Discussion en Français
Discutez en Français avec d'autres utilisateurs de Serato
comment triez-vous vos mp3?
mani122
11:17 AM 9 July 2007
Hello touti, voilà je propose un nouveau sujet sous forme de sondage ou de demande de trucs et astuces.
J'ai environ 40 G de mp3 et c'est pas toujours simple de s'y retrouver... Alors je voulais savoir comment vous triiez vos mp3 pour les retrouver facilement dans serato. Par style, artiste, durée... Votre nombre de crates...
Si vous avez des trucs pour retrouver facilement les mp3 ( je me souviens pas des noms de tous mes morceaux pour utilser le moteur de recherche). Enfin voilà, j'aimerais savoir comment vous organisez votre librairie dans serato.
merci d'avance pour vos réponses
J'ai environ 40 G de mp3 et c'est pas toujours simple de s'y retrouver... Alors je voulais savoir comment vous triiez vos mp3 pour les retrouver facilement dans serato. Par style, artiste, durée... Votre nombre de crates...
Si vous avez des trucs pour retrouver facilement les mp3 ( je me souviens pas des noms de tous mes morceaux pour utilser le moteur de recherche). Enfin voilà, j'aimerais savoir comment vous organisez votre librairie dans serato.
merci d'avance pour vos réponses
Couin
12:00 PM 9 July 2007
Je pense que ca a déjhà été évoqué quelque part, mais peu importe.
Pour ma part, j'ai un répertoire (dans windows je parle) nommé "mp3". Dans "mp3", j'ai un répertoire par style musical - par exemple un répertorie disco-funk, un repertoire house-techno, un repertoire groove-rap-rnb, ect ect . Bon tu devrais pouvoir faire pareil dans ton Finder Macintosh.
Chaque répertoire de style a été importé dnas SSL pour en faire des crates respectivement de mêmes noms. Dans chaque crate, j'ai fais au moins une sous-crate nommée Sélection. Dedans, j'y glisse les morceaux préférés de la crate qui contient cette sous-crate.
Dans la crate house-techno, j'ai plusieures sous-crates, contenant des musiques (venant de la crate house-techno bien sur) correpsondantes aux boîtes où j'allais lorsque je les entendais. Par exemple, j'ai une sous-crate "Amnésia" qui inclus les morceaux qui passaient à cette boite quand j'y allais. J'ai aussi une sous crate "Warm-up estival" , avec des trucs un peu soft dedans par exemple...
Cette méthode est plus basée sur des souvenirs personnels plutot qu'une organisation disons logique. Elle peut paraitre bordélique pour quelqu'un qui l'utiliserat à ma place, et de même, la méthode de quelqu'un d'autre pourrait me paraitre bordelique alors qu'elle est simple pour lui.
Toute facon, c'est bien connu : notre propre bordel est toujours mieux rangé que le bordel du voisin (Version plus pouetique : le pet du voisin pue toujours plus qu'un pet à soi).
Pour ma part, j'ai un répertoire (dans windows je parle) nommé "mp3". Dans "mp3", j'ai un répertoire par style musical - par exemple un répertorie disco-funk, un repertoire house-techno, un repertoire groove-rap-rnb, ect ect . Bon tu devrais pouvoir faire pareil dans ton Finder Macintosh.
Chaque répertoire de style a été importé dnas SSL pour en faire des crates respectivement de mêmes noms. Dans chaque crate, j'ai fais au moins une sous-crate nommée Sélection. Dedans, j'y glisse les morceaux préférés de la crate qui contient cette sous-crate.
Dans la crate house-techno, j'ai plusieures sous-crates, contenant des musiques (venant de la crate house-techno bien sur) correpsondantes aux boîtes où j'allais lorsque je les entendais. Par exemple, j'ai une sous-crate "Amnésia" qui inclus les morceaux qui passaient à cette boite quand j'y allais. J'ai aussi une sous crate "Warm-up estival" , avec des trucs un peu soft dedans par exemple...
Cette méthode est plus basée sur des souvenirs personnels plutot qu'une organisation disons logique. Elle peut paraitre bordélique pour quelqu'un qui l'utiliserat à ma place, et de même, la méthode de quelqu'un d'autre pourrait me paraitre bordelique alors qu'elle est simple pour lui.
