Discussion en Français

Discutez en Français avec d'autres utilisateurs de Serato

Achat SERATO : convainquez moi !

Elcroko 11:19 AM - 28 December, 2013
Bonjour à tous,

Je sais que la question a été posée (j'imagine pas mal de fois), mais je n'ai toujours pas trouvé de messages soit assez proche de mon cas soit assez récent pour me permettre de valider ou non un choix.

Je pose le décor :
Je joue sur Technic's MK2 depuis toujours et aujourd'hui je souhaite passer au numérique pour profiter au maximun des Cue et Loop et la possibilité de revisiter des morceaux.
Je joue un peu à toute les sauces, hardcore, Hardtech, tech, minimal, trance .... bref de tout mais uniquement électro.

Mon choix au départ se porté donc naturellement sur les DJM Pioneer soit les 850 ou les 900 qui on un coté réseau intéressant et pour la fonction sleep que je trouve sympa dans les effets ajoutés ou scenarios possible.
Je me suis pas mal renseigné, tourné sur le net, vidéo, forum etc ... et passé pas mal de coup de téléphone dans les magasins de sonorisation me ma région.
Et enfin je me suis déplacer dans un de ces dernier pour valider mon choix, mais .... Je suis resté perplexe sur les Jogs et les possibilités qu'offre de tel platines en fonction de leur prix.
Je me suis fait mon idée sur leur possibilités sans passer par une table de mixage pour ajouter des effets je part d'une base platine seule.

J'ai eu du coup l'impression d'être face à du super matos mais cher, surtout si on compte ensuite ajouter une table de mixage pour ajouter du "jeux" et des effets.... Bref ...

Je pense donc me rabattre naturellement sur du time codé pour continuer à utiliser mes platines tout en ayant des options de mixage autre (loop, cue et effet) ou soit vers un contrôleur.

ATTENTION : Le choix contrôleur ou du timecodé se fera ensuite de toute façon, ce que je souhaiterais choisir pour le moment et le logiciel Serato ou Traktor ....

En parcourant les forum j'ai pu voir un peu de tout : Serato est plus stable que Traktor ... les sujets sont pas spécialement récents, j'imagine que certaine MAJ on depuis peu-être corrigée le problème, que traktor donné plus de possibilité de loop et cue que Serato, que serato s'étais plus hip hop et Traktor plus electro .... Ou en sommes nous aujourd'hui?
Pourquoi tant de différences entre les équipements à prévoir ensuite sur ces logiciels : Rane 6X ou NI Z2 par exemple voir Pionner par apport a NI ?!? bref .... pas mal de questions.

Je veux choisir un bon système pour m'amuser d'une nouvelle façon, je ne suis pas professionnel, mais dispose d'une bonne expérience sur platines, je joue pour moi et mes amis, je me fait plaisir chez moi, mais je souhaite faire un choix éclairé.

Je post donc ici sur le forum PROSERATO pour récolter vos avis du logiciel, qua-t-il de mieux que TRAKTOR, quelles sont ses possibilités face a son concurrent ? , je ne demande qu'a être séduit ;)

Merci pour vos réponses, expériences personnel dont vous pourrez témoigner ici et qui pourrons je l'espère m'aider à choisir le logiciel le plus adapté et peu être me conforter dans mon choix ou tout au contraire m'ouvrir les yeux sur ses défauts.

Un sujet presque identique a été poser sur d'autre forum, dont celui de NI TRAKTOR, ce que je souhaite c'est toucher un maximum d'utilisateurs pour récolter un maximum d'avis.

Par avance merci de votre participation.
Marylou 12:50 PM - 28 December, 2013
lol... On bosse pas au département Sales! On a rien à te vendre... et encore moins à y gagner! Tu n'as pas d'autres alternatives que de faire ton choix par toi-même en lisant des articles dans des magazines de DJ'ing ou en allant essayer dans une boutique les deux produits.
Bonne chance
Elcroko 1:54 PM - 28 December, 2013
Quote:
lol... On bosse pas au département Sales! On a rien à te vendre... et encore moins à y gagner! Tu n'as pas d'autres alternatives que de faire ton choix par toi-même en lisant des articles dans des magazines de DJ'ing ou en allant essayer dans une boutique les deux produits.
Bonne chance


Lol merci, je m'informe ne t'inquiète pas pour ça, par contre y'as rien de tel que le vécu c'est ce que je viens chercher ici ; merci quand même de ton aide ou plutôt le temps passé a écrire ta critique ^^ ;)
Marylou 4:38 PM - 28 December, 2013
Pas de souci... mais c'est pas de l'objectivité que tu vas trouver ici! ;-)

Perso: Scratch Live 2.5.0 c'est un truc que je respecte à fonds. Pas de auto synchro, pas de chichi, un interface simple, bref un pur émulateur de vinyles ultra fiable et robuste, sans bug ni plantage en live.

