Discussion en Français

Discutez en Français avec d'autres utilisateurs de Serato

Balises tag id3 propres

man'X 7:33 AM - 24 April, 2016
Il y a plusieurs topics à ce sujet mais on est en 2016 autant partir sur un topic tout neuf et lisible...

Mes questions :
- Comment nettoyer sa bibliothèque en la faisant passer en tag id3 V2.3 (la plus stable apparemment), sans perdre les tags actuels (et cue, et loops...) ?
En fait j'ai l'impression que sur certains sons j'ai des tags v1 qui mettent la m..de...

- Le meilleur logiciel pour gérer ses tags ? (Rapidement)

- Existe t'il un logiciel qui permette de créer une liste de tags que nous sélectionnerions simplement ensuite à la souris pour les attribuer à tel ou tel morceau ? (Ça serait le rêve, on crée tous les genres musicaux que l'on attribue ensuite simplement en cliquant dessus pour chaque track, je ne sais pas si mon idée est compréhensible et j'ose espérer qu'un tel logiciel existe !)

- Une fois le travail fait comment obliger iTunes à mettre les tags à jour sans lire chaque morceau ?
_Polak_ 11:42 AM - 25 April, 2016
Salut,

Regarde MP3tag pour le logiciel.

P.
DJ-2ni 6:21 PM - 25 April, 2016
oui +1 pour Mp3tag, tres rapide quand on le maitrise, et tres efficace
man'X 8:10 PM - 25 April, 2016
Est-ce qu'il marche bien sur Mac ?
J'ai essayé "Squeed" qui est très "user friendly" avec également la possibilité de récupérer les tags sur Discos (ce qui est top car très complet au niveau des données), mais gros problème il m'efface mes vues / loops Serato...
man'X 11:39 AM - 26 April, 2016
En effet mp3tag est bien meilleur (et gratuit !)
JFM01 12:37 PM - 8 May, 2016
De plus nous pouvons taguer les fichiers au format wav avec mp3tag....à mon sens le must en la matière......
DJ-2ni 2:25 PM - 8 May, 2016
Je croyais que les wav ne géraient pas les tag ??? c'est nouveau ?
JFM01 3:12 PM - 8 May, 2016
Pas vraiment.
DJ-2ni 5:12 PM - 8 May, 2016
Bin faudra m'expliquer alors... Parce que moi quand je veux taguer un wav il me jette en me disant qu'on ne peut pas écrire dans le fichier, et c'est d’ailleurs ce que j'avais entendu dire depuis longtemps, qu'on utilise le Mp3 car on ne peux pas taguer les wav...!
en tous cas moi j'y arrive pas..!
JFM01 6:03 PM - 8 May, 2016
C'est écrit clairement dans les formats supportés,par contre mp3tag ne peut pas taguer les fichiers aiff.Quand au mp3, même si il reste encore populaire,il est obsolète....
www.mp3tag.de
DJ-2ni 6:17 PM - 8 May, 2016
Et tu vas ou pour connaitre les formats supportés ?

Le mp3 obsolète ?
Moi je suis discomobile et j'anime des mariages, anniversaires et autres soirées associatives.....
bin si tu trouve quelqu'un dans un mariage dans la salle qui est capable de faire la difference entre du mp3 (tres peu compressé certes) et du wav ou du aiff, tu me feras signe, et meme avec des nexo PS15 + 2 Sub Nexo, on ne voit pas la différence.
J'ai deja tenté l'espérience, personne n'entends la difference.... il faut jouer sur des monitor pour voir quelque chose et encore...!
Je tiens a préciser que mes Mp3 sont tres peu compressés.
Mais dis moi, c'est quoi le meilleur format pour toi puisque le mp3 est obsolète ?

De plus moi j'achete ma musique sur des sites legaux, et on y trouve QUE du mp3...!
man'X 6:21 PM - 8 May, 2016
Le m4a d'iTunes enlève moins de fréquences que le mp3
Sinon en non compressé l'AIFF est l'équivalent du .wav mais plus souple au niveau des métadonnées justement (pochettes etc) par contre je suis pas sur qu'il soit bien supporté par Rekordbox par exemple
JFM01 6:35 PM - 8 May, 2016
Certes,mais ici nous somme censé utiliser Serato,oui m4a est meilleur que le mp3,le Flac/Alac, c'est encore mieux fichier compressés mais non amputé de fréquence...le problème du mp3 c'est pas sa compression,mais bien son amputation de fréquence....le wav se tag parfaitement...il y a des sites légaux qui vendent autre chose que du mp3.
DJ-2ni 6:07 AM - 9 May, 2016
Vous me parlez de fichiers m4a iTunes et d'AIFF, mais moi je suis sur PC, je suis anti Apple car je trouve exagéré le prix de leurs machines. Surtout qu'en parcourant le forum on s’aperçoit qu'il y a aussi beaucoup de problèmes entre apple et serato, ce n'est pas l'exclusivité de windows les problèmes...!

