Discussion en Français

Discutez en Français avec d'autres utilisateurs de Serato

auto entrepreneur ou micro entreprise

Teddy Prince 8:15 PM - 29 June, 2014
Bonjour a tous,
Je suis sur le point de monter mon entreprise pour animée des soirées mais aussi produire de la musique. Le problème, c’est que j hésite entre auto entrepreneur et micro entreprise.
Sa serais pour faire des soirées dans des bars et discothèques, mais aussi des soirées privé (mariage, anniversaire, soirée étudient,…) environs 2 à 3 fois par mois.
Le quels de ce deux serais le mieux pour moi ?
Quel sont les pièges à éviter au niveau des papiers et autre ?
J’attends vos réponses.
DJ Mell 07 8:34 PM - 29 June, 2014
Bin le mieux niveau charge c'est auto entrepreneur le taux est à 24.6% et en micro c'est à 45% à savoir que l'un ou l'autre faut une assurance pro faut compter en 90 et 120 euros l'année cet assurance couvre les clients au cas ou ils ce blesseraient avec notre matériels.

Inconvénient en auto entrepreneur, c'est en notre nom propre donc pour ce qui est de nomer une sono ce ne sera pas possible ce sera en nom propre.

le mieux c'est que tu vas à la cci de proxymité ils organisent des matinées pour ça.

et une chose importante à la création de ton inscription ne coche pas opter pour l'impôt libéral.

Honnêtement j'étais en micro et je suis passé en auto pour le taux des charges.
DJ Mell 07 8:48 PM - 29 June, 2014
Que ce soit l'un ou l'autre la tva n'est pas applicable !

Il y a des inconvénient en auto pour une personne qui voudrais vendre du matos, il pourra pas prétendre d'un prix revendeur car pour ça, il faut fournir un K.bis au fournisseur.

Du coup l'auto entrepreneur aura le même prix qu'un client qui ira achéter en magasin donc pour ce prendre une marge sur la vente ce sera pas trop possible, car ça insinuerais de vendre le produit plus cher.
Teddy Prince 10:42 AM - 30 June, 2014
Ok , je te remercie. Par contre tu as mis quoi pour l’activité ? Es que « Animation Musical (dj) » ira ?
Je sais que, vu que je viens avec mon matos, l’activité est commerciale mais sa nature est de services. J’ai bon ?

Si je comprends bien, je ne pourrais pas revendre mon matos sur le nom de mon entreprise.
DJ Mell 07 11:31 AM - 30 June, 2014
Quote:
Ok , je te remercie. Par contre tu as mis quoi pour l’activité ? Es que « Animation Musical (dj) » ira ?
Je sais que, vu que je viens avec mon matos, l’activité est commerciale mais sa nature est de services. J’ai bon ?


C'est: activités récréatives et de loisirs "animation musical" et c'est "prestation de service".

Quote:
Si je comprends bien, je ne pourrais pas revendre mon matos sur le nom de mon entreprise.


Pas de revente, sauf à titre personnelle sur le bon coin ou autre site de vente en occaz.
Teddy Prince 4:57 PM - 30 June, 2014
Ok. Je te remercie pour ton aide.
Juste une dernière chose. Es que tu envoi des papiers a la SACEM ou a l’Urssaf même si ce pas toi qui organise (liste de musique passer,…) ?
DJ Mell 07 5:56 PM - 30 June, 2014
l'urssaf c'est les cotisations de charges qui s'appel maintenant RSI... donc ça c'est le trucs qu'on paie chaque trimestre ou tout les 6 mois ou en fin d'année mais le mieux reste tout les 3 mois.

La sacem c'est l'organisateur qui doit faire la démarche c'est un forfait à payer, sauf dans le cadre privé ou normalement on devrais faire de même... mais personne le fait.

La sacem peu nous fournir un carnet pour le programme musicale qui peu servir au cas ou un organisateur nous demanderai ce programme à la demande de la sacem...

