Discussion en Français

Discutez en Français avec d'autres utilisateurs de Serato

probleme de cercle et de vitesse

DJ KIOL 9:06 PM 7 August 2007
voilà j'ai toujours eu ce souci mais avnt aujourd'hui je m'en foutais
mais en faite ca m'embete !!!
j'ai un cercle de la platine de gauche qui est moins gros que celle de droite
la qualité est tjr la meme pas de souci
mais au niveau vitesse avec le pitch, il y a une difference, lorsque je suis à +4, ce m'affiche sur le seraot 3.3 et autres
une solution ????
Couin 9:08 PM 7 August 2007
A quel endroit tu visualises tes -4 % ?
DJ KIOL 9:25 PM 7 August 2007
au niveau du pitch de ma platine
lorsque je mts +4 à mes deux platines vinyles
celle qui a le cercle moins gros que l'autre, donc celle de droite !!!!
a une vitesse moins coherente
donc en gros comment faire pour avoir deux cercles identiques
Couin 9:34 PM 7 August 2007
Ouais bah oublies les graduations de pitch des platines... c'est 99% pas correspondant à la vraie vitesse.

Un moyen plus précis est d'utiliser un fréquencemètre et un disque Serato.
lil'monkey 5:45 AM 8 August 2007
oui le pitch des platines c'est du folklor lol c'est juste une aide, mais rien de bien précis...les miennes ont une différence assez faible...

aucun problème de cercle par contre
DJ KIOL 9:11 AM 8 August 2007
oui mais c'est un peu galére pour le pass pass lorsque l'on veut aller vite dans l'enchainement
enfin merci quand même
lil'monkey 9:29 AM 8 August 2007
tu dois pouvoir regler la vitesse du moteur de ta platine, couin peut sûrment expliquer comment faire lol ou sinon cherche un peu sur des forum DJ
lil'monkey 9:30 AM 8 August 2007
bon tu peux regler le point zero, après dès que tu sera dans le % tu va forcément perdre de la précision
Couin 10:15 AM 8 August 2007
Régler une platine ne consiste pas à regler seulement le pitch 0%.
Pour faire au plus précis qu'en donne la possibilité matérielle, voici de mémoire, quelques indications :
- Ouvrir le cul de la platine pour accèder au petit potard situé sur la plaquette du pitch fader.
- Mettre le pitch à +8% de façon à ce qu'il ne reste plus que le petit potard dans la chaine électronique du réglage du pitch.
- Brancher un fréquencemètre sur une sortie RCA de la platine.
- Lire un disque Serato à 33 T/min.
- Le noisemap des disques Serato étant de 1000 Hz, on sait qu'en le lisant à +8% le fréquencemètre devra indiquer 1080 Hz.
- Régler le petit potard qui est sur la plaquette du pitch, pour obtenir cette valeur.
- Déclipper le fil orange de la prise du fader que l'on branche sur la driver moteur de la sl1200, puis l'isoler pour pas qu'il touche la masse ou autre chose. Ca permet de ne pas ordonner la requète du'tilisation du quartz lorsque la fader est cliqué sur le milieu de sa course. (Pour les SL1200 ayant un quartz lock par bouton, je pense que cette étape est inutile, il suffitde ne pas quartz locker le pitch).
- Mettre le pitch à 0%, sur le click pour ceux qui l'ont.
- Régler le potard de pitch situé cette fois sur la driver moteur de la platine, afin de régler le 0% de pitch.
- Utiliser si possible les gros points du plateau et le stroboscope qui les éclaire : en rotation à 0% de pitch, ils ne doivent pas bouger pendant 2 minutes au moins. Scotcher un carton style ticker de métro pour faire un repère fixe et fiable. Le fréquencemètre devrait indiquer une valeur proche de 1000 Hz, à quelques Hz près.
- Etape facultative : mettre le pitch à -8% pour voir si le frèquencemètre indique 920 Hz. De totue facon, on ne peut pas regler cette valeur et elle dépend totalement de la qualité et état du fader de la platine ainsi que de l'ensemble des composants.
- Etape facultative again : reclipper le fil orange. Le fait de ne pas reclipper le fil orange évitera les éventuels "sauts" de vitesse lorsqu'on est à cheval sur le pitch par quartz et celui par fader (vous savez, lorsque la led est légerement moins lumineuse et que la vitesse est parfois bizarre). Ceci étant, vu que le 0% par pitch est couincident avec celui du quartz, ce phénomène ne devrait pas apparaitre.