Perso: Serato Dj 1.6, un produit qui se veut l'alter ego de Traktor, càd avec quantize, autosynch et tout le bordel d'une interface hyper chargée. Pour l'instant en +/- bêta, pas stable, pas fiable et pas au point (midi out inexistant etc...)
vincent SIMON 8:29 PM - 28 December, 2013
Traktor c'est du jouet pour dj occasionnel qui n'a pas de technique le kèkè des plages.
Serato c'est du lourd ! Isotopes fx de qualité pro.
Sérieusement j'ai mixé avec un autre dj qui lui mixais sur traktor il y a 2 semaines,
Et bien moi avec serato j'avais une qualité de son rien a voir! Bien plus lourd!!
Plusieurs années de soirées derrière moi et jamais de plantage!!
Si tu regardes bien dans les publicités et video tu vois des gros nom qui joue sur traktor avec différent contrôleur traktor, mais quand tu regardes d'autre vidéo de leurs soirées ou live et bien ils sont avec SERATO!
Bref mon coco a toi de voir!
Traktor traktor non mais.....

Mon setup Perso:
MacBook Pro
Cdj 2000
Technics mk2
Ttm 57 sl
Sl3
Dicer

Bien à toi.
VINCE
lorendec 7:39 AM - 29 December, 2013
C'est n'imp, la qualité sonore de traktor est supérieure a serato.

Faut pas dénigrer le produit conçurent, il y a des points fort dans chacun des logiciels

Pour le vinyl et le beat irrégulier et le rap Rnb --> serato

Pour le HID et les jeu sur beatgrid --> traktor

Entre deux, faut essayer pour voir lequel est le mieux adapte

Petit détail quand même scratch live est arrêté dans 1 an (pour le support) et serato dj n'est pas encore au point
Traxman 2:58 PM - 29 December, 2013
Les 2 n'ont vraiment rien à voir niveau feeling. J'ai eu le S2 et l'ai revendu parce que je n'arrivais à rien sur Traktor! Je m'y faisais pas, interface hyper chargé sur mon 13", sampleur bordelique et je ne sais plus quoi encore...
Serato est plus épuré comme le dit Marylou et plus stable. Un peu comme si on mixait à l'ancienne.
L'avantage de Traktor est que tu peux en faire une usine à gaz avec les F1, X1, Z1, pour faire des remix en live tout synchro.
Bref, l'approche est différente et les besoins aussi.
dj bizznizz 7:09 AM - 30 December, 2013
Perso je suis sur serato depuis 2004/2005, au début c'est vrai que le problème de stabilité était pour Traktor, maintenant ils ont redressé la barre. C'est plutôt stable. Et concernant les problèmes de stabilités, je n'en ai jamais rencontré une seule dans les dernières versions de SDJ, même la Beta.
Il y quelque trucs que je n'aime pas et que j'aime sur l'un et l'autre.
Par exemple traktor est mieux pour un setup voyage, avec ses contrôleurs F1 X1 & Z1, il n'y a pas d’équivalent chez serato. Le HID est plus au point et pour le midi avec n'importe quel contrôleur tu peux controler traktor de A a Z.
En contrepartie Serato est bien meilleur concernant les beatgrid, ( traktor t'es obligé de poser un point de cue pour qu'ils se mettent en place ). Les points de cue sont bien mieux aussi, possibilité d'y mettre la couleur que tu veux & les renommer. Traktor tu ne peux que les renommer.
J'ai failli passer sur Traktor il y a peu, mais cette histoire de beatgrid et de points de CUE m'a dissuadé. Et vu que toi tu veux justement utiliser les points de CUE, je te conseille SERATO. Il offre plus de possibilité.

Concernant l'un ou l'autre qui est plus axé tel ou tel style de musique c'est n'importe quoi. Si tu sais mixer, que tu sois sur Traktor ou SERATO, tu mixes pareils.
vincent SIMON 11:31 AM - 30 December, 2013
Quote:
C'est n'imp, la qualité sonore de traktor est supérieure a serato.

