Discussion en Français

Discutez en Français avec d'autres utilisateurs de Serato

Sl3 encode en 24 bits

Syrion 12:47 PM - 6 May, 2009
Bonjour

je viens d acheter le Sl3 et apparement il faut encoder les titres en 24 bits pour avoir un meilleur rendu.

1) est ce necessaire pour le sl3? et la difference est elle notoire?
2) existe il un logiciel pour encoder tous mes titres directement en 24 bts ou dois je le faire 1 à 1?
3)passer en 24bits ne va t il pas modifier la qualite du morceau? et les Waves doivent elles aussi etre modifiees?

Merci à vous
Couin 12:54 PM - 6 May, 2009
1) Tout dépend du résultat que tu souhaites avoir :)
2) et 3) Si c'est pour partir d'enregistrements faits en 16 bits je vois pas vraiment ce que tu vas gagner. Le mieux reste de réenregistrer tes disques en format 24 bits.
alxy 3:10 PM - 6 May, 2009
Je vais peut-être dire une grosse connerie, mais les 24bits de l'interface SL 3 concernent ses convertisseurs analogiques/numériques et vice-versa (passage de l'USB vers les RCA en sorties), non ?
Ca n'a rien à voir la résolution de tes fichiers (qui en majorité, voire tous, sont en 16bits puisqu'il s'agit de mp3 ou de CD encodés) et que le logiciel Scratch Live, à ma connaissance, ne fonctionne toujours qu'en 16 bits.
Syrion 3:40 PM - 6 May, 2009
ben alors a quo isert le sl3?
je pensais que la qualite sonore etait amelioree et franchement je ne me vosi pas re encode 80000 titres
alxy 4:15 PM - 6 May, 2009
Pas de panique, le SL 3 est bel et bien une amélioration par rapport au SL 1. D'abord l'USB 2 permet de gérer plus de canaux (pratique pour utiliser le sampler sur une voie dédiée), il y a les entrées/sorties Aux en plus (dont l'Aux In qui bénéficie elle aussi d'un préamp phono), la dynamique est améliorée (d'où plus de "patate"), etc... Tout ça le rend prêt aux futures évolutions du logiciel (ex : 3è platine virtuelle) qui passera peut-être lui aussi en 24 bits (si je n'ai pas dit de bêtises précédemment). Cela s'avérera également utile lorsque le SL 3 pourra être utilisé comme carte son.
Et puis à mon sens, des convertisseurs 24 bits offriront toujours plus de précision que des 16 bits en terme de conversion numérique vers analogique.
Maintenant, pour faire plus simple, si tu kiffes le son de ton SL3 par rapport au SL1, te prends pas la tête là-dessus, garde tes titres comme ils sont, fais tourner tes galettes et fais bouger les têtes...;)
Syrion 4:42 PM - 6 May, 2009
Merci Alxy

en fait un son enregistre (ou telecharge) est en 16 bits? mais pour l avoir en 24 il faut que je le chope (mais comment savoir si il sera en 16 ou 24?) ou je dosi moi meme l encoder?
quel logiciel est vraiment fiable pour encoder en 24?

merci
d ailleurs quel logiciel est le mieux pour encoder des waves en 320? (car j ai plsu de place sur mon DD et j avoue qu utiliser un DD externe me fait peur pour des raisons de fiabilite ou ralentissements)
alxy 4:55 PM - 6 May, 2009
MP3 (téléchargement), Wav ou Aiff (en CD je parle) sont toujours en 16 bits. Et ça ne sert à rien de les convertir en 24 car cela reviendrait à créer de l'information qui n'existe pas. De toute façon la norme actuelle dans le "grand public" pour l'audio-numérique est 16 bits.

Le seul moyen de travailler avec des fichiers en 24bits serait d'encoder des vinyls via un logiciel type Logic ou Cubase qui eux savent le faire, via une carte son qui sait le faire aussi. Et de diffuser ensuite tout ça sur un système d'assez bonne qualité pour retranscrire et faire ressentir cette qualité de résolution.
Conclusion : encore une fois, te prends pas la tête avec ça.

