Discussion en Français

Discutez en Français avec d'autres utilisateurs de Serato

Décalage quasi systhematique depuis la derniere mise a jour

Sabas 8:29 PM - 14 February, 2007
Salut à tous,
J ai remarqué que j a vais plus de mal a caler mes morceaux de musique depuis la derniere mise a jour, obligé de ratraper beaucoup plus souvent mes calages.
Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas.
je vois deux posibilités ou je suis devenu sourd et je ne sais plus mixer ou bien j ai mal réglé mon matos sinon je ne vois pas.
Couin 9:14 PM - 14 February, 2007
Peut-être les 3 ? :P
Quelles version exactement ?
Que lmode ?
A tout hasard, tes cellules sont pas sales ?
Perso, je doute qu'il y ai une différence du décodage de position entre les diverses dernières versions.
gds 12:43 PM - 15 February, 2007
j'ai eu un pb, un peu identique, qd je scratchais le son et la position sur le vinyl se decalaient...

Je suis sous stanton ST-150, et j'utilisais les sorties numériques, le fait de repasser en sorties analogiques à résolu mon pb.

mais bon cela dois être un cas assez rare...

/HS off/
Couin 3:03 PM - 15 February, 2007
Ah oui, certaines platines ont un traitement qui déforment le signal...
gds 7:40 PM - 15 February, 2007
ben si c vrai c chelou
je sais pas pquoi ca me le fait mais le resultat est là donc mon keylock de la platine je peux m'y assoir dessus...
STRyk 7:48 PM - 15 February, 2007
Quote:
ben si c vrai c chelou
je sais pas pquoi ca me le fait mais le resultat est là donc mon keylock de la platine je peux m'y assoir dessus...
Je ne comprends pas vraiment pourquoi tu parle de keylock de platine ?!?
Si tu utilise le keylock sur la platine c'est normal que SSL n'arrive pas à bien détecter le signal modifié par ta platine... Là oui tu risque d'avoir des résultats plus qu' incohérents.
(Je ne comprends pas pourquoi enclencher le KeyLock sur un signal tel que le NoiseMap de SSL...)
Couin 7:50 PM - 15 February, 2007
Quote:
mon keylock de la platine je peux m'y assoir dessus...
Bah il en a toujours été ainsi.
Les effets intégrés au platines et au lecteurs (effets, tels que echo, sonar, reverb, key lock, master tempo, flanger ...) déforment le signal. Comment voulez vous que le logiciel puisse le comprendre correctement ?
dj-bpm 7:55 PM - 15 February, 2007
La logique dépasse certains...
gds 10:13 PM - 15 February, 2007
@ STRyk & Couin:Je me suis mal exprimé....

lorsque je connecte ma st-150 en sortie numérique sur la TTM57, j'ai le problème que j'ai décrit plus haut...
maintenant donc passage en analogique obligatoire...
le pb c'est que je me vois mal (lorsque je passes au vinyls traditionnels) trifouiller derrière la ST-150 pour bénéficier du keylock, en LP normal...

donc en résumé, je n'utiliserais pas la fonction sortie numérique avec la TTM57, AVEC OU SANS keylock...
je me doutais que le keylock allait poser un pb à la table.
voilà!


@bpm: je ne suis pas totalement idiot (je pense qu'en terme de logique j'ai ce qu'il faut de par mes études...), et je ne vois tjrs pas pourquoi la TTM57 pose ce pb, lorsque j'utilise ma ST-150 avec la sortie ligne, la platine ne se contente juste de modifier la tension de sortie du signal, comme si il existait un preamp. entre la table et la platine, en rien elle ne distort le signal...
Couin 10:22 PM - 15 February, 2007
Sauf que le préampli de la ST 150 a peut etre une courbe de fréquence qui ne reproduit peut etre pas fidelement le signal.

A tout hasard, quand tu branches les sorties Line de ta 150, sur la TTM , positionnes tu biens les dipswitchs (derriere la TTM) sur Line et non Phono ?
gds 10:40 PM - 15 February, 2007
oui oui
1° chose à laquelle j'ai fait attention dips sur line)

en ce qui concerne le signal de sortie de la ST, j'ai bien vérifié la courbe de fréquence (selon les données constructeur) elle ne semble pas affreuse, je veux dire qu'elle ne me choque pas elle répercute tout le signal sans filtrer quoi que ce soit ou dopper une range plus qu'une autre, enfn bon pas grave, je peux pas tt avoir :-)

