Discussion en Français

Discutez en Français avec d'autres utilisateurs de Serato

Synchro automatique

djbilly@972 5:02 PM - 19 October, 2009
Salut, je sais que je vais choqué les puristes, mais pourquoi il n'y pas l'option de synchronisation des morceaux alors que ca existe sur ITCH ainsi que chez la concurrence?
Si je n'ai rien à prouvé en qualité de mixage, et que je souhaite gagné en temps pour améliorer ma programmation, ce serait bénéfique.
je pense qu'il faudra mettre l'option, libre au dj de choisir!
personnellement, j'aimerais bien l'avoir pour préparer la programmation et ne pas perdre du temps pour la synchro, puis en soirée être total live sans assistance!
Dj Madara 5:21 PM - 19 October, 2009
je serais assez d accord avec toi mais connaissant un peu le tempérament des utilisateurs ici; tu risque de te faire enflammer!! ^^

Sinon, moi je pense que la raison est sûrement technique car Itch n a pas de mode "relatif" ni "absolu"...cela devrait donc etre dispo en mon "int" dans scratch live (mais là il faudrait un controlleur natif )
Dj Braxton 5:39 PM - 19 October, 2009
Ca ouvrivrait encore plus grand la porte à des DJ amateurs qui casseraient encore plus les prix! Les patrons n'y connaissant rien les engageraient aux profits de vrais avec une VRAIE technique...
Moi je dis NON NON et NON. Le jour où SSL met cette option, je change de système quitte à repasser au CD voire même au vinyle. Je veux avoir des arguments pour justifier mon cachet et éviter l'oeil suspicieux du client connaisseur à chaque bonne transition... ou pire: de devoir expliquer au néophyte que OUI il existe un bouton qui fait tout tout seul MAIS que moi moi, NON bien sûr je ne l'utilise pas... Au moins avec un SSL comme maintenant y'a pas de triche! Et y'a pas besoin de se justifier!

Synchro auto? JAMAIS!
Thibb 5:50 PM - 19 October, 2009
La synchro existe ailleurs oui... Elle permet effectivement de se centrer sur le remix en soirée, loop bien plus longue, etc... Pourquoi pas un BPM bien plus précis que ce qu'il n'est! Il est clair que en RNB, tu cales 16-32 temps... Tu scratch... Mais la House non, et tu cales bien longuement ton disque, en minimal, tech, etc...
En ce qui concerne les djs amateurs qui cassent les prix, je dirais que c'est déjà d'actualité et pas à cause de la synchro mais au fait que tout le monde à tous en cherchant sur le net et les boss paient de moins en moins et pretent de moins en moins d'interet à la qualité du mix. Ce qui comptent c'est la programmation pour eux et les gens! On a beau être une bête en mix, la différence est à la sélection, dû au fait que justement aujourd'hui tout le monde peut mixer!
Dj Braxton 7:01 PM - 19 October, 2009
Quote:
aujourd'hui tout le monde peut mixer!

Non je ne suis pas d'accord. Sans assistance un débutant te merde 2 transitions sur 3! Passer d'un morceau R'n'B à un autre ça s'apprend et dans les grands clubs où je mixe, si t'en rate un, je peux te dire que les gens le remarquent et te fusillent du regard!
Quant à la House un DJ débutant n'arrive jamais à enchaîner dans le tempo 2 titre même si ceux-ci sont à 128 et 129... Alors qu'avec un mixe auto, ben si!
Je suis désolé mais dans un Club digne de ce nom, un Dj qui ne sait pas mixer ne peux pas rentrer!
dj_laurent 7:11 PM - 19 October, 2009
Et pourtant tu verrais le nombre de kéké qui ont des résidences et qui ne savent quasiment pas callé... enfin bref je suis comme toi Braxton je dis non à la syncro... Y a virtual pour ça...
Paco71 7:43 PM - 19 October, 2009
+1000
Dj Thomas ANDERSON 8:12 PM - 19 October, 2009
- 1 a la synchro.

Au faite, braxton tu mix sur Lausanne part hasard???
Dj Madara 8:38 PM - 19 October, 2009
franchement ce débat là me rappelle la polémique cd-vynile...
à chaque fois qu il y a un nouveau format pour mixer, toujours les mêmes arguments...

Vous semblez oublier le principal: la satisfaction du client...

aujourd hui la technologie donne accès à de nouvelles palettes d effets, de technique etc...pourquoi s auto limiter du fait d un orgueil mal placé!!??

Vous ne voulez pas que les djs en herbes vous piquent votre place?
A
Dj Madara 8:40 PM - 19 October, 2009
suite...

A vous de montrer que vous assurer plus qu eux !!!
le public se fout du matos, ce qui compte c est la playlist et surtout que les sons soient balancés au bon moment
Dj Braxton 8:55 PM - 19 October, 2009
Oui en effet j'ai une résidence sur Lausanne et une autre sur Münich...
Paco71 9:40 PM - 19 October, 2009
quand je disais +1000 c'etait contre la synchro...
C'etait pour Appuyer Braxton....
Paco71 9:44 PM - 19 October, 2009
Si c'est pour avoir des mix aseptisé grâce a la synchro, non merci.
Car actuellement tout le monde veut s'improviser DJ, quand le gars est bon et fait dans la créativité cela ne me dérange pas au contraire.
Mais ce n'est vraiment pas le cas, on plutôt l'impression que c'est un truc a la mode et que c'est bien d'être DJ même si on est mauvais...
Des gars que j'ai vu utiliser la synchro il n'y en a pas beaucoup qui se servait du temps gagné pour le mettre dans la créativité, donc c'était de la fainéantise.
Mas ce n'est que mon Avis.
Djedouard 9:45 PM - 19 October, 2009
je suis d accord ! gagner du temps alors que ça fait partie du mix ! non mais je rêve ! d'accord avec braxton aussi !!!

Bientôt le garagiste du coin sera deejay lol, même si la synchro n est qu une etape dans la creativité du mix , enfin bon ... no comment
Couin 10:08 PM - 19 October, 2009
Je sai spas si ceux qui disent oui à l'automix sont DJ de métier (docn ils en vivent et essentiellement que de cela) mais je suis pas sur qu'ils seraient bien content de se faire gauler leur place par un gus qui "mixera" au tempo car c'est le logiciel qui pitchera à sa place...

Pour ce qui est de ITCH, c'est le logiciel qui pilote la rotation des platines, et non le contraire. Scratch Live ne peut pas changer le pitch d'une MK2, ou alors il faudra un SL12 avec des ptits bras qui iront changer le pitch sur les platines :-P
Dj Braxton 10:12 PM - 19 October, 2009
Après autant créer un programme qui balance aléatoirement un effet (reverb, flanger, phaser, roll...) toutes les 7 min automatiquement... puis on a qu'a rajouter une option qui enchaîne automatiquement les morceaux dans la playlist... en les synchronisant (à la iTunes Mix de soirées)...
Comme ça la seule chose qui restera à faire au Dj c'est de la figuration (tiens y'a un être vivant derrière 2 platines) et descendre les vodka-rebull...
Si on achète les versions "club, extend et..." qui durent entre 5 et 8 min c'est bien pour avoir le temps de les enchaîner!!!! Sinon à quoi servent-elles?!?
Traxman 10:47 PM - 19 October, 2009
Bah de toute façon la concurence le fait déjà. Donc oui, le garagiste peut devenir DJ. Et je suis pas sur qu'un patron de boite va te croire que ton matos ne peut le faire turt seul. A moin qu'il connaisse le natos!
Moi je serai pas contre. Mais plus pour me concentrer sur autre chose comme des acap Et bosser avec deS vieux sampleur. Il y a tellment a fare et on doit en donner teletllement hein? A tout ceux qui nous mattent 2 plombes! Tu casses les grave et ououuuuu!
des loops une batie etc... mais pas trop le temps sauf si tu sais le titre suivant. Quand on est résident, on ne peut pas se permettre de faire le même SET tous les week end. On doit sans arrêt inover.
Et puis de toute façon, quand les gens voient un ordi, ils pensent tout de suite que la bécane fait tout. Qu'est qu'il en sait lui? Le lambda moyen?
Dj Madara 10:49 PM - 19 October, 2009
Vous aurez beau vous plaindre toute la journée...ce n est pas vous ( à moins de prouver que vous êtes meilleurs) qui décidez...

Si on se fait gauler sa place par le garagiste du coin c'est que finalement on était pas si bon que ça (et quand je dis bon cela veut dire en osmose avec son public)...

Faites donc un peu d introspection et vous verrez que ça ne sert à rien de faire dans son froc à chaque évolution de la technologie...(enfin quand on a confiance en ses capacités...
Traxman 10:58 PM - 19 October, 2009
Dé l'osmose. Ben moi samedi ça la pas fait l'osmose.... par contre vendedi! Grave!
C une assez bonne définition de la qualité d'un DJ mais très relative en fonction de la clientelle.
Entout cas elle me plait.
Dj Madara 11:08 PM - 19 October, 2009
Quote:
Dé l'osmose. Ben moi samedi ça la pas fait l'osmose.... par contre vendedi! Grave!
C une assez bonne définition de la qualité d'un DJ mais très relative en fonction de la clientelle.
Entout cas elle me plait.


ben oui mon pote...ravi que ça te plaise... ;)

on est tous differents avec des sensibilités et des preferences diverses...faudrait etre un Dieu pour que tout le monde t apprécie quoique tu fasse (et encore meme pour lui ce n est pas gagné... :s )

comme je dis, cest le public qui compte...tant il a ce qu il veut quand il le veut...le reste il s en fout!! et Dieu seul sait que ce n'est pas toujours facile...
Paco71 7:01 AM - 20 October, 2009
Quelque part vous rejoignez ce que je dit.
Tant que le DJ utilisant cette techno utilise le temps gagné pour innover et etre plus créatif, ca ne me dérange pas.
Par contre d'après ce que j'ai déjà vu c'est pas vraiment le cas (a part quelques exceptions).
DJ Trice 9:42 AM - 20 October, 2009
Moi j suis daccord avec Braxton ET Madara ET Paco lol
1> Blague à part: le synchro BPM j suis contre mais...en effet ca fait gagner du temps.
2> Je précise que le Instant Double, en midi, te cale le bpm (pour ce qu'il ne l'avait pas remarqué) sur la 2ème platine à la même vitesse que la platine en cours de lecture... c'est super efficace pour des phases techniques rapide mais ce n'est pas un "automix".
3> Comme le dit Madara c'est l'évolution et on y peut rien, faut taffer ses mixs c'est tout. Moi je vois pleins de kékés s'afficher avec des pio mk2 ou mk3 et qui ne mettent aucune pression dans leur mix, tout ça pour dire encore que le matos ou les fonctions c'est bien beau mais si on ne sait pas s'en servir ca ne sert à rien.

-> Automix.... poubelle ou mettez le, moi je m'en tape lol
Thibb 10:14 AM - 20 October, 2009
Auto Callage bof... Par contre pour mixé à l'oreille depuis des années et après test, je vous jure que l'atout du centieme au compteur bpm change quelque chose... Test serato vs Traktor, si traktor tu calle au centieme en regardant, tu gagne du temps et callé, tu touche plus au pitch et c'est parfait ! Serato, besoin de retouche de temps en temps surtout en long mix (House pas RNB)
Dj Braxton 10:22 AM - 20 October, 2009
Quote:
ca fait gagner du temps.

Mais quel temps?!? Avec les ondes on cale en 4 à 5 sec. faut arrêter là!
DJ Trice 11:38 AM - 20 October, 2009
J'utilise très souvent l'instant double bah c'est instantané dans mon cas: 0,3 seconde soit le temps de chargement du track.
DJ Trice 11:39 AM - 20 October, 2009
oui avec les ondes c'est clair aussi 4 à 5 secondes.
Dj Madara 11:50 AM - 20 October, 2009
je pense que tout a été dit...

il n y a aucune raison technique,professionnelle,et encore moins artistique qui empecherais cette option...juste une question de goût...
Dj Braxton 12:32 PM - 20 October, 2009
Certes mais ici on a BON goût!
DJ Trice 12:33 PM - 20 October, 2009
lol Braxton
Nous c'est le gout !
Dj Madara 12:38 PM - 20 October, 2009
Quote:
Certes mais ici on a BON goût!


Si cela t'aide à mieux dormir de le penser...la sanction viendra de toutes les façons de la plèbe, c'est elle qui te dira si tu as du goût..(ou pas)
Dj Thomas ANDERSON 12:44 PM - 20 October, 2009
Mais lol. Le post est partie grave en cacahuete.

Je voulais juste dire, que moi je cale à l'oreille et c'est tout. Pas besoin d'ondes etc....

Pour la disco, là je regarde juste le BPM pour voir s'il est ""calable"" avec l'autre morceau (+- 8%)

Les ondes me servent juste de savoir ou se trouve les refrains etc....

Enfin, franchement, certain DJ sortent du lot et d'autre pas........ Et d'autre s'entraine durement à caler et autre.
Par ex: du D&B avec un morceau Hip hop, et ça, le jour ou je l'ai fait, j'étais vraiment content du truc.
Dj Thomas ANDERSON 12:46 PM - 20 October, 2009
Maintenant que j'y pense......... Le jour ou ton PC plante????? Tu fait quoi???? Attendez SVP, j'ai windob qui redémarre mdrrrrrrr.

Et vous savez pourquoi ils l'ont appelé Windows 7 ????

Car il faut 7 H pour dépanné windows........... sevennnnn
Dj Madara 12:49 PM - 20 October, 2009
Quote:
Maintenant que j'y pense......... Le jour ou ton PC plante????? Tu fait quoi???? Attendez SVP, j'ai windob qui redémarre mdrrrrrrr.

Et vous savez pourquoi ils l'ont appelé Windows 7 ????

Car il faut 7 H pour dépanné windows........... sevennnnn


:o
DJ Trice 12:59 PM - 20 October, 2009
la oué c partie en cahouette lol Vous plaignez pas avec un automix tu fais semblant de savoir mixer.... j'ai vu des" DJ " en discothèque passer des CD mixés !...avec le casque sur les oreilles bien sur ^¨^
Dj Madara 1:04 PM - 20 October, 2009
Quote:
la oué c partie en cahouette lol Vous plaignez pas avec un automix tu fais semblant de savoir mixer.... j'ai vu des" DJ " en discothèque passer des CD mixés !...avec le casque sur les oreilles bien sur ^¨^


lol c vrai ça...j avais oublié ces lascards là ^^
Dj Braxton 1:15 PM - 20 October, 2009
Le bon goût de SSL, s'il veut garder ses lettres de noblesse d'émulateur et pas d'autre choses c'est de se contenter d'émuler... pas de mixer. c'est tout.
djbilly@972 1:20 PM - 20 October, 2009
Écoutez, je trouve que vous en faite trop!
J'ai été dj dans une grande discothèque en Martinique (le top), c'est une discothèque généraliste avec du zouk, compas, musique africaine, salsa, dancehall etc... je mixais sur Denon9000. Je peux vous dire que ce n'est pas toujours évident de proposer chaque week end une programmation différente avec tant de genres musicaux différents. Je comprends ceux qui redoutent des "baby-djs" qui ne savent pas enchainer deux morceaux, mais moi je pense plus au temps gagné pour la préparation de ces playlist quand on est un dj résident. De toute facon, les "baby-djs" existent déjà et ce n'est pas parce que serato ne fait pas de synchro qu'ils ne continueront à frimer!
Même avec des mixs parfaits, certains djs n'assurent même pas, c'est la programmation la plus importante. Je connais des djs qui mixent très mal, pourtant assurent car ils ont une bonne prog
Dj Madara 1:24 PM - 20 October, 2009
Quote:
Écoutez, je trouve que vous en faite trop!
J'ai été dj dans une grande discothèque en Martinique (le top), c'est une discothèque généraliste avec du zouk, compas, musique africaine, salsa, dancehall etc... je mixais sur Denon9000. Je peux vous dire que ce n'est pas toujours évident de proposer chaque week end une programmation différente avec tant de genres musicaux différents. Je comprends ceux qui redoutent des "baby-djs" qui ne savent pas enchainer deux morceaux, mais moi je pense plus au temps gagné pour la préparation de ces playlist quand on est un dj résident. De toute facon, les "baby-djs" existent déjà et ce n'est pas parce que serato ne fait pas de synchro qu'ils ne continueront à frimer!
Même avec des mixs parfaits, certains djs n'assurent même pas, c'est la programmation la plus importante. Je connais des djs qui mixent très mal, pourtant assurent car ils ont une bonne prog


+1 palé ba yo my friend !! ^^
t as mixé au top? eh ben sa bon mem!! fok nou tchek an jou
djbilly@972 1:25 PM - 20 October, 2009
Yes lè ou lé pani tchak!
Paco71 1:45 PM - 20 October, 2009
é lé zom palé fwancé ba sé boug la yo kay compran zot ka jiré yo...

loooool.
Dj Madara 1:56 PM - 20 October, 2009
Quote:
é lé zom palé fwancé ba sé boug la yo kay compran zot ka jiré yo...

loooool.


man fou a yo mem!!! ^^
Thibb 1:57 PM - 20 October, 2009
Quote:
J'utilise très souvent l'instant double bah c'est instantané dans mon cas: 0,3 seconde soit le temps de chargement du track.


Je ne penses pas que le control cd ou vinyl est aussi rapide que midi map!
J'ai testé aussi les cdj 400 en midi et bien il y a une différence entre ca et les control cd en tout cas!
Thibb 2:03 PM - 20 October, 2009
Quote:
Écoutez, je trouve que vous en faite trop!
J'ai été dj dans une grande discothèque en Martinique (le top), c'est une discothèque généraliste avec du zouk, compas, musique africaine, salsa, dancehall etc... je mixais sur Denon9000. Je peux vous dire que ce n'est pas toujours évident de proposer chaque week end une programmation différente avec tant de genres musicaux différents. Je comprends ceux qui redoutent des "baby-djs" qui ne savent pas enchainer deux morceaux, mais moi je pense plus au temps gagné pour la préparation de ces playlist quand on est un dj résident. De toute facon, les "baby-djs" existent déjà et ce n'est pas parce que serato ne fait pas de synchro qu'ils ne continueront à frimer!
Même avec des mixs parfaits, certains djs n'assurent même pas, c'est la programmation la plus importante. Je connais des djs qui mixent très mal, pourtant assurent car ils ont une bonne prog

Entièrement d'accord; ca ne change rien au dj's amateur... de toute façon, aucune réponse de la part de Rane concernant le bpm au centieme ou automix... De plus l'automix, impossible si pas en config MIDI Controleur. Au centième, tout le monde en profite... Puis honnetement, quel dj ne mix pas sur cd avec les pio et ne regadre jamais le bpm sur l'écran de la cdj??? Honnêtement? ni les ondes ou bpm sur son serato... Alors pourquoi pas chacun son choix.
DJ Trice 2:19 PM - 20 October, 2009
Thibb: je suis bien en midi.
épi ok avec toi :-)
Et par contre effectivement en midi, le pitch est beaucoup moins précis. Depuis que je suis en midi, c'est fini l'histoire de pousser les 2 potards à fond et d'aller faire causette avec quelqu'un lol (mode je me la raconte lol)
Thibb 2:32 PM - 20 October, 2009
De la à dire que ça sert à rien le centième, je demande à voir... La différence de précision est solide. Il n'y a rien qu'à voir le nombre de 0,5% sur une cdj entre 129 ou 130 bpm !!! je parle de mix long!
Dj Madara 3:20 PM - 20 October, 2009
Quote:
De plus l'automix, impossible si pas en config MIDI Controleur


c'est faux...ils ont simplement fait le choix de ne pas proposer (pour le moment ^^) cette option...

c'est tout à fait possible car c'est dispo depuis le début chez la concurrence
Thibb 4:27 PM - 20 October, 2009
oui mais automix sur un control cd, galère si tu bouges ton pitch.
Dj Madara 4:50 PM - 20 October, 2009
Quote:
oui mais automix sur un control cd, galère si tu bouges ton pitch.


pas du tout...avec l habitude tu fais avec...la position du pitch étant considérée comme relative et non absolue ( cad si tu bouges ton pitch de +/- 10% ,le son va aussi varier de +/- 10%) le logiciel ne se contente pas d'émuler la valeur BPM de ton lecteur cd
dj joe 05 6:55 PM - 20 October, 2009
moi franchement si un jour serato a l'automix je change de système directement !!! a la limite je grave tous mes son et je repasse en cd !!! direct sur le chant !!!
Apres on va voir tout les imbecile avec serato et il vont ce prendre pour des dj's comme le fond déja les kéké avec virtual dj ...
Moi je suis contre et je comprend même pas comment un dj QUI SAIS MIXER serait d'accord avec le fet que serato mette l'automix ...
franchement j'en revient pas qu'il en ai un qui ai lancé un tel post ... un débutant ???
Moi personnellement je suis dj de métier et je si un dj que j'invite vien avec un programme qui mix tout seul, déja il retrouve son ordi au mileu du parking et je le fait jetté dehors comme une merde par le service de sécurité !!!
Djé 6:56 PM - 20 October, 2009
grrr la synchro je suis pour et je suis contre

pour: pratique en fin de soirée quand on en a mare ou quand on est fatiguée ( perso ya les forme dondes qui sont deja plus que assé...) je cale un morceau en regardant l'ecran en 5sec (et je ne suis pas le seule jen suis sure :p )

pour: les mix en longeur et pouvoir mieux jouée avec les effet et la technique (alors la 3ieme platine serai niquelle pour calé un vocal sur 2morceau house 'par ex')

contre: pour les dj débutants car ils ne formeront jamais leurs oreilles

contre: pour dire hop c'est callé je bois un coup et merde le public je vais discuter avec mon pote qui ma accompagner (si vous la voulez pour sa changer de job :/) ^^

c'est mon avis personelle :) donc ne jugé pas mes dire car sela ne servirai a rien :p

et vive la liberté d'éxpréssion, les faute d'ortographe & tout les amoureux de la musique !
djbilly@972 8:55 PM - 20 October, 2009
Messieurs les djs, arrêter de vous prendre pour le centre du monde!
Je suis dj, et je sais très bien mixé sans prétention aucune, je ne passe pas mon temps à me branler devant une platine toute la journée, j'ai un taff!
Lorsque tu es dj résident dans une discothèque et qu'après ton taff tu prépare ta playlist pour le weekend suivant , j'aimerais gagné tout simplement sur le calage du tempo et récupéré ce temps perdu pour améliorer la prog.
Et puis c'est de l'hypocrisie, avec les formes d'ondes et les aides visuelles de serato, c'est presqu'un automix! vous allez me dire que vous ne l'utilisez pas?
Et puis mixer de la techno, R&b, hip hop avec des basses bien définies faciles à mixer mais, mixer la musique des caraïbes (salsa, merengue et autres) vous m'en direz des nouvelles (5 sec pour la techno, voir 1m30 pour la salsa parfois même avec les aides visuelles).
Cela fait trois ans que j'ai laissé tomber les cds avec une denon hd2500, cela fait trois mois que je découvre serato sl3, je travaille en mode midi.
djbilly@972 9:08 PM - 20 October, 2009
Pourquoi mettre des aides visuelles qui permettent de synchroniser les tempos sans même avoir le casque, et ne pas mettre l'automix?
franchement, je déteste les hypocrites... ces djs qui repassent sur cd si serato integre cette option, ... trop c..!
Ben dans ce cas, je préfère que serato enlève toutes aides visuelles, et là je serais d'accord!
lil'monkey 9:24 PM - 20 October, 2009
oué ça tourne en rond ici, ça fait un moment que je ne suis plus revenu sur le forum, mais bon personnellement si je suis en club et que je vois un DJ en automix, je lui donne un bidon d'essence et un zippo, et je lui dis "te gêne pas hein mets bien la dose d'essence !!"

l'argument de gagner du temps c'est n'importe quoi, on me la fait pas à l'envers !!

affichage du BPM plus précis, laissez moi rire !!

allez, en fait faisons un test, merdual dj en automix avec des bons sons funk et on va voir comment il va caler le truc !! ppppfffff

sincèrement je suis dégouté d'entendre ce genre de discussions !! navré les gens !

