais je pense que vous pouvez me conseiller sur quelquechose de mieux
évidemment j'ai prévu aussi d'investir dans un MAC BOOK PRO pour le consacrer uniquement au mix

j'espère que vous pourrez me conseiller un peu

encore merci,
Marylou 8:10 PM - 24 August, 2011
Bon t'as 2 choix c'est vite vu:

- Soit tu prends une Rane TTM56S et un contrôleur pour utiliser les excellents effets de Serato
- Soit tu prends une DJM de chez Pioneer et tu utilises ses propres effets.

Avantage de la DJM: Une table universelle que tu retrouveras dans TOUS les clubs ou cafés ou tu mixeras. Désavantage: Sortie de moins bonne qualité qu'une Rane et un crossfader non magnétique nettement moins bon.

Avantage de la Rane: Qualité de matériel ET de son juste... irréprochable! Désavantage: moins de 0% des clubs en France en possède une! Donc à toi de t'adapter en boîte! Et deuxièmement pas d'effet directement dessus! Toute la thune est investi pour la qualité du son et du crossfader...

La Rane t'es dans tes prix si tu prends du neuf et clairement en dessous si tu la prends d'occaz: www.dv247.fr (la version "S" c'est la nouvelle!)

La DJM-700 d'occaz' est aussi dans les 600€ www.dv247.fr
Marylou 8:13 PM - 24 August, 2011
Ah ici encore bien moins chère: www.thomann.de
lazy soul 11:46 AM - 25 August, 2011
innofader indispensable pour scratcher sur djm ! à moins de vouloir en acheter un tous les 2 mois ...
JLP972 6:23 PM - 25 August, 2011
un super merci à vous
ces conseils sont vraiment super pratik
j'aurais une dernière question concernant le choix d'un mac
les mac book pro sont pas mal mais avec le mac book air et l'ajout d'un lecteur externe je m'en tire mieux financièrement
si quelqu'un a un mac pour le serato peut il me dire quel modèle il a choisi et depuis combien de temps il l'a
Marylou 7:23 PM - 25 August, 2011
Perso si c'est que pour Serato, moi je conseille à tous mes élèves un Macbook PRO (important) d'occaz'.
avec 4Go de ram et un Intel Core 2 Duo à min. 2,2Ghz et bien tu en trouves dès 400€!
PS: Je pense pas qu'un MBP 13 pouces te permettent de revenir moins cher qu'un MBA 13 pouces à performances égales niveau place et ram!
Marylou 7:24 PM - 25 August, 2011
PS: perso pour le live j'ai un MBP 15' de 2007 avec 2,16 GHz et je n'ai aucune couille (oui bon c'est normal vous me direz!). Et sinon dans les tables j'ai la Rane TTM56 pas S! ;-)
Cheap Monk 7:33 PM - 25 August, 2011
Vestax PMC 07 d'occaz avec innofader (cette table est increvable mais dur à trouver, j'ai revendu la mienne qui avait bu plusieurs fois de l'alcool, je le regrette amèrement)
Vestax PMC 05 Pro III, à l'époque Vestax était presque ce qu'il y avait de mieux...
Rane 56, ou 56S.
Rane Empath si tu compte évoluer vers 3 platines.

Prends de l'occaz, très rares sont les Dj's qui saccagent leur matos.

