Discussion en Français

Discutez en Français avec d'autres utilisateurs de Serato

Grosses différences de volume entre les chansons

Dj Toots 8:21 PM - 29 March, 2007
Bonjour, quand je vois les discussions techniques qui se trament sur ce forum je réalise que je suis loin d'être expert sur ScratchLive et big up aux experts !
Je suis confronté à un problème qui peut concerner toute personne qui chope ces chansons sur internet.
J'ai beaucoup de chansons comme vous tous et donc beaucoup de différences de volume entre celles ci! Je voudrais savoir si c'étais possible d'y remédier en égalisant le volume des chansons à travers un programme ou autre (itunes ne modifie pas le fichier il modifie slmt la manière dont il les lit donc l'égalisateur itunes marche pas) parce que j'ai des chansons qui sortent très faiblement et les différences minimes sont difficiles à repérer pour moi en soirée quand ça grogne de l'ampli.
Merci d'avance pour les solutions qui seront proposées !
Peace

PS : j'ai déjà appliqué l'autogain à tous mes sons donc là n'est pas le problème !
dj Gds 8:29 PM - 29 March, 2007
ben si tu veux le faire manuellement:

si tu es sur Mac, un freeware tres tres bien: AUDACITY
sinon sur pc:wavelab, soundforge etc etc

tu fais une normalisation, tu choisis les differentes options et tu lances...

mais alors j'esperes que tu as pas trop de morceaux à normaliser
STRyk 8:57 PM - 29 March, 2007
Je numérise tout mes vinyls et je les mets à 0Db ce qui permet de me retrouver avec quasi très peu de différence de niveau.
Mais si tu as utilisé l'autogain pourquoi as tu encore de grosses différencees de niveau ?
Peut être as tu à un moment (sur les titres les plus bas niveau sont) un peak de craquement de disque ou de clic numérique qui tape à 0Db et qui evite de remonter le niveau...
jon22 2:58 PM - 30 March, 2007
tu as aussi le logiciel mp3gain qui est pas mal et facile a utiliser
Dj Toots 6:02 PM - 30 March, 2007
j'ai des différence de niveau parce que les sons bas qui ne saturent pas sont ok pour le gain mais ceux qui sont encore plus bas sont aussi ok pour le gain mais la différence reste....

STRyk, y a un moyen de tout numériser d'un coup à 0db par un programme ? g 56Go de zik BOUHOUHOUHOU
STRyk 8:00 PM - 30 March, 2007
Ha bah là moi j'ai tout numérisé moi même donc au fur et à mesur j'ai tout mis à 0dB...
Là c'est sur que tu risque de t'arracher les cheveux...
Comem dit jon22 au pire: mp3gain. Mais bon moi je n'aime pas ça.
ffaffette 1:13 AM - 31 March, 2007
Quote:
Bonjour, quand je vois les discussions techniques qui se trament sur ce forum je réalise que je suis loin d'être expert sur ScratchLive et big up aux experts !
Je suis confronté à un problème qui peut concerner toute personne qui chope ces chansons sur internet.
J'ai beaucoup de chansons comme vous tous et donc beaucoup de différences de volume entre celles ci! Je voudrais savoir si c'étais possible d'y remédier en égalisant le volume des chansons à travers un programme ou autre (itunes ne modifie pas le fichier il modifie slmt la manière dont il les lit donc l'égalisateur itunes marche pas) parce que j'ai des chansons qui sortent très faiblement et les différences minimes sont difficiles à repérer pour moi en soirée quand ça grogne de l'ampli.
Merci d'avance pour les solutions qui seront proposées !
Peace

PS : j'ai déjà appliqué l'autogain à tous mes sons donc là n'est pas le problème !

moi j'ai utilisé wavelab pour enregistrer et puis encoder mes vinyls (cfr couin lol) en mp3 en normalisant les tracks et çà été nikel. J'ai qd meme utilisé le "set autogain" car j'avais aussi acheté des mp3 sur le net et je nai pas de difference audible en soirée
Couin 8:41 AM - 31 March, 2007
Franchement je veux pas envoyer chier, mais ça n'arrive à personne de regler le gain à l'ancienne, avec le bouton de gain sur la table de mixage ?
L'autogain est certes très pratique, mais rien de mieux que de paufiner avec un vrai bouton. :)
dj Gds 11:16 AM - 31 March, 2007
ben c'est ce que j'allais dire!