Toute facon, c'est bien connu : notre propre bordel est toujours mieux rangé que le bordel du voisin (Version plus pouetique : le pet du voisin pue toujours plus qu'un pet à soi).
Tigrane
2:24 PM 9 July 2007
pour ma part j utilise beaucoup la recherche par nom en appuyant sur ( ctrl + f ) quand je mix au filing , sinon comme couin j'ai mes crates par style classé a peu pret (au bpm) et une sous crate avec tout les son en bazard succeptible d etre joué mais la meilleure des solucion et que tu ti face à ta manière à force d utilisé se system on trouve sa propre technic qui peu etre différente pour chacun a condition de connaitre tout les morco dans ton disc dure , mais j avoue qu au début c'est vite le bordel mais on si fait vite et c'est bien plus préci qu'un vrais bac à vynil quand ton a choppé le truc ...
mani122
4:44 PM 9 July 2007
Merci pour les réponses rapides! Comme d'hab : )
Sorry si j'ai crée un sujet déjà existant... mea culpa
Mais ce qui m'interressais vraiment, c'était de savoir si vous aviez une astuce pour retrouver un track rapidement, si celà passait uniquement par l'organisation de ses crates ou si y avait une autre solution...
Je remarque que je fais à peu près comme vous, par contre je n'ai pas encore fais de sous-crates, je vais m'y mettre! C'est vrai que sectionner ces dossiers peut déjà rendre les choses plus claires... : )
Sorry si j'ai crée un sujet déjà existant... mea culpa
Mais ce qui m'interressais vraiment, c'était de savoir si vous aviez une astuce pour retrouver un track rapidement, si celà passait uniquement par l'organisation de ses crates ou si y avait une autre solution...
Je remarque que je fais à peu près comme vous, par contre je n'ai pas encore fais de sous-crates, je vais m'y mettre! C'est vrai que sectionner ces dossiers peut déjà rendre les choses plus claires... : )
Couin
4:51 PM 9 July 2007
Pour retrovuer mes tracks, bah c'est à la mémoire, c'est exactement pareil que pour savoir dans quel bac tu as mis quel disque.
L'avantage est qu'il y a CTRL F en plus pour faire une recherche sur toute la collection.
L'avantage est qu'il y a CTRL F en plus pour faire une recherche sur toute la collection.
mani122
7:20 PM 9 July 2007
Clair faut une mémoire d'éléphant! mdr
Je suis d'accord avec toi, y a juste une petite différence dans le fait qu'avec les disques on peut se fier à la pochette (dans la plupart des cas) et qu'on doit physiquement se déplacer pour les prendre, donc avec le temps on se souvient assez bien où sont les skeuds...
Bon je sais je cherche un peu la m**** : P
Je suis d'accord avec toi, y a juste une petite différence dans le fait qu'avec les disques on peut se fier à la pochette (dans la plupart des cas) et qu'on doit physiquement se déplacer pour les prendre, donc avec le temps on se souvient assez bien où sont les skeuds...
Bon je sais je cherche un peu la m**** : P
Couin
7:38 PM 9 July 2007
Quote:
Cle fait qu'avec les disques on peut se fier à la pochette (dans la plupart des cas) et qu'on doit physiquement se déplacer pour les prendre, donc avec le temps on se souvient assez bien où sont les skeuds...Mais y a quand même des fois où tu visualises parfaitement la pochete (c'est blaot si c'est un white mdr) mais tu n'arrives plus à remettre la main dessus !
mani122
8:35 PM 9 July 2007
C'est vrai aussi...
p.s. Quand j'ai écrit: "dans la plupart des cas" je pensais justement aux whites lol : )
p.s. Quand j'ai écrit: "dans la plupart des cas" je pensais justement aux whites lol : )
STRyk
11:52 PM 9 July 2007
Oui mais c'est pareil, si tu connais la pochette dans ton bac, tu mixe chez un pote, il a le même titre mais en pressage différent (réédit ou autre) bah t'est dans le même cas... huhu
Tu cherches... :P
Tu cherches... :P
lil'monkey
5:42 AM 10 July 2007
sur mes white j'y dessiné un petit truc, ou j'écrivais un grand truc pour me repérer...genre : TUERIE, EMEUTE, YOUHOUHOU, TABASSE, CHAN-Mé, ...