Macbook d'occaz( avec firewire !!!!), c'est largement suffisant, le mien à 6 ans et tourne comme un charme.
djhook 8:24 AM - 26 August, 2011
Les Numark sont increvables et on un super son. Perso j'ai une ProSM2 depuis 10 ans. J'ai changé le cross l'année dernière, j'ai installé un Pro-X Fade et c'est reparti pour 10 ans !
macneal 4:02 PM - 26 August, 2011
hello moi jai la ttm56 et javoue cette table est magnifique!!!!mais au fet marylou combien de tables,de platines et d'ordi as tu lol.tu es sur tt les fronts j'adore!!!!
Marylou 4:18 PM - 26 August, 2011
J'ai 2 tables, une DJM et une 56... mais j'en ai eu 3 autres dans ma vie... que j'ai revendues! Niveau platine j'ai 2 M5G et une MK2. Avant j'avais 2 Mk5... que j'ai revendues!
J'avais 2 CDJ-200... et que j'ai revendues car je ne les utilisais... juste jamais!
Mais sinon c'est vrai que j'ai un petit studio de pro... bien à moi! Avec de délicieuse CMS 65 et Live 8 notamment!
Marylou 4:19 PM - 26 August, 2011
* de prod
diviswagg 12:45 AM - 9 December, 2011
Pourquoi réfléchir et débattre sur une question aussi simple? Si la Technics SH-DJ 1200 a été utilisée par les meilleurs et les plus grand scratcheurs mondiaux pendant des années pour les compétition MONDIALES de scratch c'est bien parce qu'elle est la meilleur non?
Sans hésitation : Technics SH-DJ 1200.
Moi c'est ce que j'ai depuis plusieurs années et elle est juste parfaite.
Bonne continuation.
diviswagg 12:52 AM - 9 December, 2011
2 platines Technics SL1210 MK2 + Table Technics SH-DJ1200 + Macbook Pro 13' + Serato SL4 + plus bien sur tout se qui est ampli, enceinte, enceinte de retour et casque.
Voila ce que j'ai, et CA c'est vraiment du très bon matos. Qualité, Efficacité, Simplicité, tout y est! S'est juste le top du top.
Voila ce que je te conseille.
Marylou 12:57 AM - 9 December, 2011
C'est clair que c'est du très beau matos que tu as... je dirais juste que je pense que la TTM56S peut tout à fait remplacer avantageusement la SH-DJ1200 . D'ailleurs si je ne m'abuse c'est pas la TTM56S qu'ils utilisent maintenant aux DMC?
diviswagg 1:12 AM - 9 December, 2011
Si si c'est bien la TTM56S qu'ils utilisent, c'est pour ca que j'ai bien dit "pendant des années", car ce n'est plus le cas.
Mais oui depuis peut DMC sont sponso par RANE donc.. ils utilisent Rane.
S'est du très bon matériel également! Mais le Cross est moins sensible sur le TTM56S que sur les SH-DJ1200, et pour le scratch la sensibilité du cross c'est tres importemps. Et puis moi je préfère avoir du l'authentique, du reconnue mondialement. SH-DJ1200 est une table légendaire dans le DMC. Voila pourquoi je me suis tourner vers celle-ci il y a plusieurs années.
Regisd 1:58 AM - 9 December, 2011
Quote:
TTM56S qu'ils utilisent maintenant aux DMC?


Les japonais utilisais la Technics encore cette année.
Super son cette table mais cross vraiment fragile.
diviswagg 5:09 AM - 9 December, 2011
Oui aux DMC ils utilisent la TTM56S.
Oui le cross de la SH-DJ1200 est fragile, moi je le change tout les mois. Mais c'est une excellente, le cross est vraiment très sensible, c'est la perfection pour le scratch. Et c'est justement sa très grande sensibilité qui cause sa courte durée, ce qui est normal.
lazy soul 1:41 PM - 9 December, 2011
quand on pourra y adapter un innofader la technics sera le meilleur battle mixer ... ...en attendant : rane .
lazy soul 1:43 PM - 9 December, 2011
et encore faut-il apprecier l'equalisation "particulière" des technics ...
diviswagg 2:09 PM - 9 December, 2011
Tu ne peut pas dire ça, Elle a fait ses preuves pendant de très nombreuses années. La Rane n'a pas encore fait ses preuves.
diviswagg 2:11 PM - 9 December, 2011
C'est au goûts de chacun c'est tout. Mais en aucun cas on peut remettre la SH-DJ1200 en question car elle a vraiment fait ses preuves.
Regisd 2:54 PM - 9 December, 2011
Quote:
Tu ne peut pas dire ça, Elle a fait ses preuves pendant de très nombreuses années. La Rane n'a pas encore fait ses preuves.


La tu t'emportes un peu , Rane faisais des tables de mixage avant Technics (rotative).
LA TTM57 Sl est une très bonne table, solide et avec un bon son, la Technics à plus un son hifi normal vue le constructeur.

Si vraiment elle était indispensable au monde de Dj'ing ils continueraient à la faire évoluer, ce qui n'est pas le cas.

De la en plus à changer de cross tout les mois c'est chaud.
As tu essayé une Rane avec le cross bien graissé et sans le ressort de maintient ?