Par contre dans les restaurant, pub, bar et discothèque tu n'as pas besoin de faire de démarche auprès de la sacem car ceci en paie déjà une.
Teddy Prince 7:01 PM - 30 June, 2014
Je te remercie pour toutes tes réponses à mes questions.
Ton aide ma était d’un grand recoure.
Bonne continuation.
Dj Ons 1:57 PM - 6 July, 2014
Aucune différence entre les deux statuts depuis peu.
Pour ma part je te conseil l'auto, contrairement à ce qui est dit par Mell, je te conseil l'impôt libératoire et de payer tes charges au mensuel; ça évite des surprises et des soucis de tréso, et si tu es en A.R.E de souscrire à l'ACCRE, ce qui te permet de bénéficier d'un taux de cotisation évolutif sur 3 ans tout en bénéficiant de ton assurance chômage (d'où la déclaration mensuelle au RSI, l'ANPE te demandant les justificatifs de tes déclarations chaque mois). De plus, il t'est totallement possible de mettre en sécurité ton matériel; je m'explique. Bien qu'en étant en auto entreprise, c'est à dire, en nom propre, tu peux au moment de ton inscription faire une déclaration de biens antérieur à la création de ta société, ce qui a pour but d'empecher la saisie de tes biens si ton entreprise se retrouve en difficulté.
Le code APE attaché à notre métier est le 9329Z et aucun autre.

/!\ TU N'AS AUCUN DROIT D'ORGANISATION DE SOIREE, tu n'es en aucun cas en Licence du Spectacle (la seule qui donne le droit de vendre une organisation de soirée à un établissement), beaucoup de nos confrères sont dans l'illégalité
DJ Mell 07 2:08 PM - 6 July, 2014
Je ne vois pas l'intêret de payer la taxe impôt libératoire, s'il a pas une activé salarié à côté ou s'il a pas envie de lié deux activités (salarié et auto) l'impôt libératoire c'est valable s'il il est imposable et si ce n'est pas le cas c'est de l'argent versé pour rien sauf une perte sur c'est prestation de 1% de plus sur sa totalité de ces prestations.
DJ Mell 07 2:14 PM - 6 July, 2014
c'est un 1.7% pour prestation de service et non 1%
DJ Mell 07 2:41 PM - 6 July, 2014
En auto entrepreneur, les risque sont inexistant. ce n'est pas comme le statue de micro ou les premières années de ses exonérations partiel avec l'ACCRE on doit passé en tarif forfaitaire à la fin qui est de 3600 euros passé, et que s'il vois une difficulté à payer ça c'est pas en arrêtant en juin ou juillet par exemple qu'il ce dise que ce sera calculé au prorata et bin non il devra cette somme. Mais on peut s'arrenger pour payer en plusieurs fois. Avec l'accord du R.S.I sur demande par un envoi d'une lettre en recommandé.

En auto, il peut arrêter son activité à tout moment ! sans contrainte en envoyant un courrier certifié sur honneur ou arrêter comme ça auprès de ça cci.

ça fait 20 ans, que je suis déclaré et ça fait que depuis 2 ans que je suis passé en auto.

