Discussion en Français
ITCH vs SCRATCH LIVE
Discutez en Français avec d'autres utilisateurs de Serato
ITCH vs SCRATCH LIVE

djbilly@972
11:19 AM - 1 August, 2011
la version ITCH v2 est actuellement disponible...
j'ai un peu de mal à comprendre... j'ai juste l'impression que ITCH est maintenant beaucoup plus attirant que SCRATCH LIVE.
Pour moi qui travaille qu'en mode MIDI, ITCH propose plus que SCRATCH LIVE... notamment les 4 decks avec syncro (sinon pas la peine!), et aussi le sampleur.
J'ai un peu de mal à comprendre, alors que ITCH est censé être une version 'light' de SL (?????)
La version beta 2.3 de SL, franchement... rien de nouveau!
j'ai un peu de mal à comprendre... j'ai juste l'impression que ITCH est maintenant beaucoup plus attirant que SCRATCH LIVE.
Pour moi qui travaille qu'en mode MIDI, ITCH propose plus que SCRATCH LIVE... notamment les 4 decks avec syncro (sinon pas la peine!), et aussi le sampleur.
J'ai un peu de mal à comprendre, alors que ITCH est censé être une version 'light' de SL (?????)
La version beta 2.3 de SL, franchement... rien de nouveau!

Regisd
11:58 AM - 1 August, 2011
Jamais Itch n'a été une version Light de SL!
Faut le prendre comme un logiciel a part.
Même si il y a des similitudes et le même concepteur.
Scratch live il y a des effets en plus, la vidéo etc
Et utilisable sur n'importe quelle régie DJ et surtout en vinyl.
4 platines avec le SL4.
Bridge et ableton live compatible.
Itch est lié au contrôleur midi pas utilisable sans donc les deux sont complémentaire et de surcroit gratuit.
Donc moi j'ai du mal à comprendre tes interrogations.
Ont utilise soit l'un soit l'autre selon le matériel dont ont dispose.
Faut le prendre comme un logiciel a part.
Même si il y a des similitudes et le même concepteur.
Scratch live il y a des effets en plus, la vidéo etc
Et utilisable sur n'importe quelle régie DJ et surtout en vinyl.
4 platines avec le SL4.
Bridge et ableton live compatible.
Itch est lié au contrôleur midi pas utilisable sans donc les deux sont complémentaire et de surcroit gratuit.
Donc moi j'ai du mal à comprendre tes interrogations.
Ont utilise soit l'un soit l'autre selon le matériel dont ont dispose.

djbilly@972
1:21 PM - 1 August, 2011
oui effectivement, tes explications sont claires!
ma vision est certainement réduite par le fait que je ne fais pas de vidéo (c'est tout de même une option payante!), que je n'utilise pas les effets (car pas intéressent par rapport à ceux proposés par les tables de mixage!) et que je suis en MIDI.
Je pense être dans le cas des 70% des deejay utilisant SL... très peu utilisent la totalité des fonctionnalités.
Certes, avec le SL3, on peut avoir 3 platines... qui est capable de maintenir 3 pistes synchro manuellement?
Sans relancer l'éternel débat de l'auto sync (pour ou contre)...sans cette option, peu de deejays utiliseront cette troisième platine (c'est mon avis...)...:
- POUR: histoire d'oser un peu plus dans la créativité
- CONTRE: à cause de ceux qui ne savent pas caler à l'oreille.
Je suis déçu car le version beta 2.3 ressemble plus à une v2.2x... (correction de bugs et ajout d' un seul (ou deux) contrôleur MIDI de PIONEER.
En dehors du fait de pouvoir faire de la vidéo, d'y intégrer BRIDGE et ABLETON (ce qui doit representer 30% ou 40% des deejays utilisant SCRATCH LIVE)..
j'ai juste l'impression que qu'un pseudo-deejay sera capable de faire plus de choses (je ne parle pas de programmation!) avec ITCH qu'un deejay confirmé sur SL.
ma vision est certainement réduite par le fait que je ne fais pas de vidéo (c'est tout de même une option payante!), que je n'utilise pas les effets (car pas intéressent par rapport à ceux proposés par les tables de mixage!) et que je suis en MIDI.
Je pense être dans le cas des 70% des deejay utilisant SL... très peu utilisent la totalité des fonctionnalités.
Certes, avec le SL3, on peut avoir 3 platines... qui est capable de maintenir 3 pistes synchro manuellement?
Sans relancer l'éternel débat de l'auto sync (pour ou contre)...sans cette option, peu de deejays utiliseront cette troisième platine (c'est mon avis...)...:
- POUR: histoire d'oser un peu plus dans la créativité
- CONTRE: à cause de ceux qui ne savent pas caler à l'oreille.
Je suis déçu car le version beta 2.3 ressemble plus à une v2.2x... (correction de bugs et ajout d' un seul (ou deux) contrôleur MIDI de PIONEER.
En dehors du fait de pouvoir faire de la vidéo, d'y intégrer BRIDGE et ABLETON (ce qui doit representer 30% ou 40% des deejays utilisant SCRATCH LIVE)..
j'ai juste l'impression que qu'un pseudo-deejay sera capable de faire plus de choses (je ne parle pas de programmation!) avec ITCH qu'un deejay confirmé sur SL.

