Discussion en Français

Discutez en Français avec d'autres utilisateurs de Serato

Serato + Mac OS Catalina + Roland DJ 808: problèmes et retour d'expérience

Bapidou 4:57 PM - 16 January, 2020
Hello tout le monde,

Comme dit dans le titre, j'ai la dernière version de Serato DJ pro, un mac 15" Touch Bar 2016 avec Catalina (je sais même pas si je peux downgrader), et un Roland DJ 808.

Sur la compatibilité:
- Il semble que Pitch n' Time ne soit pas compatible avec Catalina ? Il est bien activé dans les options, mais je n'ai pas accès à la fonction key sync en tous cas, la clé ne s'affiche pas entre les deux flèches comme sur les tutos & co, je peux la changer à l'aide des commandes dédiées cependant.
- Les pads ne répondent pas parfaitement en usage Serato (cue et sampler), je fais du gros finger drum avec et ça ne suit pas (manque des notes / frappes) autant qu'avec un DDJ-SP1 que j'ai sur la même config (le "bruit" et la touche physique des pads est d'ailleurs plus agréable sur Pioneer). C'ets flagrant puisqu'en mode TR / standalone, ça répond très bien. J'avais testé 2 autre 808 dans 2 magasins différents, donc 2 configs, et j'avais vu la même chose. je me disais que sur un produit à ce prix là, les configs magasins devaient être bof / mal optimisées ...
=> Est-ce que j'ai loupé un truc ou ce que je dis là est connu ?

Sur le 808:
- Il y a un très court fade sur le crossfader (le mm d'ouverture se règle dans le firmware (pas DU TOUT pratique) mais "après", l'ouverture plein volume n'est pas directe), même avec la courbe à 0, c'est dommageable pour le scratch, rentrer dans le firmware et régler à 0 ne change rien. une idée ?
- Globalement, je kiffe le placement des boutons, l'optimisation de l'espace, le lien avec la TR, mais je trouve ça en dessous de la qualité des SX, SZ ou DDJ chez Pioneer.
- L'auto-tune de la VT (un gros avantage quand on bosse avec des rappeurs) n'est pas si efficace, il manque un dry / wet au moins

Sur Serato:
- Je suis passé à côté de quelque chose ou Serato n'a toujours pas de "snap", permettant par exemple un depart de son au hot cues parfaitement calé dans la grille du morceau master ?
- Pas non plus "d'absolute pitch" ? Il faut désengager la synchro deux fois pour seulement récupérer un pitch physique en corrélation avec le pitch logiciel ? Ce qui au passage crée un "drop" BPM pas beau...

Merci d'avance pour vos réponses à mes questions, et je reste dispo si quelqu'un veut plus d'infos / retours sur ma config' ...

BAB's
Bapidou 7:29 PM - 16 January, 2020
Je corrige le gros noob que je suis:

- Ayant les clés (mais en blanc pas en couleur), les tempo et des beat grid déjà fixés, je pensais que mes morceaux étaient analysés, que neni.
==> Key sync fonctionne normalement

- Le fade du crossfader, c'est surtout sur Virtual DJ que je l'entends donc rien à voir. En revanche avec Serato, quand on ouvre doucement, le cross ouvre bien le volume à fond, mais en rapide il y a tout de même une sorte de fade sur mes crabs, comme un "smooth gate" qui viendrait manger un micro chouilla de l'attaque après coupure, je sais pas si c'est clair ? Et ça donc, même cross full 0 j'arrive pas à le virer.
=> Je cherche encore à optimiser le 808

- Reste donc les pads qui ne répondent pas bien dans le soft, quelqu'un d'autre ?

- Et donc des fonctions citées précédemment qui me manquent / que je n'ai pas encore trouvé / bien fait fonctionné: "snap", "absolute pitch"
Bapidou 11:28 PM - 21 January, 2020
Alors, après quelques heures en plus de jeu, et surtout un live, voilà ce que je peux dire:

DJ 808:
- Je n'ai pas trouvé de réglages pour que les performance pads répondent parfaitement, si quelqu'un a un truc, ou peut confirmer/infirmer que c'est pareil / différent sur autres OS / ordi, je suis preneur

SERATO:
- À priori pas de snap sur un hot cue dont le deck est arrêté ? Pour lancer un morceau parfaitement dans le kick / temps d'un autre morceau, il faut bien "viser" et de suite réappuyer sur sync ? (passons les discours "t'as qu'a être un bon DJ", je joue depuis 20 ans, j'ai commencé sur vinyls, je joue aussi de la batterie, je suis précis mais pas autant qu'une machine, ce petit détail donne des enregistrement de mix légèrement plus propre)

- Venant de Traktor, ce que je n'aime pas de Serato: la sync pas ergonomique (une seule pression sur sync du deck à jouer devrait suffire pour le caler sur celui en cours, shift + sync pour la désengager, urg !), les effets qui, pourtant bien marketé Izotope, ne sonnent pas aussi bien que ceux de Traktor et ajoutent trop de gain.

Concernant l'ensemble:
- La config n'est pas stable ! En live, j'ai eu à brancher un RCA vers mini jack pour connecter un android phone => gros bug qui au lieu de m'envoyer le son du téléphone dans le mixer m'a envoyé des gros plops, j'ai du redémarrer le contrôleur et l'ordi, impardonnable
- J'ai vu deux ou trois bugs d'affichage sur le contrôleur, mineurs mais inquiétants
==> J'imagine que Serato, Roland et Apple vont se renvoyer la balle ...
==> Je pense à downgrader sur Mac OS 10.14 rien que pour ça, mais même pas sûr que ça règle les problèmes...


Merci d'avance pour ceux qui passeront par là et auront des éléments de réponse.
Bapidou 11:30 PM - 21 January, 2020
Aussi:

J'ai halluciné avec ce problème connu du cue qui ne se sauvegardent pas. Dans mon cas, j'ai compris que le problème venait du format .aif, dingue ! J'ai du convertir les sons concernés.