Je tourne avec un PC dédié à serato et je n'ai jamais eu aucun probleme, mon SZ fonctionne a merveille et serato aussi.

Quand aux pertes de données entre le mp3 et l'AIFF, je me repète, j'ai testé les 2 en soirée sur un DDJ SZ avec des Nexo PS15 + les caissons de basse Nexo....Plusieurs personnes se sont prêtées au test, impossible de détecter une différence à l'oreille.... certes cela est peut être vrai avec des appareils de mesure, mais à l'oreille même sur du bon matos c'est quasiment indétectable en soirée... alors avec des enceintes moins pêchues que les nexo j'en parle même pas...!
DJ-2ni 6:20 AM - 9 May, 2016
serato.com


Tiens c'est drôle ça, il y a Marylou sur cette conversation qui dit que le wav ne gère pas les tags ID3 contrairement a ce que JFM01 prêtant...qui dit vrai, moi perso avec Mp3tag je n'arrive pas a taguer mes wav...peut être qu'il faut utiliser un autre soft ??

il y en a même qui sont de mon avis quand a la différence de qualité en soirées....!
man'X 10:48 AM - 9 May, 2016
Bien sûr qu'un mp3 320 a une bonne qualité moi non plus en soirée je ne ferais jamais la différence je pense.

Pour les métadonnées du .wav je ne m'y connais pas assez pour te répondre...
JFM01 1:01 PM - 9 May, 2016
Je ne prétends rien du tout, c'est écrit, mp3tag,v2.77
Supported Audio Formats
Advanced Audio Coding (aac)
Apple Lossless Audio Codec (alac)
Direct Stream Digital Audio (dsf)
Free Lossless Audio Codec (flac)
Monkey's Audio (ape)
Mpeg Layer 3 (mp3)
MPEG-4 (mp4 / m4a / m4b / m4v / iTunes)
Musepack (mpc)
Ogg Vorbis (ogg)
IETF Opus (opus)
OptimFROG (ofr / ofs)
Speex (spx)
Tom's Audio Kompressor (tak)
True Audio (tta)
Windows Media Audio (wma)
WavPack (wv)
WAV (wav)
Quand au mp3 à chacun ses convictions......si ce format vous conviens,cela ne pose aucun problème,par contre windows est incapable de lire les tags des aiff......même sous la version 10.
JFM01 9:09 AM - 16 May, 2016
Autrement,il y a possibilité,de taguer directement les fichiers sous "Serato",c'était la solution pour les fichiers vidéos avant que mp3tag ne les gère....
electromagnetic 9:00 PM - 2 August, 2016
Les formats flac ,alac ne sont pas compréssés, se sont des formats sans perte,qualité audio 16 bits/44khz. Parfois des master 24bits/96 ou 192k

Pour le wav ,il n'existe pas de tag universel, et encore moins id3
certains encodeurs peuvent tagguer du wav, parcontre pour le decoder il faut le meme logiciel.. Bref à déconseiller.


L'ideal c'est le AAC en compressé, ou le AIFF en non compressé,
JFM01 2:59 AM - 3 August, 2016
Les format avec compression se distingue en deux familles.
les formats avec compression non destructive (type .flac ou .alac)
les formats avec compression destructive (type mp3, .aac, .wma, .ogg)
avec tous ces formats nous ne savons plus trop ou nous en sommes....chacun raconte la sienne....d'un côté les utilisateurs de Mac,et d'un autre côté les utilisateurs de Pc.
les avis sont partagé.....en ce qui nous concerne utilisateurs de "Serato"le mp3 (320) ou le m4a (256) suffisent amplement,surtout pour la "musique" que nous jouons......il faut bien l'admettre,nous sommes quand même loin de la grande musique.....
Faites un test à l'aveugle,entre la qualité mp3 (320) et la qualité m4a (256) il n'y a pas loin. (il y a beaucoup de théorie dans tout ça,ce qui compte c'est le rendu en pratique)
Il y a beaucoup de choses écrites sur le net au sujet des fichiers audio.
En voici un exemple parmi tant d'autres....
mediamus.blogspot.fr
electromagnetic 9:01 AM - 3 August, 2016
mais dans la pratique autant prendre ce qui se fait de mieux.

L'AAC est un format destructif cree par le meme institut que celui du mp3, 7 ans plus tard.
Autant prendre le plus moderne

Et l'AIFF est une version améliorée du format tag avec de veritables tag.

Concernant le fait de mixer en destructif ou non , tout depend de la destination de ton mix,application d'effets ou non.

Pour mixer simplement inutile d'encombrer son disque dur parcontre si tu mixes dans des lieux avec des systemes de sono tres performant tu entendra la difference lorsque tu appliquera des effets, moins de dynamisme, et frequences rabotées.