SUPERBE
lil'monkey 9:25 PM - 20 October, 2009
et puis les aides visuelles, j'adore un DJ les yeux rivés sur son PC et qui ne voit pas qu'il vide la piste

aller salut !
djbilly@972 9:44 PM - 20 October, 2009
je pense pas que je posterai souvent ici, car il y en a vraiment qui ne savent pas discuter!
je suis tout a fait d'accord que le plaisir de mixer en live en soirée, c'est sans assistance.
C'est comme une voiture à vitesse auto ou manuelle, j'aime beaucoup la vitesse, donc le plaisir de passer moi même les vitesses, mais sincèrement, quand on est fatigué, dans les embouteillages, qu'est-ce qu'on donnerait pour une boite auto?
Mon post n'a jamais été d'utilisé l'autosync en soirée mais seulement de pour gagner du temps quand on en a pas beaucoup, chez soit afin de plus se concentrer sur la prog.
Mais bon, j'arrête car certains djs dans ce forum m'amusent.
Au fait les gars, quand vous êtes fatigué, n'utilisez pas la télécommande pour changer de chaine, levez-vous!
N'utilisez pas internet pour envoyer un mail, allez à la poste du coin! (au fait, le garagiste du coin sait déjà envoyé un mail...)
N'utilisez pas la voiture, parce que vous savez marcher...
N'utilisez pas les fichiers mp3, trimbalez vos boites de vinyls!
N'utilisez pas l'automix parce que vous êtes dj :-)
lil'monkey 9:53 PM - 20 October, 2009
ho t'inquiète pas pour moi, je peux avoir la plume affutée et une certaine rhétorique !

ceci dit, tes arguments (voiture automatique, mail, etc) ne tiennent pas une seconde, ça n'a rien à voir ! ne confond pas tout, si tu veux, rajoute "arrêtez de boire du coca, buvez de l'eau" enfin bref !!

je comprend pas pourquoi tu veut gagner du temps chez toi pour te concentrer sur la prog ?? je sais pas explique moi mieux alors, car là je suis paumé ?? qui te fait une remarque quand tu est chez toi si la prog est pas super top ??
Scordiaz 10:09 PM - 20 October, 2009
La prog Chez toi ?? Déjà l'erreur est la ... tu dois mixer avec l'ambiance de la salle et bons nombres de paramètres liés, tu ne peux pas prévoir l'enchaînement à l'avance. Dans une soirée multi-DJ, si un Dj passe un son que tu avais prévu tu le repasses ? et si c'est 15 de ta "PROG" ???? tu es perdu ?
Tu dois pouvoir mixer sans préparer de Prog, avec les idées qui te viennent d'elles meme, ou bien en "feuilletant" dans tes crates, mais si tu prépares a l'avance, tu dois etre un pietre DJ ....
Dj Madara 10:16 PM - 20 October, 2009
Quote:
qui te fait une remarque quand tu est chez toi si la prog est pas super top ??


d où ma conclusion du début qui est :

du moment où le public y trouve son compte c est le principal...

Pas du tout d accord avec Scordiaz ( à moins que tu connaisse l endroit précis de tous tes mp3) il te faut faire une playlist quand tu es résident ou que tu fais des soirées régulierement (histoire de ne pas balancer les memes sons au meme moment à chaque soirée)...

franchement on parle d'option supplémentaire...si vous n en voulez pas c'est votre probleme...il n y a aucun jugement de valeur à avoir à ce niveau...
Par contre si vous avez peur des "kékés automix" c 'est qu a mon avis vous n etes tout simplement pas sûr de votre niveau et c est tout...
lil'monkey 10:24 PM - 20 October, 2009
je comprend ta conclusion du début (joli la phrase) :)

mais je n'ai pas compris le rapport entre ta conclusion et ma question ?!

oui tu dois connaitre tout tes sons par coeur, savoir quoi jouer avec quoi en fonction du public, du ressenti, de ta sensibilité, de celle du publique !
une bonne soirée c'est quand tout ces éléments sont en osmoses !!
et tout ceci n'a rien à voir avec l'automix il me semble

et quand tu dis que l'ont a peur des kéké heu tu t'avance un peu, je trouve juste ça ridicule et non professionnel !! sinon rien a foutre !!

pas besoin de préparer une playlist !! sauf si tu fait une mini intro avec un débit de fou, mais sinon dans le cadre de la soirée "normale", faut pas déconner !!
Scordiaz 10:38 PM - 20 October, 2009
Pour moi automix est le contraire de dj !!!
Je voulais te dire aussi que bien sur je sais ou sont tout mes sons : le hiphop dans hip hop Le rnb dans le rnb , avec de multiples sous crate a chaque fois et puis il y a la fonction control + f !!!
Mais oui, ne reviens pas souvent poster ici, les requêtes dautomix ont en a pas besoin. Vas les poser chez mixvibes ou autres ...
Ici parlons astuces, problèmes matériel, ou autres soucis de ce genres ...

Et puis tes soirées automixs, le jour ou le patron aura lui aussi le software, il se gravera son CD et n'aura pas besoin de toi , DJ AUTOMIX de chez moulinex ...
Hey dj spin that shit ...
Dj Madara 10:43 PM - 20 October, 2009
en fait je repondais à plusieurs personnes à la fois...

je vais encore me répéter...mais que ça fasse pro ou pas...le public s en fout !!! (sauf ceux qui sont au bar parce qu ils n ont pas trouvé chaussure a leur pied)..

Ceux qui sont sur la piste et qui prennent leur pied se foutent du matos que vous avez!!!

Maintenant si vous avez plus de gens au bar que sur la piste...oui il faut commencer à se poser des questions...

Perso, j ai déja animé avec une playstation d un coté et un baladeur cd de l autre et une vieille tabe de mix...y avait env 100 pers et je peux vous dire que tout le monde dansait!!! les sons n étaient pas du tout calés mais ça a marché parce que je connaissait leurs goûts (je suis sûr que je me serais planté un autre jour)..

Moi en tout cas qui suis tres orienté scratch, l automix serait un plus pour moi (meme si je fais sans maintenant)

et puis ce que tu dis scordiaz est ridicule...l automix existe depuis bien longtemps chez les autre marques et pourtant à chaque fois que je vais en boite ya bien un dj...Faudrait demander à Bob Sinclar, Carl Cox et les autres si ils ont perdu du boulot comme ça...
Pour finir Sordiaz, je ne te crois pas avoir le pouvoir de m imposer quoi que ce soit...si le sujet ne te plait pas..la porte est grande ouverte!!
dj joe 05 10:57 PM - 20 October, 2009
Je trouve que l'automix est en train de tuer le dj et son image !!! déja ainsi au début que j avait serato il a des gens qui me disais "a ces bien sa mix tout seul" et à chaque fois je devais leur expliqué que non qu'il ne fallais pas mélange serato et une sous merde genre virtual dj ...
Je serait curieux de voir les dj's de ce forum qui pour son l'automix, je suis presque certain qu'il on jamais mixé en club ou même jamais eu une résidence ou même n'on pas d'expérience, parce que pour sortire es connerie pareille, il faut pas savoir ces quoi un club ou une soirée ...
Honetement j'ai jamais prépare une playlist et je connais mes dossier par coeur, donc il suffit de savoir ou tu mes tes sons et tu les retrouve facilement ...
Si maintenant vous voulez avoir plus facile et avoir l'auto mix je peut vous donné un conseil Virtual dj est fait pour vous ...
Franchement je suis outré de voir la réaction de certain dj !!! Quelle Honte !!!
ET je le redit le jour ou serato tape cette merde d'automix je le revend directement !!!
Dj Madara 11:15 PM - 20 October, 2009
lol

à ce sacré Joe!!... toujours aussi "conneriephile"..^^
perso je n ai rien craindre...au contraire,
je prends la perspective d un "abaissement du niveau" du logiciel comme vous insinuez comme une très bonne nouvelle...

ça va vous forcez à vous renouveler pour faire face à une eventuelle concurrence de "kékés" mdr...

parce que moi au lieu de flipper à chaque changement, je m adapte et je regarde comment pour moi ce serait profitable...

ex: l'instant double c est super pratique pour moi qui ne scratche de la main droite...et pourtant, face à un vieux de la vieille...c est considéré comme de la triche...

en tout cas, au lieu de trembler dans mon froc à l idée que le garagiste du coin vienne me piquer ma place, je m entraine tous les jours pour m ameliorer,me remet en question à chaque moment et attends de pied ferme le petit bomboclat qui voudrais tester!!

;)
Paco71 11:15 PM - 20 October, 2009
Allons Messieurs, il ne sert a rien d'être aussi Vindicatif.

Chacun a son avis nous sommes la pour échanger des points de vu et pas pour fustiger l'autre.
Je ne suis pas pour l'automix a titre perso.
Cependant si le DJ qui l'utilise y trouve son compte ET qu'il met a profit cette fonction pour être plus créatif Why not, par contre si il n'apporte rien (comme les "kékés" comme vous dites) et bien cela me conforte dans ma pensée.

Pour ce qui est de préparation de playlist, chacun fait comme il veut, on peut comprendre qu'un résident ai envi de préparer (meme un petite) playlist afin d'éviter la répétitivité.
Personnellement je ne prépare jamais de playlist (peut etre parce que je ne suis pas résident) et je fais toujours en fonction de la piste et de l'ambiance que je recent.
lil'monkey 6:49 AM - 21 October, 2009
je vais aussi répondre à plusieurs personnes.

"le public s'en fout, du moment qu'il s'amuse" => bah oui là est justement la difficulté, et donc il n'écoute pas ton mix, alors si tu le rate un peu, on va pas t'en tenir rigueur !

"faudrait demander à bob sinclar etc si ils ont perdu leur boulot a cause de l'automix" => heu ne va pas tout mélanger à nouveau ! ça n'a aucun rapport. et en plus je crois que je n'ai jamais dis que j'allais perdre mon boulot a cause de l'automix ! bien au contraire. j'ai dis trouver ça ridicule et pas professionnel ! et ceci sans chier dans mon froc !

"préparer une playlist pour ne pas se répéter" => je pense carrément le contraire ! une playlist tue la créativité et l'initiative !!!

et pour finir bien sur que les avis diverge, souvent ici d'ailleurs, d'habitude je laisse pisser, comme la guerre MAC vs PC, mais bon là automix c'est vraiment du foutage de gueule

sur ce bonne journée les gens
Scordiaz 7:15 AM - 21 October, 2009
Je suis entièrement d'accord avec toi !!!
La créativité te viens au fur a mesure de la soirée.
Et puis tu peux préparer des titres d'avance pendant la soirée même ... Genre deux trois titres qui te Vienne a l'idée ...

Ouais bonne journée les gens !!! Comme dis le gars avec qui je suis d'accord.
Si tes crates sont bien préparer, aucun risque de trou !!! Tu retrouveras toujours la suite logique !!!
Traxman 7:19 AM - 21 October, 2009
Quote:


allez, en fait faisons un test, merdual dj en automix avec des bons sons funk et on va voir comment il va caler le truc !! ppppfffff

wé grave! Une fois j'ai recalé un vieux funk avec Live pour voir. Devinez? Plus de groove, le morceau était devenu plat et sans saveur.
Paco71 7:38 AM - 21 October, 2009
Et bine c'est grave comment certaines personnes sont presque intégriste (ja sais le mot est fort).
Pourquoi ne pas respecter le point de vu de l'autre.
Chacun a sa manière de travailler et au final, comme l'on dit certain c'est le publique qui décide.
Si le gars veut préparer sa playlist et bien qu'il le fasse.
Chacun a sa sensibilité, on peut au moins respecter cela.

Et pas partir dans des "c'est du foutage de gueule".
J'en viens a me dire automix ou pas c'est le talent du DJ qui fait la différence. et si SERATO l'ajoute, je ne m'en détournerais pas pour autant (de serato) ET je n'utiliserais pas l'automix, car ce sera surement une option que l'on pourra inhiber.

Sur ce bonne journée.
Thibb 9:29 AM - 21 October, 2009
Quote:

"préparer une playlist pour ne pas se répéter" => je pense carrément le contraire ! une playlist tue la créativité et l'initiative !!!


Quel dj internnational n'a pas sa playlist établie???
Thibb 9:31 AM - 21 October, 2009
Allez une fois voire sur dancetrippin et vous verrz le nombre de dj rennomé qui utilise Sybchro, Ableton, Traktror, controlleur, effet de logiciel, callage au centieme...
DJ Trice 9:58 AM - 21 October, 2009
Ouep c'est dingue ce genre de réaction ! Moi aussi contre tous les faux DJ et super méga acid DJ qui ne savent rien faire sur des vraies platines comme pour les virtual DJ qui ne savent pas aligner 2 sons sans ce automix mais bon... comme il a été dit il ya plein de musiques qui ne se calent pas avec ce genre de fonctions. Tout dépend comment c'est utilisé.
P.S: Contrairement à ce qui a été dit, les playlists ça se prépare plus que l'on ne croit. Effectivement je travaille aussi à la vibe avec le public mais il ne faut pas se leurer car en quelques sortes, que vous le vouliez ou pas les CRATES sont elles mêmes en quelques sortes des playlists classées par genre non ??? Et même dans ce cas avec plusieurs DJ, s'il en a un qui passe un son, bah tu peux passer au suivant....donc quelque part la préparation est bien la car on ne rentre pas n'importe quel sons dans nos Serato !

PS2: Ca fait bien des années que l'automix existe sur les autres soft et j'ai jamais eu l'impression de perdre des contrats à cause de ça... Et puis dire que Serato est un soft de vrai DJ car il n'y a pas d'auto mix est également un peu faux car ya autant de billes qui mixent avec aussi lol Vu le travail de certains sur Serato, ils en feraient autant avec une HERCULE VTECH DJ ! (je ne vise personne ici bien sur mais constate ce qui m'est arrivé de voir)

Donc encore une fois m'en fou qu'il y soit ou pas, ca peut être un + mais c'est pas du tout essentiel au soft
lil'monkey 10:01 AM - 21 October, 2009
ok si vous voulez je suis un intégriste, si ça peut vous permettre de mieux prendre mes remarques.

je ne dénigre pas, je respect le choix de chacun, après je pense que c'est du foutage de gueule. chacun fait comme il le sent.

l'automix si il est intégrer (ça reste à voir, car je pense que par rapport à la concurrence serato est justement bien plus professionnel), je ne vais pas l'utiliser, ni laisser tomber serato.

et sinon les grand dj internationnaux comme tu dis, ne sont plus réellement de "DJ" mais ils sont des performeur, comme madonna ou n'importe quel autres artistes, le délire est complétement différent, les gens viennent el voir pour une certaine chose que le dj international super connu va leur donner. maintenant notre travail est différent, les gens viennent s'amuser, par pour voir notre gueule et nos capacité.

et je te rejoins trice, les crates sont des sortes de mini playlist, et je n'ai jamais dis le contraire, maintenant la question du départ c'est pourquoi avoir l'automix a utiliser chez soi pour mieux préparer sa prog" je n'ai toujours pas de réponse ?!
DJ Trice 10:09 AM - 21 October, 2009
Je comprends parfaitement tes remarques Lil' pas de soucis. Il est également vrai que dans certains endroits, le public ne calculent pas les mixs mais certains patrons si.
Tant que le public s'amuse ça nous va à tous.
Pour la préparation à la maison, je ne vois pas le rapport non plus... mais celui qui a écrit cela va nous expliquer.
patrick.charroin@orange.fr 10:43 AM - 21 October, 2009
Remarque: l'auto mix, ça peut être drôle on pourra mettre n'importe qui derrière les platines (et pourquoi ce faire chier à emmener des platines d'ailleurs l'ordi suffit)

Bienvenue à toute et à tous!!! le cirque zappata, présente un chat qui mix et encore plus fort, un anaconda lol ....

Faut arrêter ...!!!

Le temps, ça ce prend, comme connaitre ses musiques.

Il faut savoir improviser et être créatif.

Ca fait 18 ans que je fait de l'animation et ça fait 17 ans que je fait du mix au tempo après c'est comme le vélo ça ce perd pas et même ci tu change de vélo le procédé sera toujours le même.

Je pense pas que les djs mix deux morceaux en même temps sur l'intégralité du morceau, un mix dur entre 1 et 3 minutes pas plus, donc le temps d'améliorer ça programmation, je comprend pas et comme c'est dit plus haut, c'est au filing du publique et pour ce que qui est du scratch tu va pas scratcher sur tous les morceaux quand même sinon tu va vite souler les gens !

Enfin chacun sont trucs, moi ce que je kif c'est les bootleg !!!

@ +
Couin 11:04 AM - 21 October, 2009
Quote:
que je fait du mix au tempo après c'est comme le vélo ça ce perd pas et même ci tu change de vélo le procédé sera toujours le même.
Ouais et si tu mixes au queen tu mixes pour des pédales :-P

Quote:
pour ce que qui est du scratch tu va pas scratcher sur tous les morceaux quand même sinon tu va vite souler les gens !
Ah purée ca ouais, comment ca gonfle ! Ou genre le mec qui parle tout le temps ,purée on est pas à la foire du trône...
Djé 11:08 AM - 21 October, 2009
Quote:

Quote:
pour ce que qui est du scratch tu va pas scratcher sur tous les morceaux quand même sinon tu va vite souler les gens !
Ah purée ca ouais, comment ca gonfle ! Ou genre le mec qui parle tout le temps ,purée on est pas à la foire du trône...


mais mdr au states c'est comme sa :p y a pas autant de technique comme en europe ils font plus d'animations vocal et enchaine les morceau a la fondu enchainée ( en tout cas dans les petit endroit )
Couin 11:51 AM - 21 October, 2009
Ouais mais arf, les states ... c'est pas parce qu'ils sont plus nombreux qu'ils ont forcément raison :-P
electromagnetic 12:22 PM - 21 October, 2009
arrrff pas d'automix les gens, ou sinon filez vite sur traktor , les softs concurrents...

sans dec, un warp pour le sp6 oui, mais serato avec un automix c'est pas tres glorieux comme idee,
djbilly@972 12:26 PM - 21 October, 2009
Finalement, je comprends que ceux qui sont contre l'automix, ont tout simplement peur que les "kékés" soient plus performant qu'eux.

Je ne savais que les djs étaient jugés seulement à la qualité de leurs mixs.
Encore une fois, j'ai vu des djs avec des softs automix qui avaient un rendu pitoyable: mauvais choix de morceau pour les enchainements/mauvais calage...

Donc ce n'est pas parce qu'on a l'automix qu'on sera bon.

Pour ceux qui n'ont pas de playlist, c'est qu'ils n'ont qu'une dizaine de morceaux dans leur crate, ou qu'ils ont un disque dur dans la tête pour se rappeler de tous les morceaux mp3.

Ouhhh ils ont peur, les kékés vont leur piquer leur place :-)!!!

Les gars, respecter la liberté de discussion, ce n'est parce que vous n'êtes pas pour, que celui qui l'est est un c...

Pour ceux qui prétendent que je suis un amateur, il n'y a que trois mois que je suis sur serato, cela fait 19 ans que je mixe, vynil, premier platine cd denon 2500/2600/9000 puis maintenant hd2500.
J'ai passé le cap de légaux, car je n'ai plus rien à prouver au niveau du mix live.
electromagnetic 12:29 PM - 21 October, 2009
je m'enfous perso des kekes,je mixe pour le fun
mais je trouve ca vraiment nul si ca devait etre implanter,
c'est pas vraiment dans la logique serato



no automix please....
djbilly@972 12:32 PM - 21 October, 2009
En quoi ca dérange qu'on l'implante,
si vous ne souhaitez pas l'utiliser , Ne l'utilisez pas!
Ce n'est pas compliqué bordel!!!
DJ Trice 12:33 PM - 21 October, 2009
t'énerves pas Billy, on échange sur ton post lol nous aussi on a rien à prouver
electromagnetic 12:35 PM - 21 October, 2009
consacres toi a un soft qui le possede, il y en a des tonnes...
djbilly@972 12:43 PM - 21 October, 2009
Si je ne cherchais pas absolument à avoir cette option ... sinon je me serais tourné vers la concurrence,
Mais comme certains ont beaucoup de difficultés à comprendre, je me posais juste la question pourquoi cela n'existe pas chez serato?

Je peux quand même avoir le doit de penser que même si un dj mixe à merveille, qu'il peut ne pas être contre l'automix!

Trice, t'inquiètes, je ne suis pas énervé, je n'arrive pas comprendre que certains aient peur d'une option qu'ils peuvent désactiver s'ils n'en veulent pas! c'est quand même fort!
Traxman 1:14 PM - 21 October, 2009
Sans être contre l'automix, je vous dirai (comme plus haut a propos du Funk) Mixer en auto ça groove pas!
Et puis tout n'est pas basé sur le tempo dans un mix. Ça se travaille un mix, ça se module ça se vit. Donc un kéké restera toujours un kéké!
Mais de la a se débarrasser de serato pour ca c'est n'importe quoi.
Dj Madara 1:19 PM - 21 October, 2009
Quote:
Donc un kéké restera toujours un kéké!
Mais de la a se débarrasser de serato pour ca c'est n'importe quoi.


+1000 ^^
Djé 1:28 PM - 21 October, 2009
Quote:
Ouais mais arf, les states ... c'est pas parce qu'ils sont plus nombreux qu'ils ont forcément raison :-P


ah mais j'ai jamais dit quille avais raison (loin de la meme :p) mais c'est sur que une petite animation micro ou un petit scratch dans un set sa pimente toujours le mix :p
mais faut pas que sa soit entre chaque morceau un yeah yeah people et un tchikii tchik ah yeah (dsl mais scratché en écrivant pas vraiment évident ^^)
faut un juste milieu mais pas facile de le trouver pour certain =)
lil'monkey 1:29 PM - 21 October, 2009
billy avant de dire des conneries prend s'il te plait 2 minutes pour relire mes post, tu y trouvera la réponse à tout ta haine déversée dans ton post.

j'ai pas le temps de tout recopier ou de recommencer à l'expliquer une énième fois.

et merci de préciser que ça fait 19 ans que tu mix, franchement ça n'apporte ni un plus ni un moins, je ne vois encore une fois aucun rapport avec la discussion....

mais s'il te plait, je me répète juste une fois, relis mes précédentes réponses, merci
djbilly@972 1:46 PM - 21 October, 2009
lil'monkey, tu n'es pas seul sur ce poste, donc toutes réponses ne te sont pas forcément adressées.

Peux-tu stp m'énumérer les conneries que j'ai pu sortir?
En disant que cela fait 19 ans que je mixe, c'était juste pour signaler que je n'ai pas attendu la disponibilité de l'automix pour commencer, c'est tout!

De la haine, c'est moi qui ait l'impression d'être agressé parce que j'ai fait un post sur la synchro automatique!
-pour rappel: si je parle de l'automix, c'est que je dois être un amateur, un petit kéké ect..

De la haine , n'importe quoi, juste pour une option, y en a vraimant qui n'ont rien à dire!

UNE DERNIERE FOIS , JE NE COMPRENDS PAS QUE CERTAINS SOIENT REMONTES CONTRE UNE OPTION ALORS QU'ILS ONT LE CHOIX DE L'UTILISER OU PAS!
C'est aussi simple que ca!
Djé 1:50 PM - 21 October, 2009
c'est sur que personnellement serato rane ou qui que se soit intègre l'auto mix c'est pas pour autant que j'irai l'utilisée :)
Djé 1:57 PM - 21 October, 2009
et je ne changerai pas de soft pour autant même si la synchro est intègre car j'aime scratch live pour sa simplicité il n'est pas surcharger de bouton, d'effet, visuellement léger, et plein d'autre petite chose qui on fait la renommer de serato comme par ex: une version stable ne ma jamais lâcher en pleine soirée contrairement a traktor pro que j'ai pu testé avec une console midi d'un ami enfin voila synchro ou pas je reste serato =)
lil'monkey 1:59 PM - 21 October, 2009
ok je ne suis pas le seul à répondre ici, ok c'était p-e pas de la haine, alors je vais m'expliquer encore une fois.