Tigrane
12:12 PM 10 July 2007
C'est le plus gros point faible je trouve il est vrais que le visu des pochettes est très important car à force de mixé avec serato ca tue les yeux c'est pour ca qu'il faut quand meme continué à mixé aussi au vynil surtout si tu joue dans ta ville c'est mon point de vu.
Tigrane
2:30 PM 12 July 2007
Mais rien ne t empeche de mettre la photo de la pochette sur le mp3 .
je m explique :
sous i tune on peu ajouter une photo pour chaques titres en allant dans les proprieté du mp 3 (sous i tune ) et que l on peu voire sous scratch live au moment ou l'on charge un titre sur la platine la photo apparait en bas des crates, si ca peu aidé ...
je m explique :
sous i tune on peu ajouter une photo pour chaques titres en allant dans les proprieté du mp 3 (sous i tune ) et que l on peu voire sous scratch live au moment ou l'on charge un titre sur la platine la photo apparait en bas des crates, si ca peu aidé ...
lil'monkey
2:35 PM 12 July 2007
je me demandé si au niveau poids du fichier ça faisait beaucoup, surtout pour 10'000 titres...
Tigrane
3:00 PM 12 July 2007
je telecharge les jakettes sur google (image) mais bon j en n est plus vremant l utilité c'etait juste au debut histoire d exploité le truc et d éclaté les colegues en soirée mais c'est vrais que sa peu etre pratique surtout si tu a la flem de lire tes 10 000 titres :) en soirée chose que je comprend tres bien c'est un gagne temp , quand meme avec de vrais vynil la couleur ou logo de la pochette nous donné directemant le titre dans la tete c'est une question du sixième sens du dj :) alors qu'un nom peu etre vite fait confondu .
Couin
4:11 PM 12 July 2007
Ca n'aide en rien pour trouver le morceau, vu que pour voir la pochette il faut le charger donc, l'avoir trouvé.
Sans compter la quantité de travail que ca représente de mettre chaque pochette sur chaque mp3, il faut aussi trouver toutes les pochettes, et ca va bien quand t'as 200 mp3 mais quand t'en as 30000 euuh ...
Sans compter la quantité de travail que ca représente de mettre chaque pochette sur chaque mp3, il faut aussi trouver toutes les pochettes, et ca va bien quand t'as 200 mp3 mais quand t'en as 30000 euuh ...
Tigrane
4:54 PM 12 July 2007
non pas forcemant a peine sur le mp3 et l image apparait et pour se qui est de mettre les pochettes sur chaques mp3 à faire des le début épuis qui na pas eu le temp de se mettre en mode secretaire pour soccupé des ses mp3 comme pour nettoyer ses vynils? sauf moi ? :) non on sais de quoi on parlent ...
Couin
5:51 PM 12 July 2007
Oui, mais il faut déjà êtr esur le mp3 pour voir sa pochette affiché. Donc le mp3 a été trouvé.
dj-bpm
5:58 PM 12 July 2007
En fait tu utilises la reconnaissance visuel des pochettes en plus des designiations des mp3 pour te rappeler plus facilement tes fichiers ?
Sinon je ne vois pas car c'est pas possible de faire une recherche par pochette car il faudrait survoler avec la souris chacun des mp3 !
Moi j'ai virer itunes car j'en avai marre d'attendre le chargement de la bibliothèque pendant 2 min, je classe chaque artiste dansun dossier eux même dans un dossier "style musical" et c'est très bien comme ça !!
Sinon je ne vois pas car c'est pas possible de faire une recherche par pochette car il faudrait survoler avec la souris chacun des mp3 !
Moi j'ai virer itunes car j'en avai marre d'attendre le chargement de la bibliothèque pendant 2 min, je classe chaque artiste dansun dossier eux même dans un dossier "style musical" et c'est très bien comme ça !!