Et on sera jamais emmerdé pour une X saisie !!! les personnes qui pourrai être concerné serai un commerçant qui aurai un local avec du stock de marchandises et que le gar doit des sous à ses fournisseurs et (ou) à son baileur pour le local et (ou) les retards de ses paiement sur les charges (edf, eau, gaz, et charge R.S.I...) là avec tout ça, il encouras des risque de saisie, si celui-ci est dans l'incapacité de tout rembourser ! mais avant, il aura la possibilité à travers divers démarche de trouver des aides ou des remises de dette gracieuses.
DJ Mell 07 2:51 PM - 6 July, 2014
Pour revenir au 1.7% de la taxe libératoire, c'est si par exemple, il a une activité salarié imposable et qu'en parallèle, il a une activité d'auto entrepreneur, s'il opte pour l'option bin il aura l'impôt sur son salaire et s'il est imposable sur son activité d'auto entrepreneur de réunir ces deux impôt et de bénéficié d'un abattement sur c'est deux impôt.
mais s'il n'est pas imposable car il et pas salarié ou qu'il n'est pas imposable en auto... ça sert strictement à rien à par d'enrichire les caisses de l'état.
Teddy Prince 11:23 AM - 14 July, 2014
Salut je ne comprends pas ton dernier message DJ Mell.
Je suis salarier (menuisier). Donc je ne coche pas pour le l’impôt libéral.
Dj Ons 11:47 AM - 14 July, 2014
Mell, par défaut il est imposable sur ses revenus auto-entreprise, même sur le plus petit euro. Ce qui change selon les montants déclarés c'est la taxe pour la formation professionnelle, qui elle, est taxée ou pas selon ton chiffre déclaré.
Par contre, je te souhaite d'avoir mis des ronds de côtés, car le jour où les impôts vont te rattraper, tu risques d'avoir une surprise désagréable.

Teddy, je te conseil FORTEMENT de cocher l'impôt libératoire, que tu sois salarié ou non, que ton auto-entreprise soit ton activité principale ou non. Tout chiffre d'affaires, recettes, cachets, etc est imposable. Opté pour l'impôt libératoire, c'est comme opté pour le prélèvement mensuel de tes impôts sur ton foyer.

Pour plus de renseignements, je te conseille fortement d'appeler le numéro officiel de l'auto entrepreneur => www.lautoentrepreneur.fr (SEUL & UNIQUE SITE OFFICIEL)
DJ Mell 07 4:46 PM - 14 July, 2014
Dj Ons tu es naïf j'ai été au différente réunion d'information organisé par la cci et si on posent les bonnes questions, c'est eux qui répondent que ça sert à rien.

Donc le mieux c'est qu'il va à la cci matiné spécialement fait pour le statue auto entrepreneur !

Voici un exemple que j'ai trouvé sur le net.

Exemple

Cas d'un foyer fiscal composé d'un couple sans enfant. Monsieur dispose d'un salaire net de frais professionnels de 16.005 euros. Madame déclare 65.500 euros de recette au titre d'une activité d'achat revente, soit un revenu de 18.995 euros compte tenu de l'abattement de 71 %.

Le revenu net global s'élève donc 35.000 euros.

Si ce couple n'opte pas pour le prélèvement fiscal libératoire, le montant de son impôt sur le revenu s'élèvera à 2.346 euros. Si Madame opte pour le régime du prélèvement fiscal libératoire, elle réglera 655 euros d'impôt forfaitaire sur son revenu propre et le couple réglera 1.072 euros au titre des revenus de Monsieur, soit un impôt sur le revenu total de 1.727 euros.

Dans cette hypothèse, le gain fiscal en faveur du contribuable est de 619 euros (2.346 ? 1.727).

En ce qui me concerne, en temps qu'animateur, je n'ai jamais dépassé les 15000 euros par an et c'est mon activité principale.
DJ Mell 07 4:48 PM - 14 July, 2014
l'exemple ci-dessus est une entrée d'argent à l'année !!!
DJ Mell 07 4:50 PM - 14 July, 2014
Il sera imposable, que s'il dépasse un seuil, comme quand on est en activité salariale.
DJ Mell 07 4:56 PM - 14 July, 2014
Je répéte... que cette option est intéressante, que s'il est salarié au smic et qu'il a un chiffre d'affaire net supérieur ou égale au smic par an, sinon ça sert à rien à part à remplir les caisse de l'état.
Avant en micro entreprise, j'avais un comptable et il m'a tout expliqué sur le fonctionnement de a à z avant que je fasse la transition et pour les doutes, je suis allé à une matiné d'information à la CCI qui m'a confirmé la même chose.
DJ Mell 07 4:58 PM - 14 July, 2014
A savoir que s'ils ont coche cette option on a également 3 mois pour revenir dessus, après la date de création du statue.
DJ Mell 07 4:59 PM - 14 July, 2014
Sa fonctionne aussi ci on veux rajouter des choses sur l'activité.
DJ Mell 07 5:03 PM - 14 July, 2014
Dj ons tu travails peut être en plus de ton statue de prestataire de service, c'est peut être pour ça qu'on te l'a conseillé ???
DJ D8 5:24 PM - 14 July, 2014
UN grand grand merci à vous, je ai parcouru l'ensemble de la conversation qui est des plus enrichissante. Je suis moi aussi actuellement dans l'optique de monté un statut auto-entrepreneur pour les quelques soirée que je fais dans l'année. Dans la mesure où ce n'est pas mon activité principal et que je suis déjà salarié, que me conseillez-vous ?