je ne me servirai de la sortie numérique que pour de l'enregistrement et pour ceci je passes direct par ma carte son externe...
Couin 10:56 PM - 15 February, 2007
Quote:
j'ai bien vérifié la courbe de fréquence (selon les données constructeur) elle ne semble pas affreuse, je veux dire qu'elle ne me choque pas elle répercute tout le signal sans filtrer quoi que ce soit ou dopper une range plus qu'une autre
Comment as tu procédé pour les mesures ?
Tu sais, sur une platine denon, je crois la 3500 ou 5000, i l y avait une "optimisation" de la sortie audio, masi qui foutait la grougne pour le serato. Ils ont fait un correctif, en ajoutant une option "Serato" dans les menus de la platine.
gds 11:06 PM - 15 February, 2007
ben comme je l'ai dit c'est selon courbe constructeur donc aucune mesures...

Ben peut être que c'est un début de réponse...
Couin 11:32 PM - 15 February, 2007
Bah je sais pas mais à mon avis ca vient de là.
Par contre, je viens de penser à un truc :

Tu as sur ta ST 150, une sortie Phono, et une sortie Line (qui sert pour le key lock de platine) ?
T'as une 57 ?

Si tu mets la sortie Phono de la platine gauche, sur l'entrée A1, la sortie Line de platine gauche, sur A2, la sortie Phono de la platine droite sur A3, et la sortie Line de la platine drotie sur A4, et que dans Serato, tu choisis Source inputs 1/3 (choix par défaut lorsqu'on recoit la table), tu peux :
- Piloter un Serato et écouter le son qui en sort, en choissant D1 pour voie de gauche et D2 pour voie droite. (mais ca , tu le sais déjà).
- Jouer un disque traditionnel en utilisant le key lock de la platine, en choisissant A2 pour la voie de gauche et A4 pour la voie de droite.
- Jouer un disque traditionnel sans utiliser le key lock de la platine, en choisissant A1 pour la voie de gauche et A2 pour la voie de droite.
gds 12:11 AM - 16 February, 2007
oui TTM57
j'ai qu'une sortie sur la st150 que tu commutes soit en phono soit en ligne, donc je ne peux pas faire ta manip.


j'ai testé ça:
la droite mise en phono et la gauche en ligne, respectivement en entrée 1 & 3...

je lances un son identique, à 0%, je suis en phasing...
il n'y a que qd je scratches sur la platine de gauche (donc en sortie ligne) que le son ne reste pas synchro avec les marques du LP, en fait le LP prend de l'avance, je suis obligé de le remmener chaque fois plus en arrière pour avoir le début de mon scratch!
aucun blip ou click le so reste nickel, juste ce décalage... mais bon je le sais donc je gères puis je n'utilises pas la sortie ligne en mix et voilà la solution... :-)

vu qu'en phono, le signal ne répercutes pas l'imperfection du vinyl, y a pas de pbs!
Couin 8:16 AM - 16 February, 2007
Quote:
vu qu'en phono, le signal ne répercutes pas l'imperfection du vinyl, y a pas de pbs!
Tu as surement voulu dire :
"vu qu'en phono, le signal ne répercutes pas l'imperfection du préampli, y a pas de pbs!"

Tu joues en mode relatif ou absolu ?
gds 1:07 PM - 16 February, 2007
les 2,

les 2 ont leurs avantages donc je pratiques les deux...
Couin 3:59 PM - 16 February, 2007
Et meme en mode absolu tu rencontres ce probleme ?
gds 5:18 PM - 16 February, 2007
ben oui, d'où mon questionnement...

La seule chose que j'ai pas essayé c'est avec la RC2, je vais testé voir si ça change quelque chose mais je ne pense pas...

Mais comme je t'ai dit Couin, j'ai zappé le fait de mettre la platine en sortie "line" et voilà pb résolu.

d'ailleurs ce que je comprends pas c'est le fonctionnement précis du LP serato, en résumé il possède un signal qui selon que l'on soit au début, au milieu ou à la fin du LP est légèrement différent (inaudible à l'oreille), et c'est comme cela que le programme arrive à se situer et positionne le son en fonction (en mode absolu). en relatif il prend le signal X du lp (endroit où la cellule est) comme point de départ et se recalle à chaque fois qu'on déplace la cellule.

Si c'est ça je vois pas pquoi (en mode rel. ou absolu), lorsque le signal est ralenti ou accéléré par différent scratching, il se créé une variation qui grandit entre la position de départ et la fin du scratch, surtout que c'est toujours en ascendant je veux dire par là que c'est le son qui prend de l'avance et non le LP...