Couin
6:35 PM 12 July 2007
Héhéhéhé, je ne comprends pas pourquoi autant de monde ne jure que par itunes... :D
Bah sinon, ouais, il faudrait un genre de miniatures, comem une mosaique de pochettes.
Bah sinon, ouais, il faudrait un genre de miniatures, comem une mosaique de pochettes.
STRyk
7:28 PM 12 July 2007
Quote:
Moi j'ai virer itunes car j'en avai marre d'attendre le chargement de la bibliothèque pendant 2 min, je classe chaque artiste dansun dossier eux même dans un dossier "style musical" et c'est très bien comme ça !!Bah je ne sais pas ce qu'ils ont foutu sur les dernières version mais effectivement ça met du temp à se "charger"...
dj-bpm
8:21 PM 12 July 2007
Quote:
Bah sinon, ouais, il faudrait un genre de miniatures, comem une mosaique de pochettes.Et un écran de 50" pour tout afficher !!
Quote:
Bah je ne sais pas ce qu'ils ont foutu sur les dernières version mais effectivement ça met du temp à se "charger"...Oui c'est super gênant et pas terrible quand tu lance le programme pour une demo et qu'on te demande pourquoi ça bug ! LOL
Couin
8:26 PM 12 July 2007
Quote:
Quote:
Bah sinon, ouais, il faudrait un genre de miniatures, comem une mosaique de pochettes.Et un écran de 50" pour tout afficher !!
Tigrane
8:27 PM 12 July 2007
je me mettez dans un bac suivant le style et je faisait juste défilé avec la fleche du bas en reguardant rien que la pochette sa évite de lire et ca se rapproche plus a la technique du disque ses tout car à une certaine heure on ne lis plus ou on ne sai plus quoi lire ^^ !?!!? bref c'est relou on si fait pas à 100% avec cette technique de titre et je parle surtout pour le live !
Sinon oué comme d autre toujour obligé de preparé les selection a la maison.
Sinon oué comme d autre toujour obligé de preparé les selection a la maison.
benbus
12:50 PM 20 July 2007
J'aime bien ce que propose Tigrane.
C'est vrai que ca n'aide pas à trouver le mp3... mais au moins à ce souvenir du son en question..
Sinon, niveau classement, je fais un peu comme couin.
Sur le disque dur, un repertoire par style musical, et dans Serato, une organisation par Crates.
Un crate par style de musique et ensuite plein de sous crates.
Pour les sous-crates, j'en fais par sous-style/bpm :
C'est peut etre un peu subtile, mais par exemple en RnB, y'a des chansons super lentes au niveau BPM mais bien entrainantes au niveau du dancefloor.. et inversement. C'est ce que je j'utilise quand je joue au feeling pendant une soirée entiere.
Je fais d'autres sous-crates avec des series les plus rodées.. à utiliser au bon moment :-)
Par contre, ce que je trouve le plus chiant, c'est l'impossibilité de créer une crate avec sous ses crates en "drag & dropant" un dossier avec des sous dossiers.
Ca a déjà été abordé et je pense que ca va etre fait dans les prochaines version.. Gardons patience !
C'est vrai que ca n'aide pas à trouver le mp3... mais au moins à ce souvenir du son en question..
Sinon, niveau classement, je fais un peu comme couin.
Sur le disque dur, un repertoire par style musical, et dans Serato, une organisation par Crates.
Un crate par style de musique et ensuite plein de sous crates.
Pour les sous-crates, j'en fais par sous-style/bpm :
C'est peut etre un peu subtile, mais par exemple en RnB, y'a des chansons super lentes au niveau BPM mais bien entrainantes au niveau du dancefloor.. et inversement. C'est ce que je j'utilise quand je joue au feeling pendant une soirée entiere.
Je fais d'autres sous-crates avec des series les plus rodées.. à utiliser au bon moment :-)
Par contre, ce que je trouve le plus chiant, c'est l'impossibilité de créer une crate avec sous ses crates en "drag & dropant" un dossier avec des sous dossiers.
Ca a déjà été abordé et je pense que ca va etre fait dans les prochaines version.. Gardons patience !
