Discussion en Français

Discutez en Français avec d'autres utilisateurs de Serato

analyse de clé

M. WILL 10:48 PM - 4 February, 2010
Salut tout le monde ,
Voilà ma question je voudrais savoir SVP, quand on lance une analyse de son est ce que le logiciel tiens compte de la clé (#) des morceaux ( intonation) si non est ce que la nouvelle version pourras le faire ?

Merci .
Couin 10:51 PM - 4 February, 2010
Non, l'analyseur de Scratch Live "ne permet que" (les guillemets sont là pour dire que c'est déjà pas si mal !) de :
- Détecter des fichiers corrompus
- Calculer le BPM de chaque morceau
- Calculer le niveau moyen pour permettre l'application de l'autogain
M. WILL 10:55 PM - 4 February, 2010
ok merci sais tu si il y aura une évolution ou une version permettant de le faire STP ?
electromagnetic 11:13 PM - 4 February, 2010
personne peut le savoir a part les quelques kiwis neozelandais lol

c'est probable pour le futur vu l'engouement dans les Feature Suggestions (au conditionnel0 en tout cas le keylock et mixed in key reviennent sans arret


alternativement l'ideal ca reste platinum notes+mixed in key et ensuite l'analyse dans ssl



ce qui serais top ce serait une option de transposition des cles par deck
Couin 11:44 PM - 4 February, 2010
Attention, il ne faut pas oublier qu'à demander toujours plus de trucs, on se retrouve avec une interface graphique plus chargée et des ressources nécessaires plus élevées (en d'autres mots il ne faudra pas s'en plaindre).
Pour en revenir au sujet, à quoi sert ce genre de truc ?
J'imagine que c'est pour détecter une clé (note ?) de chaque morceau (mais comment ?) et de dire ensuite, on peut mettre ce morceau qui a cette note avec cet autre morceau qui a une telle autre note ? Tout ça c'est bien beau mais même si la théorie est valable, qui dit que ça fera pas uen grosse merde au final ? :(
electromagnetic 1:31 AM - 5 February, 2010
en fait mixed in key te donne la cle harmonique de ta musique
... cool mais pas sans erreur
d'ou l'interet en amont de passer par platinum notes ,

en gros PN, ce sont des algorytmes zplane et izotope
qui t'analysent ta zic,
ajustent le volume,
corrigent les cretes s'il y'en a ,
corrigent le pitch si c'est variable
..parfait contre le loudness

et pour en revenir aux cles...mixer suivant les harmonies c'est le top...mais une petite option (transpose) ce serais bien utile

dans la pratique par exemple une morceau 6B
peut se mixer avec 5B 7B 6A
ou 1B(+/-7) ou 8B(+/-2)

ou 6B

7 possibilites avec cette technique et le resultat est parfois spectaculaire avec les modulations(+/-7) ca pimente un set
Couin 3:07 AM - 5 February, 2010
Franchement cela reste beaucoup trop abstrait pour moi. Certainement car je n'ai pas de notions de musique (solfège ou je sais pas quoi lol).
Sur quoi il se base pour définir la clé, mais surtout quelle règle défini que par exemple une morceau 6B peut se mixer avec 5B 7B 6A ou 1B(+/-7) ou 8B(+/-2) ?
Et même, j'ai honnêtement l'impression que ce genre de truc amènerait tôt ou tard une assistance sur quoi est à mixer avec quoi.
Je suis d'ailleurs surpris que tant demandent ce genre de truc (forum entier, pas juste la partie Fr) et qu'à coté beaucoup (peut être une bonne partie, ce sont les mêmes ?) sont contre une autre forme d'assistance qu'est le mix auto.
En extrapolant un peu, c'est un coup à ce que tout le monde finisse par faire les mêmes mix lol
Je reste néanmoins convaincu que toutes ces assistances d'enchainement ne pourront dispenser du feeling du DJ (qui reste quand même primordial, pour le public : si le public s'en foutait que ce soit un dj ou un ordi qui passe la zic, il y aurait déjà plus de DJ lol).
J'espère en tout cas que si c'est implanté un jour, que ce soit une option complètement débrayable (enfin avis perso bien sur).
Traxman 7:57 AM - 5 February, 2010
Mouais ça pourrai être interressant a tester sauf que ça excluerait des morceaux qui n'ont pas la bonne tonalité? Ou de la leur changer?
Cela donnerait un mix basé sur la même tonalité pendant 2 heures? Ne serait- ce pas monotone et lassant?
fuzzy hellsee 8:01 AM - 5 February, 2010
non justement, pas sur la meme tonalité, c'est ce qui est interessant..
tu joues avec, tu cree des montées et de descentes dans ton set, ca fait quelque chose d'homogene
electromagnetic 8:02 AM - 5 February, 2010
c'est exactement l'inverse traxman...
fl0w 8:08 AM - 5 February, 2010
transpose réglablé par platine... comme dans Traktor quoi ? ;-)
Désolé je suis sur les nerfs avec cette 2.0 qui ne se montre pas ! :D
Traxman 8:13 AM - 5 February, 2010
Quote:
c'est exactement l'inverse traxman...