P.S :Mell, Ons vous êtes au top j'ai l'impression
DJ Mell 07 5:39 PM - 14 July, 2014
DJ D8 ça dépendra de ton chiffre d'affaire de ton année si tu fais 6 prestas à 400 euros par an et que tu enléves tes 26.30% soit 2373 euros net pour l'année, c'est que dalle l'option impot libératoire te changera rien.

Quand tu vois l'exemple que j'ai mis pour la dame qui est dans la vente avec ses 65000 euros de déclaré et en enlevant l'abattement des 71% de RSI elle a net pour elle 18995euros et quand on ajoute l'activité du monsieur de 16000 euros et qu'ils ont 2300 euros d'impôt s'ils optaient pas pour l'impot libératoire sur le revenu et qu'ils font une économie de 619euros.

Nous on en est loin de là. Faudrai tourner tout les weekends à plus de 600 euros soit un total de 28800 euros par an en chiffre d'affaire brut et en net 21225.6 et avoir une activité à 16000 euros par an, là effectivement l'option vos le coup... sinon c'est pas utile !
DJ Mell 07 5:47 PM - 14 July, 2014
Tu pourrais faire un prévisionnel avec une personne de la cci, mais c'est payant (60 euros) avant c'était gratuit ce qui te permettrai d'estimer ton C.A et de savoir si ça voudrai le coup de cocher l'option. Et au cas ou... de toute façon cette option peut être ajouté ultérieurement.
DJ Mell 07 5:51 PM - 14 July, 2014
après au niveau des impôts sur la feuille il y a un champs pour les revenus salariés et un pour les activités non salariés.
DJ D8 5:52 PM - 14 July, 2014
Ok je vois le délire, je reviens vers toi si j'ai besoin de précision sur certain point, j'en suis pour l'instant au début de mes démarches. En effet je pense que le RDV CCI n'est pas délirant même à 60 euros, ça a au moins le mérite de te donner des réponses clair.

En tout cas encore merci !!!
DJ Mell 07 5:54 PM - 14 July, 2014
Oui et il faut poser les bonnes questions car sinon pour eux tout est dû.
DJ D8 5:56 PM - 14 July, 2014
A quoi tu penses dans la section " Bonne Question ?"
DJ Mell 07 6:17 PM - 14 July, 2014
En bonne question qu'est ce qu'on peut ajouter dans notre activité autre que dj par exemple moi j'ai ajouté la location.

La fameuse option impôt libérale.

Les aides qu'on pourrai prétendre.

Les choix des paiements du RSI (si mensuel ou trimestriel ou semestrielle ou à l'année) quel est le plus conseillé.

Mais ce genre de chose, tu peux les poser lors des matinées d'information de statue d'auto entrepreneur organisé par la CCI c'est une fois par mois et là c'est gratuit, il faudra demander quel est jour ou ils le font et après si tu as encore des doutes, tu peux prendre rdv avec une personne de la CCI qui sera la pour réexpliquer mais qui sera à payer pour 60 euros
DJ D8 6:18 PM - 14 July, 2014
OK, un grand merci :)
lorendec 1:37 AM - 15 July, 2014
si tu loues du matos (ou que tu prévois d'en acheter, tu loues une camionnette, tu fais des prestations poins avec péages, beaucoup d'essence, etc), micro entreprise car tu peux défalquer de tes charges. Si tu as tout le matos et peu de charges, autoentrepreneur
lorendec 1:55 AM - 15 July, 2014
Pour l'option de prélèvement libératoire, il faut le faire SYSTEMATIQUEMENT si tu peux le faire car le taux est toujours inférieur à l'impôt sur le revenu, sauf si tu es non imposable à coté ET que ta rémunération d'auto entreprise cumulé a tes revenus actuels font de toi toujours un non imposable.