Tigrane
2:19 PM 20 July 2007
oui c'est vrais que ca ne trouve pas le mp3 mais sa peu etre pas mal quand tu a plusieurs titres d'un meme artiste a trouvé j utilise toujour la recherche par nom ( ctrl+f ) par exemple je tape Eve et j ai 40 mp3 de Eve , apres il faut lire le titre en question donc a se moment là, la pochette du maxi aide beaucoup bon peu etre pas à la maison certe mais en live ca fait toute la différence et ses les soirée qui nous aprennent le plus a utilisé serato du mieux que possible et en pleine soirée on aime à avoir le minimum de titres a lire c'est logic et ca se comprend faut que ca reste instinctif comme avec de vrais vynils que l on connais par-coeur sen dire de mettre n importe quoi comme titre mais retrouvé aussi la sensasion du selecta faut l' avoué les meilleurs partie mix sont c elles du filing on aura beaux preparait nos selection a la maison rien ne se passe comme prevu 9 fois sur 10
serato je le connais bien mais la facon de l utilisé du mieux que possible reste encore un mystere :)
serato je le connais bien mais la facon de l utilisé du mieux que possible reste encore un mystere :)
djcutson
12:05 AM 21 July 2007
hello all my friend je me joint au forum et je conseil a bcpde monde de prendre itune car enfait sa fonctione comme serato dans ta vie de tout les jours enfait tu arrange tout tes dossier dans itune tu cree des dossier ex hiphop old school dedans tu y met tes son apres house idem et kan tu ouvre ton serato apres avoir coche lire itune library tu sera comme chez toi aleze croyer moi les gars ou les gyal c top itune
guyom
5:38 PM 21 July 2007
2 petites questions.
sur mon c j'ai crée un dossier library ou je mets tous mes mp3 rangé dans des sous dossiers par style (house deep, house, tech house, etc...) j'importe directement ses sous dossiers dans serato. Mais pour mes écoutes ou chez moi jutilise I Tunes. Donc quand je veux écouter un morceau je clic c/library/House Deep et mon morceau est lu par I Tunes. Comme il existe un fichier I Tunes/I Tunes Music. Je voudrais savoir si Itune recréer le titre dans son fichier Itunes (c'est à dire qu'un morceau est enregistré deux fois) ou que dans le fichier itunes il n'y a que les infos du morceaux (tag,pochette) et que le dossier mp3 est bien uniquement dans mon dossier library.
Par rapport à mon utilisation ne devrais je donc pas utiliser que I Tunes et importer dans serato. Ou c'est pas grave car l'utilisation ne me pompe pas plus de place dans ma memoire..
j'espere etre assez claire
sur mon c j'ai crée un dossier library ou je mets tous mes mp3 rangé dans des sous dossiers par style (house deep, house, tech house, etc...) j'importe directement ses sous dossiers dans serato. Mais pour mes écoutes ou chez moi jutilise I Tunes. Donc quand je veux écouter un morceau je clic c/library/House Deep et mon morceau est lu par I Tunes. Comme il existe un fichier I Tunes/I Tunes Music. Je voudrais savoir si Itune recréer le titre dans son fichier Itunes (c'est à dire qu'un morceau est enregistré deux fois) ou que dans le fichier itunes il n'y a que les infos du morceaux (tag,pochette) et que le dossier mp3 est bien uniquement dans mon dossier library.
Par rapport à mon utilisation ne devrais je donc pas utiliser que I Tunes et importer dans serato. Ou c'est pas grave car l'utilisation ne me pompe pas plus de place dans ma memoire..
j'espere etre assez claire
Tigrane
7:21 PM 21 July 2007
c'est comme si tu crée des raccourci ou liens quant tu importe un son dans ta librairie serato tout en gardant ton morceaux au meme endroit dans ton disc dure ou disc dure externe , donc le mp3 ne se crée pas en plusieurs fois .parcontre une fois ton mp3 importé dans serato si tu le change de place serato ne pourra pas le retrouvé seul donc tu le re-importe dans ta librairie mais tu n aura pas a le re analysé vu qu'il gardes les tags en mémoire.
guyom
6:31 AM 22 July 2007
c'est bien ce que je pensais. Mais ce que je trouve bizarre c'est que les mp3 que j'ai lu dans I tunes. I Tunes a crée un ficher dan sa bibiotheque (ce que je peut comprendre car j'ai inseré une image et une note etoile) mais se fichier contient un mp3. Alors que ma source son n'est pour moi que dans mon fichier library. Donc soi c'est normal que itune créer un fichier, mais que j'ai bien 1 seul mp3, soi j'ai fait une erreur et en écoutant le morceau dans Itunes j'ai demander qu'il me creer un dossier mp3 dans sa bibliotheque (je sais pas si je suis bien clair).