Ok, faut que je trouve un mix à écouter quelque part pour me faire une idée alors. ; )
electromagnetic 8:19 AM - 5 February, 2010
attend je te balances quelques mixs perso
soundcloud.com

soundcloud.com

soundcloud.com

soundcloud.com

pour le transpose...comme traktor en plus simple..
Ongaku 8:20 AM - 5 February, 2010
Pour ceux qui n'y comprennent rien:

boogystyle.com
Couin 12:31 PM - 5 February, 2010
Bon, j'ai parcouru rapidement le lien ci dessus, mais je crois que je resterais définitivement con à ce sujet car je ne vois toujours pas à quel moment il faut lancer la note par rapport au morceau dans ce paragraphe :

Quote:
Lancez donc le morceau dont vous voulez identifier la tonalité pitch à 0% (très important), et jouez simultanément chacune des notes de piano (parmi les 12 notes d'une octave). Celle qui vous semblera le mieux s'intégrer au morceau est très certainement la tonalité!
Premier note du premier beat ? 2 ème note ? ou alors au 3 eme beat seulement ?
Ongaku 1:03 PM - 5 February, 2010
peut importe la tonale passe avec toutes les notes, c'est le meme principe qu'une fondamentale, c'est le denominateur commun a tout le morceau.
Je te conseille de relire les paragraphes sur le solfeges au debut de l'article, c'est essentiel de bien comprendre a quoi correspond la tonalite.

Donc dans le paragraphe que tu ne comprend spas il faut lire ou comprendre:

Le morceau joue
j'appuie sur une note parmis les 12 d'une octave et la laisse vibrer
j'ecoute et me pose la question de savoir si ca sonne bien ou pas.
Oui c'est la note qui sonne le mieux en la jouant en meme temps que le morceaux, alors il y a des chances que je tienne ma tonale
Non alors je continue et je cherche avec les autres notes...

Enfin j'ajoute que meme si tu n'as aucune idee de la theorie, en pratique si tu es un dj assidut je suis presque sur que tu as tendance a "harmoniser tes mixs" car tout simplement en mixant deux morceaux ou il y a des melodies tu te poses la question: "est ce que ca sonne bien?"
La theorie sur le mix harmonique c'est ca, essayer d'anticiper la reponse a cette question. Tout comme de connaitre le BPM de ta musique te permet d'anticiper la reponse a la question "est ce que je vais pouvoir caler ces deux morceaux?"
Frederic Heim 2:33 PM - 5 February, 2010
Quote:
La theorie sur le mix harmonique c'est ca, essayer d'anticiper la reponse a cette question. Tout comme de connaitre le BPM de ta musique te permet d'anticiper la reponse a la question "est ce que je vais pouvoir caler ces deux morceaux?"


De toute façon ce n'est pas parce que deux titres sont "compatible" qu'ils peuvent être mixé ensemble, d'autre critère rentrent en jeu comme les superposition des voix et des mélodies, je sens que certains dj ne vont que ce fier à ces "clés" ça risque d'être drôle !
Pour le bpm personnelement ça ne me sert qu'à savoir à combien je tourne si il faut accélérer ou ralentir le mix global à moins de vouloir mixer du hip-hop avec de la house ou de l'electro avec de la gabber ;-)
Ongaku 2:37 PM - 5 February, 2010
Bah la c'est pareil ca sert a rien "a moins de ..."
Frederic Heim 2:42 PM - 5 February, 2010
ça reste un petit plus à mon avis util mais pas nécéssaire, le mieux c'est de faire confiance à son oreille !
Couin 2:51 PM - 5 February, 2010
Quote:
De toute façon ce n'est pas parce que deux titres sont "compatible" qu'ils peuvent être mixé ensemble, d'autre critère rentrent en jeu comme les superposition des voix et des mélodies, je sens que certains dj ne vont que ce fier à ces "clés" ça risque d'être drôle !
C'est un peu l'impression que j'ai aussi.
A vrai dire, je ne me pose pas de question sur les théories de quelle note va avec quelle note quand je mixe, j'essaye plutot d'imaginer le résultat que ça donnerait.

Quote:
ça reste un petit plus à mon avis util mais pas nécéssaire, le mieux c'est de faire confiance à son oreille !
Tout comme pour le mix au tempo.
fuzzy hellsee 3:35 PM - 5 February, 2010
Moi je m'en sers principalement quand ca fait longtemps que je mixe et que je sais plus trop quoi mettre.

ca me donne des idées
Frederic Heim 4:56 PM - 5 February, 2010
Quote:
quand ca fait longtemps que je mixe


C'est à dire ? dans la durée de la soirée pour de long set ?
M. WILL 8:37 PM - 5 February, 2010
mixé avec des morceaux qui ont été analysé par clé te permet d'être plus homogène dans tes mix tu pourrais passer d'un morceau a un autre sans pour cela choquée l'oreille de celui ou celle qui danse voir la déséquilibrer dans sa danse .
cela permet d'avoir un mix beaucoup plus fluide surtout quand tu mix en discothèque ... c'est a toi après d'avoir le filing pour crée une atmosphère et te différencier par rapport a d'autres Dj .
Frederic Heim 7:01 AM - 6 February, 2010
Quote:
la déséquilibrer dans sa danse

Oui enfin si cette personne est bourré ce ne sont pas les clés qui vont la faire tenir debout ;-)
M. WILL 10:23 AM - 6 February, 2010
mdr serte un point pour toi ...effectivement mais je suis de la génération (je danse le mia ) .....
Traxman 10:29 AM - 6 February, 2010
Interressant tout ça. J'écoute Les liens des que j'ai plus de temps.
fuzzy hellsee 8:35 AM - 8 February, 2010
Quote:
Quote:
quand ca fait longtemps que je mixe


C'est à dire ? dans la durée de la soirée pour de long set ?


Je ne comprend pas ton post