J'ai une des première TTM57 SL arrivé en France et elle fonctionne encore parfaitement bien!
lazy soul 5:19 PM - 9 December, 2011
TTM57SL depuis 3 ans et pas un changement de cross . je ne denigre pas la technics mais le systeme d'equalisation est loin d'etre idéal !
Marylou 5:35 PM - 9 December, 2011
TTM56 depuis 30 mois aussi et toujours le crossfader d'origine.
DJ Dadou 5:07 PM - 10 December, 2011
De même j'ai une TTM57SL depuis bientôt 3 ans 1/12 et c'est vraiment une bête de course, j'ai fait un entretiens au bout de 2 ans 1/2 passé avec ce petit tuto. pour ceux et celles qui veulent voir un petit tuto. en français sur le nettoyage du cross d'une TTM Watchwww.youtube.com , et franchement avec le nombre de phase de scratch que je lui met tout en étant quelqu'un de très soigneux pour toutes mes machines et mon matos de studio, tout est d'origine, le cross, en un mot une merveille, j'espere que ca sera le même dans la futur TTMXX que j'attend toujours pour 2012, je croise les doigts pour qu'à NAMM, ils nous disent enfin, ça y est la voilà la nouvelle TTMXX, budget déja mis de côtés, mais tout ça pour dire que franchement RANE c'est juste du matos pro de chez pro, du moins parfait pour une utilisation en scratch intensif, et comme je l'ai dit bientôt 4 ans pour Avril 2012 avec tout d'origine, peut être juste un petit soucis de contact avec ma touche B6 sur ma table, mais c'est tout quoi, allez vraiment rien à redire sur cette mixette du tonnerre...
mrtheegui 9:49 PM - 22 February, 2012
Hey!!!Mais pourquoi personne ne parle la serie pro SM de numark??10 piges que j'ai ma SM2 et toujours opérationnelle!!!
ranito 11:35 PM - 22 February, 2012
+1 Dadou je lai aussi une dinguerie
Marylou 11:44 PM - 22 February, 2012
Elle est mieux que la Numark DXM PRO ?
Marylou 12:50 AM - 23 February, 2012
Maintenant que la 61 et la 62 sont sorties je pense que les deux entrent dans le top 5 des meilleures tables de scratch au monde.
lazy soul 8:48 AM - 23 February, 2012
j'ai eu la pro SM 2 pendant 5 ans et elle n'entre pas dans la même categorie que les Rane : cross fragile + son de mauvaise qualité .
dans le même ordre de prix mieux vaut une Vestax.
djhook 12:41 PM - 23 February, 2012
j'ai une SM2 depuis 10 ans et j'ai mis un cross Pro-X Fade dessus et ça fonctionne du tonnerre !
djminch 12:52 PM - 25 February, 2012
Salut à tous, pour les fan de la technics sh 1200 en cherchant un peu sur le net vous verrez qu'il est possible d'adapter un cross vestax pmc 05 sur cette fameuse mixette ce qui pourrai corriger le souci mageur.
Dj Thomas ANDERSON 4:44 PM - 25 February, 2012
Quote:
Salut à tous, pour les fan de la technics sh 1200 en cherchant un peu sur le net vous verrez qu'il est possible d'adapter un cross vestax pmc 05 sur cette fameuse mixette ce qui pourrai corriger le souci mageur.


Il y a même encore mieux. L'innofader.
www.innofader.com
JLP972 9:59 PM - 11 March, 2012
recherche de FLIGHT CASE pour PLATINES VINYLES et TABLE DE MIXAGE RANE TTM 56 S

salut,

après avoir investi dans la rane TTM56 S avec un mac book pro et mes deux numark TT500, je suis super super heureux de bien profiter avec SSL :) le tout avec enceintes amplifiées NUMARK NPM5 pour l'entrainement en Home Studio.

je regrette pas ma numark DM1002 MKII et ma chaine hifi maison, lol

je recherche un flight qui pourrait contenir mes platines + ma table
j'avais repéré le modèle ci-dessous :

www.sonovente.com

mais malheureusement la place pour la table de mixage (19'')est beaucoup trop grande alors que la TTM56 S ne fait que 9'' .
l'avantage du système est que le flight en question se transforme en stand
bien pratique pour mixer en déplacement j'avoue et aussi pour gagner de l'espace dans l'appart quand c'est petit

c'est une question casse couille et j'espète cependant que si quelqu'un à l'info il pourrait m'aider
merci d'avance
lazy soul 10:43 PM - 11 March, 2012
KevSon 3:39 PM - 21 August, 2012
Bonjour, je viens de lire l'historique de cette conversation et j'ai 2-3 trucs à préciser!