Paco71
1:46 PM - 1 August, 2011
Mais tu as dis le plus important dans ta parenthèse, sans une bonne programmation un Dj n'est rien, quelque soit le niveau technique ;)
Cependant il est clair qu'avec l'auto-sync un pseudo-deejay s'en sortira mieux avec itch même si le soft ne mixe pas tous seul.
Il ne faut pas oublier que la Vidéo et le bridge arrive aussi sur itch ;)
Cependant il est clair qu'avec l'auto-sync un pseudo-deejay s'en sortira mieux avec itch même si le soft ne mixe pas tous seul.
Il ne faut pas oublier que la Vidéo et le bridge arrive aussi sur itch ;)

dj_spark
3:24 PM - 2 August, 2011
Je me sers abondamment de l'auto sync, c'est génial pour faire des drops plus rapides en hip hop/ragga. Et concrètement même avec l'autosync tu es obligé de faire du bend pour être en phase (ou pas) et si tu ne sais pas compter tes mesures ça ne changera rien (même avec un beatgrid car souvent foireux).
Donc arrêter de larmoyer et de faire des complexes avec autosync : il n'y a pas de honte à avoir, pourquoi les débutants et les pros s'en servent et les djs du milieu n'y auraient pas droit ?
D'ailleurs certains font des complexes d'auto synchro mais non pas de complexe avec des cd gravés à 0 (bpm alignés) ou avec des crates avec des versions classées par bpm (si si parfaitement), ce qui finalement reviens au même : une fois chargé, le son est déjà synchro...
Je rajouterais d'ailleurs qu'une fois qu'on passe sur des musiques non quantisées, sync or not, il faut savoir chevaucher le pitch bend (riding the pitch ! lol).
Donc arrêter de larmoyer et de faire des complexes avec autosync : il n'y a pas de honte à avoir, pourquoi les débutants et les pros s'en servent et les djs du milieu n'y auraient pas droit ?
D'ailleurs certains font des complexes d'auto synchro mais non pas de complexe avec des cd gravés à 0 (bpm alignés) ou avec des crates avec des versions classées par bpm (si si parfaitement), ce qui finalement reviens au même : une fois chargé, le son est déjà synchro...
Je rajouterais d'ailleurs qu'une fois qu'on passe sur des musiques non quantisées, sync or not, il faut savoir chevaucher le pitch bend (riding the pitch ! lol).

Paco71
5:53 PM - 2 August, 2011
Et ben on a même pas le droit de faire un peu d'humour, ça devient triste ;)

dj_spark
7:57 PM - 2 August, 2011
Bien sur que si. Je rajoute même que l'autosync est indispensable pour mixer sans casque !!! Ça en jette d'avantage pas vrai ??? :-)

joachimj
8:08 PM - 2 August, 2011
oui au moins çà évite de se tordre le coup à essayer de déceler si le dj fait semblant ou pas. looool ;-)

bartmixer
10:00 AM - 3 August, 2011
De toutes manières, moi l'auto sync est inefficace, je mixe disco et funk, et quand ce sont des vrais batteurs , et bien l'auto sync vous le mettez à la poubelle.....
Le pire lors d'une soirée, je mixais sur traktor d'un pote, et un mec se pointe et me dit "facile avec le sync", sauf que là j'avais les boules, parce que je connaissais par coeur les deux morceaux ainsi que les passages clés pour la transition parfaite..... Punaise.....
Le pire lors d'une soirée, je mixais sur traktor d'un pote, et un mec se pointe et me dit "facile avec le sync", sauf que là j'avais les boules, parce que je connaissais par coeur les deux morceaux ainsi que les passages clés pour la transition parfaite..... Punaise.....

Marylou
12:53 PM - 3 August, 2011
A ma connaissance, seul LIVE le fait parfaitement sans souci!
Quote:
je mixe disco et funk, et quand ce sont des vrais batteurs , et bien l'auto sync vous le mettez à la poubelle.....A ma connaissance, seul LIVE le fait parfaitement sans souci!

dj_spark
1:30 PM - 3 August, 2011
bartmixer, tu rentres le bpm moyen du morceau (la valeur autour de laquelle ca fluctue) et ensuite tu fait tout au bend à l'oreille (tu sens quand ça part).
De plus tu vois bien que c'est sur le pont, le refrain, ou le couplet que la variation se fait (au changement) donc c'est assez facile à anticiper.
Sinon il reste le bon vieux truc de rentrer/sortir à la boucle (une belle boucle manuelle) qui elle au moins a un bpm stable. ;-)
De plus tu vois bien que c'est sur le pont, le refrain, ou le couplet que la variation se fait (au changement) donc c'est assez facile à anticiper.
Sinon il reste le bon vieux truc de rentrer/sortir à la boucle (une belle boucle manuelle) qui elle au moins a un bpm stable. ;-)

dj_spark
1:31 PM - 3 August, 2011
@joachimj & Paco71 : pour détecter un dj qui fait semblant c'est facile : attendez le moment où il lève les 2 mains. ^^

rom1cordel
10:41 PM - 3 August, 2011
Pas sur... moi j'ai souvent les mains occupés en plein mix et ca ne me pose aucun de probleme "sans auto mix"
M'enfin pas sur la disco ou la funk ;)
Quote:
@joachimj & Paco71 : pour détecter un dj qui fait semblant c'est facile : attendez le moment où il lève les 2 mains. ^^Pas sur... moi j'ai souvent les mains occupés en plein mix et ca ne me pose aucun de probleme "sans auto mix"
M'enfin pas sur la disco ou la funk ;)

sebastien Rey
2:03 AM - 6 August, 2011
Genre guetta ... oups je l'ai pas dit ;)
Quote:
@joachimj & Paco71 : pour détecter un dj qui fait semblant c'est facile : attendez le moment où il lève les 2 mains. ^^Genre guetta ... oups je l'ai pas dit ;)

Regisd
12:51 PM - 6 August, 2011
Guetto
A 120 000€ la soirée (tarif syndical :-) )
Je veux bien mixer avec les pieds!
A 120 000€ la soirée (tarif syndical :-) )
Je veux bien mixer avec les pieds!
To participate in this forum discussion please log in to your Serato account.