Quote:
Finalement, je comprends que ceux qui sont contre l'automix, ont tout simplement peur que les "kékés" soient plus performant qu'eux.

heu non jamais de la vie, ma réponse plus haut => je n'ai jamais dis que j'allais perdre mon boulot a cause de l'automix ! bien au contraire

Quote:
Je ne savais que les djs étaient jugés seulement à la qualité de leurs mixs.

bah j'ai toujours dis celà => là est justement la difficulté, et donc il n'écoute pas ton mix, alors si tu le rate un peu, on va pas t'en tenir rigueur !
ou encore ça => savoir quoi jouer avec quoi en fonction du public, du ressenti, de ta sensibilité, de celle du publique !
une bonne soirée c'est quand tout ces éléments sont en osmoses !!
et tout ceci n'a rien à voir avec l'automix il me semble

Quote:
JE NE COMPRENDS PAS QUE CERTAINS SOIENT REMONTES CONTRE UNE OPTION ALORS QU'ILS ONT LE CHOIX DE L'UTILISER OU PAS!

bah j'ai répondu par ça => l'automix si il est intégrer (ça reste à voir, car je pense que par rapport à la concurrence serato est justement bien plus professionnel), je ne vais pas l'utiliser, ni laisser tomber serato

et voilà donc toi aussi respect l'avis des autres, j'ai jamais dis que celui qui veut un automix est un c... j'ai dis que ce n'étais pas pro et que c'était du foutage de gueule, après chacun sa conscience.

moi ça fait 17 ans que je mix, j'ai pas attendu serato non plus, par contre je ne suis pas passer par la case CD ou midi...voilà si ça peut rassurer sur mes compétences

bon j'ai fait le tour de la question, je ne posterais plus dans ce fil...

a+ les gens
Dj Madara 1:59 PM - 21 October, 2009
Quote:
synchro ou pas je reste serato =)


+ 1000 ^^
DJ Trice 2:03 PM - 21 October, 2009
fin pour moi aussi...
Dj Thomas ANDERSON 2:05 PM - 21 October, 2009
Lol 95 messages pour rien.............
Dj Madara 2:07 PM - 21 October, 2009
oh mince...j avais parié qu on serait arrivé à 100 posts ^^

Quote:
Lol 95 messages pour rien.............


ça ne pouvait finir que comme cela car c'est une question de goût (et les goûts et les couleurs...)
lil'monkey 2:08 PM - 21 October, 2009
le gout et les horreurs oui !!! lol

mais sur ce sans rancune hein, moi j'en veux à personne...
djbilly@972 2:10 PM - 21 October, 2009
tout a fait d'accord avec toi dj thomas,
sans rancune les amis djs, ce fut un plaisir de discuter avec vous, mais on tourne en rond.
thanks trice, madara, paco71, thomas, lil et autres

t'inquiètes Madara, ca dépassera les 100 ... les paris sont ouverts! :-)

Les gars venez faire un tour en Martinique, 30°
Djé 2:11 PM - 21 October, 2009
Quote:

Quote:
Lol 95 messages pour rien.............


ça ne pouvait finir que comme cela car c'est une question de goût (et les goûts et les couleurs...)


SA SE DISCUTE PAS xD !!!

mais c'est bien chacun a donnée son opinion sur le sujet pour la XXXXieme fois ^^
Dj Thomas ANDERSON 2:13 PM - 21 October, 2009
Quote:
Les gars venez faire un tour en Martinique, 30°


Pffffff 18 °dans ma région et encore il fait chaud lol.
Dj Braxton 2:15 PM - 21 October, 2009
Quote:
oué ça tourne en rond ici, ça fait un moment que je ne suis plus revenu sur le forum, mais bon personnellement si je suis en club et que je vois un DJ en automix, je lui donne un bidon d'essence et un zippo, et je lui dis "te gêne pas hein mets bien la dose d'essence !!"

Pareil pour moi... si déjà je paie 15€ une entrée c'est pas pour voir un"être" faire du playback avec son automix... dans ce cas j'ai iTunes qui me fait la même chose!

Quote:
Pourquoi mettre des aides
Si tu ne fais pas la différence entre FAIRE le travail et AIDER à faire le travail... revois ton français! Tu le dis toi-même c'est une AIDE visuelle, ça ne fait pas le travail, contraitrement à un AUTO mix!

Quote:
du moment où le public y trouve son compte c est le principal...
Faux et archi faux... un public ça s'éduque aussi! Et il faut que ET le public soit content ET le DJ (plaisir de mixer ET correctement payé!!!)


PS: Trop drôle comme la vieille école on est tous d'accord: Scordiaz, Couin, lil'Monkey, Paco, Anderson, Joe... ha ha ha
Djé 2:21 PM - 21 October, 2009
Quote:
du moment où le public y trouve son compte c est le principal...
Faux et archi faux... un public ça s'éduque aussi! Et il faut que ET le public soit content ET le DJ (plaisir de mixer ET correctement payé!!!)

correctement payé .... sa deviens dure a trouver des patron qui paye bien :s j'avais été me présenter il y a quoi 2semaine dans un bar a bruxelles (pour la semaine) et il me proposai 8e de l'heure .... =O je trouve sa scandaleux et le pire c'est que il y a des DJ qui bosse a se tarif la ....
Dj Braxton 2:28 PM - 21 October, 2009
Effectivement! Et la faute à qui? A la loi de l'Offre et de la Demande... les fonctions comme l'automix permettant à tout à chacun de s'improviser Dj, l'Offre de DJ augmente pour une Demande stable. Résultat le cours du prix de Dj chute... A cause de quoi? Des "barrières à l'entrées" qui tombent... (ex: le prix de vinyles qui n'en est plus une, la technique à avoir pour caler 2 titres etc...)
Malheureusment le marché n'est pas assez réactif pour sanctionner un mauvais DJ (ou ne s'en rend même pas compte!) Donc le Dj qui ne vit que de ça et qui est meilleur que le gulus de 18 ans qui mixe gratuit pour l'épat avec son automix, eh ben il est dans la merde.
Perso tous les Dj que je connais prennent un min de 60€ /heure MINIMUM!
Djé 2:46 PM - 21 October, 2009
Quote:
Effectivement! Et la faute à qui? A la loi de l'Offre et de la Demande... les fonctions comme l'automix permettant à tout à chacun de s'improviser Dj, l'Offre de DJ augmente pour une Demande stable. Résultat le cours du prix de Dj chute... A cause de quoi? Des "barrières à l'entrées" qui tombent... (ex: le prix de vinyles qui n'en est plus une, la technique à avoir pour caler 2 titres etc...)
Malheureusment le marché n'est pas assez réactif pour sanctionner un mauvais DJ (ou ne s'en rend même pas compte!) Donc le Dj qui ne vit que de ça et qui est meilleur que le gulus de 18 ans qui mixe gratuit pour l'épat avec son automix, eh ben il est dans la merde.
Perso tous les Dj que je connais prennent un min de 60€ /heure MINIMUM!


oui c'est sur que l'offre est énorme mais sa depuis que que le système timecode, noisemap, midi existe et surtout la plus grosse crasse c'est le DJ Matic :@ ou tout ordinateur du même genre j'ai perdu pas mal de boulot acose de cette appareille dans presque tout les club de strip c'est un ordi + playlist grrr
je pense Braxton que les patron ne veule pas sen rendre compte que le DJ fait de l'automix car il ne le paye pas cher (voir pas du tout) et sa fait une présence dériere un stand ou y a du matos et donc la clientelle voie "quelqun" et se dit ah il y a DJ

ensuite le tarif y a encore moyen de saranger on esseye tous le maximum mais sa passe rarement donc oui faut ou désendre nos prix ou pas prendre le boulot mais c'est sure que une soirée de 5h a 100e tu m'oublie ^^ mais comme je n'ai pas dautre revenu acoté du Djing parfois je doit prendre des soirée a 250e la nuit (23h 6h)

mais sa me revolte quand je vais quelque part et que je discute un peux avec le DJ et que j'arive a savoir combien il touche sur la soirée je me dit mais ou va le monde

et je peut vous dire que beaucoup de DJ qui vive de leur passion doive prendre des contrat a la c*n style 250e la nuit c'est sa ! ou rester chez soi sans bossé du tout et laisser les 250e a un autre dj (pro ou kéké ^^)

les temps son dure pour vivre de cette passion
Paco71 2:57 PM - 21 October, 2009
Quote:

Les gars venez faire un tour en Martinique, 30°


Lol, J'y etais en avril...
dj joe 05 7:02 PM - 21 October, 2009
Quote:

Trop drôle comme la vieille école on est tous d'accord: Scordiaz, Couin, lil'Monkey, Paco, Anderson, Joe... ha ha ha.




OUi ces drôle suis completement d'accord avec toi Braxton .... roohh j'en revient pas qu'il en à qui son pour ...

Pour info j'ai pas peur de me faire piqué ma place par un kéké j'ai de l'experience je sais mixé, même avec 3 voir 4 platines calée en même temps et tout sa sans aide d'auto mix ... sa m'enerve comment les dj si on peut apellé sa dj les personne qui voudrais l'automix ... je seras bien curieux de les entendre mixer ... si il savent !!!
Dj Braxton 7:34 PM - 21 October, 2009
Ca tue le métier et puis c'est tout... ça le décrédibilise totalement! Déjà que les gens croient que ça se fait tout seul... alors si en plus un soft leur donne raison, mais on donne là le bâton pour se faire battre!
dj joe 05 8:21 PM - 21 October, 2009
:-) lol
Dj Madara 9:16 PM - 21 October, 2009
justement j ai un post pour montrer de quoi vous etes capables...

faites nous profiter de votre experience, ne soyez pas égoïstes...
www.serato.com
benbus 4:54 PM - 27 October, 2009
Salut,

Ca fait un moment que je n'ai pas posté sur ce forum, mais rien que lire cette discussion m'a bien fait marrer !
Alors, pourquoi pas rajouter ma goutte d'eau ?

Par rapport à tout ce qu'il s'est dit :
Déjà, je pense que tous les mecs qui ont tenu une résidence (plusieurs jours par semaine pendant plusieurs années) savent à quel point, déjà que c'est difficile d'être créatif à chaque fois, et ensuite que l'on ne peut pas se désintéresser du public.
Quand on n'est pas un DJ "STAR" et que l'on mixe en club, on mixe pour le public et on est "forcé" de mettre la musique que le public attend... ou alors on reste chez soi (par force ou par choix).
La blague du mec qui me dit que "lui" il mixe les sons qu'il veut et rien d'autre, c'est qu'il mixe soit pour la communion de son cousin, soit que le public est avant tout venu le voir LUI.
La plupart des DJs viennent pour passer la musique qu'on leur demande de passer.
Vous pouvez appeler ca "baisser son froc" ou ce que vous voulez, moi je pense que c'est savoir ce qu'est le métier de DJ.
.. mais la je m'égare un peu par rapport au sujet d'origine.

Comme certains l'ont dit, le public qui vient danser s'intéresse d'abord à la playlist.
Vous savez quelle est la proportion de gens qui vont en club pour faire attention à la technique du DJ ou qui vont détecter que t'as décaler d'un millieme un enchainement ?
Je vous le garantie, c'est PEU.

Perso, j'entend l'argument qui est de dire que "quoi que ce soit" (automix compris) qui facilite ou fait gagner du temps à un DJ est bon à prendre.
Bon je ne vois pas trop ou l'automix fait gagner du temps, mais bon..
Ce qui est sur, c'est qu'intégrer jour après jour, semaine après semaine les nouveautés dans ses sets prend beaucoup de temps... du temps qui est parfois compté.
J'ai eu des périodes ou je passais plus de temps à mixer en club qu'a préparer mes soirées (jusqu'a ne plus préparer du tout d'ailleurs...)

Pour les DJs qui n'ont rien à prouver (meme si on a toujours à prouver), qui sont opé au niveau du calage, etc, c'est juste un outil de plus. Il faut vivre avec son temps !
Personnellement, j'ai vécu le passage au Serato.. je l'ai redouté et j'y ai survécu...
Mais est ce que tout le monde qui a connu ce changement pourrait faire le chemin inverse avec tant de facilité que ca ? On s'habitue à caler "vite fait" par rapport au bpm affiché et au ondes qui défilent... Tout ca, ce sont des aides (mémoire ou visuelle), et on aurait tord de ne pas s'en servir !

Bien sur tous les puristes (et il n'y a pas que les anciens qui le sont) veulent tout faire dans les règles de l'art.. mais à trop d'accrocher à des temps révolus, ils se font bouffer par des petits gars à jour avec la techno du moment.
Le petit gars ne sait pas caler sans aide? Ou est le problème ?
Qu'est ce qu'on lui a demandé de venir faire ?
Venir mettre une putain d'ambiance sur la piste, passer des sons ou le public fait 'YEAHHHH" quand un son arrive et le surprend agréablement (tube ou pas).. bref, que ca bouge, que ca danse..

Lorsque tu es DJ, tu auras beau caler tous tes disques à l'oreille, sans aucun décalage, aussi propre qu'une tape faite sur ordinateur.. Si ta sélection est pourrie, tu ne reviendras pas.

Ceux qui pensent qu'il faut d'abord être irréprochable techniquement comme un puriste avant de savoir gérer une piste de danse, gérer une soirée de 6-7 heures et mettre de l'ambiance, je pense qu'il vont rester longtemps dans leur chambre à mixer pour eux-même.

Voila, je ne sais pas si beaucoup de monde est allé au bout de mon poste, mais c'était mon avis!
Paco71 10:01 PM - 27 October, 2009
C'est un avis qui se défend...
jon22 11:15 AM - 28 October, 2009
benbus ,je pense comme toi,tres bonne expilcation !!!!
DJ Trice 1:56 PM - 28 October, 2009
+1
Syrion 2:44 PM - 28 October, 2009
Jamais d auto mixe
pour qu apres tous les amateurs qui se pretendent Djs viennent me piquer NOS palces non merci!

Moi je suis dj pro et à mo ncompte et je ne vis que du mixe justement parce que je suis un bon mixeur et un bon programmeur.
Si demain n importe quel pecno peut arriver avec une playliste qu il aura repiquer à gauche o udroite et que ca mixe pour lui, le mec il sert à plus rien et en plus il prend la place d un VRAI Dj.

De plus en plus d orga preferent opter pour des Bidons Boys à 150e la nuit contre les 400e que je prends et serieusement ca me Gonfle vraiment!
Mixe est un métier: non un loisir que l on peut faire à la légère.

Je suis contre les auto mixes et ca devrait meme pas exister cette saloperie!
Ca nivele notre métier vers le bas.

J en ai vu des tas de mecs mixer avec moi avec leurs auto mixes! C est pitoyable!
Les mecs ils se font meme plus chier sérieux: ils poussent juste le putter rie nde plus!

Pfff
Dj est un Vrai métier! pas de l amateurisme
Dj Braxton 3:41 PM - 28 October, 2009
Quote:
Je suis contre les auto mixes et ca devrait meme pas exister cette saloperie!
Ca nivele notre métier vers le bas.

Tellement vrai!

La technique ça reste la base du métier de Dj! C'est comme si vous me disiez que pour un examen d'entrée à l'Uni ou autre eh bien au aurait droit à utiliser Google et tout ce qu'on veut!
Au final les réponses (entre celui qui sait ) et celui qui utilise Google sont les mêmes mais une fois, l'un sait et comprend ce qu'il fait tandis que l'autre pas!

Pourquoi passer des examens sans aide puisqu'il y a tout dans les livres et sur le net?!? Pourquoi un médecin apprendrait par coeur des symptômes puisque que wikipedia est là!

Non restons sérieux... la technique est et doit rester "l'examen" d'entrée pour prétendre au titre de DJ... sinon vous n'être plus que programmateur Radio pour les "mix" de nuit ou créateur de mixes d'ascenseur dans ce cas!!!
benbus 4:28 PM - 28 October, 2009
Bien sur Braxton !
Mais, et oui, je rajoute un "mais" :
On parle de la technique d'il y a 15 ans ou de la technique d'aujourd'hui ?
Par exemple, est ce qu'un DJ doit absolument savoir utiliser des platines vyniles maintenant ?

Pour moi, un DJ ca doit savoir ce que c'est que mixer (du calage au choix des musiques que t'enchaine.) et tenir une soirée (comme je le disais avant, tu peux enchainer sans accrocs, si tu pètes l'ambiance à chaque fois que tu changes de son, ca va pas.)

Après, peu importe ce que tu utilises comme outils pour le faire. (turntables, platines cds, samplers, automix, etc, etc..).

Je comprends l'aigreur des anciens qui ont l'impression de se faire bouffer leur métier et leur place par des petits nouveaux sans expérience... mais il faut se remettre en question.
Ces nouveaux outils rendent accessibles le mix à beaucoup de monde.. mais il y a des choses qui ne s'achètent pas comme par exemple la musicalité et l'expérience.

Mais bon ce débat n'est pas nouveau et à chaque avancée technologique, beaucoup ont l'impression que c'est un recul de la philosophie du DJing !!

Vous vous rappelez des débats enflammés sur l'arrivée du mp3 et de Serato ?
Mais je m'arrête là, ca risque de le relancer ! :-)
Dj Braxton 6:17 PM - 28 October, 2009
Quote:
Pour moi, un DJ ca doit savoir ce que c'est que mixer (du calage au choix des musiques que t'enchaine.) et tenir une soirée (comme je le disais avant, tu peux enchainer sans accrocs, si tu pètes l'ambiance à chaque fois que tu changes de son, ca va pas.)

Faut arrêter de croire que ça demande 10 ans d'expérience de passer la bonne musique au bon moment! Je suis désolé mais être un bon Dj All Styles avec un bon Public (càd MTV génération, eh ben il ne faut pas 3 mois pour voir ce qui fait bouger les masses ou non!!)
Heureusement que je suis engagé pour jouer les sons que je produis et mes sets House car être un DJ all Styles à l'heure actuelle eh ben moi je dis respect!
Cependant si d'après vous la seul différence entre 2 DJ All Styles c'est la play liste ben moi je dis CIAO car s'il faut 5 à 10 ans pour savoir scratcher, il faut 2 mois pour savoir quoi jouer! Et donc n'importe quel Kéké mettra Guetta, Rihanna et autre Arab Money avec son automix!
dj joe 05 4:13 AM - 29 October, 2009
Quote:
car s'il faut 5 à 10 ans pour savoir scratcher!

Je suis pas vraiment d'accord, il a quelque année je suis rester enfermer dans ma piece dédié a la musique plusieur heure par jours a regarder les vidéo de q-bert et après 10 mois d'entrainement intensif je metrisais le crabe le pass pass, churp, transform ect ... mai sa demande bcp d'entrainement ...
Ces quand je vois le mal que je me suis donné a aprendre a scratché (et j'en aprends encor tout les jours ) et puis je vois (excusé moi pour l'expresion) des IMBECILE dire je veut l'automix sa me dégoute ... et j'ai envie de dire changé de métier .. on cherche pas mal de boulanger ou des soudeur ou des éléctronitien ect ... Dj ces pas pour faire klass devant les filles ces un vrai métier et surtout une passion avent tout !!!
La vrai Klass ces de faire des super mix des super scratch et foutre le feu !!! ces facile de frimé quand ces l'ordi qui fait tout !!! et que l on es incapable de callé 2 disques ...

Quote:
Vous vous rappelez des débats enflammés sur l'arrivée du mp3 et de Serato ?

oui ces sur mai la si tu sais pas calé tes disque sa change rien, la technique tu l'a ou tu l'a pas ces pas serato qui va changer quelque chose à sa ...
le premier but de serato est de facilité le transport ...
djbilly@972 8:51 PM - 29 October, 2009
Joe, l'automix ne fait pas d'autoscratch, même avec l'automix, si tu ne sais pas scratché, ca ne changera rien!

Merci MENDUS, pas seulement parce que tu n'es pas contre l'évolution, mais parce toi au moins, tu sais discuter sans traiter les autres d'imbéciles parce qu'ils ont une opinion différentes.
dj joe 05 2:46 AM - 30 October, 2009
Désolé mai je vois pas trop comment on peut appelé autrement un gars qui ce dit "dj" et qui voudrais l'automix on peut ire aussi débutant, looser, con, tu sais je peut aller jusque demain avec mes injure ... tellement sa me dégoute je sais pas faire autrement que dire le fond de ma pensée et je suis certain que pas mal ce taise mai qu'il en pense pas moins que moi ...
Et moi qui croyait discuter avec des pro ...
je suis certain que ceux qui veullent l'automix débute ou n'on pas de résidence ...
(je sais je vais me faire des amis lol )
Dj Braxton 2:55 AM - 30 October, 2009
mettons le pilote automatique dans les courses de voiture dans ce cas!
dj joe 05 3:07 AM - 30 October, 2009
ha sa ces une bonne idée lol ...
Je vois que l'on est assé d'accord sur ce point de vue Braxton ;-)
djbilly@972 11:06 AM - 30 October, 2009
Ouè, les pilotes d'airbus qui utilisent le pilotage automatique ou l'assistance sont aussi des kéké? .... ils devraient recommencer à tout faire manuellement?

Vu que le pilotage d'un airbus est assisté par différents outils d'aide à la navigation, joe, toi aussi, tu pourras certainement faire décoller un avion! :-)

1 bon DJ=Bon feeling avec le public + Bonne programmation + Bons enchainements.
Même si l'assistance par ordinateur t'enlève le dernier élément, les deux premiers sont humains et rien ne pourras les remplacer.

Pour ceux qui ont peur des kékés, ces derniers iront tout simplement chez la concurrence, ils ne vous piquerons pas vos place avec serato, mais avec les autres softs! ... et franchement, les employeurs s'en foute des équipements qu'utilisent le dj, ils souhaitent la satisfaction de la clientèle et rien d'autres.

Et franchement, je doute que Rane reste insensible aux sirènes de ces derniers puisque c'est la concurrence qui les récupère. Rane a déjà commencé à réagir en proposant ITCH.

J'avais dit que je ne posterais plus, mais je déteste me faire insulter juste parce que je pense autrement!

Ou est donc passé la liberté de penser dans ce forum?
Dj Braxton 12:52 PM - 30 October, 2009
lol Mais PERSONNE NE T'AS insulté... on parle juste avec les émotions, sûr!! On respecte tous ton point de vue!

Ps: si en prenant l'avion on attend tous exactement le même job d'un pilote, il n'en va pas de même d'un Dj! ;-)
Dj Thomas ANDERSON 1:02 PM - 30 October, 2009
Ouai mais après tout ça..... Il reste le feeling. Moi j'appelle ça comme ça.

Bcp de mes potes n'en on pas. Il vont mixer la même chose ou le même styles que tout le monde.

Perso j'essaye de trouver tjrs des morceaux qui sorte un chouille de l'ordinaire ou un rythmique qui casse le truc.

En tout cas l'automix ça sera pour un DJ bas level, ou un fainéant des platines....... Perso je n'ai jamais été super propre mais je ratrappe super vite mes erreurs.

Et ça justement, perso ça montre que le mec mix.

Apres le public français, n'est pas un public musical....
Part au Japon ou là les Japs ressentes la music...........

C'est Hors sujet je sais, mais se post fait franchement de la peine à voir, par rapport à certain.
Joue des accapella ds un vraie groupe tu verra ton automix a quoi il sert..... Mais ton oreille, elle, ne trompe jamais.

Musicalement sans calmant. ^^
djbilly@972 1:07 PM - 30 October, 2009
Certe, la comparaison a été volontairement exagérée, mais je suis sur que t'a compris l'idée
Frederic Heim 1:40 PM - 30 October, 2009
Bon un sujet interressant que voici !

Peronnelement je suis contre l'automix mais ceux qui veulent peuvent le faire avec Ableton Live en warpant leur morceaux.

Je ne suis pas dj generaliste, je ne mixe que chez moi pour l'instant mais il est vrai que depuis plusieurs année des djs ont débarqués en cassant grave les prix graçe au piratage des morceaux, au faible invesstissments qu'ils ont eu à faire à l'apprentissage rapide graçe à virtual dj qui cale tout seul, maintenant si il y a de plus en plus d'offre de soft pro automix il va encore y avoir plus de dj qui vont arriver sur le marché et les djs pro qui étaient pour l'automix s'en mordront les doigts car ces nouveaux dj proposeront un prix encore plus bas et soit les pros baisseront leur tarifs soit ils predront leur place et part être dj star il ne faut pas se faire d'illusion...