Pour la conversion Wave -> MP3 320, si t'es sur Mac, iTunes le fait très bien. Sur PC je sais pas mais ça a déjà dû être abordé dans le forum. Essaie de faire une recherche.
Désolé je dois y aller ;)
Paco71 5:00 PM - 6 May, 2009
Quote:

d ailleurs quel logiciel est le mieux pour encoder des waves en 320? (car j ai plsu de place sur mon DD et j avoue qu utiliser un DD externe me fait peur pour des raisons de fiabilite ou ralentissements)


J'utilise une DD externe depuis que j'ai SSL soit depuis 5 mois et je n'ai jamais eu aucun soucis de fiabilité et de ralentissement.
Tu n'es pas le premier que j'entends dire cela et cela m'étonne toujours :D
En tous cas un disque est super pratique quand tu fais des set avec une installation déja présente sur le lieu ou tu va mixer.
pas besoin de débrancher le MAC ou PC qui tourne déja.

C'est vrai ce thread ne traitais pas de ce sujet, mais c'etais juste une petite précision, ;)
Dj Braxton 9:04 PM - 6 May, 2009
Quote:
waves en 320?
On aura tout vu!!! un .wav n'est pas en 320 mais en 441000 ou en 48000 en général!!! Mais le standard le plus bas est 11025 hertz bref...Tu débarques toi! mdr N'oublie jamais ton ami fr.wikipedia.org (clique sur le lien)
PS: Si tu veux pouvoir mettre des tags complets ainsi qu'une image (la pochette) choisit l'AIF ou l'.aiff!!! Car avec le wav pas d'pochette!
T'as plus de place?!? Ben change de disque! Mets 1/2 To... perso c'est ce que j'ai et avec une moyenne de 42Mo par titre je peux en mettre sur mon disque dur interne plus de 12'000!
Syrion, t'as plus de 12'000 morceaux à jouer?
electromagnetic 9:11 PM - 6 May, 2009
t'imagines syrion la taille des fichiers audio si tu jouais en 24 bits!
le seul interet serait pour un producteur ayant bossé son mix en 24 bits en sortie d'un DAW genre cubase/ableton/logic..

comme le dis aly, le 24 bits joue sur la dynamique,les convertisseurs Analo>Numerique/Numerique>Analo...bref entre le boitier,la table de mix,le soft.
je pense que ssl depuis le 1.8.4 decode le 24bits.. bref un rendu plus sympa sur ta playlist mp3 ou wav.
electromagnetic 9:17 PM - 6 May, 2009
alxy
Syrion 2:56 PM - 7 May, 2009
ok merci

Braxton: je sais merci que le wave est en 441000 mais si je veux gagner de la place je dosi l encoder en mp3 donc en 320 pour un meilleur rendu (ou en ogg).

Donc quel est l utilite reelle du Sl3 si la fonction 24 bit ne sert pas au quotidien?
Dj Braxton 3:19 PM - 7 May, 2009
Si tu affectes un effet sur un son en 16-bits en ou 24, là tu verras une différence, le son sera bcp moins "dégradé" et l'effet aura un meilleur rendu.
PS: choisis plutôt l'AAC que le mp3 ou l'ogg.
Traxman 6:07 PM - 7 May, 2009
Si elle sert, ton signal est converti en 24 bit a la sortie du boîtier! Donc plus de gain ou de "patate" si tu préfères.
Syrion 5:46 PM - 8 May, 2009
ok merci

pour le format AAC ca fait longtemps que je veux m y mettre mais est ce vraiment aussi bon qu une wave et moins lourd?
quel logiciel utilises tu pour encoder?
Dommage qu on ne puisse pas encoder un mp3 en AAC lol
Dj Braxton 6:11 PM - 8 May, 2009
Quote:
mais est ce vraiment aussi bon qu une wave

Ben non forcément, mais c'est le meilleur format destructif reconnu partout actuellement.

J'utilise iTunes qui a un excellent algorithme mais d'autres le font bien aussi.
Si!! Tu peux passer d'un MP3 à un AAC mais y'a AUCUN intérêt à le faire!
Syrion 4:36 PM - 9 May, 2009
oui car la perte restera quand meme presente!

ok merci Braxton
j ai lu que justement le AAC valait la qualite Wave
Ongaku 5:17 PM - 9 May, 2009
Quote:
ok merci Braxton
j ai lu que justement le AAC valait la qualite Wave


Oh là là il y en a un qui a écrit une grosse bétise alors...
STRyk 11:49 PM - 9 May, 2009
En plus ça ne veux rien dire. Il faut parler d'echantillonnage...