J'ai commencé avec une table Ecler Nuo 2 et 2 TT500 Numark et un boitier SL 2 à l'époque. J'ai été super déçu par la Nuo 2 surtout au niveau du crossfader, mais je la trouvais bien niveau finitions et dimensions, pile ce qu'il fallait pour commencer à mon gout.

L'année suivante ils ont sorti une version de la Nuo 2 avec le fameux crossfader Eternal, je l'ai essayé en magasin, et la franchement j'ai trouvé l'engin super au point.. Bien sur pas moyen d'achter le cross eternal à part, et de le mettre sur ma vieille Nuo 2. C'était trop facile..

Je décide d'investir dans une nouvel table en revendant ma vieille NUO2+SL2 à un débutant et carrément d'opter pour une TTM57 qui venait juste de sortir à l'époque.. Ok c'est du bon matos, mais j'émet quelque bémols néanmoins quand aux soit disant crossfader inusables, meme avec un entretien régulier au DeoXit Fader Lube.. AU bout de 2 heures de scratch intensif ya rien a faire: Ca accroche!! Et je trouve que les finitions plastiques ne sont vraiment pas de bonnes facture sur le long terme. (kill boutons fatigués notament)

En conclusion: des que j'ai les sous je garde ma 57SL comme carte son (je pense que ca doit être possible?) et j'investi dans une ecler HAK360 qui pour moi reste LA référence pour du scratch.

MErci et happy scratch à tous!
KevSon 3:47 PM - 21 August, 2012
PS: J'avoue ne pas avoir encore essayé les 61 et 62 ^^
Marylou 4:47 PM - 21 August, 2012
La 380 et la 62 sont actuellement les deux références, en effet.
lazy soul 9:29 PM - 21 August, 2012
c'est bizarre de qualifier de référence une table qui a un défaut de fabrication ...
Marylou 1:20 AM - 22 August, 2012
Je parlais de celles qui en sont exemptes! ;-) Comme la mienne par exemple!
lazy soul 10:52 AM - 22 August, 2012
vive la roulette russe ... :/
Marylou 10:57 AM - 22 August, 2012
c'est pour ça que je vais dans le magasin, je teste et j'achète! ;-)
Cédric 11:43 AM - 23 August, 2012
Perso j'ai une Rane 65 S depuis 5 mois et à mon goût elle est parfaite et surtout très polyvalente.
lazy soul 11:47 AM - 23 August, 2012
Quote:
Perso j'ai une Rane 65 S depuis 5 mois et à mon goût elle est parfaite et surtout très polyvalente.

56 S
Cédric 11:49 AM - 23 August, 2012
Oups Lazy merci !! ;)
Marylou 11:13 PM - 25 September, 2012
lol, en faisant mon vide-grenier, je suis tombée sur ma première table de mixage d'occasion: la Gemini DJ DMC PMX-2! Vous saviez que c'était la table de scratch officiel des DMC de 1993 à 1995? En ma Gemini PMX-2 et ma Rane 62, que de chemin parcourru!!!!
PS: même pas de d'équa à l'époque! ha ha
djpatatrak 3:35 AM - 27 September, 2012
c'est quoi le defaut sur les rane 62????je compte m'en acheter une
Marylou 1:07 PM - 27 September, 2012
Il paraîtrait que sur certaines, le crossfader ne serait pas parfaitement symétrique logicielement parlant quant à l'ouverture du canal. Des forums nou parle d'un % entre 0,5 et 1. Perso la mienne est parfaite.
djpatatrak 4:37 PM - 27 September, 2012
cela viens du cross ou de la table elle meme parce qu'apres c'est pas le meme temps de reparation
Zoben 5:30 PM - 27 September, 2012
Aaahhh la PMX2 !! Je possède encore la 2 ´pro. ´ qui a des equalizers en fader ( euh....basse et aigus) à l'image des EQ de la rodec scratch box .
Un vrai tank cette mixette. Elle fut remplacée par sa majesté la technics sh 1200 en 1996 je crois.
Du gémini increvable ! Dingue non ?
Gabin.D 8:54 PM - 27 September, 2012
Quote:
Du gémini increvable ! Dingue non ?