Maintentant la comparaison avec l'autopilote est vraiment nul car lorsque tu est pilote tu apprends les avec un avion de tourisme et c'est là qu'il faut bien saisir la nuance car un dj pro qui utiliserait l'automix ça choquerait moins ou pas alors qu'un nouveau dj pourrait arriver sans se faire chier à apprendre à mixer et en copiant les selections des djs pourrait prendre les places en baissant les tarifs !

Je pense que le mieux ça serait une licence dj professionnel comme en Allemagne et au Royaume-Uni !
dj joe 05 4:45 PM - 30 October, 2009
haa sa sa serait une bonne idée ...

Pour la comparaison avec le pilote d avion .... rien avoir !!!
Le pilote d'avion à quand même du apprendre à piloté aven de mettre le pilote automatique ... tandis que n'importe quél kéké peut acheter un pc a 600 euro et serato, piraté 1000 musique sur le net, et aller bosse dans un club avec l'automix ...
Les patron son en général très près de leur argent donc sa me ferais mal de me faire bouffe ma place par un des ces kéké, même si j ai totalement confiance en moi et si je sais que mon expériance fait que je mix dans pas mal de club et sa me ferais mal de voir un tipe réussir dans le milieu sans avoir du aprendre a mixer ...
Au final je pense que si Rane incorpore l'automix dans le serato je pense que sa va attiré beaucoup de débutant qui feront baissé la crédibilité du programmes ....
Déja les première fois que je suis arrivé en club avec serato le boss ma dit " ces beau la technologie le dj maintenant n'a plus rien a faire, et après sa il faut vous payer les dj " au fet il croyait que ssl mixai tout seul .. et ce soir la j'ai montrer a ce patron le fonctionnement de serato qui est resté bleufé ... et il ma dit " sa ces un vrai outil professionnel, ces pas un jouet d'amateur comme virtua dj qui fait tout tout seul " ...
Donc si Serato dois leur donné raison a quoi bon avoir choisi un programme pro ??
Frederic Heim 5:29 PM - 30 October, 2009
Bon sinon on cause d'automix ça s'enflamme mais en même temps si Serato prévoit un programme avec automix ça sera ITCH si ce n'est pas déjà fait ?
Chaque produit doit avoir ses spécificitées, aucun interêt d'avoir deux produits qui ont les même fonctions pour une marque alors moi perso je n'ai pas peur pour SSL avec automix !
djbilly@972 6:15 PM - 30 October, 2009
Il faudra donc dire aux djs qui se sont équipés en ITCH avec NS7 ou Numark qu'ils sont des kékés parce que leur soft a cette option!... n'importe quoi!

Enfin bref, définitivement au revoir cette fois ci, peut être sur un autre post!
dj joe 05 4:02 AM - 31 October, 2009
tu en vois beaucoup toi des dj en club mixer avec itch et le ns7 ??? moi j'en ai jamais vu pourtant je tourne dans bcp de club ... ces du technics et cdj ... et en soft ces serato, tracktor, ableton live et desfois mixvibes mai jamais vu itch ...
Dj Braxton 11:18 AM - 31 October, 2009
Moi non plus... mais d'une manière générale dans les gros club j'ai même jamais vu des Dj mixer mixer en MIDI, en fait...
dj joe 05 12:00 PM - 31 October, 2009
moi non plus ...
lolion 4:47 PM - 31 October, 2009
Getdown a un peu tourné avec..
dj joe 05 5:18 PM - 31 October, 2009
oui et il a vite compris lol il a laissé tombé lol
lolion 11:22 AM - 1 November, 2009
lol. surtout quand itch a planté en pleine soirée.
guyom 3:10 PM - 1 November, 2009
Il est marrant ce post..
je l'ai un peu parcouru. Il m'a bien fait marrer.
- Pourquoi penser que le mec qui ne sais pas mixer, va telecharger illégalement, et prendre un cachet inférieure.
- Pourquoi penser que le mec qui ne sais pas mixer,n'a pas une connaissance musicale meilleure que la votre
- Pourquoi penser que le mec qui ne sais pas mixer, n'arrive pas à créer une superbe
ambiance par rapport à sa programmation (qui pour moi est une chose beaucoup plus importante qu'une technique de mix)
- et pourquoi une personne qui comme vous, aime la musique n'aurais pas le droit de faire découvrir sa passion parce qu'il n'a pas votre talent technique de mixage.
Maintenant je comprends qu'on puisse avoir peur de ne plus trouver de soirées si votre culture musicale s'arrête à passer les morceaux diffusé 10 000 fois à la radio, et que du coup votre rôle est juste de passer 2 disques sans coupure.
Et à se moment là il ne faut pas avoir peur que des mecs qui mixent avec automix. Mais il faut également être contre Itunes, Deaser, windows media player, etc... Qui permètent à un établisssement de faire lui même sa programmation musicale sans aucun dj.
C'est pourquoi je ne vois pas de rapport entre qualitée de mix et la valeur monétaire.
Gilles Peterson ne mixe pas et pourtant il à une grande culture musicale et a des date tous les week end aux quatres coin du monde.
Dennis Ferrer mixe avec un système automix, et mixe partout dans le monde aussi. et c'est un des dj les plus reconnus.
Frederic Heim 4:40 PM - 1 November, 2009
Quote:
- Pourquoi penser que le mec qui ne sais pas mixer, va telecharger illégalement, et prendre un cachet inférieure.


Parceque on est dans une société ou les gens vont vers la facilitée sans se faire chier et respecter le travail des autres, ça ne coute rien de DL gratos des tracks et puisque ça n'a rien couté autant jouer pour un cachet moindre ( baisser son froc) comme ça le dj qui achète ses tracks pourra rester chez lui ! on est pas dans le monde des bisousnours hein !

Quote:
- Pourquoi penser que le mec qui ne sais pas mixer,n'a pas une connaissance musicale meilleure que la votre


Heu personne n'a pensé ça ? et puis c'est quoi une connaissance musicale meilleur qu'une autre ? il y a un mètre étalon pour mesurer ça ? c'est comme ceux qui disent "les meilleurs djs au monde" "les plus grands"....

Quote:
- Pourquoi penser que le mec qui ne sais pas mixer, n'arrive pas à créer une superbe ambiance par rapport à sa programmation (qui pour moi est une chose beaucoup plus importante qu'une technique de mix)


Un automix ça ne remplacera pas un vrai mix de dj qui sera ou et quand placer son mix !!! Une soirée avec un mec qui enchainne comme itunes j'y reste pas et les gens doivent surement y aller pour se murger la gueulle et pas pour la zik c'est pas possible sinon ça doit être casse-couille à entendre !!

Quote:
- et pourquoi une personne qui comme vous, aime la musique n'aurais pas le droit de faire découvrir sa passion parce qu'il n'a pas votre talent technique de mixage.

dans les musiques electroniques j'ai déjà rencontré pleins de gens comme ça qui mixent avec des softs qui calent chez eux et eux avaient tous du respect pour le travail des djs et ne se permetterais pas de prendre leur place sauf s'ils avaient apprit à mixer... ça je respecte comme attitude !

Quote:
Maintenant je comprends qu'on puisse avoir peur de ne plus trouver de soirées si votre culture musicale s'arrête à passer les morceaux diffusé 10 000 fois à la radio, et que du coup votre rôle est juste de passer 2 disques sans coupure.
Et à se moment là il ne faut pas avoir peur que des mecs qui mixent avec automix. Mais il faut également être contre Itunes, Deaser, windows media player, etc... Qui permètent à un établisssement de faire lui même sa programmation musicale sans aucun dj.

Tu est très réducteur de penser que ici il n'y a que des djs qui jouent du nrj fun radio et mtv, il y a de tout les styles ici et ça se respecte !
Si on pouvait remplacer dans tous les styles les djs par un ordi qui serait capable de sentir les réactions des gens ça se saurait et puis les gens ont besoin de savoir qu'il y a un dj avec une âme humaine capable d"echanger avec eux ;-)

Quote:
Gilles Peterson ne mixe pas et pourtant il à une grande culture musicale et a des date tous les week end aux quatres coin du monde.
Dennis Ferrer mixe avec un système automix, et mixe partout dans le monde aussi. et c'est un des dj les plus reconnus.

ça ce sont encore des argument à la con: les quatre coin du monde ( la quadrature de la terre tiens donc...) et une des dj les plus reconnus : je ne les connais pas alors j'ai une culture musicale de merde sniff.....

Et puis l'automix c'est quoi comme notion : juste la synchro entre deux titre ou avec les fades et equalizer en plus ? Dans ce cas là ça peut convenir à un petit bar mais jamais à une soirée ou les gens viennent voir des djs qui ont un nom mixer qui intéragissent avec eux !!!
dj joe 05 5:51 PM - 1 November, 2009
pff sa me désole franchement de lire ce que je li .....
on va faire un petit sondage, chaque personne écrit pour ou contre l'automix et note dans quel genre d 'endroit il mix oker ?

je commence ...

je suis contre l'automix , je suis résident les jeudis, vendredi et samedi dans une petite discothèque, le mardi je mix dans un gros club et je suis souvent en guest dans divers club ... je mix éléctro house, dance, un peut teck, house ...

voila ces juste pour évaluer qui voudrais l automix
Frederic Heim 5:59 PM - 1 November, 2009
dans l'absolus pas moi c'est sur je suis contre mais il faut se faire une raison malheureusement la technologie ne pourra que le permettre....
Dj Braxton 6:30 PM - 1 November, 2009
Tellement vrai HEIM! Tellement d'accord avec ton premier point!
Dj Madara 11:05 PM - 1 November, 2009
J aimerais avoir l avis de personnes qui mixent des styles tres variés (salsa,zouk,dancehall,electro,hip hop,house etc...) et qui scratchent...

Car en lisant bien, il me semble que ceux que ça gène le plus sont ceux qui sont specialisés electro, house techno et qui ne font pas de scratch...
Dans ce cas, je comprends tout a fait leur inquiétude car le calage tempo est l'essentiel de leur travail..

par contre, comme a dit Joe, le scratch(entre autre techniques de "performer") ne s improvise pas...meme apres des années de pratique, on en apprend toujours plus tous les jours...
et je reste persuadé que pour cette catégorie de djs ce n'est pas une option en plus ou en moins de ce type qui les fera trembler...
electromagnetic 1:12 AM - 2 November, 2009
contre l'automix dans ssl,
ca nivelle le soft vers le bas et je vois vraiment pas ssl avec cette option...c'est pas dans la logique serato

alors pourquoi pas pour faire plaise a certain un automix pour l'analyse sans boitier...
du genre le player de native instrument...me rapelle plus du nom, pour tester 2 morceaux avant une session

moi je serais plus pour une option pour modifier les tonalites des tracks,
ledjoko 1:43 AM - 2 November, 2009
slt...moi je suis dj en guadeloupe et on mixe de tout...je pense qu'un dj doit pouvoir mixé sur n'importe quel support (vinyl,cd, soft etc...)je ne dis pas par là qu'il doit les maitriser sur le bout des doigts mais si on lui met une sélection il doit pouvoir les enchainés sans mitraillette.et je ne pense pas qu'un dj utilisant l'automix puisse le faire.
j'ai vu (et je vois encore) des dj mixer en club ou en radio , avec l'automix et lors d'un concours où les soft étaient interdits on a vu leur vrai niveau: sélection parfaite mais beaucoup de "bruit".d'autre part il existe des concours où les phases de sélection se font sur des platines fournis par "le sponsor des organisateurs".là aussi ceux qui font le beau avec leur automix se ramassent pourtant on demande juste d'enchainer 2 morceaux en respectant les mesures et le tempo. on peut pas se dire disque jockey si on maitrise pas cela. c'est la base.après on peut faire tout ce qu'on veut(scratch effet etc) mais la "music-qualité" tu peux pourra jamais l'acquérir en utilisant l'automix...foss
Dj Madara 3:25 AM - 2 November, 2009
Quote:
la "music-qualité" tu peux pourra jamais l'acquérir en utilisant l'automix...foss


de toutes les façons, automix ou pas, le gars qui n a jamais touché à de vraies platines sans logiciel va se planter avec...là c est un faux problème...

Restons sur le cas de ceux qui utilisent SSl...
Paco71 7:45 AM - 2 November, 2009
Comme je l'ai déjà dit plus haut l'automix je ne suis pas pour, et si cela est implémenté dans SSL, car on ne peut rien contre l'évolution technologique, je ne m'en servirais pas.
Mais j'ajoute, libre a celui qui veux s'en servir de le faire. Tant que cela lui permet de fournir un bon taf ca ne me dérange pas.

Je suis assez d'accord sur tout ce qui se dis concernant le nivellement par le bas que cela peut induire, mais on y peut rien et au final c'est le publique qui décide, sans bonne sélection, ni interaction avec ce dernier point de salut. Donc l'automix n'est pas une fin en soit, même si certain patron verrons sans doute plus leur porte monnaie que la qualité du DJ et c'est cela qui est dommage.
Mais bon je pense quand meme qu'il y a du travail pour tout le monde.

Je suis principalement Discomobile, j'officie de temps en temps en Club et en soirée privée.
Je suis Généraliste pour la discomobile, et pour le reste c'est zouk, dancehall,latino,afrique. ET je ne scratch quasiment pas, juste deux effets de temps en temps.
benbus 2:35 PM - 2 November, 2009
Je suis toujours surpris quand je lis des trucs du genre "Ouais, mais c'est dégueulasse, les petits jeunes amateurs qui arrivent et cassent les prix, ca tue le métier".

Ca m'étonne d'autant plus quand les mecs qui balancent ça ont du métier.

Déjà, par définition, un petit jeune qui veut se faire une place dans le monde de la nuit, il peut pas arriver et dire "Moi, je prends 500e la soirée"... parce que sinon, on va lui demander ses références (qu'il n'a pas) et on va lui dire de prouver un peu avant de demander autant... Et pour prouver, on va lui demander de jouer "pour voir" et pour pas cher. Dans ce cas là, vous croyez que le petit jeune DJ se dit "Ah ouais, même si c'est le seul moyen de jouer et prouver ce que je vaut, je vais pas casser les prix.. ca se fait pas !" ????

Et si, pour défendre son tarif élévé, un DJ n'a que pour seul argument de dire "je suis super technique et, MOI, je n'utilise pas l'automix", je pense qu'il va juste être un peu déçu de la réaction du patron de la boite..

Un patron se demandera forcement de l'intérêt de payer cher un DJ ou pas... à fortiori quand on sait que les évolutions techniques (dont l'automix) gomment les différences de niveau techniques entre les mecs expérimentés et les gars qui ont 3 semaines d'entrainement.
Il faudrait peut être que certains acceptent qu'il n'est plus la peine de s'entrainer des semaines pour savoir caler à l'oreille puisque des logiciels savent maintenant le faire automatiquement !!! Avant c'était une nécessité, maintenant, ca ne l'est plus.

Une fois que l'on a non seulement accepté cela mais aussi compris, il faut chercher qu'est ce qui va nous permettre de faire la différence et justifier que l'on prenne des cachets plus élevés que d'autres.

Un patron, son seul but, c'est que ses soirées marchent.. que ca soit des soirées "évènements" ou des soirées "régulières".
Pour lui, prendre un DJ, c'est un investissement ou non.
Par exemple, un argument valable d'un DJ, c'est qu'il ai une clientelle qui le suit ! Quelle est la proportion de DJs qui peuvent se targer de rammener du monde lorsque leur nom est en gros sur une affiche de soirée ?
Si ca n'est pas le cas, ou est le retour sur investissement ? Ca sera plus "au fil du temps" ou le patron se rendra compte ou pas qu'il a un DJ pourri puisque les gens ne reviennent pas, etc..

Il faut arrêter de jouer les pleureuses (eux ils payent pas leurs mp3, eux il jouent avec l'automix, eux ils font leur mixtape sur ordinateur, eux ils ne passent que ce qu'on entend 10 000 fois à la radio, etc, etc)..
J'ai envie de dire à tous ceux qui veulent rentrer ou rester dans le "milieu" qu'il faut accepter les nouvelles règles du jeu .. évoluez, trouvez ce qui va faire concurrence à ceux que vous dénigrez ou... mourrez !
Dj Braxton 2:46 PM - 2 November, 2009
Quote:
Ca sera plus "au fil du temps" ou le patron se rendra compte ou pas qu'il a un DJ pourri puisque les gens ne reviennent pas, etc..

Là je suis d'accord avec toi, donc au final, et le Dj à 500€ est perdant vu qu'il a perdu les soirées dans ce club et dans 6 mois le patron également est perdant vu qu'avec le temps les soirées perdent en intensité et en qualité (même si ce n'est qu'un peu) et au final la boîte devient nulle, chope une mauvaise réputation et remonter la pente est quasi impossible on le sait tous!
Double lose-lose!
benbus 2:52 PM - 2 November, 2009
Et oui, et tu remarqueras que j'ai pas dit que tous les patrons de boite avaient la meilleure stratégie... ;-)
Apres réduire la réussite d'une boite à la qualité du DJ serait un peu minimaliste.

Et puis vu où en est le milieu de la nuit (à Paris du moins), beaucoup de patron n'ont pas les moyens "d'investir" dans les DJs.. Le retour sur investissement est trop peu visible ou quantifiable... ils font donc des choix qui leur font gagner un peu de sous-sous sur le moment.. mais qui au final s'avèrent être les pires...
Frederic Heim 4:38 PM - 2 November, 2009
Et puis merde les djs qui mixent ne sont pas des jukebox point barre, comme a dit Laurent Garnier les platines sont des instrumenst aléatoires et même si certains comme moi ne savent pas jouer d'un instruments la base c'est au moins d'avoir cette notion de tempo que l'on ne peut acquérir uniquement en sychronisant à l'oreille, la résultante c'est que tu vis la musique différement tu la sens vivre et évoluer !
A comparer l'automix c'est comme si des danseurs de hiphop, tango, classique, valse, country et autre avaient des marques au sol qui s'illuminent pour montrer ou poser leurs pieds...
Le tempo c'est comme les battements du coeur et c'est la base de la musique et elle se vit de fond du coeur de celui qui en joue de quelque mannières que ce soit !!
Dj Braxton 7:17 PM - 2 November, 2009
J'aime ta poésie.
djbilly@972 9:37 PM - 2 November, 2009
Réponses courtes:
Automix = synchronisation automatique des BPM
- l'automix tirera ssl vers le bas: je peux comprendre ce point de vue même si je ne le partage pas complètement.

- l'automix sur ssl permettra aux kékés de pénétrer le marché des pros: je peux aussi comprendre ce point de vue... même si ce n'est pas avec ssl, ce sera avec la concurence qu'ils piqueront les places.

- l'automix sur ssl n'est pas concevable: ceux qui n'en veulent pas devraient lancer une pétition chez Rane, pour désactiver l'aide visuelle, l'affichage des BPMs (avec ces deux éléments, le synchro des tempos se fait en moins de 5 sec, mêmes les kékés devraient être capable de le faire!!!)... n'est-ce pas de l'hypocrisie?

- Un dj doit être capable de synchroniser deux morceaux sans assistance: entièrement d'accord...

- l'automix fait de celui qui l'utilise... un bon dj: Totalement faux, même avec cette option, si tu n'as pas un bon feeling avec le public, et une bonne prog...même avec des mix 'carrés' tu ne feras pas long feu.

- l'automix permet aux kékés de casser les prix: je parlerai de ce que je connais...en Martinique. Le marché doit être certainement différent qu'en France Métropolitaine... J'ai été résident durant plusieurs années dans la plus grande discothèque de Martinique (je vois certains venir... ce n'est que la Martinique!). Il est difficile de déloger un résident en place ici, si ce dernier fais bien son job correctement et que le public répond favorablement, tu peux toujours postulé!(pourtant, il y pleins de jeunes djs qui promettent ici!)

- l'automix est l'outil idéal pour synchroniser deux bpm: faux, nous savons bien qui'il y a des morceaux qui ne pourront jamais être synchronisé automatique à cause de leur enveloppe sonore (vieux tubes, acapella...), que vont faire les kékés alors?... ils seront tout simplement démasqués un point c'est tout!

Je comprends que certains défendent leur gagne pain, c'est tout a fait normal, mais les gars, il faudra vous mettre au pas, car la technologie ne vous attendra pas!

Je ne suis pas DJ Professionnel, car ce n'est pas ma profession première, c'est une passion. J'étais résident le jeudi (je bossais ensuite :-)) et le samedi (en moyenne, 1500 personnes), deux soirs, deux programmations differentes, deux clientèles differentes. Le Boss, s'en foutait de ce que je pouvais utilisé comme matos ou de telle ou telle technique de mixage . ces seules préoccupations étaient: "que la clientèle soit satisfaite, et tu ne me redonne pas la même prog la semaine prochaine".
Ceux qui sont résident savent de quoi je parle, quand il faut varier la prog chaque semaine.
Pour préparer mes progs, je prenais beaucoup de temps à trouver les bons point CUE pour les enchainements, les parties instrus sur un morceau pour faire une boucle (je déteste mixer les voix... trouver une partie instru n'est pas aussi évidente sur les musiques caraïbéennes que sur de la techno!).
Parfois pour trouver le bon enchainement, j'essayais jusqu'à cinq morceaux. Vu que je mixe en majorité du zouk, si lors d'un enchainement je voyais 5% des couples s'arrêter, je n'étais pas satisfait. Avec ma profession d'ingé informatique qui boufait tout mon temps, j'en avais de moins en moins pour bien préparer mes soirées, donc si je trouve des aides pour gagner du temps, je suis preneur! ...
Chacun sa méthode et un point c'est tout! (d'après le grand philosophe, Philippe Lucas :-)
Frederic Heim 10:38 PM - 2 November, 2009
Bonne façon de voir les choses,
benbus 9:37 AM - 3 November, 2009
djbilly, je pense qu'on partage la meme vision des choses.. surement parcequ'on a plein de points commun (métier à coté, résidence, etc..)
Marylou 3:46 PM - 10 April, 2010
Quote:
Moi en tout cas qui suis tres orienté scratch, l automix serait un plus pour moi (meme si je fais sans maintenant)
L automix existe depuis bien longtemps chez les autre marques et pourtant à chaque fois que je vais en boite ya bien un dj...Faudrait demander à Bob Sinclar, Carl Cox et les autres si ils ont perdu du boulot comme ça..

Ouais ben hier 9 avril Carl Cox était sur uniquement 2 MG5, MacBookPro et... Traktor. De mes yeux vu! :-(

Quant à Birdy Nam Nam ils étaient les 4 sur MacBook blanc, Table Pioneer, Platine Vestax... et tout ce que j'ai vu c'est que 2 des 4 jouaient sur des vinyle noisemapé orange. (Seul Rane les fait ou Traktor en fait aussi?)
Couin 4:20 PM - 10 April, 2010
JakVabres aussi a des disques oranges il me semble :)
Frederic Heim 5:11 PM - 10 April, 2010
Quote:
Ouais ben hier 9 avril Carl Cox était sur uniquement 2 MG5, MacBookPro et... Traktor. De mes yeux vu! :-(


Ha oui je suis surpris de le voir à nouveau sur technics puisqu'il était passé sur cdj !!
Djé 5:38 AM - 11 April, 2010
Pour les vinyls orange je ne sais pas se sont les quelle ...
mais je sais que l'on peut faire, faire des vinyls avec ses propre logo ou dessin déjà prédéfini (blanc fluo louis viton etc...)

www.qualityelectronics.net

Djé
willy gator 2:10 PM - 11 April, 2010
Birdy nam nam tourne sur serato.
Marylou 2:28 PM - 11 April, 2010
J'ai bien pensée mais je n'ai pu le confirmer de mes yeux.
Couin 2:31 PM - 11 April, 2010
Gérard Bouchard il tourne sur quoi ?
willy gator 7:20 PM - 14 April, 2010
lol couin, j aime beaucoup leur taf, et j ai pu voir qu ils tournaient sur scratch live lors d un concert.
Bill Carson 8:47 PM - 14 April, 2010
Quote:
Pour les vinyls orange je ne sais pas se sont les quelle ...
mais je sais que l'on peut faire, faire des vinyls avec ses propre logo ou dessin déjà prédéfini (blanc fluo louis viton etc...)

www.qualityelectronics.net

Djé
J'en ai quelques un des ces Sicwax, ça fait un moment.
Regisd 12:50 PM - 15 April, 2010
Quote:
Birdy nam nam tourne sur serato.