Couin
8:53 AM 22 July 2007
LEs posts sont un peu imbouffables, je vois pas vraiment ce que tu veux faire ...
iTunes te sert juste pour écotuer tes morceaux ? Si oui, pourquoi ne pas utiliser un lecteur plus leger tel que winamp 2.x ?
iTunes te sert juste pour écotuer tes morceaux ? Si oui, pourquoi ne pas utiliser un lecteur plus leger tel que winamp 2.x ?
guyom
1:36 PM 22 July 2007
simplement peandant mes deplacements ou à l'hotel. j'aime bien le systeme de bibliotheque. De pouvoir laisser tourner une lecture aléatoire, voir la pocehette du morceau. et en même temps créer mes playlist.
Pour ma question je vais essayer d'etre plus clair.
ma librairie musicale se trouve ici :
finder/musique/scratchlive/music library/House Deep/titre du morceau mp3.
quand je clique sur le mp3 s'ouvre Itunes.
ensuite quand je vais ici : finder/musique/itunes/Itunes music. Il m'apparait un fichier du nom du titre du morceau qui contient un fichier mp3 (du nom du morceau).
Donc j'ai l'impression que j'ai 2 fois le même morceau et que donc je pompe 2x plus de mémoire.
donc si c'est çà j'arretre Itunes et j'efface tous le dossier Itunes. Ou c'est normal et c'est qu'une histoire d'écriture ds Itunes.
Pour ma question je vais essayer d'etre plus clair.
ma librairie musicale se trouve ici :
finder/musique/scratchlive/music library/House Deep/titre du morceau mp3.
quand je clique sur le mp3 s'ouvre Itunes.
ensuite quand je vais ici : finder/musique/itunes/Itunes music. Il m'apparait un fichier du nom du titre du morceau qui contient un fichier mp3 (du nom du morceau).
Donc j'ai l'impression que j'ai 2 fois le même morceau et que donc je pompe 2x plus de mémoire.
donc si c'est çà j'arretre Itunes et j'efface tous le dossier Itunes. Ou c'est normal et c'est qu'une histoire d'écriture ds Itunes.
mani122
2:56 PM 22 July 2007
Et oui tu l'as 2 fois... C'est chiant mais c'est comme ça... pour en être sur, compare le poids de ton fichier mp3 dans musique et le poids de ton fichier itunes (si tu as tous tes mp3 dans itunes), normalement ils sont équivaltents... Le problème pour moi c'est que j'ai besoin d'itunes pour mon ipod, donc je vais pas utiliser un autre lecteur... Un disque dur externe pourrais t'aider pour stoquer ton fichier musique pour bouffer moi de mémoire sur ton mac... si tu veux garder itunes biensûr...
guyom
8:03 PM 22 July 2007
merci pour ta reponse mani, c'est bien ce que je pensais donc je vais enlever Itunes de mon portable. dommage je touvais l'interface sympa..
DjBadMoy
8:17 AM 25 July 2007
Quote:
Donc j'ai l'impression que j'ai 2 fois le même morceau et que donc je pompe 2x plus de mémoire.donc si c'est çà j'arretre Itunes et j'efface tous le dossier Itunes. Ou c'est normal et c'est qu'une histoire d'écriture ds Itunes.
Salut guyon
Moi aussi j'ai eu le meme probleme, a chaque fois que j'ecoutais un son avec itunes il me le copiais dans le dossier Itunes, donc je l'avais 2x dans mon disque dur
Il faut aller dans preference itunes il y a une option a décocher
apres tes trankill il le copiera plus en double et il lira le morceau plus vite
English
·
日本語