Dans tous les cas, j'ai prévu de faire une vidéo et de poster pour montrer l'effet, je dois pas être le seul à avoir des Stanton série ST.
Couin 8:20 PM - 16 February, 2007
[Mode Michel Chevalet]
Le code enregistré sur les disques de de contrôle Serato, c'est ce que l'on appelle un NoiseMap (carte de bruit) et non un timecode (dans lequel une base de temps est codée).
Il est constitué d'une sinusoîde (enfin, 2 , mais décalées d'un quart d'onde l'une par rapport à l'autre) d'1 kHz.

Rentrons un peu dans les détails du Noisemap...

Sur le CV01 (premier batch de disques de contrôle) :
Les 10 premières minutes du noisemap sont identiques.
La différence se fait après : La piste de défilement par vinyl pour la face A (qui dure environ 2 / 3 minutes) et les 5 dernières minutes pour la face B.
Les tests ont résultés sur le fait qu'il y avait de lègeres variations de vitesse. C'était pas dramatique non plus, mais il n'était pas question de laisser comme ca.
La solution dans l'immédiat a été de faire une correction logicielle de ces variation (drift compensation), étant donné que tout le monde avait les mêmes disques de contrôle. Evidement ,comme les variations n'étaient pas les mêmes sur la face A et la face B, il fallait pouvoir différencier (au niveau logiciel) quelle face on jouait.
Sont alors apparues les mentions CV01A et CV01B.
Il suffisait, de placer la cellule après les 10 minutes de la face à jouer afin que le logiciel puisse savoir quelle compensation appliquer (indépendante sur chacune des platines).
Rane/Serato ne se sont pas contenté simplement de cela (rien ne les en empêchait) et ont donc fait masteriser un nouveau disque de contrôle, appelé CV02 (Second Edition).
Il s'agit a présent de différencier entre-elles chacune des 2 faces du CV02, mais également du CV01.
Donc, on a CV02A et CV02B, distinguables (logiciellement) sur toute leur surface respective (et non après les 10 premières minutes).

Donc, pour résumer, on a effectivement bien 4 faces de noisemap (donc 10 minutes communes), à savoir :
CV01A : environ 13 min de code
CV01B : 15 minutes de code dont 10 identiques à CV01A
CV02A : environ 13 min de code
CV02B : 15 minutes de code

Soit, il devrait y avoir un total de code théoriquement différent au long de 46 minutes (13 + 5 + 13 + 15).
On pourrait élaborer un peu plus le détail en calculant le nombre de combinaisons possibles sur 20 bits, et en tenant compte de la fréquence du signal (1kHz), déterminer si il y a suffisament de combinaisons pour 46 minutes, ou bien si le soft regardes plusieurs les combinaisons contigues pour déterminer la position.

Toujours est il que le soft reconnait et lit l'endroit défini par la cellule, en 8ms (j'ai fais les mesures).

Posons la cellule n'mport'où sur le disque et faisons lui lire 20 bits consécutifs (on reste dans le mode imaginaire car je vois mal qui que ce soit compter le nombre de bits à lire en réel, quoi que c'est faisable par d'autres procédés). Mettons en gras dans l'exemple ci dessous, la partie qui nous intéresse :

...01001001001010001010101101011011110010101010101101000101...

Le logiciel analyse ce code et sait donc à quel position précise se trouve la cellule sur le disque.
Remarquons que nous n'avons pas besoin de bit de start ni de bit de stop.

Tournons légèrement le disque, de manière à avancer d'un bit.

...10010010010100010101011010110111100101010101011010001010...

C'est une nouvelle série de 20 bits consécutifs, donc, une nouvelle position.

Voilà, vous pouvez maintenant vous servir une boite d'aspirine genre grand format !

Nous avons vu tout à l'heure que la fréquence dl était d'1 kHz. C'est une sinusoïde (ceux qui n'ont pas fait BTS Bricolage peuvent reprendre un aspirine). La période d'une sinusoïde est constituée d'une alternance positive et d'une alternance négative. Une période se mesure entre 2 points identiques de la forme d'onde - donc entre 2 points identiques sur le front montant par exemple). Dans une période, on a un bit, 0 ou 1 pour son état, et il est facilement reconnaissable car la crête de l'alternance est soit faible (0) soit forte (1).
Donc, 1kHz c'est 1000 périodes par seconde, soit 1000 positions par seconde, d'où cette précision. (Mais cela n'a rien à voir avec la latence minimale).