Oui sur TTM 57 SL et Platine TTX Numark
Marylou 3:03 PM - 21 April, 2010
Ben aux Caprices c'était des Pioneer et vue la largeur c'était des 909.
The Waaax 8:04 PM - 22 January, 2012
JE relance le sujet car il me fait bien rire comment vous faite quand vous voulez aller faire caca ?
sergiomix 2:27 AM - 23 January, 2012
slt, je ne retrouve pas mes music de ma playlist de itunes sur mon serato pourtant ca marchait bien avant merci.
Candy DJ 3:27 AM - 28 January, 2012
Salut je fais parti de ces DJ qui ont commencé en assisté avec l'automix de virtual Dj . J'avoue avoir eu le temps d'animer pas mal de soirées avant de me rendre que :
-L'automix ne marche pas avec tout les morceaux
-Le scratch est très limité car la plupart des soft proposant ce genre de fonction sont très lourd
Par consequent le debutant qui veut vraiment mixer se retrouve rapidement limité après quelques animations . Je me retrouve donc sur serato comme la plupart d'entre vous . J"ai du entrainer un miminum mes oreilles même si avouons le serato reste aussi très assisté avec tout ces graphes . Et voilà j'ai pu continuer à mixer tranquillement en club . Comme quoi la haine du dj automix n'est absolument pas fondée et peut même servir d'apprentissage accéléré aux plus novices !
Zoben 10:00 AM - 28 January, 2012
@ candy...Je reste dubitatif...Pour ceux qui, comme moi, ont commencé avant même que serato et consort n'existe; le principe même d'"automix" nous interroge....
Toucher un bouton pour que la prochaine chanson soit calée.....Où est la magie ? Le travail ? La satisfaction de réussir un mix difficile ?
Alors oui, les graphes de Sérato sont de précieux alliés dans notre croisade pour la musique, mais ils ne sont pas de l'assistanat comme l'automix....
Il ne s'agit pas de Haine contre l'automix ( en soirée ivre comme un poney, j'avoue avoir eu envie d'en avoir un sur ssl ); mais c'est quand même trop mâcher le travail pour moi. A part choisir tes musiques tu ne fais plus rien sauf peut-être un ou deux effets, un autoloop....
De plus tu l'as dit toi même l'automix a ses limites ! A quoi bon alors ?
Candy DJ 1:19 PM - 28 January, 2012
A vrai dire je ne pense pas qu'on puisse devenir un grand DJ avec l'aide de l'automix . La musique est plus une question de ressenti de calcul informatique , même si Traktor atteint des niveaux assez impressionant en terme d'assitanat .
Après tout depend du niveau d'ambition de chacun , celui qui veut frimer restera cantonné avec son petit bouton magique , celui qui aime mixer va explorer autre chose . Mais celui qui aime vraiment ce qu'il fait ira toujours plus loin dans sa maitrise du dancefloor et deviendra forcement meilleur .
La satisfaction du mix difficile je la connais maintenant et franchement je ne la quitterais plus si elle peut m'amener plus loin .
C'est vrai que petit à petit le monde des dj passe à autre chose un peu comme le passage du vynile au cd , mais n'oublions pas que le vynil a survecu à tout ça !
Marylou 7:00 PM - 28 January, 2012
Quote:
celui qui veut frimer restera cantonné avec son petit bouton magique

Ou pas.
Moi pour frimer, c'est un p'tit pass-pass , un 2 clics flare et un Twiddle. Croyez-moi, ça calme les autres Dj et ça enflamme le publics!
Antho 7:15 PM - 28 January, 2012
Quote:
Quote:
celui qui veut frimer restera cantonné avec son petit bouton magique

Ou pas.
Moi pour frimer, c'est un p'tit pass-pass , un 2 clics flare et un Twiddle. Croyez-moi, ça calme les autres Dj et ça enflamme le publics!

+1
djbilly@972 2:27 PM - 31 January, 2012
je constate que 2 ans après le lancement de ce post, le sujet est toujours d'actualité...
Juste un p'tit retour d'expérience... je travaillais sur Scratch live, et depuis 4 mois... pour me faciliter le transport, j'ai aussi fait l'acquisition d'une console NUMARK NS6 sur ITCH.

Comme dit CANDY, le plaisir de mixer c'est avant tout 'zéro assistance', mais:
- que c'est bon en fin de soirée (avec la NS6+ITCH)... quand la fatigue se fait ressentir de passer en mode 'SYNC'!
- Que c'est bon, lors de la prépa des playlists, ....un gain de temps indéniable...!

De toute façon, la différence entre les djs se fera de plus en plus au niveau de la prog que dans la technique de mixage... (faudra s'y faire! :-()

Pour les vieux dinosaures (comme moi), je tacherai toujours de lier les deux (technique manuelle + prog)
Res-Q 3:51 PM - 31 January, 2012
j ai rien contre l automix, a vrai dire je m en fout, du moment que le dj fais passer une bonne vibration et que le dancefloor est receptif c tout ce ki compte. le dj pourrais mixer sur des vieiilles K7 ca serait pareil.
maintenant ya un truc que j ai remarqué et je pense que les pros seront d accord avec moi; quand je suis en soirée avec des dj qui sont sur trakteur et qu ils utilisent l automix, (pas tous bien sur, mais beaucoup), leurs sets sont plats, sans vie, ca passe d un morceau à l autre sans vibe et en general, si ils jouent par exemple entre 120 et 135 bpm, et bien tout les sons sont mixés à 128 et le set encore une fois est archi plat et archi chiant au bout d a peine 20 min.
Marylou 4:14 PM - 31 January, 2012
Avec l'Automix, comment ça se passe? Les faders du hardware bougent? Si non, quand on enlève l'automix, et que le pitch est à 0% par exemple et que le morceau qui tourne est à -5% comment ça se passe dès qu'on enlève l'automix? Ca se décale? Peut-on scratcher durant l'automix? La transition niveau fader se fait elle-t-elle aussi automatiquement?
Comment se passe l'auto mixe entre un morceau de hiphop à 98 bpb avec un morceau de house à 127?
Res-Q 4:16 PM - 31 January, 2012
Quote:
Comment se passe l'auto mixe entre un morceau de hiphop à 98 bpb avec un morceau de house à 127?

mal en general hahahaha ;-)
Marylou 4:23 PM - 31 January, 2012
Quote:
le set encore une fois est archi plat et archi chiant au bout d a peine 20 min.

Tellement d'accord! Aucun rythme, et six heures à 128bpm bonjour la joie! Je trouve de moins en moins de Dj qui font des bootlegs, des mashups, bref, qui prennent des risques en live! Moi c'est artisanal, les gens le sentent, ils entendent qu'il y a des mains sur mes vinyles! Mes transitions sont aussi aussi régulières qu'une batterie manuelle... càd... humaine donc avec ses imperfections!
C'est comme de préférer un poster de New-York IKEA qui est produit 100'000x ou un tableau unique! Ben beaucoup de gens aiment le côté artisanal je peux vous l'assurer! J'ai jamais vu des clients passer plus de 30 secondes à regarder un mec sur Traktor alors que moi je vois des mecs les yeux rivés pendant toute la soirée sur mes platines!
Mais c'est clair qu'il y a une uniformisation des mix et une ASEPTISATION des sets!

PS: Je m'en suis encore rendu compte samedi (après renégociation de mon cachet), je prends en moyenne entre 1,5 et 3x le cachet d'un DJ Traktor, Mixevibe, Itch, Dj Intro ou Virtual Dj! Donc ça paie aussi au final...
Antho 10:09 AM - 1 February, 2012
Quote:
j ai rien contre l automix, a vrai dire je m en fout, du moment que le dj fais passer une bonne vibration et que le dancefloor est receptif c tout ce ki compte. le dj pourrais mixer sur des vieiilles K7 ca serait pareil.
maintenant ya un truc que j ai remarqué et je pense que les pros seront d accord avec moi; quand je suis en soirée avec des dj qui sont sur trakteur et qu ils utilisent l automix, (pas tous bien sur, mais beaucoup), leurs sets sont plats, sans vie, ca passe d un morceau à l autre sans vibe et en general, si ils jouent par exemple entre 120 et 135 bpm, et bien tout les sons sont mixés à 128 et le set encore une fois est archi plat et archi chiant au bout d a peine 20 min.


C 'est moche de tout vouloir faire au meme bpm... suffit de préparer son set progressif... en général je commence a 105 pour passer à 110, 120, 130 et finir a 175.. suffit de bien connaitre ses morceaux et la transition entre les variantes ce fait nickel.
Marylou 10:53 AM - 1 February, 2012
Tu démarres donc à 105 pour finir à 175! Sous-entendant qu'une musique à 105 est moins entraînante et met moins l'ambiance qu'une à 105! Et dis-moi tu fais comment lorsqu'à 03h15 on te demande un p'tit "Yeah" de Usher, un p'tit "Ring Ring Ring" de De La Soul ou un p'tit "Jump Around Insane" de House of Pain? Tu le réponds, -"Ah non désolé les morceaux à 105 bpm, comme les 3 que vous venez de me citer, c'était à 23h30. Désolé, sorry amusez-vous bien sur mon hardstyle maintenant, madame."
Antho 11:00 AM - 1 February, 2012
Non Marylou je ne mix pas en club... je fais uniquement des soirées genre festi, concert etc... donc mix d'une heure voir une heure et demie ...et dans mon commentaire je n 'ai jamais dit que la musique à 105 était moins entrainante... ghettofunk c'est ce que je préfère ... et hardstyle très peu pour moi... et puis rien n'empêche de repasser au ghettofunk de la drum quand c'est bien fait....... c'était juste un avis suite à la discussion qui était "synchro automatique"
lazy soul 11:14 AM - 1 February, 2012
Quote:
Et dis-moi tu fais comment lorsqu'à 03h15 on te demande un p'tit "Yeah" de Usher, un p'tit "Ring Ring Ring" de De La Soul ou un p'tit "Jump Around Insane" de House of Pain?
beh tu lui explique que tu es dj et pas jukebox et que si il n'aime pas ce que tu passes il peut toujours rentrer chez lui ecouter ce qu'il a envie .
Antho 11:31 AM - 1 February, 2012
Quote:
Quote:
Et dis-moi tu fais comment lorsqu'à 03h15 on te demande un p'tit "Yeah" de Usher, un p'tit "Ring Ring Ring" de De La Soul ou un p'tit "Jump Around Insane" de House of Pain?
beh tu lui explique que tu es dj et pas jukebox et que si il n'aime pas ce que tu passes il peut toujours rentrer chez lui ecouter ce qu'il a envie .


:-)
lazy soul 11:51 AM - 1 February, 2012
Quote:
Quote:
Quote:
Et dis-moi tu fais comment lorsqu'à 03h15 on te demande un p'tit "Yeah" de Usher, un p'tit "Ring Ring Ring" de De La Soul ou un p'tit "Jump Around Insane" de House of Pain?
beh tu lui explique que tu es dj et pas jukebox et que si il n'aime pas ce que tu passes il peut toujours rentrer chez lui ecouter ce qu'il a envie .


:-)
et pour qu'ils impriment bien le concept tu peux même , comme moi , l'afficher sur ton laptop : www.facebook.com
Antho 11:57 AM - 1 February, 2012
J'adhere totalement à ta philosophie et c'est bien pour ça que le public de club ne m'intéresse pas ... ;)
lazy soul 12:00 PM - 1 February, 2012
Quote:
Quote:
Quote:
Et dis-moi tu fais comment lorsqu'à 03h15 on te demande un p'tit "Yeah" de Usher, un p'tit "Ring Ring Ring" de De La Soul ou un p'tit "Jump Around Insane" de House of Pain?
beh tu lui explique que tu es dj et pas jukebox et que si il n'aime pas ce que tu passes il peut toujours rentrer chez lui ecouter ce qu'il a envie .


:-)
et pour qu'ils impriment bien le concept tu peux même , comme moi , l'afficher sur ton laptop : www.facebook.com
lazy soul 12:04 PM - 1 February, 2012
Quote:
J'adhere totalement à ta philosophie et c'est bien pour ça que le public de club ne m'intéresse pas ... ;)
ne généralisons pas . je joue aussi en club et avec la même "philosophie" .
Antho 12:15 PM - 1 February, 2012
Quote:
Quote:
J'adhere totalement à ta philosophie et c'est bien pour ça que le public de club ne m'intéresse pas ... ;)
ne généralisons pas . je joue aussi en club et avec la même "philosophie" .


oui, je parle plus pour mon cas ou je suis en campagne... je ne te fais pas de dessin sur le genre de club qu il y a.... ce n 'est pas Paris, Toulouse ou autre quoi.....
Marylou 2:38 PM - 1 February, 2012
Quote:
beh tu lui explique que tu es dj et pas jukebox et que si il n'aime pas ce que tu passes il peut toujours rentrer chez lui ecouter ce qu'il a envie .
Tout dépend encore une fois où l'on mixe! Dans un club Electro comme au Berghain c'est clair que personne ne va venir me voir pour me demander quoi que ce soit! Mais l'endroit se prête à UNE seule musique! En revanche au Duplex c'est plus all styles et là tu sautes tout le temps d'un BPM à l'autre et les gens, j'estime, on le droit de venir me voir pour me faire part de leur souhait! Je n'ai pas la prétention de croire que les gens se déplacent pour moi! Ils viennent pour le lieu, et si je suis là eh bien cool pour eux!
lazy soul 5:19 PM - 1 February, 2012
Quote:
Quote:
beh tu lui explique que tu es dj et pas jukebox et que si il n'aime pas ce que tu passes il peut toujours rentrer chez lui ecouter ce qu'il a envie .
Tout dépend encore une fois où l'on mixe! Dans un club Electro comme au Berghain c'est clair que personne ne va venir me voir pour me demander quoi que ce soit! Mais l'endroit se prête à UNE seule musique! En revanche au Duplex c'est plus all styles et là tu sautes tout le temps d'un BPM à l'autre et les gens, j'estime, on le droit de venir me voir pour me faire part de leur souhait! Je n'ai pas la prétention de croire que les gens se déplacent pour moi! Ils viennent pour le lieu, et si je suis là eh bien cool pour eux!
je ne voulais pas dire que tu dois rester bloqué dans un style où un bpm ,mais plutôt qu'il serait temps que les gens prennent conscience que nous ne sommes pas des pousse disques , personne ne va voir un groupe pour leur demander un morceau . on ne peut pas plaire à tous mais la moindre des choses c'est d'avoir quelque chose de personnel à proposer à son audience et s'il ne viennent pas pour toi peut-être resteront-ils grâce à toi . Ce n'est pas de la pretention mais de l'integrité.
Marylou 6:08 PM - 1 February, 2012
Quote:
personne ne va voir un groupe pour leur demander un morceau

Faux, car ABSOLUMENT tous les gens espèrent qu'ils ne joueront pas que leur dernier album mais plutôt les tubes qui les ont fait connaître! Des Rollings Stones à Muse en passant par Patrick Bruel! Si Obispo donne un concert sans Lucie, tu peux être sûr que les gens resteront sur leur faim! Donc c'est comme une demande implicite!
lazy soul 7:25 PM - 1 February, 2012
Quote:
Quote:
personne ne va voir un groupe pour leur demander un morceau

Faux, car ABSOLUMENT tous les gens espèrent qu'ils ne joueront pas que leur dernier album mais plutôt les tubes qui les ont fait connaître! Des Rollings Stones à Muse en passant par Patrick Bruel! Si Obispo donne un concert sans Lucie, tu peux être sûr que les gens resteront sur leur faim! Donc c'est comme une demande implicite!
si les relous pouvaient tous être "implicitement" relou ... ...en attendant rien n'empeche de les envoyer "explicitement" se faire voir ailleurs car rien ne justifie la difference de traitement .
Candy DJ 10:21 PM - 6 February, 2012
Pour repondre à Marylou un peu plus haut , la plupart du temps en automix les faders ne bougent pas , le dj doit les gerer (ouf ! ) , en revanche les pitchs bougent tout seul avec generalement l'activation d'un key adjust .
Lorsqu'on passe d'un morceau de 105 à 175 , le bpm du morceau le plus élevé est divisé par 2 s'il est superieur à 140 , le bpm le plus bas s'ajuste sur le nouveau bpm obtenu : Bref c'est du n'importe quoi !

Le gros problème du calage "informatique" comme disait Res-q , c'est qu'on se retrouve avec un set ultra plat si' on s'acharne dans le même tempo . Surement parceque la seule obsession du dj à ce moment là est d'enfiler des sons comme des perles .

Concernant le scratch , là ça devient interessant , parceque l'on peut sortir un scratch de folie ( uniquement avec un ordi très musclé ) et caler les deux morceaux pile au moment où l'on a finit son acrobatie . Une technique qui normalement demande un certain temps d'apprentissage et qui devient accessible beaucoup plus facilement .
Mais bon entre acheter un ordi à 3000€ et m'entrainer chez moi à le faire le choix est vite fait ...
sergiomix 10:16 PM - 3 September, 2012
Quote:
@ candy...Je reste dubitatif...Pour ceux qui, comme moi, ont commencé avant même que serato et consort n'existe; le principe même d'"automix" nous interroge....
Toucher un bouton pour que la prochaine chanson soit calée.....Où est la magie ? Le travail ? La satisfaction de réussir un mix difficile ?
Alors oui, les graphes de Sérato sont de précieux alliés dans notre croisade pour la musique, mais ils ne sont pas de l'assistanat comme l'automix....
Il ne s'agit pas de Haine contre l'automix ( en soirée ivre comme un poney, j'avoue avoir eu envie d'en avoir un sur ssl ); mais c'est quand même trop mâcher le travail pour moi. A part choisir tes musiques tu ne fais plus rien sauf peut-être un ou deux effets, un autoloop....
De plus tu l'as dit toi même l'automix a ses limites ! A quoi bon alors ?
Traxman 8:44 AM - 4 September, 2012
J'ai essayé l'automix et c'est vrai qu'on se fait c**er grave pendant un mix! Mais bon, je dirai: pratique pour préparer vite fait un mix ou un podcast.
Marylou 1:01 PM - 4 September, 2012
Quand je vois le nombre de "dj" house qui s'emmerdent en attendant que défilent les 5 minutes de leur version extend enchaînée avec leur synchronisation automatique de merde... ils me font vraiment pitié!

www.youtube.com Combien de temps, il a, lui entre deux manipulations? deux? trois secondes au max?

Il mixe à l'ancienne, c'est beau, propre et sans bavure! Pour ça j'accepte de payer 15€ d'entrée! Pour un mec avec son controller midi et "Dj intro"... JAMAIS!

Moi je dis, la synchro dépend de comment vous voulez être perçu(e). Point barre.


Mattez cette vidéo en 720p le son à fonds! ;-)
lazy soul 4:37 PM - 4 September, 2012
Angelo n'est pas reputé pour la qualité de sa sélection , 15 € ça fait cher pour un mec qui mix bien de la daube!
lazy soul 4:45 PM - 4 September, 2012
de plus si on appelle ce genre de set une routine ce n'est pas pour rien ! c'est une suite d'enchainements techniques montés et préparés pendant des semaines ! il ne cale pas à l'oreille, il sait déjà où il doit caler son pitch !
et cerise sur le gâteau: DJ Angelo mix desormais sur contrôleur avec itch ! :/
Marylou 5:16 PM - 4 September, 2012
Aujourd'hui la sélection ça ne veut plus rien dire! Y'a plus d'exclus ou de promos only que tu as avant! A moins d'être pote avec UN ou DEUX gros Dj qui par amitié te filerai un track 1 semaine avant qu'il ne sorte officiellement, c'est fini ça les majors qui donnaient aux radios et aux Dj les futurs titres 1 mois avant qu'ils ne soient dans les bac!
Alors à moins de tout remixer soi-même et là c'est autre chose, mais dans ce cas c'est plus de la prod' que du dj'ing simple! Entre Shazam et autre app... l'exclu d'une playlist, laisse-moi rire! Il reste quoi alors? L'ordre dans lequel passer les morceaux? 15€ pour ça, non merci... Ou est la créativité et la technique là-dedans?!?
Quant à Angelo il mixe autant avec les controlleurs Reloop etTraktor, qu'avec Itch ou ses MK2! Ca dépends des contrats du moment en fait.
lazy soul 6:25 PM - 4 September, 2012
sans parler d'exclus , il y-a une ENORME difference entre ceux qui ont une culture musicale et les autres .
et ceux qui jugent un dj uniquement sur le calage ne font généralement pas partie de la première catégorie .
Quote:
Il reste quoi alors? L'ordre dans lequel passer les morceaux? 15€ pour ça, non merci...

c'est effectivement primordial !
mais pourquoi pensez-vous que parmis les milliards de possibilités que la musique offre (sans parler des remixes ou autres) il n'y a pas de place pour l'originalité ?
c'est un terrible aveux d'ignorance !
lazy soul 6:30 PM - 4 September, 2012
et si je ne suis pas si impressionné par la technique que ça c'est peut-être parce-que je sais faire la difference entre un beat juggling et un beat jungle (n'est-ce pas Marylou ?!) (et accessoirement que je fait partie du crew du double champion de france DMC)
lazy soul 6:35 PM - 4 September, 2012
et si votre arsenal technique ne vous offre que le calage pour vous exprimer et bien RETOURNEZ BOSSER CHEZ VOUS !!
Antho 8:03 PM - 4 September, 2012
Quote:
Angelo n'est pas reputé pour la qualité de sa sélection , 15 € ça fait cher pour un mec qui mix bien de la daube!


De la daube ?
lazy soul 9:20 AM - 5 September, 2012
Antho 9:27 AM - 5 September, 2012
Me prendre pour un abruti si tu peux considerer ca comme une option serait sympa... Je ne vois pas en quoi la musique qu il passe est de la merde... Chacun ses gouts mon gars, il en faut pour tout le monde.
lazy soul 9:35 AM - 5 September, 2012
Quote:
Je ne vois pas en quoi la musique qu il passe est de la merde...

c'est peut-être par là qu'il faut commencer
Antho 9:36 AM - 5 September, 2012
On a bien compris que tu n aimais pas !
lazy soul 9:47 AM - 5 September, 2012
Watchwww.youtube.com
on a l'impression d'ecouter un breakbeat AV8 de '97 ! :D
Antho 10:11 AM - 5 September, 2012
La il mix du a skillz, nick thayer, crooklyn clan, etc.. Perso c est ce que je mix. Le ghettofunk on aime ou on aime pas.
lazy soul 11:54 AM - 5 September, 2012
bravo !
lazy soul 12:08 PM - 5 September, 2012
avant on appellait ça du breakbeat mais le genre est tombé en désuétude il y-a un peu moins de dix ans a force de tourner en rond ...
...pas grave ,un wobble de temps en temps et bienvenue à la ghettofunk !
Antho 12:41 PM - 5 September, 2012
Ok oh dieu de la crew du double champion du monde DMC, qui plus est, ecoute la meilleure musique qu il soit nee au monde. Bref, ne pas a mes anneries, qui dans le coup sont totalement hors sujet du tirtre "mix pour dj playskool"
lazy soul 1:24 PM - 5 September, 2012
c'est marrant , quand tu t'emporte tu ne sais plus écrire . :D
Antho 1:26 PM - 5 September, 2012
Iphone au boulot ^^ et c est encore plus marrant mais venant de toi, en me relisant, je m attendais a ce genre de reponse :-)
Marylou 2:44 PM - 5 September, 2012
Quote:
il y-a une ENORME difference entre ceux qui ont une culture musicale et les autres .
et ceux qui jugent un dj uniquement sur le calage ne font généralement pas partie de la première catégorie .