Pour le paiement des impôts, c'est le chiffre d'affaire qui est pris en compte, et non pas le chiffre d'affaire moins les charges. Selon ton commerce, tu auras un abattement variant selon l'activité (pour dj, c'est 50%)

exemple :

Tu réalises 10 000€ de CA. Tu as 25% de charges. Tu verseras donc au RSI 2500€ par an.

Il te reste donc 7500€ dans ta poche.

Quand tu déclares tes revenus, Tu prendras ton CA (Soit 10000€), tu enlevés ton abattement (50% soit 5000€), donc ton revenu declarable sera de 5000€

Dessus, tu paieras :

Ton impôts sur le revenu (sauf si tu es en prélèvement libératoire)
Tes prestations sociales (pour ma part, je paie 575€ de prestation sociales pour un CA de 7700€)

Il te restera donc dans ta poche un petit 7000€, hors impôt sur le revenu selon le mode qui est le plus bénéfique pour toi.

Autre exemple, tu factures une soirée ou tu vas en complément louer du matériel, soirée à 100 km de chez toi. Tu loues une camionnette pour se faire et tu loues pour 200€ de matos.

Tu factures cette soirée 1000€

Tu rentreras donc 1000€ de CA
Tu dépenseras :

La location camionette : exemple, 100€
Ton essence : 16 litres au total, 25€
Ta location Matos : 200€
L'usure de ton matos (parce que les lampes sont a changer, ta table de mix deprecie avec le temps, etc etc ....) ... 25€

Tu as donc 350€ de cout de travail

Il te reste donc, avant tes charges, 650€ dans ta poche

Maintenant, 2 solutions:

En regime auto entrepreneur, tu paieras :

25% de charges sur ton chiffre d'affaire, soit 250€
A peu près 8% de prestation sociales, soit 80€

Plus ton impôt sur le revenu ou ta prélèvement libératoire.

Sans cet étape, il te reste dans ta poche 320€ (pour un CA de 1000€)

Tu es en micro entreprise :

Sache que tu peux faire une franchise de TVA ou pas, ça ne pose aucun problème, c'est toi qui choisi.

Tu paieras les mêmes couts de location.

La grosse différence, c'est que tes charges ne seront plus calculées sur ton CA mais sur ta marge. C'est a dire que le montant de reference pour le paiement des charges sera ton CA moins tes couts d'exploitation.

Et la, si tu as besoin de louer souvent du matériel, ça devient intéressant.

Je vais te donner un exemple concret.

Tu achetés pour une soirée un canon a confetti à 10€. Si tu le factures à 10€, tu paieras dessus 2,5€ de charges, 0,8€ de prestations sociales, plus ton impôt sur le revenu. Autrement dit, le canon a confetti vendu à prix coutant te coutera entre 14 et 15€. En régime micro société, si tu vends un produit à son prix d'achat, tu ne paies pas de charges.

c'est pour ça que ça dépend surtout des charges que tu auras. Si tu ne fais que des prestations à 5 minutes de chez toi, avec ton matos, et que tu pirates tes ziks, c'est valable le statut auto entrepreneur.

Si tu as des charges, ça ne l'est plus
lorendec 1:57 AM - 15 July, 2014
Quote:


/!\ TU N'AS AUCUN DROIT D'ORGANISATION DE SOIREE, tu n'es en aucun cas en Licence du Spectacle (la seule qui donne le droit de vendre une organisation de soirée à un établissement), beaucoup de nos confrères sont dans l'illégalité


Ce d'autant plus qu'en tant qu'organisateur, ça fait de toi le déclarant pour la sacem, et en cas de non déclaration, tu devras payes, et la, ça coute super cher.