Comme beaucoup de marques malheureusement....
J'ai deux vieux amplis hifi AKAI et Denon qui ont presque 30 ans! et il marche du tonnerre!
Je suis pas sur que les amplis d'aujourd'hui de ces memes marques tiennent aussi longtemps
Marylou 9:34 PM - 27 September, 2012
Mon conseil: Achetez sur Thomann: vous avez 30 jours pour rendre la table sans avoir à vous justifier! Je ne vois donc pas où est le problème... vous ne prenez aucun risque!
djpatatrak 5:37 AM - 28 September, 2012
Nan mais sur thomann j la touche pas a 1700 euros
jbjarreau 1:09 PM - 7 August, 2013
Sinon le plus simple pour les débutants qui ne veulent pas y mettre trop de budget, c'est le Innofader Pro: 130€ sur TOD, s'adapte à toutes les tables ou presque. Robustesse et précision garantie: ça fait maintenant 8 mois que j'utilise le mien intensivement (2 à 3h par jours), aucun problème.

Après, question souplesse, c'est sûr qu'apprendre là dessus c'est un effort de précision supplémentaire, car le cross est vraiment TRES souple...
wuzwu 1:19 PM - 8 September, 2013
Salut à tous, je prend le sujet en cours de route,
j'ai 2 questions:
la ttm57 ne se fait plus , on la trouve pas en neuve?
la Sixty eight est elle bien pour le scratch?

J'ai actuellement SL3 et une Ecler nuo4 et je voudrais changer pour une de ces 2 tables.
Merci d'avance de vos réponses.
lorendec 1:54 PM - 8 September, 2013
www.thomann.de

idéal en conservant ton SL3
Marylou 4:03 PM - 8 September, 2013
Prends la Rane 64 ou la Rane 62... ce sont les meilleures tables au monde pour le scratch.
mik059 4:17 PM - 8 September, 2013
Elles sont bien cher aussi
wuzwu 7:29 PM - 8 September, 2013
à Marylou, j'ai jamais entendu parler de la Rane 64?
Oui elles sont pas données surtout la 68!! mais bon c'est une 4 voie aussi!
En fait c'est que j'aimerai vendre ma table et mon SL3 pour me racheter une table avec Serato intégré, le truc après c est est ce que je prends une 2 voie ou une 4 voie, la 4 voie est très pratique quand il s'agit de brancher une autre source audio en plus des platines ou un micro.

Du coup la TTM57 ne se fait plus je suppose??
mik059 8:58 PM - 8 September, 2013
non la tt57sl ne se fait plus mais tu peux trouver une bonne occasion recente, la sixty eight est trés bien si tu veux une 4 voie
Marylou 9:16 PM - 8 September, 2013
serato.com Voici la 64. C'est le top et elle est moins chère que la 68! Moi je vais vendre ma 62 et prendre cette Sixty-four!
mik059 9:53 PM - 8 September, 2013
la 64 nest pas encore sortie cest pour octobre ca dois etre la remplacante de la 68 elle va etre au alentour de 2500euros cher cher pour une table quand meme, la 62 2000euros, la 61 1500euros, Rane deviens un luxe tout le monde n'a pas les moyens de mettre 2000 euros dans une table
lorendec 7:15 AM - 9 September, 2013
Ca ne m'explique neanmoins pas l'intérêt de ne pas reutiliser son sl3 sur une table tradi?

Cependant, pour du turntablist, une 2 voies est mieux adaptées qu'une 4 voies
wuzwu 12:22 PM - 9 September, 2013
L'idee c aussi d'avoir moins de matos à transporter et moins de branchement à faire, voila pourquoi une table intégrant Serato serait pratique.

Maintenant 62 ou 68 tout va dépendre de ce que je trouve d'occaz car le prix neuf est rédhibitoire!!
Une 4 voies me va bien, j'étais habitué avec ma NUO 4, et pour le turntablism ça change pas grand chose , la table est un peu plus large c tout.
Ce qui m'importe surtout c le crossfader et apparemment ils sont identiques sur les 2 tables.

Question à Marylou: ça fais combien de temps que tu as ta 62??
mik059 12:45 PM - 9 September, 2013
la 64 ou 68 est plus large que les 62 et 61 cest sur mais de pas beaucoup quelques cm a peine cest pas large comme une djm 2000
mik059 12:49 PM - 9 September, 2013
La 64 m'a l'aire détre une petite bombe je suis curieux de voir son prix a sa sortie en octobre je dirais 2400euros
nuptial 6:10 PM - 9 September, 2013
trouve une TTM57 d'occasion, tu feras pas meilleur affaire.