Quote:
c'est un terrible aveux d'ignorance !

Quote:
RETOURNEZ BOSSER CHEZ VOUS !!

lol En prenant le chant grégorien de la fin du viii ème siècle jusqu'à la dubstep de septembre 2012, je serai prête à parier n'importe quoi que ma culture musicale, du solfège à la théorie acoustique en passant par la compréhension de l'influence des intervalles harmoniques et des gammes diatoniques dans la production musicale d'aujourd'hui explose la tienne!

Malheureusement je n'ai absolument aucun moyen de te prouver ce que j'avance... et je devrai donc me faire une raison et continuer à écouter les propos trop souvent ankylosés d'un pote d'un mec qui connaît un gars double champion de france DMC. Waaaaouw.

La chose qui m'emmerde le plus chez toi... c'est que t'es loin d'être con. Et y'a pas pire interlocuteur que les cons intelligents! Dommage...

Dura vita, sed vita... ;-)
lazy soul 4:42 PM - 5 September, 2012
si je parle de Skillz c'est pour vous montrer que je n'ai rien contre les technicien ,j'en étais un moi-même .
et que finalement ce que nous faisons tous c'est de la musique et peu importe la manière (auto-sync ou pas , ableton ou platines) pourvus qu'elle soit bonne originale et personnelle.
mais vous êtes bien prompts à dénigrer les utilisateurs d'auto-sync (dont je ne fait pas partie) mais ne supportez pas d'être remis en question.
Quote:
Malheureusement je n'ai absolument aucun moyen de te prouver ce que j'avance...

Marylou , le soucis c'est que tu as souvent prouvé le contraire ( si tu pouvais remettre le lien de ton site pour illustrer mon propos ça m'arrangerais ) et que tu es l'antithèse de ce que je pense être un dj .tes compétence informatique sont indispensable à ce forum mais par pitié epargne nous tes jugements artistiques.
Antho , j'aime ou j'aime pas ce n'est pas un argument pour moi et c'est pour ça que j'explique toujours pourquoi je n'aime pas .je ne t'interdit pas d'aimer tel ou tel style musical mais ne m'interdit pas de ne pas l'aimer ou alors explique moi pourquoi.
enfin pour conclure voici un article qui illustre bien notre echange (il y-a même un passage pour Marylou)
notyourjukebox.com
Antho 4:48 PM - 5 September, 2012
En meme temps j aimerai savoir ou je t ai interdit de ne pas aimer ! Juste ta maniere de le dire qui me gave... Genre t es un boss... Je suis sur que ta musique j en pense pas moins, mais de la a ce que je dise que ce soit de la merde en boite, il y a un monde.
lazy soul 5:08 PM - 5 September, 2012
désolé mais c'est ce que je pense et encore désolé si tu te sens personnellement diminué à cause de ça ,je ne parlais que de musique.
et si tu veux te défouler sur moi il y-a tous les liens qu'il te faut dans mon profil.
Antho 5:15 PM - 5 September, 2012
No comment, tu comprends rien. Bisous ;)
joachimj 11:45 AM - 6 September, 2012
Quote:
J'ai essayé l'automix et c'est vrai qu'on se fait c**er grave pendant un mix! Mais bon, je dirai: pratique pour préparer vite fait un mix ou un podcast.

c'est exactement ce que je pense ! mais si j'avais le choix, jamais l'autosynchro n'arriverait sur terre, car, sans vouloir trop relancer ce débat qui tourne en rond, on va encore se retaper une quantité de pseudo DJs pour sur-polluer le marché qui est déjà très dur. C'est marrant je viens à l'instant de gueuler sur FB à propos de la sortie de la CDJ-2000 Nexus avec le Wifi et... la synchro...
DJ Zewolfy 1:16 PM - 6 September, 2012
+1
lazy soul 6:28 PM - 6 September, 2012
"The CDJ-2000nexus will be available in September with a suggested retail price of $2,399"
Whut the f**k !??!!!
lazy soul 7:06 PM - 6 September, 2012
Voici l'avis du site djworx.com (avis que je partage)au sujet de la fonction sync des CDJ 2000 nexus
"Some call it the death of DJing, but I call it the unleashing of creativity. Locking beats IS NOT MIXING – it’s a chore that has been automated, thus by definition not an art. Mixing however is, and that is not what sync does. Think of it like MIDI clock – it simply ties the BPMs together, but you still have to do all the skilled creative stuff. I’m sure many will argue with me but I don’t care – sync is good, is not the death of DJing, nor were CDJs, DVS, controllers, iPads and the demise of Technics, and if used properly can free up DJs to get way more creative than they could when they had to ride the pitch. It’s a time saver and nothing more. "
lazy soul 7:40 PM - 6 September, 2012
donc ,pour faire court , si vous vous faites ch**r lorsque vous enclenchez le sync c'est certainement qu'il vous manque la créativité et la technique qui font la difference entre vous et un algorithme .
au boulot les gars ! ^L^
Sabas 8:58 PM - 6 September, 2012
Je vois que l'autosync déchaîne toujours autant les passions j'adore, encore, encore encore.....!!!
Si certain d'entre vous son si fort, pourquoi avoir peur d'une simple touche, et puis le déballage de sa science à tout va c'est moche pour ceux qui n'y comprennent rien (dont je fais parti). Par chez moi on appel ça des concours de zizis.
Lazy soul est dans le vrai sur pas mal de choses peut importe la manière du moment que c'est bon, il y a tellement de bonnes choses en musique alors pourquoi jouer la même chose que le voisin.
Je ne serais certainement jamais aussi technique que beaucoup d'entre vous,je n'es pas vocation à vivre de cette passion, je mixe depuis quelques années, d'abord sur vinyl ,puis serato et maintenant en full midi avec le concurrent le plus connu de serato, j' ai découvert l'autosync, je ne me sens pas moins bon, ni meilleur ,tant que le logiciel ne choisi pas pour moi le morceau à suivre ça me va.
Bref, savoir caler n'impressionne plus grand monde sauf les connaisseurs et encore. les platinistes qui son pour ma part de véritable musiciens, ça par contre ça m'impressionne, comme certain live de dj electro qui maitrise le potentiel max de leur machines.

Si pour beaucoup ,un bon dj c'est juste caler manuellement, alors je suis même excellent et si en plus on parle de la sélection, dans mon genre je suis un dieu.

Voyons messieurs soyons sérieux un moment, l'autosync n'a jamais fais un bon dj ,tu auras beau enchainer parfaitement un sardou et un johnny halliday, ça restera du sardou et du halliday et puis la technique seul ne suffit pas a faire danser les gens,d'ailleur je ne suis pas certain que le publique d'un concours DMC danse beaucoup il sont le plus souvent la pour saluée une prouesse technique, un peu comme un événement sportif ou on attend l'exceptionnel.

Vous oubliez une chose essentiel, et c'est dommage.

LA MUSIQUE juste la musique, vous savez la chose pour laquelle serato a été créé

Enfin moi je dis ça, je dis rien..........
lazy soul 9:14 PM - 6 September, 2012
AMEN
lil'monkey 6:55 AM - 7 September, 2012
oui je vois que ça parle toujours de cet autosync, bref, je n'aime pas, par contre j'ai jamais dis avoir peur de l'autosync, je trouve juste ça stupide...

j'arrive plus à mettre la main sur un article de A-Track concernant l'évolution du DJing, avis que je partage sur beaucoup de point
lazy soul 12:29 PM - 7 September, 2012
A-Trak
lazy soul 12:30 PM - 7 September, 2012
lazy soul 12:39 PM - 7 September, 2012
le sujet de cet article n'est pas la synchro automatique mais plutôt le manque d'originalité ,de créativité et de "prise de risque" de la scene EDM actuelle .
lil'monkey 2:00 PM - 7 September, 2012
Quote:
A-Trak

oui merci pour la correction, je suis allé trop vite
et merci pour le lien, je le retrouvé plus

j'ai par contre jamais dit qu'il parlait de l'autosync, j'ai écrit :
Quote:
concernant l'évolution du DJing


enfin je voulais juste dire que je partageais pas mal de ses argumentations, même si il est vrai qu'il ne cite pas "autosync" je pense que l'autosync c'est un peu un "button" ;)
lil'monkey 2:06 PM - 7 September, 2012
mais il est clair aussi que de ce fait "l'autosync" n'est pas le seul fait d'un manque d'originalité...

le DJing est un tout, chacun son approche etc, c'est ce qui fait que ce métier est passionnant aussi, non ?
Marylou 3:53 PM - 7 September, 2012
Les gars vous oubliez une chose: Que y'a 2 sortes de DJ. Y'a ceux comme qui sont connus ou reconnus (c'est pas pareil) et qui demandent entre 800 et 20'000€ la prestation et les autres. Pour la première catégorie, les mecs sont physiquement innacessibles, souvent sur une scène à 14 mètres du public, ou en club escortés de 3 armoires à glace. Ceux-là on s'en fout qu'il aient l'automix ou non! Les mecs ont des soirées clef-en-main, ils (on) peuvent faire n'importe quoi, tout le monde est là, béat! L'autre jour j'étais à un festival au Danmark, je balance l'effet crush de la DJM-900, y'avait 3000 personnes au taquet! J'aurais pu faire n'importe quoi, ils auraient kiffé! Donc là auto-sync ou non, on s'en branle! Ces Dj, auront toujours du taf, je ne me fais pas de souci pour mon pote Mr. Oizo, par exemple, ou Seb B.

Maintenant pour les autres. C'est à dire 90% des Dj, qui doivent jouer all styles, mixant du hip-hop, au latino en passant par la house et la dubstep, pour ces mecs là, qui doivent jouer QUE DU CONNUS et qui ne peuvent pas tellement se différencier par la playliste (eh oui!), eh bien, le fait que la barrière de la technique du calage tombe, ça ne leur fait que du tort! Car contrairement à ce que tu crois, Lazy Soul, si effectivement on peut se différencier par la créativité et les nombreux effets quand on est une star de la musique électronique et que ton set dure 75 minutes, il n'est est pas de même lorsque tu dois passer les morceaux originaux de MTV, car dans la petite ville où tu habites, les gens ne veulent pas de remix! Et quand ton set dure 5 ou 6 heures, tu ne peux pas mettre des effets ou des boucles toute la soirée!

Du haut du petit statut que j'ai acquis, je ne crains pas l'automix, car personne ne me voit mixer et mon agent me booke juste grâce à mon nom… j'ai aussi cette chance de ne pas être trop vilaine, oui je le sais. MAIS pour tout ceux qui galèrent en bas de l'échelle, le minimum de technique qui était demandée, permettait que pas tout un chacun puisse se proposer comme DJ d'une minute à l'autre. L'autosync est un nivellement par le bas de toutes façons et croire que l'on peut se différencier des autres justes en maîtrisant le reste c'est très présomptueux, car contrairement aux autres arts, 80% des Dj pourraient faire le travail d'un autre DJ! Eh oui… c'est dur à accepter mais nous les DJ(ette) on est pas si extraordinaires que ça au point d'être unique et inimitable! Avec l'autosync, tu me donnes les 40 morceaux que Guetta va enchaîner, je montre à ma petite sœur les 4 effets de la DJM-800, et en 15 minutes, si elle rentre dans le corps de notre ami David, les 30'000 gusgus du Paléo n'y verraint que du feu! Ehhh oui… et c'est pareil ET pour vous ET pour moi!
lazy soul 4:53 PM - 7 September, 2012
Quote:
qui doivent jouer QUE DU CONNUS et qui ne peuvent pas tellement se différencier par la playliste (eh oui!)

est-ce que quelqu'un leur met un flingue sur la tempe ?!?!!
ces mec là ne sont pas pour moi des dj's mais plutôt des fonctionnaires de la nuit .
si tu laisse pourrir ta passion pour des considerations materielles autant aller à l'usine de toute façon ça revient au même et au moins tu préserve ton amour propre et le plaisir de mixer .
de toute façon pour certain d'entre eux l'auto sync s'avère nécessaire .
Quote:
MAIS pour tout ceux qui galèrent en bas de l'échelle, le minimum de technique qui était demandée, permettait que pas tout un chacun puisse se proposer comme DJ d'une minute à l'autre. L'autosync est un nivellement par le bas de toutes façons et croire que l'on peut se différencier des autres justes en maîtrisant le reste c'est très présomptueux, car contrairement aux autres arts, 80% des Dj pourraient faire le travail d'un autre DJ! Eh oui… c'est dur à accepter mais nous les DJ(ette) on est pas si extraordinaires que ça au point d'être unique et inimitable! Avec l'autosync, tu me donnes les 40 morceaux que Guetta va enchaîner, je montre à ma petite sœur les 4 effets de la DJM-800, et en 15 minutes, si elle rentre dans le corps de notre ami David, les 30'000 gusgus du Paléo n'y verraint que du feu! Ehhh oui… et c'est pareil ET pour vous ET pour moi!

là c'est le moment d'evoquer un de mes dj's preferé :Keb Darge
ce mec ne scratch pas ,ne fait pas de beat juggling ,en fait il ne fait même pas de beat matching !
ce type est un des plus grands collectionneurs de vinyles (proche de Shadow ,Numark etc...) et ne joue que des vieilleries funk et rythm n blues
mais ce type a un don : il a la meilleure lecture de dancefloor que j'ai jamais vu !
sans déconner ! il sait ce que les gens veulent avant qu'eux même ne le sachent !
et il ne se plante jamais !
et il a souvent éclipser d'énormes techniciens juste comme ça , en jouant des morceaux qu'aucune des personnes présentes ne connaissait l'un après l'autre ,sans beatmatching !
pour moi C'EST ÇA ÊTRE UN DJ ! et la technique ne doit servir qu'a sublimer ça .
et le jour ou les 90% des dj dont tu parles auront ne serait-ce que 50% de son intérêt et respect pour la musique (et pour eux-même) j'arrêterai de mixer et prendrai mon pied à aller tous les écouter !
de toutes façons l'auto sync est déjà présent depuis un bon moment , les mauvais dj's sont toujours aussi mauvais et tant qu'on n'aura pas inventé la touche "bon goût et originalité" les choses ne vont pas réellement changer.
Marylou 5:08 PM - 7 September, 2012
Quote:
est-ce que quelqu'un leur met un flingue sur la tempe ?!?!!
ces mec là ne sont pas pour moi des dj's mais plutôt des fonctionnaires de la nuit .

On dirait un politicien déconnecté de la réalité!

Ton Keb Darge est certainement un excellent Dj, et j'aurais beaucoup de plaisir à l'écouter... mais tout aussi bon qu'il est s'il n'a pas le public qui lui correspond il se fera jeter! Tout comme Dennis Ferrer qui s'est fait gicler comme un malpropre www.frenchdjradio.com ! Lis la dernière remarque:
"Le fameux « I’m the DJ, not a jukebox. » semble prendre du plomb dans l’aile, au grand dam des amoureux de la musique."
Si toi Lazy Soul tu ne sens pas cette tendance... alors... je ne peux rien. Autre article ici qui explique qu'il ne jouait pas assez commercial: mattkay.tumblr.com
Qu'on le veuille ou non, les clubs où les gens veulent VRAIMENT découvrir des morceaux qu'ils n'ont JAMAIS entendu se réduisent comme peau de chagrin!!!

Et QUE justement l'automix démocratisant le Dj'ing il permet à des non-amateurs de musique de devenir DJ... alors que y'a 15 ou 20 ans TOUS les Dj étaient de grands mélomanes et audiophiles éclairés!
Avant, on était passionné de musique et éventuellement on devenait DJ à force de persévérance, aujourd'hui (je vois bien les mecs qui font mes warm up!!!) on s'autoproclame DJ et ensuite, longtemps après, éventuellement, sur un malentendu, pourquoi pas, certains s'intéressent à la Musique avec un grand M. Mais combien sont-il? Les 5 derniers avec qui j'ai bossé ne connaissaintt ni Earth Wind & Fire et pensaient que la Motown était un endroit. Ils jouaient TOUS avec Traktor et l'automix.
L'auto-mix a tué le DJ mélomane. CQFD.
lazy soul 5:41 PM - 7 September, 2012
Quote:
Qu'on le veuille ou non, les clubs où les gens veulent VRAIMENT découvrir des morceaux qu'ils n'ont JAMAIS entendu se réduisent comme peau de chagrin!!!

c'est faux ce publique ne se réduit pas, il a toujours constitué une enorme minorité !
il faut le savoir : 90 % des gens n" en ont rien a battre de la musique !
par contre il sont tous persuadé d'être mélomanes !! ^L^

Quote:
alors que y'a 15 ou 20 ans TOUS les Dj étaient de grands mélomanes et audiophiles éclairés!

ahahah ! tu es mignonne ! j'ai commencé il y-a 18 ans et je peux t'assuré que le pourcentage de "pousse-tube de l'été"etait le même que maintenant ! et c'est moi qui suis déconnecté de la réalité .

Quote:
L'auto-mix a tué le DJ mélomane. CQFD.

que tu affirme ceci n'en fait pas une vérité et encore moins une réalité !
mais alors quid de tous ces mecs qui jouent sur ableton depuis grosso merdo dix ans ????
tous au peloton d'execution ?
rien de bon n'est jamais sorti de là ???
je peut vous dire que j'ai vu et entendu des set sur ableton (et y compris "all style") qui mettent un bon 99% des membre de ce forum a l'amande (y comprs moi-même ) !

et au risque de me repeter
Quote:

de toutes façons l'auto sync est déjà présent depuis un bon moment , les mauvais dj's sont toujours aussi mauvais et tant qu'on n'aura pas inventé la touche "bon goût et originalité" les choses ne vont pas réellement changer.
rani 5:46 PM - 7 September, 2012
les amis c'est en parlant ici tweet et fb qu'on fait la meilleure pub a cette merde
lazy soul 5:52 PM - 7 September, 2012
Quote:
Les 5 derniers avec qui j'ai bossé ne connaissaintt ni Earth Wind & Fire et pensaient que la Motown était un endroit. .

en même temps toi et ces mecs avez été programmé dans les mêmes soirées . CQFD.
lazy soul 6:02 PM - 7 September, 2012
Quote:
les amis c'est en parlant ici tweet et fb qu'on fait la meilleure pub a cette merde

toi t'as rien lu ... :/
lazy soul 6:17 PM - 7 September, 2012
Sabas 7:09 PM - 7 September, 2012
Rien à rajouter, et même encore moins de scrupules à l'utiliser.
lazy soul 10:27 AM - 8 September, 2012
Traxman 1:18 PM - 8 September, 2012
Quote:
Quote:
est-ce que quelqu'un leur met un flingue sur la tempe ?!?!!
ces mec là ne sont pas pour moi des dj's mais plutôt des fonctionnaires de la nuit .

On dirait un politicien déconnecté de la réalité!

Ton Keb Darge est certainement un excellent Dj, et j'aurais beaucoup de plaisir à l'écouter... mais tout aussi bon qu'il est s'il n'a pas le public qui lui correspond il se fera jeter! Tout comme Dennis Ferrer qui s'est fait gicler comme un malpropre www.frenchdjradio.com ! Lis la dernière remarque:
"Le fameux « I’m the DJ, not a jukebox. » semble prendre du plomb dans l’aile, au grand dam des amoureux de la musique."
Si toi Lazy Soul tu ne sens pas cette tendance... alors... je ne peux rien. Autre article ici qui explique qu'il ne jouait pas assez commercial: mattkay.tumblr.com
Qu'on le veuille ou non, les clubs où les gens veulent VRAIMENT découvrir des morceaux qu'ils n'ont JAMAIS entendu se réduisent comme peau de chagrin!!!

Et QUE justement l'automix démocratisant le Dj'ing il permet à des non-amateurs de musique de devenir DJ... alors que y'a 15 ou 20 ans TOUS les Dj étaient de grands mélomanes et audiophiles éclairés!
Avant, on était passionné de musique et éventuellement on devenait DJ à force de persévérance, aujourd'hui (je vois bien les mecs qui font mes warm up!!!) on s'autoproclame DJ et ensuite, longtemps après, éventuellement, sur un malentendu, pourquoi pas, certains s'intéressent à la Musique avec un grand M. Mais combien sont-il? Les 5 derniers avec qui j'ai bossé ne connaissaintt ni Earth Wind & Fire et pensaient que la Motown était un endroit. Ils jouaient TOUS avec Traktor et l'automix.
L'auto-mix a tué le DJ mélomane. CQFD.

Tain'! Dennis ferrer?? Maintenant si le mec joue avec une piste vide depuis 20 mns....
+1000 pour les DJ mélomanes! Je suis DJ depuis 31 ans lol! Et ma seule motivation à toujours été la musique et QUE la musique! Aujourd'hui la plus part des DJ lambdas que je rencontre sont branchés matos avant tout, juste un tour rapide pour voir les 10 premiers des classements Beatport, fun radio ou DJBuzz et le reste du temps sont sur facebook!
Comme un DJ inconnu qui debarque pour un set un soir avec 3 photographes qui le mitraillent à peine arrivé aux platine! Le mec se la pète superstar lol! 20/30 put your hands up plus tard (soit 15mns) mon boss le vire pour cause musique inaudible!!! :D
lazy soul 2:10 PM - 8 September, 2012
Quote:
Quote:
Quote:
est-ce que quelqu'un leur met un flingue sur la tempe ?!?!!
ces mec là ne sont pas pour moi des dj's mais plutôt des fonctionnaires de la nuit .

On dirait un politicien déconnecté de la réalité!

Ton Keb Darge est certainement un excellent Dj, et j'aurais beaucoup de plaisir à l'écouter... mais tout aussi bon qu'il est s'il n'a pas le public qui lui correspond il se fera jeter! Tout comme Dennis Ferrer qui s'est fait gicler comme un malpropre www.frenchdjradio.com ! Lis la dernière remarque:
"Le fameux « I’m the DJ, not a jukebox. » semble prendre du plomb dans l’aile, au grand dam des amoureux de la musique."
Si toi Lazy Soul tu ne sens pas cette tendance... alors... je ne peux rien. Autre article ici qui explique qu'il ne jouait pas assez commercial: mattkay.tumblr.com
Qu'on le veuille ou non, les clubs où les gens veulent VRAIMENT découvrir des morceaux qu'ils n'ont JAMAIS entendu se réduisent comme peau de chagrin!!!

Et QUE justement l'automix démocratisant le Dj'ing il permet à des non-amateurs de musique de devenir DJ... alors que y'a 15 ou 20 ans TOUS les Dj étaient de grands mélomanes et audiophiles éclairés!
Avant, on était passionné de musique et éventuellement on devenait DJ à force de persévérance, aujourd'hui (je vois bien les mecs qui font mes warm up!!!) on s'autoproclame DJ et ensuite, longtemps après, éventuellement, sur un malentendu, pourquoi pas, certains s'intéressent à la Musique avec un grand M. Mais combien sont-il? Les 5 derniers avec qui j'ai bossé ne connaissaintt ni Earth Wind & Fire et pensaient que la Motown était un endroit. Ils jouaient TOUS avec Traktor et l'automix.
L'auto-mix a tué le DJ mélomane. CQFD.

Tain'! Dennis ferrer?? Maintenant si le mec joue avec une piste vide depuis 20 mns....
+1000 pour les DJ mélomanes! Je suis DJ depuis 31 ans lol! Et ma seule motivation à toujours été la musique et QUE la musique! Aujourd'hui la plus part des DJ lambdas que je rencontre sont branchés matos avant tout, juste un tour rapide pour voir les 10 premiers des classements Beatport, fun radio ou DJBuzz et le reste du temps sont sur facebook!
Comme un DJ inconnu qui debarque pour un set un soir avec 3 photographes qui le mitraillent à peine arrivé aux platine! Le mec se la pète superstar lol! 20/30 put your hands up plus tard (soit 15mns) mon boss le vire pour cause musique inaudible!!! :D

+10 000 x ∞ +1 et des cacahuètes pour dire que vous dites n'importe nawak !
Quote:
Quote:
alors que y'a 15 ou 20 ans TOUS les Dj étaient de grands mélomanes et audiophiles éclairés!

ahahah ! tu es mignonne ! j'ai commencé il y-a 18 ans et je peux t'assuré que le pourcentage de "pousse-tube de l'été"etait le même que maintenant ! et c'est moi qui suis déconnecté de la réalité .