Voilà, maintenant, vous allez dire "Mais si je lis le disque à l'envers, les bits seront lus à l'envers, le logiciel va comprendre une autre position." ... et bien non ! Pourquoi ?
Sur le disque, le noisemap est enregistré en stéréo, avec un quart d'onde de retard d'un canal par rapport à l'autre, et le logiciel le sait. Quand on lit à l'envers, le retard est inversé, le logiciel sait donc que le disque est lu à l'envers, et donc que le code est lu à l'envers.

Pour ce qui est de la latence, elle n'a rien à voir avec le nombre de positions par seconde, mais il s'agit du temps de réponse entre le mouvement du disque et le "mouvement" du son en sortie. Il faut additionner 3 latences décrites ci-dessous :
Pour cela il faut compter la latence due au flux entrant (le signal de contrôle est acheminé jusqu'au logiciel, pour simplifier). Cela prends un certain temps.
Ensuite, il y a la latence de traitement (processing). Cela prends également un certain temps.
Et finalement, il y a la latence de flux sortant (le son est acheminé depuis le logiciel aux sorties audio, pour simplifier également). Cela prends un certain temps (en général égal au flux entrant).

Les latences des flux étant purement définies par le matériel, le réglage de la latence totale agit sur la latence de traitement. Comment ?
Le traitement se fait par petits paquets de données :
- Plus les paquets sont petits, plus la latence est faible, mais plus le processeur est sollicité.
- Plus les paquets sont grands, plus la latence est élevée, mais plus le processeur est soulagé.

Le réglage donne une latence totale entre 8 ms et 28 ms.

Certains concurrents (notamment ceux qui n'ont pas de boîtier propriétaire) prétendent à une latence de 1 ou 2 ms, mais il s'agit que de la latence de traitement, à laquelle il faut ajouter les latences de flux.
De toute façon, il faut être quasiment surhumain pour faire la moindre différence de réglage en dessous de 10ms.
[/Mode Michel Chevalet]

Donc, le disque dicte directement la position de la cellule, au logiciel.

En mode absolu, le logiciel respecte à la milliseconde près cette position. C'est ce qui fait que lorsque tu déplaces la cellule, tu te déplaces dans le morceau musical (comme un vrai disque).

En mode relatif, on ne tient pas compte du fait que tu déplaces la cellule plus ou moins loin dans le disque, mais seulement des mouvements avant/arrières (comme un Numark CDX). En fait, c'est un peu plus compliqué depuis la version 1.6.1 ou 1.6.2, je sais plus exactement : Certains ont constaté que de violents scratches en mode relatif faisaient décaler le sample à scratcher par rapport au repère sur le disque (version vinyl seulement). Il a été mis en plas ce système très ingénieux (et oui, encore un !) pour parer à ce problème.
En fait, le mode relatif se comporte comme le mode absolu mais sur un tour de disque, ce qui revient à observer l'angle du disque, afin que le sample soit toujours au même angle. Pour changer l'angle du disque pour le sample en question, il suffit de lever la cellule lorsque le sample est calé, de choisir le nouvel angle, et reposer la cellule à plus d'une minute (avant ou après) de la position précédente.
Allan_77 7:36 AM - 17 February, 2007
Alors la chapeau Couin.J'ai un niveau d'étude assez correcte disons bac+2 et j'ai du finir la boite d'aspirine....J'imagine ceux qui n'ont meme pas le niveau bac :)
Couin 12:04 PM - 17 February, 2007
J'oubliais, la combinaisons des 2 sinusoides du disques constituent (à l'écran à une courbe de Lissajous à 2 niveaux).
Pour ceux qui ont un oscilloscope double trace, mettez un canal (RCA de platine) par entrée, faites tourner le disque, et commutez la base de temps sur l'entrée 2. Choisissez comme sensibilité, 1 ou 2 mV par division et vous obetiendrez la même courbe que dans le logiciel, aux filtrages près.
dj-bpm 12:06 PM - 17 February, 2007
merci pour cette éxplication très en détail, moi qui ai un béheupé electronic et un 1/2 bac qui va avec j'ai tout pigé c'est vraiemnt bien foutu ;-)
Couin 12:13 PM - 17 February, 2007
mdr un béheupé et un demi bac mdr fallait la trouver celle là mdr
STRyk 2:18 PM - 17 February, 2007
Arf purée ma copine à deux BACs !!! hihi ouais !
Elle dit toujours "Un pour faire la vaiselle, l'autre pour faire la lessive" :p
Certains s'en servent pour vendre des Aspirines...
gds 4:00 PM - 17 February, 2007
bon ben à l'unanimité:

COUIN CHARGE DES TP!!!!

allez on branche l'oscillo, et on ne rigole pas au fond de la salle...

encore mici professeur couin!