Faut pas dénigrer le produit conçurent, il y a des points fort dans chacun des logiciels

Pour le vinyl et le beat irrégulier et le rap Rnb --> serato

Pour le HID et les jeu sur beatgrid --> traktor

Entre deux, faut essayer pour voir lequel est le mieux adapte

Petit détail quand même scratch live est arrêté dans 1 an (pour le support) et serato dj n'est pas encore au point


Pour ma part je teste sdj et je n'ai aucun soucis.
Le dj qui jouait avec moi le samedi il n'a meme pas touché aux pitch durant la soirée avec son tracter ...... cela est un autre débat.
Enfin bon moi je suis un pro sérato et surtout scratch live.
Nous verrons dans le futur avec SDJ.

Peace mec !
Traxman 4:39 PM - 30 December, 2013
Me souvient au Queen ou DJ C**** B à branché son S4 juste après un set tout au CD sur Piopio, une difference de son incroyable! Son de merde, un truc de fou! Alors S2? MP3 pourris? Traktor? J'en sais rien mais THE honte!
DJ Zewolfy 4:41 PM - 30 December, 2013
En gros :

- Si tu veux aller vite: tu branches et ça marche --> Serato
- Si tu veux bidouiller plein de trucs --> Traktor.
lorendec 3:14 AM - 31 December, 2013
Quote:

En contrepartie Serato est bien meilleur concernant les beatgrid, ( traktor t'es obligé de poser un point de cue pour qu'ils se mettent en place ). Les points de cue sont bien mieux aussi, possibilité d'y mettre la couleur que tu veux & les renommer. Traktor tu ne peux que les renommer.
J'ai failli passer sur Traktor il y a peu, mais cette histoire de beatgrid et de points de CUE m'a dissuadé. Et vu que toi tu veux justement utiliser les points de CUE, je te conseille SERATO. Il offre plus de possibilité.


Et bien justement, je te dirai l'inverse car serato n'a pas de beatgrid au contraire de traktor. A moins de passer par the bridge, tu ne peux pas grider tes tracks

Justement, si tu veux jouer du cue, traktor est au dessus. Tu peux utiliser ton grid, tu as les fonctions snap et quantize, qui n'ont pas d'équivalent chez serato

Pour ce qui est de la qualité sonore, c'est systématiquement du soit :

A des mp3 de merde (et si le gars joue sur contrôleur, on peut se poser la question de son professionnalisme)

A des reglages de logiciels pourries

Mais vraiment, le son de traktor est au dessus de serato. sauf qu'il y a beaucoup plus de rigolos sur traktor.

D'ailleurs, pour ce qui est du son, tu as 2 trucs sur traktor que tu n'as pas sur serato

- L'auto gain (qui est très fiable sur traktor)
- Le key adjust, qui est tres très moyen sur Serato passé au dela de 6% de pitch

Cependant, sur le forum traktor, je te conseille serato car tu veux a l'origine jouer avec ta mk2. Et pour le coup, pour jouer en vinyle, il n'y a aucune photo possible entre serato et traktor : traktor n'est pas au point en vinyle.
Marylou 1:15 PM - 31 December, 2013
Le son sur Scratch live est très bon et tout le temps car les cartes son sont standardisées et produites par Rane. Sur Traktor certains auront une RME Fireface UFX, une Apogee Ensemble ou une Motu HD192 et la le son ne sera pas "très bon" mais juste divin et clairement supérieur mais dans 99% des cas les mecs que j'ai vu on des cartes sont de qualité inférieur à celles des boîtiers SL ou des tables Sixyty.

PS: Il y a un autogain sur Schratch live!

PS2: Sur Serato Dj il y le beat grid et le quantize et ce sans avoir besoin d'Ableton Live.
lorendec 7:48 PM - 31 December, 2013
Quote:

PS: Il y a un autogain sur Schratch live!

Il est un peu pourri quand même cet autogain ....

Pour ce qui est des versions sdj, je n'en fait pas part pour le moment car on en est a la beta, et pour le moment, il n'y a a mon gout pas suffisamment de retour sur la fiabilité logicielle
dj bizznizz 6:04 PM - 2 January, 2014
Quote:
Et bien justement, je te dirai l'inverse car serato n'a pas de beatgrid au contraire de traktor.


Oui dans Scratchlive ya pas de beatgrid, mais je vois pas l'interet de parler de SSL, vu que la 1.6 et là, et que le DVS fonctionne trés bien. Et le beatgrid est bien présent dans SDJ depuis les premieres versions.

Concernant l'autogain, ouai c'est vrai que je vois pas des masses la difference quand il est activé ou non.
joachimj 4:56 PM - 5 January, 2014
MOi l'autogain j'ai jamsi pu voir la différence non plus simplement car j'analyse tous mes titres avec Platinum Notes, qui remet tout au même niveau et réajuste les tonalités, puis passage par Mixed in Key. Solution un peu onéreuse mais efficace, mais bon je m'éloigne du sujet initial.