Quote:
par contre il sont tous persuadé d'être mélomanes !! ^L^
Zoben 11:50 AM - 9 September, 2012
Bonjour !
Je reviens sur ce forum depuis cet été. J'espère que vous allez tous bien et, à lire ce post et la virulence sous-jacente des propos postés....Je vois avec plaisir que vous êtes tous bien là et en pleine forme !
C'est bien d'avoir des références, une base solide sur quoi s'appuyer.
Je pense que ce post n'aura jamais de fin car personne n'a tort...et personne n'a raison.
à bientôt pour les nouveautés de cette automne qui ne manqueront pas de nous donner de quoi discuter.
joachimj 3:24 PM - 9 September, 2012
Quote:
Les gars vous oubliez une chose: Que y'a 2 sortes de DJ. Y'a ceux comme qui sont connus ou reconnus (c'est pas pareil) et qui demandent entre 800 et 20'000€ la prestation et les autres. Pour la première catégorie, les mecs sont physiquement innacessibles, souvent sur une scène à 14 mètres du public, ou en club escortés de 3 armoires à glace. Ceux-là on s'en fout qu'il aient l'automix ou non! Les mecs ont des soirées clef-en-main, ils (on) peuvent faire n'importe quoi, tout le monde est là, béat! L'autre jour j'étais à un festival au Danmark, je balance l'effet crush de la DJM-900, y'avait 3000 personnes au taquet! J'aurais pu faire n'importe quoi, ils auraient kiffé! Donc là auto-sync ou non, on s'en branle! Ces Dj, auront toujours du taf, je ne me fais pas de souci pour mon pote Mr. Oizo, par exemple, ou Seb B.



Maintenant pour les autres. C'est à dire 90% des Dj, qui doivent jouer all styles, mixant du hip-hop, au latino en passant par la house et la dubstep, pour ces mecs là, qui doivent jouer QUE DU CONNUS et qui ne peuvent pas tellement se différencier par la playliste (eh oui!), eh bien, le fait que la barrière de la technique du calage tombe, ça ne leur fait que du tort! Car contrairement à ce que tu crois, Lazy Soul, si effectivement on peut se différencier par la créativité et les nombreux effets quand on est une star de la musique électronique et que ton set dure 75 minutes, il n'est est pas de même lorsque tu dois passer les morceaux originaux de MTV, car dans la petite ville où tu habites, les gens ne veulent pas de remix! Et quand ton set dure 5 ou 6 heures, tu ne peux pas mettre des effets ou des boucles toute la soirée!



Du haut du petit statut que j'ai acquis, je ne crains pas l'automix, car personne ne me voit mixer et mon agent me booke juste grâce à mon nom… j'ai aussi cette chance de ne pas être trop vilaine, oui je le sais. MAIS pour tout ceux qui galèrent en bas de l'échelle, le minimum de technique qui était demandée, permettait que pas tout un chacun puisse se proposer comme DJ d'une minute à l'autre. L'autosync est un nivellement par le bas de toutes façons et croire que l'on peut se différencier des autres justes en maîtrisant le reste c'est très présomptueux, car contrairement aux autres arts, 80% des Dj pourraient faire le travail d'un autre DJ! Eh oui… c'est dur à accepter mais nous les DJ(ette) on est pas si extraordinaires que ça au point d'être unique et inimitable! Avec l'autosync, tu me donnes les 40 morceaux que Guetta va enchaîner, je montre à ma petite sœur les 4 effets de la DJM-800, et en 15 minutes, si elle rentre dans le corps de notre ami David, les 30'000 gusgus du Paléo n'y verraint que du feu! Ehhh oui… et c'est pareil ET pour vous ET pour moi!

+ 10 trillions !!!

Sur le principe, je suis également d'accord avec Lazy Soul, je vois la musique et le Djing de la même façon. SAUF QUE... je ne sais pas, Lazy Soul, comment çà se passe par où tu bosses niveau clientèle et établissements, mais dans 95% des endroits actuellement, si tu t'adaptes pas à enchainer ce que les clients veulent (à savoir Fun radio,... et de la zik club trèèèès accessible), la plupart des clients désertifient ton dancefloor en se collant au bar, et en quelques minutes tu perds ton boulot. Moi aussi je suis un fou furieux des tracks sortis de derrière les fagots que personne n'a, mixés de façon originale et artistique, mais si tu te forces pas à jouer un minimum accessible, la plupart du temps bah tu mixes chez toi on veut pas te donner de résidence (je fais une généralité). C'est CA la réalité de la majorité des DJs dans le monde, hélas. Bien sûr, notre boulot c'est d'être un peu vicieux en essayant d'inculquer " de force" une autre culture musicale au public, jouer différemment, leur glisser des exclus, être créatif et pointu au niveau technique, et tout ce que tu as dit. Mais dans la réalité, les clubs "normaux" (à savoir pas hyper branchés vu la période actuelle), on va retrouver des tonnes de DJs improvisés qui ont téléchargés les 10 titres en tête des charts chaque semaine, qui n'apporteront rien de + grace au fait d'avoir la synchro, et qui face à des patrons qui sont rarement mélomanes ou musiciens, vont franchir la barrière du "je sais mixer". Et en parallèle il y aura des gens talentueux qui perdront leur place ou qui ne trouveront jamais de résidence parce que tous ces kékés vont encore casser les prix du marché. De toute façon, de nos jours un patron privilégira (presque) toujours un kéké avec autosynchro qui remplit sa piste avec Shakira à un gars pro qui a passé sa semaine à chercher des titres supers tout en les mixant comme un dieu. Bref, c'est un milieu à la con... lol
DJ Zewolfy 5:33 PM - 9 September, 2012
Hier mon boss est venu me voir vers minuit. C'est quoi tes sons? je connais pas et le public non plus, joue commercial si tu veux garder ta place. No comment... Pour info, c'est une boîte sur les Champs, pas un bar avec 30 personnes Lol!
Malheureusement, je l'entends que ce soit au Régine, au Duplex, à L'Aventure, sur le NixNox, au Barramundi etc. Alors oui j'injecte quelques titres exclus par moment noyés dans la commerciale, histoire de faire entendre autre chose. Mais faut faire gaffe car les gens restent debout, immobiles ou alors vont picoler, du coup de la com pour remettre les gens en selle!
joachimj 5:49 PM - 9 September, 2012
Exact
Marylou 8:42 PM - 9 September, 2012
Quote:
notre boulot c'est d'être un peu vicieux en essayant d'inculquer " de force" une autre culture musicale au public, jouer différemment, leur glisser des exclus, être créatif et pointu au niveau technique,

Quote:
Et en parallèle il y aura des gens talentueux qui perdront leur place ou qui ne trouveront jamais de résidence parce que tous ces kékés vont encore casser les prix du marché.

Très bien tourné...
lazy soul 5:38 AM - 10 September, 2012
je prefererai taffer à l'usine que bosser comme vous .
ce ne sont pas les gamins qui cassent les prix qui pourrissent le marché ,mais les gens qui vendent leur passion en jouant la playlist d'un marchand de bière par peur de perdre un boulot moisi .
ces gens là meritent d'être remplacé par des blaireaux qui n'y connaissent rien ,après tout le resultat sera le même .
UN PEU DE FIERTÉ !
Marylou 9:11 AM - 10 September, 2012
Quote:
je prefererai taffer à l'usine que bosser comme vous!
Vraiment n'importe quoi! Ha ha... J'aimerais t'y voir faire du travail à la chaîne 8 heures par jours assis sur une chaise plutôt que de mixer du commercial! MDR ^

Quote:
par peur de perdre un boulot moisi ... UN PEU DE FIERTÉ !
Tu expliqueras aux gosses du mec qui a perdu son job pourquoi ils n'auront pas de cadeau à leur anni et des patates tous les jours parce que leur papa a voulu garder sa fierté en s'interdisant David Guetta et Michel Telò!

Quel snobisme...
lazy soul 10:39 AM - 10 September, 2012
Quote:
Quote:
je prefererai taffer à l'usine que bosser comme vous!
Vraiment n'importe quoi! Ha ha... J'aimerais t'y voir faire du travail à la chaîne 8 heures par jours assis sur une chaise plutôt que de mixer du commercial! MDR ^

je l'ai fait ! et pas que l'usine ! mes deux fils se portent bien et j'espère qu'ils n'auront jamais à avoir honte de moi comme j'ai honte pour vous .
lazy soul 10:46 AM - 10 September, 2012
Marylou tu n'as toujours pas mis le lien de ton site comme je te l'avais demandé pour qu'on voit bien ton intérêt pour la musique et ton ethique professionnelle !
je te jure que ça vaut un long discours !
aurais-tu honte de quelque chose ?
Sabas 7:54 PM - 10 September, 2012
www.tanjalacroix.com à verifier
joachimj 8:23 PM - 10 September, 2012
Pfff ça part en vrille votre discours, je savais pas qu'on était au tribunal ici... Et ça serait pas un peu plus réaliste d'avoir comme moi un avis mitigé, dans cette histoire je trouve que chacun a ses torts et ses raisons, tout dépend du point de vue où on se place !
Marylou 8:55 PM - 10 September, 2012
www.tanjalacroix.com (Ah Lazy si tu veux une photo dédicacée, envoie-moi ton adresse.)
Marylou 8:55 PM - 10 September, 2012
Ah je vois que Sabas a été plus rapide! ^^
Sabas 8:12 AM - 11 September, 2012
J'ai toujours douté de la véracité que marylou était tanja lacroix.

1- la photo du profil, pourquoi mettre la photo d'une inconnu quand on est si jolie
2- Aucune video du site de tanja lacroix ne la montre avec un serato, uniquement des cdj
3- Pas de pomme croquée lumineuse dans la regie.
4- Quand il y a un portable dans la régie on la voit quand même changer ces cd dans les cdj
5- Marylou parle parfaitement le francais, et une video de tanja lacroix a monte carlo montre le contraire

conclusion:
Marylou ne serai donc pas tanja lacroix.

Vouloir cacher son identité est une chose se faire passer pour quelqu'un d'autre c'est moche.
Parce que j essaye de voir le meilleur dans chacun j'espère me tromper.
Sabas 8:12 AM - 11 September, 2012
J'ai toujours douté de la véracité que marylou était tanja lacroix.

1- la photo du profil, pourquoi mettre la photo d'une inconnu quand on est si jolie
2- Aucune video du site de tanja lacroix ne la montre avec un serato, uniquement des cdj
3- Pas de pomme croquée lumineuse dans la regie.
4- Quand il y a un portable dans la régie on la voit quand même changer ces cd dans les cdj
5- Marylou parle parfaitement le francais, et une video de tanja lacroix a monte carlo montre le contraire

conclusion:
Marylou ne serai donc pas tanja lacroix.

Vouloir cacher son identité est une chose se faire passer pour quelqu'un d'autre c'est moche.
Parce que j essaye de voir le meilleur dans chacun j'espère me tromper.
teeno 9:25 AM - 11 September, 2012
Marylou 9:48 AM - 23 August, 2012
J'ai bien vu ton message. Mais je n'ai jamais touché une platine CD de ma vie... donc je ne vais pas pouvoir t'aider. Désolée

Ah bon! Donc, c'est pas toi sur les vidéos ?
lil'monkey 9:31 AM - 11 September, 2012
hahahhahhaa
Marylou 9:35 AM - 11 September, 2012
C'est une façon de parler... Tu te doutes bien que dans toutes les boîtes où je vasi il y a des CDJ! Mais c'est une question de principe! Je déteste les CD... maintenant des fois je dois m'y résoudre! Quant au site, à part les dates il est pas trop à jour... et ce n'est pas moi qui le fait! Marketing is marketing!!!
Par contre je vous invite volontiers à venir me parler la prochaine fois où je mixe!!!! Et vous verrez bien HA HA HA
lil'monkey 9:41 AM - 11 September, 2012
perso j'ai mon idée depuis bien longtemps, mais je vais pas en dire plus
teeno 9:52 AM - 11 September, 2012
bref, on s'en fout !
Ce forum est avant tout destiné aux problèmes techniques, non ? et sur ce point là Marylou est omniprésente et de bons conseils .
Quand à savoir si tu es ce que tu prétends être ...
Traxman 10:19 AM - 11 September, 2012
Quote:
perso j'ai mon idée depuis bien longtemps, mais je vais pas en dire plus

Clairement, t'es pas le seul! :D
Sabas 10:51 AM - 11 September, 2012
C'est pas faux Marylou est toujours de bon consei, mais je doute toujours de son identité.....
joachimj 11:40 AM - 11 September, 2012
on s'en doute tous et alors, çà change rien !!
Zoben 2:38 PM - 16 September, 2012
On s'en doute quand même très fort !
djbilly@972 3:55 PM - 16 September, 2012
Voilà bientôt 3 ans que j'ai lancé ce post... et le débat pour ou contre fait toujours rage.
Forcé de constaté que cette fonction (touche synchro) tendra à se généraliser qu'on soit pour ou contre.
Pionner avec la CDJ 2000 nexus, en est l'exemple le plus frappant! La référence vient tout juste de passer le cap, évidement.... Scratch Live passera tôt ou tard le cap aussi!

On continue à râler ou s'adapte, car un bon deejay... ce n'est pas seulement un mec (ou une nana) qui sait coller deux sons au même tempo!!!!!!

Même si la tâche est beaucoup plus facile, reste encore à faire danser et garder le dancefloor rempli!
joachimj 5:37 PM - 16 September, 2012
Quote:
Scratch Live passera tôt ou tard le cap aussi!

Je pense exactement la même chose, surtout que ce ne sera pas très long à coder, vu que le système de beatgeid existe déjà via The Bridge, pour le reste il n'y a qu'à copier sur Itch... :-(
Cédric 5:38 PM - 16 September, 2012
car un bon deejay... ce n'est pas seulement un mec (ou une nana) qui sait coller deux sons au même tempo!!!!!!

Même si la tâche est beaucoup plus facile, reste encore à faire danser et garder le dancefloor rempli!

+ 1
Zoben 4:07 PM - 17 September, 2012
Amen.
Rien n'oblige a s'en servir toutefois.
vincent SIMON 6:02 PM - 27 September, 2012
Quote:
car un bon deejay... ce n'est pas seulement un mec (ou une nana) qui sait coller deux sons au même tempo!!!!!!

Même si la tâche est beaucoup plus facile, reste encore à faire danser et garder le dancefloor rempli!

+ 1

+ 1
rani 9:53 PM - 4 October, 2012
Oui mais un mec qui debarque avec la Synchro ben vu quil aura pas galeré a apprendre a enchainer il connaitra pas les notions de temps , les mesures il arrivera pas au pass pass bref il lui manquera des trucs quoi
RawJack 9:31 AM - 5 October, 2012
Après je suis désolé mais ça dépend le style de musique par exemple richie hawtins utilise deux macbooks avec traktor 4 decks et ableton, une plétore de controleurs midi (A&E) même une ou deux platine, ben si il veut éviter de tuer tout le monde avant de se tuer pour caler tout en même temps heureusement que la synchro midi/tempo/bpm existe.
De toutes façons la synchro pour les DJ débutants ça tue leur créativité, ils se reposent sur leurs calages au tempo en oubliant de faire danser les gens !!
Traxman 10:13 AM - 5 October, 2012
Et encore...Je dirai qu'ils se reposent bien plus sur leur statut Facebook....:D
joachimj 12:39 PM - 5 October, 2012
Quote:
De toutes façons la synchro pour les DJ débutants ça tue leur créativité, ils se reposent sur leurs calages au tempo en oubliant de faire danser les gens !!

je suis tout à fait d'accord, mais le parcours "normal", c'est pas de s'entrainer, apprendre la technique, et seulement ensuite postuler à des places de résident ?? Maintenant les gens veulent tout, tout de suite. Le gars qui a acquis de bonnes bases chez lui ne stressera pas trop longtemps en public, et pourra rapidement se concentrer sur sa créativité. Tandis que maintenant, y'en a (pas tous) qui un beau matin se lèvent , vont faire un tour au magasin de musique pour prendre un casque, un logiciel et un controleur quelconque (avec synchro), prennent leur ordi avec tout ce qu'ils ont téléchargé depuis ces 10 dernières années, et se disent : "tiens, je vais faire dj maintenant..." C'est en celà qu'à mon sens l'autosynchro est mauvaise. C'est clair qu'elle permet beaucoup plus de créativité, mais honnêtement, sur le terrain, combien se servent de la synchro dans ce but ?...
djbilly@972 4:22 PM - 5 October, 2012
Quote:
Quote:
Tandis que maintenant, y'en a (pas tous) qui un beau matin se lèvent , vont faire un tour au magasin de musique pour prendre un casque, un logiciel et un controleur quelconque (avec synchro), prennent leur ordi avec tout ce qu'ils ont téléchargé depuis ces 10 dernières années, et se disent : "tiens, je vais faire dj maintenant..." C'est en celà qu'à mon sens l'autosynchro est mauvaise. C'est clair qu'elle permet beaucoup plus de créativité, mais honnêtement, sur le terrain, combien se servent de la synchro dans ce but ?...


Je suis tout a fait d'accord avec toi, j'estime juste qu'il n'y a plus d'intérêt à polémiquer sur le sujet... tous les constructeurs s'y mettent, ... même Pioneer avec le NEXUS.
Serato avec son prochain soft SERATO DJ... aussi
Donc on continue a dire qu'on est contre ou on se bouge avant que ces pseudos djs ne prennent le dessus!!!
Puisque que la technique sera de moins en moins un critère fiable pour qualifier un dj, reste la programmation, et l'originalité.

cette fonction sera tôt ou tard généralisée... alors faudra s'y faire.
Traxman 5:19 PM - 5 October, 2012
Quote:
Puisque que la technique sera de moins en moins un critère fiable pour qualifier un dj, reste la programmation, et l'originalité.

Que tous les jeunes (ou pas) DJ te lisent! Tous ceux qui pensent matos 90% de leur temps et musique seulement 10%!
joachimj 5:48 PM - 5 October, 2012
c'est clair, moi-même je suis totalement persuadé que l'autosynchro fera partie des prochains gros updates de SSL, tout comme le midi out, un meilleur keylock etc...
joachimj 5:55 PM - 5 October, 2012
je sors un peu du sujet, mais je pense qu'il faut être patient ; beaucoup d'utilisateurs critiquent Serato à propos du manque d'innovation ou de mise à jour avec de nouvelles fonctions. En attendant, à 99% quand Serato sort un update il est parfaitement stable, rare sont ceux qui plantent un SSL en pleine soirée. Et surtout, ce n'est pas parce que la team Serato reste silencieuse qu'elle attend que çà se passe. Presque à chaque fois qu'il ont sorti un nouveau produit, c'était inattendu et souvent çà nous a laissé sur le cul : souvenez vous de la sortie du SL3, puis du SL4 avec ses 2 ports USB et 5 entrées/Sorties, de The Bridge, ou encore ces derniers jours avec Pioneer...
RawJack 7:52 PM - 5 October, 2012
Quote:
je sors un peu du sujet, mais je pense qu'il faut être patient ; beaucoup d'utilisateurs critiquent Serato à propos du manque d'innovation ou de mise à jour avec de nouvelles fonctions. En attendant, à 99% quand Serato sort un update il est parfaitement stable, rare sont ceux qui plantent un SSL en pleine soirée. Et surtout, ce n'est pas parce que la team Serato reste silencieuse qu'elle attend que çà se passe. Presque à chaque fois qu'il ont sorti un nouveau produit, c'était inattendu et souvent çà nous a laissé sur le cul : souvenez vous de la sortie du SL3, puis du SL4 avec ses 2 ports USB et 5 entrées/Sorties, de The Bridge, ou encore ces derniers jours avec Pioneer...

Puisses-tu avoir raison surtout pour le midi out...
Et c'est vrai que serato SL est beaucoup plus stable que les autres concurrents notemment tr****r, la première soirée que j'ai fait avec (7h non stop) sans aucun freeze de l'écran ni de dropout m'a définitivement convaincu de lâcher l'usine allemande... =D
C'est vrai que le petit point négatif c'est que les led du X1 ne s'allument pas en midi out mais bon je prie pour que la 2.5 arrive vite avec cette fonction paramétrable.
Marylou 4:50 PM - 7 October, 2012
Quote:
Mais le parcours "normal", c'est pas AIMER LA MUSIQUE, s'entrainer, apprendre la technique, et seulement ensuite postuler à des places de résident ??

+1000
joachimj 6:50 PM - 7 October, 2012
Quote:
Mais le parcours "normal", c'est pas AIMER LA MUSIQUE, s'entrainer, apprendre la technique, et seulement ensuite postuler à des places de résident ??


joachimj said...
Quote:
je suis tout à fait d'accord, mais le parcours "normal", c'est pas de s'entrainer, apprendre la technique, et seulement ensuite postuler à des places de résident ?? Maintenant les gens veulent tout, tout de suite...

ON M'A PLAGIé !!! lol
lorendec 2:52 AM - 26 November, 2012
Je lis la discussion depuis toute à l'heure, qui date de 2009 ....

JE ne comprend pas une chose en fait : A quoi sert l'automixe dans serato?

Avec les formes d'ondes, je ne comprend pas...

Même un BPM au centième.

Je mixe indépendament sur Traktor, Serato, Recordbox ou en cd..... et je trouve que c'est avec Serato que l'aide visuelle est la plus importante.

Pour les musiques avec un bpm non stable, c'est serato qui aide le mieux....

Alors quand je lis que certains troqueront leur serato par ses cd le jour ou il y a l'auto sync, ca me fait rire .... Pourquoi n'etes vous pas en cd deja alors?

Enfin, serieusement, je ne connais pas de dj résident qui mixe en auto mix sauf peut etre ceux qui sont en contrôleur. C'est surtout dans les bars ou pour les remplacements. Mais en platine, je ne vois pas l'intérêt de surcroit.

Et quand bien même, la technique doit etre au service de la creation et non l'inverse. Et aujourd'hui, même les plus grands se servent de l'aide visuelle.

Mais par contre, ce qui m'interesse davantage, ce sont les dj qui créent avec leur Kontrol X1, leur DN HC 1000s, leurs dicers, qui bouclent, qui font des beat jumps, qui sautent sur des cues..

Et ca, seul les dvs le permette, et pour moi, c'est un vrai plus.

Quand tu passes une zik qui passent mal, au lieu de cutter par exemple, tu fais une sortie propre.
lorendec 3:15 AM - 26 November, 2012
Dernière question : faut il mieux un dj qui mixe au cd sans aides, ou au vinyl avec un logiciel quelqu'il soit?
Candy DJ 1:52 PM - 26 November, 2012
+1 Lorendec , serato est quand même très assisté quand il s'agit de mix au tempo . Mais je trouve que mixer "sans logiciel" n'est pas si dur que ça non plus d'autant que sur les platines ou tables de mixage on a le bpm au dixième près depuis déjà bon nombre d'années . Au vynil peut-être , mais sur des lecteurs cd ..... tout y est !
Traxman 2:10 PM - 26 November, 2012
L'assistance de SSL m'aide beaucoup par exemple quand j'ai un mauvais retour ou quelques fois quand je dois mixer à faible volume :s genre dans un bar, un palace...
Sinon, SSL est génial pour ses playlist, les organiser et rechercher ses titres rapidement. C'est le réel + par rapport aux CD. Après y a le SP6 que je me sert énormément.
Mais pour le mix au tempo, étant un "ancien", juste un petit coup d'oeil aux formes d'ondes de temps en temps pour s'assurer que je suis dedans au cas ou......... j'aurai abusé sur le sky en fin de soirée...:)
DJ Piou 12:19 AM - 27 November, 2012
Et moi qui croyais qu'être Dj c'était avant tout être un peu.... "'Artiste" ;-)

Donc automix ou manualmix ou je sais pas quoi d'autre... On s'en fou !
Du moment que ce soit agréable a écouter ;-)

Perso, je préfère me fier a mon oreille ;-)
lazy soul 10:02 AM - 27 November, 2012
merci Piou !
la musique ça s'écoute effectivement avec les oreilles !
les dj's "impressionants' à regarder le sont souvent moins quand on ferme les yeux ...
man'X 12:10 PM - 27 November, 2012
Ouai ils cassent même plutôt les oreilles quand il y a trop de technique derrière, vive le mix fluide
Zoben 1:42 PM - 16 December, 2012
amen
Dj Younes 12:54 PM - 11 August, 2015
Je me suis tapé toute la discussion :) et elle est pleine d'enseignements...