Donc, pas d'organisation de soirée
Dj Ons 7:26 AM - 15 July, 2014
Quote:
Dj ons tu travails peut être en plus de ton statue de prestataire de service, c'est peut être pour ça qu'on te l'a conseillé ???


Non, il s'agit de mon activité principale pour le moment, le marché de l'emploi étant assez fermé pour le moment dans ma région.
DJ Mell 07 11:24 AM - 15 July, 2014
Lorendec, ce n'est pas obligé de le faire systématiquement cet adésion à l'impôt libératoire pour prestataire de service c'est à 1.7% le taux s'il fait 4500 sur une année et qu'il aurai par exemple pas d'activité il va verser 75.5euros dans le vent à l'état car avec 4500/12mois ça fait brut 375 euros mensuel moins les 26.30% de prestataire de service il aura net dans sa poche 276.375.

Donc faut pas la cocher cet option.

Moi pour ma première année en tant que auto entrepreneur il y a deux ans, je tournai 6 mois dans l'année... je fessais, au max 20 prestas à 460 euros... j'avais un CA de 9200/ 12 je suis en brut à 766.66 euros mensuel - les 26.3% j'ai 565.03 net bin vu que j'ai un un acompagnateur rsa actif bin vu que je dépasse pas les 790 euros pour une personne seul, bin je ne sort pas du cadre rsa et de plus je ne suis pas impôsable. Et donc si j'aurai opté pour l'impôt l'ibératoire j'aurai donné 1.7% de mon CA soit 157 euros dans le vent car il rembourse pas.
DJ Mell 07 11:27 AM - 15 July, 2014
donc faut pas la cocher obligatoirement je voulais dire ce sera en fonction de plusieurs critères.

S'il travail à côté il peut déjà essayer sans l'option la première année et s'il a un seuil d'auto entrepreneur qui lui ferai effectivement un impôt supplémentaire à ses revenus salariés de la cocher sur la deuxième année et s'il est pas au dessus il aura pas donné 1.7% dans le vent.
DJ Mell 07 11:33 AM - 15 July, 2014
Par exemple pour moi... je sais que l'année prochaine vu l'évolution de mon activité j'aurai peut être pas le choix de le faire car j'ai déjà 12 presta de signé à 540euros pour 2015 et c'est que le début.
DJ D8 4:09 PM - 15 July, 2014
Beaucoup beaucoup d'information tout ça ! Merci à vous tous et votre expertise du vécu, ça vaut tout l'or du monde ! Donc pour moi, je vais faire dans un premier temps selon mes estimations entre 1500 et 4000 euros max de CA dans l'année donc à voire qu'elle est la meilleure solution.
Teddy Prince 11:13 AM - 8 August, 2014
Bonjour. Sa y est j ai remplis tout les papiers. Je n’ai pas cocher pour le régime fiscal micro car je vais faire que environ 3500 euros de CA. Es que j'ai fait le bon choix? Par contre je dois l’envoyer à qui ? A mon CCI ou à l’URSSAF ?
Teddy Prince 7:42 PM - 8 August, 2014
Je me suis tromper, c'est pas 3500 mais plutôt 6000 euros de CA.
alex john 9:52 AM - 8 September, 2022
"Le terme d'auto-entrepreneur a été inventé en 2008 et a été créé pour être une version particulièrement simple de la micro-entreprise, avec des charges sociales prélevées directement" la source www.ourlime.rocks
Smith Jhon 11:28 AM - 1 March, 2023
Je me suis tromper, c'est pas 3500 mais plutôt 6000 euros de CA.
<a href="equinoxworld.org
Smith Jhon 11:30 AM - 1 March, 2023
Je me suis tromper, c'est pas 3500 mais plutôt 6000 euros de CA. <a href="equinoxworld.org