Voilà, de mémoire ça se joue à peu près comme ca. Evidément, je ne suis pas responsable des conneries des autres, donc inutile de venir me faire ch... si vous grillez votre matériel.
lil'monkey 11:13 AM 8 August 2007
an ben voilà, je savais bien qu'il y avait façon de regler son pitch...bon courage kiol :D j'espère que t'es bricoleur
DJ KIOL 1:07 PM 8 August 2007
ça me fait un peu peur de toucher, j'y tiens et je n'ai pas envie de faire de connerie

le truc galére c'est que lorsque je suis en pass pass, pour le meme morceau par exemple, la position du diamant n'est pas la même, meme au meme moment du morceaux
enfin j'espere etre clair
STRyk 3:12 PM 8 August 2007
Moi je fait l'inverse:
Je laisse tout branché et je règle avec les deux potentiomètres un après l'autre. à chaque réglage fin je vérifie avec le fader sortant du point zéro si il n'y a pas de différence de vitesse au strtob du plateau.
gds 11:17 AM 11 August 2007
Quote:
le truc galére c'est que lorsque je suis en pass pass, pour le meme morceau par exemple, la position du diamant n'est pas la même, meme au meme moment du morceaux
enfin j'espere etre clair

peut etre que si tu mettais un cue au debut du morceau et le calle pour les 2 vinyls au meme pt donc par exemple au niveau de la cellule ce serai parfait
DJ KIOL 2:43 PM 13 August 2007
ben je preferai que cela marche normalement, car au prix que ca coute ca fait chier !!!!
faire des pont cue c'est bien gentil, mais je suis instinctif et des fois ca me prends comme ca vient pour le pass pass !!! meme en soirée !!!
mais merci quand meme gds
lil'monkey 2:44 PM 13 August 2007
Quote:
car au prix que ca coute ca fait chier !!!!

qui coute quoi ?
protec 4:18 PM 13 August 2007
Salut, j'ai une suggestion que je pratique...
Lorsque tu veux faire un pass-pass instinctif, tu place un point cue au moment souhaité ( mais pas a l'avance, j'ai bien compris, je te parle en direct ), logiquement tu as des petits stikers, tu le cale a ta cellule, selectionne le point cue que tu viens de faire...
BING, tu envoies ! Il te reste 8 temps pour faire de meme avec l'autre platine ( etiquette sur cellule + selection point cue )sachant que tu as deja ton point cue qui vient d'etre enregistrer...
Tu auras ta premiere frappe a coup sur au niveau de la cellule !
Avantage : Mode Relatif, donc pas de risque que la cellule saute...
C'est un peu dur au debut, mais après tu t'y fais vite avec de l'entrainement...
Cela dit meme si tu prepare tes points cue, donc tes pass-pass a l'avance, tu est obligé de faire ce que je viens de cité au niveau du replacement de la cellule/etiquette/point cue...
J'espère avoir était clair, n'hésite pas si tu as pas compris.
DJ KIOL 11:06 AM 14 August 2007
Oui j'ai compris, je vais bien voir !!!
c'est tout de meme bizarre ce phenoméne
Et concernant ce que ca coute lil monkey ??? ben 600 euros.
lil'monkey 11:54 AM 14 August 2007
oué ok, mais ça c'est le prix du serato, rien a voir avec ton problème de cercle, puisque c'est tes platines qui ne sont pas réglée...
Couin 1:14 PM 14 August 2007
Ah bah ouais, tu peux mettre le prix que tu veux dans des platines, si leur pitch est mal réglé, c'est pas à serato d'endosser ce problème...
STRyk 1:19 PM 14 August 2007
C'est clair !
gds 1:26 PM 14 August 2007
ce que je disais au sujet des cues et des stickers, c'est simplement ce que l'on faisait auparavant avec des LPs normaux
DJ KIOL 3:33 PM 14 August 2007
ce n'est pas une question de pitch mal reglé, car je n'y ai jamais touché et les cercles sont differents. et mes platinse sont des technics sl 1200 mk5, elles n'ont que 3 ans et jamais de souci
Couin 3:45 PM 14 August 2007
La taille des cercles et le pitch ne sont pas liés.
La taille des cercles est dépendante du niveau de sortie de la cellule.
STRyk 5:09 PM 14 August 2007
D'ailleurs en passant avec deux cellules identiques achetées en même temps le voltage (donc la taille des cercles) peuvent être légèrement différent.
Couin 6:24 PM 14 August 2007
Il ya tellement de paramètres ... connectiques au niveau du bras, qualtiué des cables et des RCA de la platine, mais aussi , tolérances de fabrication des cellules...
Ne pas perdre à l'esprit que le diamètre des anneaux représentes quelques mV (dans le cas d'une source phono non préamplifiée), en faisant le raport de différence entre les anneaux des 2 platines, on verra sans doute que ca représente une différence effective de l'ordre de quelques µV, ce qui est tout à fait cohérent au regardes des tolérances précitées.
STRyk 8:58 PM 14 August 2007
Oui lol je ne voulais pas autant detailler...
Couin vas toujours plus louin !! :P
hahahah !!!!

To participate in this discussion, we need a few basic details from you.

English · 日本語