Perso j'ai commencé le mix en 1992 et je suis toujours avec mes SL1200 MK2 et mes galettes que je trimbale partout, l'impression de toujours faire un déménagement quand je pars en soirée...:)

Mais le plaisir reste intact , 2 platines, une mixette et BASTA !!! Tout est fait à l'oreille au feeling...je possède plus de 4000 vynils la plupart des maxis , une vraie passion de digger à chiner dans les brocantes et vides greniers pour sortir la petite perle dancefloor.

Donc toutes ces histoires d'automix, de téléchargement... sont à des années lumières de mon approche du Djing...

Un pet set funk 80 pour vous faire une idée ; (passez l'intro).

soundcloud.com
DJ-2ni 11:17 AM - 12 August, 2015
Slt DJ Younes.

Je suis un ancien Dj des années 80-90.
Je pssedes des bons vinyls Funk dont je voudrais me séparer, je cherche un acheteur. Si tu es intéréssé dis le moi. Je suis à 40km au nord de Paris.
Dj Younes 11:32 AM - 12 August, 2015
Salut DJ-2ni,

N'hésites pas à m'envoyer une liste de tes disques sur mon mail ;

tigersoul28@yahoo.fr

Je suis à Paris.

Merci à toi.
Dj Younes 11:45 AM - 12 August, 2015
Quote:
Salut DJ-2ni,

N'hésites pas à m'envoyer une liste de tes disques sur mon mail ;

tigersoul28@gmail.com

Je suis à Paris.

Merci à toi.
Dj Redlight Zik 2:54 PM - 12 June, 2016
Quelle longue discussion ... au final la synchro auto ne sera perçue négativement que par les réfractaires à l'évolution, au changement ... un peu comme les taxi contre uber ou airfrance contre les compagnies low cost (exemple grossiers volontaires).

Le mix evolue comme la musique évolue qu'on le veuille ou non et même les plus grand dj reconnus ne sont plus vraiment dj (ex David Guetta qui "mixe" avec des plantines éteintes et peut etre meme pas branchées ... lol).

Bref pour le publique ce qui fera la différence c'est avant tout le reste: la playlist et les enchainements, mais surtout de nos jours, laisser une musique trop longtemps (parce que tu prend le temps de caler ton morceaux par exemple) c'est mauvais, donc on choisi d'évoluer avec son temps ou pas.

Le mix est une science tellement complexe que le calage n'est qu'une infime partie du processus et avec tous les outils dont on dispose aujourd'hui ce serait dommage de "perdre du temps" sur cet aspect quand on peut être assisté sur ce point qui n'apporte au finale aucune valeur ajoutée une fois qu'il est effectué ... et ne définiera en aucun cas la qualité du mix ou la qualité du DJ.

Je suis DJ depuis 2007, j'ai commencé avec des cdj 1000 et dès le début j'ai utilisé mes oreilles et l'assistance en BPM (et d'autres artifices comme graver les morceaux au meme BPM ensemble) pour caler mes morceaux le plus rapidement possible afin de me focaliser sur d'autres aspects plus différenciants de la qualité du mix.

J'ai suivi l'évolution du matos et des possibilités aujourd'hui je mixe sur controleur avec un mac et je ne déménage plus a chaque presta (ça m'évite les problème de dos et de manque de place) et ne perd plus 5, 10 sec ou plus (quand tu manque de retour par ex) à caler mon morceau, je passe du hiphop à la batchata ou au slow en 2 temps 3 mouvements ... et je peux vous assurer que tout le blabla sur le fait qu'un dj qui utilise l'auto synchro n'est pas un vrai DJ et bien je m'enfou complètement.

On ne devient pas un bon dj en 2 min et ça meme avec le mix auto ça n'arrivera jamais, la playlist et la pertinence des enchainement c'est ça la valeur ajoutée d'un DJ, ça fait toute la différence et pour ça il faut une bonne culture musicale avant tout.
LennyDocLee 3:00 PM - 18 September, 2017
Longue discussion. Je suis pour l'utilisation de la fonction sync auto. Voici pourquoi :

Avant toute chose, il est bon de rappeler quel est l’objectif d’un DJ.
L’objectif d’un DJ, c’est d’animer le public. Oui, le DJ est un animateur. Son rôle est de procurer du plaisir, de faire danser, de faire voyager, de nous emmener d’un point A à un point Z de la manière la plus musicalement agréable et élégante. Le DJ doit également être capable de « sentir » son public, de lui répondre, de réagir, de passer telle musique parce qu’il sent que ça va plaire.

Puisque ce sont là ses objectifs, le DJ doit être en mesure d’utiliser tous les outils nécessaires à l’accomplissement de cette mission. C’est TOUT ce qu’on demande à un DJ. Rien de plus, rien de moins.

Cet outil d’automatisation divise encore aujourd’hui les DJ en deux catégories. Les premiers, que j’appellerai les « pseudo puristes », qui s’y opposent fermement, et les seconds, que j’appellerai les « ouverts au progrès », qui acceptent et encouragent même parfois à l’utilisation de cette fonction.

Vous l’aurez deviné, je me place dans la seconde catégorie.


Avant de répondre aux différents arguments avancés par les « pseudo puristes », laissez moi vous faire une petite analogie :

Peut-on reprocher à un expert comptable d’utiliser une calculatrice ?

Cette question pourrait à priori paraître totalement hors sujet. Bien au contraire. Il s’agit même d’une analogie parfaite.

L’objectif de l’expert comptable est d’établir des comptes annuels, et de favoriser le développement des entreprises en apportant conseils et orientations stratégiques. Le premier instrument de l’expert comptable, c’est les mathématiques. On envisage pas un comptable ne sachant pas faire une multiplication. Le métier de la comptabilité étant apparu à l’Antiquité, vous vous en doutez, à l’époque, pas de calculatrices électroniques : on utilise d’abord des outils naturels comme les cailloux, puis les bouliers, des réglettes à multiplier etc. A l’époque, le système de numération était bien différent de celui d’aujourd’hui et ne facilitait pas du tout les calculs.

Autant vous dire qu’il a fallut quelque temps avant d’obtenir le système décimale tel que nous le connaissons aujourd’hui. Avec ce système, les comptables ont pu très facilement poser des opérations complexes à la main. Aujourd’hui les comptables utilisent quasiment tous des logiciels de comptabilité avancés, des calculatrice, tableurs excel etc.

Nous viendrait il pour autant à l’idée de dire que les comptables Antiques étaient meilleurs que les comptables du XXIème siècle ? Evidement que non. On peut même dire que l’évolution du métier et les savoirs acquis durant des siècles permettent aujourd’hui des choses qui étaient à l’époque impensables. L’utilisation d’outils tels que la calculatrice a permis aux comptables de gagner du temps et de se consacrer d’avantage à ce qui constitue le coeur de leur métier : le conseil et l’orientation stratégique des entreprises. Car on juge un bon comptable à la justesse de ses comptes et à la pertinence de ses conseils stratégiques. Pas à la manière dont il réalise ses calculs.

Vous avez compris où je voulais en venir : on ne juge pas un DJ à l’outil qu’il utilise pour réaliser ses transitions (oreilles ou touche « sync ») mais au résultat de cette transition. Entendons nous : il est pour moi indispensable à un DJ de savoir caler deux morceaux à l’oreille, de même qu’il est indispensable à quelqu’un voulant devenir expert comptable de connaître sa table de 8. Mais le travail d’un DJ comme celui d’un expert comptable dépasse de très loin tout cela.

Les contrôleurs et logiciels d’aujourd’hui disposent de toute une batterie d’effet (reverb, delay, coupe bas etc.) qui permettent de multiplier les possibilités et de chercher à perfectionner leur mix. Car c’est ce que le public attend.


Voilà pourquoi je nomme les anti-synchronisation des « pseudo puristes ». Pour moi, ils se cachent derrière une conception du Djing qui n’est pas la bonne et qui les rassure. Les vrais « puristes », eux, ne pensent que musique, point barre. Car c’est tout ce qui compte. Le public s’en contre fout de savoir combien de temps cela a pris au DJ de caler les deux morceaux, il est là pour danser et pour prendre du plaisir.



Passons maintenant en revu quelques uns des arguments les plus répandus des anti-sync :

"Ca ouvre la porte à des DJ amateurs qui cassent les prix. Les patrons n'y connaissent rien et les engagent au détriment des VRAIS"

--> Alors navré les gars, mais ça c’est pas un argument. Si des DJ amateurs vous piquent la place uniquement « parce qu’il y a une synchronisation automatique », faut vous remettre en question, et remettre en question vos sets. Le marché du DJing est un marché de l’emploi comme un autre. Vous êtes l’offre, mais il y a aussi une demande en face. Peut-être que les patrons n’ont pas besoin d’un mec très technique qui prend 100€ de l’heure et qu’un mec moins avancé que vous qui en prend 50€ suffira amplement pour contenter le dancefloor.



"Bientôt le garagiste du coin pourra être DJ"

Même type d’argument. Si le garagiste du coin peut vous piquer votre place, c’est que vous n’étiez peut-être pas si bon ou que votre « technique » n’était pas indispensable. Ca veut quand même dire que le garagiste fait : un meilleur boulot en amont (recherche de titre, veille musicale) et un meilleur boulot en aval (sélection des titres, mixage etc.). Dans ce cas, faut vous remettre en question et commencer à bosser vraiment.

C’est comme si les médecins se plaignaient « bientôt avec doctissimo la coiffeuse du coin sera médecin ».


"Perso je paie pas 15€ pour voir un mec faire de la sync auto"

Argument qu’on peut retourner dans tous les sens : si je paie 15€ l’entrée, c’est pas non plus pour voir un mec caler ses sons à l’oreille. J’attend autre chose. D’ailleurs, à vrai dire, si je paie 15€, c’est pas pour « voir » un DJ mais pour « entendre » un DJ.


"Ca tue le métier, ça le décrédibilise"

Non ça ne tue pas le métier, ça le fait évoluer. On en revient toujours au même type d’argument. L’apparition de la calculatrice a-t-elle tué le métier de comptable sous prétexte qu’elle facilitait grandement les calculs ? Non évidement. Aujourd’hui, des petits artisans sont capables de tenir eux-même leur comptabilité grâce à des logiciels mais ça ne remplacera jamais le vrai expert comptable qui a affiné son métier et apporte désormais une valeur ajoutée bien plus grande !

Ca doit être pareil pour le DJing, cette démocratisation de l’activité devrait conduire les pro à s’améliorer plutôt qu’à se plaindre. Parce que, en l’occurence, ce sont eux qui se décrédibilisent eux-mêmes en laissant entendre que la synchronisation automatique du tempo leur aurait volé tout leur travail bah c’est tout ce qu’ils faisaient.

C’est une putain de possibilité de gagner du temps et de l’investir dans la créativité, la recherche d’effets nouveaux etc.. ce qui serait justement des moyens de vous différencier du « garagiste du coin ».
joachimj 3:54 PM - 18 September, 2017
Tout ce que tu dis n'est pas faux, mais je répondrai à tout cela : CA DEPEND.
Il y a 36 sortes de DJs et de cas de figure. Moi perso pour une soirée privée le gars peut utiliser la synchro tant qu'il veut je m'en cogne. Dans un petit bar non branché pareil.
Après y'a ceux qui comme moi l'utilisent quand ils sont à la bourre après avoir décidé de changer de track 8sec avant la fin du titre précédent, ou sur 2 ou 3 musiques en fin de soirée quand y'a plus personne parce que t'es juste naze de ta soirée.
Après y'a la catégorie de ceux qui l'utilisent 100% du temps sans se casser le cul et qui 90% du temps ne savent de toute façon pas faire sans. Et désolé, le gars qui postule comme DJ dans un club et qui sait pas enchainer 2 disques comme un grand, c'est qu'il est vraiment pas passionné par son métier et donc un moment ou un autre il va faire de la merde.
Tout çà pour en venir au fait que ce qui m'énerve, c'est l'argument : "en utilisant la synchro, çà te permet de t'investir dans la créativité". Cet argument, je l'ai entendu 1000 fois.... Déjà, c'est pas parce qu'on utilise la synchro que le mix sera beau ou réussi, loin de là. Mais surtout, je n'ai JAMAIS rencontré un DJ qui utilise 100% la synchro qui utilisait le temps gagné pour de la créativité aussi bien technique que musicale, JAMAIS !!! Ca laisse sutout du temps pour lever les bras en l'air, se foutre une murge à la Vodka et tchatcher avec les bonnasses qui remuent sur les podiums. Je suis cru, mais ce que je dis est du vécu. Et en 20 ans de club, j'en ai croisé du DJ... A chaque fois çà a été un moyen de faire faussement illusion quelques semaines sans se casser le cul pour toucher son cachet en fin de soirée. Ah, si, c'est parfois du temps pour utiliser ces put... de flangers, filtres et echos à gogo pour maladroitement camoufler des transitions complètement foireuses, car ceux qui ne savent pas faire sans synchro ne sont pas + malins pour utiliser intelligemment et finement les FXs.
A l'heure actuelle, musicalement la France est complètement pourrie par de la musique immonde et inaudible pour les audiophiles, de la musique soleil façon Compagnie Créole en passant par du Jul, des titres Dance produits en 2h ou du faux rap enregistré sur Amstrad (on en est pas loin). Et souvent ce sont les DJs 100% synchro qui perpétuent ce mouvement de jouer de la merde au clients. Evidemment, avec le matraquage radio et TV, pas dur de mettre le feu avec un Despacito, et pas besoin d'avoir des années d'expérience ou de créativité, il suffit de pomper NRJ et Skyrock (15min de boulot par semaine) ! Et où est la gloire ? Ou est la créativité ? Ou est l'innovation ? Ou est la personnalité ? Et pendant ce temps des tonnes de DJs talentueux qui ont quelque chose à proposer crèvent la dalle chez eux le samedi soir car un patron favorisera forcément celui qui amène tous les français incultes musicalement dans son établissement, même si c'est de la merde. Lorsqu'on en abuse, la synchro favorise beaucoup ce phénomène. Il n'y a pas qu'une histoire de talent. Dans un établissement lambda, ma grand mère qui joue Despacito, Niska et Magic System aura 100 fois + de succès qu'un DJ technique qui joue du Laurent Garnier ou Richie Hawtin (ce sont des exemples). Plus aucun effort n'est fait pour éduquer les oreilles, on ne pense plus qu'à se la péter derrière les platines façon téléréalité de NRJ12...
DJ Mell 07 5:40 PM - 18 September, 2017
Moi je répondrais lol

Car il y a dj, dj et animateur et animateur !

Un bon dj... n'aura pas besoin de trop animer une soirée, si sa playlist est bonne et pour ma part je fonctionne au feeling et aussi grâce aux questions que j'aurai posé lors de mon premier entretien avec les clients pour connaître la moyenne d'âge des invités et bien d'autres...

Après il y a le dj "bla, bla, bla" ou de foire ou de centre commercial ou du style fête foraine qui couvre plus la soirée de parole inutile ou au final on entend plus le dj que les musiques qui passent. Donc, non et non !

Dans ma région, on me choisi par ce que je passe la musique sans la couper de paroles inutile et si j'ai des interventions vocales à réaliser... se sera pour des moments utiles !

Mes clients lors du premier échanges me demandent si je fais beaucoup d'animation au micro... par ailleurs certain confondent l'animation et intervention au micro pour dynamiser la soirée ! Je leurs explique la différence.

De plus... 90% des clients dans X soirée attendent qu'une chose, c'est de danser !

Donc franchement les personnes qui attendent ce moment avec impatience et qui finissent par entendrent uniquement une pseudo musique, car un dj soit disant animateur vienne parasiter l'écoute... franchement, il faut vraiment qu'il change de métier ! car oui... c'est un métier !!!

On peut effectivement dynamiser la soirée !!! mais pas besoin d'être animateur pro "car là aussi, c'est un métier et qui est différent du dj", se sera à réaliser quand on vois que l'ambiance s'essouffle !

Dans un mariage par exemple... je part sur le principe ou c'est les témoins ou des personnes (famille ou amis) de la soirée qui peuvent animer la soirée "je parle des jeux ou autres presentation de diapo, chants et même parfois des sketchs" car eux seront mieux ce que les mariés aiment comme genre d'animation.

Un mariage se n'est pas une crèche ou une colonie de vacance !

Après... il existe les Wedding planner qui organisent et peuvent animer certaines partie de la soirée !

Ou un animateur peut-être engagé en plus du dj !

Les animations ne pourront jamais plaire à tous les invités de ce faite, il vaut mieux que se soit 2 personnes différentes et non un dj tout en un ! comme ça, les clients qui ont pas aimé les animations pourront se rabattre sur la partie dansante !

Et pour le coup... je ne vois pas en quoi la partie Sync auto soit utile !!! Ma fois.
j_m_deauville 6:14 PM - 19 September, 2017
Moi je l'utilise la sync pour tout ce qui est musique électronique, alors qu'il fut un temps je mixais et calais proprement de la disco et de la funk au vinyle (ce qui n'est pas chose facile pour tout DJ), d'ailleurs je ne cale jamais les beats irrégulier avec la sync ça fait tout foirer et même si la Grid est propre ça fait trembler la voix, j'utilise donc la technique traditionnelle pour les vieux morceaux donc je mixe encore à l'oreille pour certaines choses.

Alors vous me demanderez pourquoi je ne mixe pas mes titres house à l'oreille également, mais d'un autre côté j'en renvoie la question pourquoi est-ce que je ne devrai pas l'utiliser alors que la fonction me permet de le faire plus proprement qu'à l'oreille?
Parce que je m'excuse mais quand un morceau de musique électronique est bien gridé, il n'y aucune raison que ça bouge et le résultat est plus que parfait si on sait correctement l'utiliser.

Entre deux morceaux, je pense toujours aux 2, 3 prochains morceaux potentiels à suivre, je mets des notes dans certains commentaires afin de mieux organiser mes listes de lectures intelligentes, de trouver la clé la plus proche avec le morceau le plus pertinent etc... Tout ça afin d'essayer d'améliorer ou de différencier mes sets chaque soir. Si je passais une ou deux minutes à caler chaque chanson je perdrais ce temps et mes sets seraient moins créatifs et plus répétitifs j'en suis certain. D'une certaine manière j'ai gagné en créativité grace à la sync.

Evidemment ci c'est pour se tourner les pouces entre deux, je trouve ça plutôt emmerdant de l'utiliser.

Alors non, la sync ça n'est pas inutile, si certains n'y voient pas l'intérêt personne ne les oblige à l'utiliser ceci étant dit.

Je trouve aussi un peu facile de dire que les DJ inexpérimentés piquent la place des bons, sous prétexte qu'ils jouent les daubes joués à la radio avec un contrôleur acheté au rabais.
Je ne dis pas qu'il y'en a pas, évidemment ça existe mais bon ce genre de DJ's ne font pas long feu. Je reste persuadé que DJ est un métier à part entière et lorsque l'on oppose ce genre de personnes à de vrais bon DJ généralistes pro y'a pas photo ou alors c'est au professionnel de se remettre en question.
Évidemment on ne peut pas non plus comparer un Dj passant Despacito à un autre passant du Laurent Garnier, c'est aussi aux patrons d'établissement de choisir une ligne musicale et de la tenir. J'ai aussi vu des Dj's pensant que parce qu'ils savaient mixer au vinyle des morceaux underground étaient de bons professionnels mais je regrette certains DJ House devraient se remettre en question et que ce n'est pas forcément à cause d'un public d'incultes que la piste est vide. Je ne vise personne d'entre vous en disant ça, je ne connais pas vos qualités de Dj's et je ne permettrais pas d'attaquer gratuitement, je tiens juste à témoigner et donner mon point de vue ;-)
j_m_deauville 6:35 PM - 19 September, 2017
Bon j'avais pas pris le temps de lire le post de LennyDocLee qui expriment encore mieux que moi ce que je voulais dire, c'est exactement ce que je pense.
DJ Mell 07 6:37 PM - 19 September, 2017
Il faut être intergénérationnelle et généraliste et je mixe autant de la house, deep house, tribal house, tech house, tribal et bien d'autre hardcore, technomakina, zouk, zouk Kompa... et sans la touch sync de plus j'utilise 2 mk5 avec une 62 et je m'en autant pour des mariages et anniversaire que pour des soirée à thème !

Le plus important est de s'adapter à la demande du client !

J'avais des cdj 2000 et je m'en suis séparer pour divers raison... mais celle qui était la plus importante à mes yeux... c'est le manque du touché vinyle et c'est pour cela que j'ai ressorti les mk5 !!! Pour ma part, je suis un dj passioné et par ailleur, je vie uniquement de ma passion et ça depuis 94 !
DJ$erpico 6:53 AM - 17 April, 2019
Discussion assez ancienne mais intéressante messieurs

Je suis un peu de la vieille école mais j’aime l’évolution perso, les twelve, le phase, serato... c’est génial tout ça
On embarque plus nos caisses de vinyls mais on garde les sensations !

Je suis juste trop nul pour gérer une table comme la 72
Dès que ça devient compliqué je lâche l’affaire

Le sync, qu’on l’utilise ou pas, si c’est bien mixé on s’en fout et le public encore plus !
Si ça danse c’est que le job est fait...

Bref je voulais juste vous poser une question :

Je mixe et écoute de tout mais suis passionné de soûl et de funk
Donc de musiques pour la plupart antérieures aux sons bien calés en rythme qui se sont surtout imposés à partir de 82/83

Existe il un logiciel pour retravailler les morceaux enregistrés en live avant cette époque et caler les beat de grosses caisses et caisses claires ???

J’aime mixer à l’ancienne mais parfois quand les deux musiques sont irrégulières c’est l’enfer
Et je me refuse à passer toujours les mêmes sets que j’aurais préparé à l’avance
J’aime l’improvisation

Merci à vous
DJ-2ni 11:50 AM - 11 June, 2019
moi aussi je suis un ancien DJ et je mixe aussi de la Funk.
RECORDBOX DJ permet de faire ce que tu souhaite, tu peux recaler tes beatgrids à chaque coup de kick et tu peux ensuite mixer en demandant au soft de caler le synq sur les grids et non sur le BPM ce qui te permet de mixer les anciens funk parfaitement, certe le Bpm varie à l’écran légèrement mais au moins ton mix est parfais. Pour ça le Sync est utile, sinon moi je mixe à l'oreille. Par contre ça demande enormement de preparation pour refaire toutes tes grids à la main, mais c'est le prix à payer pour mixer des titres dont le BPM n'est pas régulier...!
Par contre je ne pense pas que Serato permet de faire ça...
Moi j'ai quitté Serato après 10 ans d'utilisation, la cause: aucune évolution réelle du soft, et ne me parlez pas de stabilité car Recordbox est aussi stable que Serato..
DJ$erpico 12:45 PM - 11 June, 2019
Merci pour toutes ces infos

Je dois avouer que je n’ai jamais testé rekorbox mais je me prend des twelve dans quelques jours et même si je ne maîtrise pas totalement serato je trouve que ça marche bien et en fait j’ai pris l’habitude

Je ne me vois passer sur rekordbox (dans l’immédiat) mais c’est étrange que le « leader » ne fasse pas des choses aussi simples !
C’est limite scandaleux

Le vintage est très à la mode même chez les jeunes
Je suis sûr que beaucoup rencontrent ce problème et qu’il y a déjà eu des demandes de la part d’utilisateurs serato !

En tout cas ça n’est pas la première fois que je lis ça, de mécontents serato qui s’en vont pour rekordbox...

Merci à toi en tout cas