Les autres au vu de leurs prix sont pour les pros ou alors tu te fais plaisir.
mik059 8:15 PM - 9 September, 2013
Dommage quand méme que Rane deviens si cher beaucoup vont se tourner vers la concurence
mik059 8:21 PM - 9 September, 2013
Meme si leurs tables 4 voix sont extra performante en club ce seras toujours du pioneer djm et cdj encore pas vu de rane en club en france.
Marylou 9:36 PM - 9 September, 2013
Ma 62 je l'ai reçu à sa sortie... genre un peu plus d'un an je pense.
lorendec 11:19 PM - 9 September, 2013
Quote:
Meme si leurs tables 4 voix sont extra performante en club ce seras toujours du pioneer djm et cdj encore pas vu de rane en club en france.


les meilleures tables, ce sont celles la

www.rodec.com

Encore quelques clubs en ont, elles sont increvables comme peut l'etre une 1200mk2, et le son est absolument unique

Leur seul défaut ? Elle ne sont pas connectables a un pc.
mik059 11:26 PM - 9 September, 2013
Faut pas voir que longevité faut voir fonction aussi
mik059 11:33 PM - 9 September, 2013
Le standard cest djm 900 nexus et cdj 2000 nexus ta ça dans quasi tout les clubs, les festivals méme les débutants ils s'achete ça pour leur chambre, la djm 900 nexus est trés bien aussi et tu peux utiliser serato , traktor, rekordbox
lorendec 11:37 PM - 9 September, 2013
tu peux utiliser serato sur toutes les tables a ce moment la. La djm 900 nexus n'est pas compatible nativement avec serato

Je joue personnellement sur djm 2000 et 900, cependant, le son d'une rodec n'a rien à voir

M'enfin, pour du turnatablist "réel", c'est une deux voies qui est adaptée.

Sinon, c'est une table lambda qu'il faut. Er pour résumé, si la table doit faire carte son serato, c'est Une 62 pour deux voies, et une 64 pour 4 voies... et a venir, DJM 900 SRT et 64

MAis sortir 2500€ pour une table, je trouve ca tres cher
mik059 11:45 PM - 9 September, 2013
Entre la 62 et la 68 il y a que 400euros d'écart, à voir a combien seras la 64.
nuptial 1:27 AM - 10 September, 2013
sinon y a la Table de Mixage D.J. Ibiza - MIX 800.

www.sonovente.com

si c'est Ibiza alors....
Gabin.D 3:53 AM - 10 September, 2013
voila.... ca c'est le top! :-)
wuzwu 7:35 PM - 10 September, 2013
J'ai trouvé une 68 d'occasion sur audiofanzine:
fr.audiofanzine.com
j'ai envoyé un message au vendeur pour qu'il me dise quelle utilisation il en a eu.
Je la trouve un peu cher pour une 68 de 2008, mais bon c la moins cher que j'ai trouvé d'occaz!
Question (peu etre bete mais bon) sur une 68 de 2008 quel serato est installé dedans le 3 ou le 4??

A Marylou: combien tu vendrais ta 62?
Cheap Monk 8:36 AM - 19 September, 2013
J'ai testé la Rodec Scratchbox chez un pote, elle annihile toute la concurrence...
(comparé à Vestax PMC, Rane TTM & Ecler HAK)
ron koss 10:29 AM - 19 September, 2013
Eclerc hak 360 cross de velour mais rien ds le cul niveau son ... Si tu compte mixer un peu avec claque une rane direct ! Mais bon le cross de la hak edt qd meme somptueux !
lorendec 12:01 AM - 23 September, 2013
Quote:
Rodec Scratchbox


Oh que oui, RODEC, c'est vraiment le meilleur rapport qualité prix.

Et dans 20 ans, elle sera toujours la

Les meilleurs tables sans effets à coup sur
dj.natty 12:27 PM - 3 March, 2014
La vestax pmc 05 pro 4 est une tuerie! Je vous la conseille vivement.
Marylou 12:43 PM - 3 March, 2014
C'est une très bonne table de scratch mais dans les DMC, actuellement c'est pas une Rane 62 qui est utilisée pour le scratch?
lazy soul 11:07 PM - 3 March, 2014
il y a pas mal de plaintes sur le cross de la 62 (et celui de la dernière version de la ttm57) , en le remplaçant par un innofader elle est parfaite.
Marylou 3:11 PM - 4 March, 2014
Des plaintes?!? A quel sujet? Les 3 miens sont juste... parfaits!
lazy soul 12:17 PM - 5 March, 2014
coupure moins nette que les premières versions et une tendance a s'encrasser et durcir .