A l'ancienne, puis en général qd tu veux mixer le minimum c'est d'utiliser les faders et les gains (sans compter les mediums, basses etc etc)
alors oui utiliser l'autogain c'est pas mal mais faut pas etre trop assister qd meme ;-)
protec 11:17 AM - 31 March, 2007
Vous voulez que ca fasse tout tout seul ?
C'est pas mechant, mais entre les vues metres de la table et le plaisir de mixer ! on a pas de difference, alor c'est ca un bon dj?l'automatisme !
au faite une requete d'auto callage, auto selection, auto tout quoi koi viens d'etre faite !
lol
++
dj Gds 11:30 AM - 31 March, 2007
auto-mixage ce serai pas mal, plus on est assisté plus on en demande...

tant mieux, moi j'adore: devenaient de plus en plus assisté, comme ca il y aura de plus en plus d'ecart entre les bons et les mauvais djs (les djs assistés ne sacant que jouer avec une armada d'electronique derriere eux)

Comme je dis: un dj caca sera tjrs un dj caca, quoi qu'il ait entre les pattes...
Maitenant si un dj a de très bonnes bases et de connaissances en mix et music, ben avec un serato ds les pattes il fera mal, car il sera l'exploiter... contrairement à celui qui cherche l'assistanat!

je sais pas si j'ai été clair :-(
Couin 11:43 AM - 31 March, 2007
Moi je voudrais un auto-installe-tout-le-matos-pour-la-soirée-et-ca-mixe-tout-seul.
protec 2:54 PM - 31 March, 2007
lol
prends m'en un stp !
dj Gds 5:13 PM - 31 March, 2007
ben moi je dirai qu'il faut créer un "je reste chez moi et je deviens célèbre car mon mixer fait tout sans que je lui demandes"
Dj Toots 9:18 PM - 1 April, 2007
Haha nan c'est clair mais j'ai pas ce problème avec les vinyls. J'arrive mieux à distinguer les différences de volumes à cause des différents pressage que lorsqu'il y a de grande différences avec mes mp3 là je peine mais bon... on va r'tâter tout ça j'ai compris !! :p
Peace
Dj Toots 9:18 PM - 1 April, 2007
Et merci d'avoir donner vos avis !
dj Gds 10:26 PM - 1 April, 2007
ps: hier j'ai fait une soiree, et j'ai eu un pb avec ssl (je l'explique dans un autre post) enfin bref le mec qui mixait avec moi utiliser SSL, mais donc la seule possibilité était de l'utiliser en mode Absolu, donc pas de cue ni de loop etc etc juste comme de simples vinyls...

Ben le mec ne savait plus mixer, il savait plus comment faire
VERIDIQUE: le vinyl sautait trop il galérait à revenir au début des skeuds tellement il etait habituer à charger en plein milieu du LP
Il lui a fallu 30 mins mini pour se remettre ds le bain...

Voilà, SSL c'est bien si on oublie pas les bases ;-)
africannew 6:31 PM - 22 May, 2007
on peut utiliser l'autogain, et pour optimiser le son on utilise les gains de la table de mixage en plus.
Couin 6:38 PM - 22 May, 2007
Perso j'utilise l'autogain (meme si je ne suis pas pour l'assistanat) depuis qu'il est paramètrable et personnalisable à l'unité.
Il reste plus à ce qu'ils fassent en sorte que la courbe s'élargisse en fonction du gain appliqué (fonctionnalité que je réclame depuis des lustres lol).
Dj Evil 6:21 PM - 6 June, 2007
Slt a tous je suis 1 nouveau utilisateur de scratch live.Je vois que je peux compter sur vous pour certaines questions.DJ'Evil's
Tigrane 9:01 PM - 6 June, 2007
comment ca couin parametrable j'ai la derniere version et je voi rien ?
Couin 10:02 PM - 6 June, 2007
Oui, dans le Setup, tu peux choisir en live (enfin actif pour la prochaine musique chargée et non celles en cours, imaginez un changement brutal de volume pour la musique passant en piste) le gain de chaque musique qui aura été analysée (de préférence avec la version 1.7.2).
En fait, l'analyse permet au logiciel de calculer le gain d'une musique. Il la note dnas les tags de chaque fichier. Lorsque tu charges une musique qui est d'origine à 91 dB et que ton autogain est activé et reglé sur 94 dB, il va augmenter le gain de la musique en question de 3 dB.
Ils ont même rajouté une astuce sympa, qui est écrite dans la liste des changement, et qui consiste à pouvoir personnaliser le gain automatique d'une musique.

Exemple :
On prend notre musique de 91 dB, augmentée de 3 Db par l'autogain pour atteindre les 94 requis .
Pour une raison x ou y, on trouve que sur cette musique en particulier, l'autogain de 94 dB fait que le niveau sonne trop fort.
Il suffit de tourner le gain de musique, pour l'ajuster au niveau de sortie que l'on voudrait pour cette musique là. Disons par exemple qu'on a baissé de 0,5 dB.
Si on change à présent le gain automatique dans le setup, pour mettre admettons 92 dB, et que l'on recharge à nouveau cette musique, le gain pour celle ci sera calculer ainsi : 91 (dB d'origine) + 1 (dB à rajouter pour atteindre les 92 dB prévus par l'autogain) - 0,5 (dB que l'on a oté tout à l'heure).
Pour dire en fait que le gain automatique tient compte des changements que l'on apporte à chaque musique en particulier.
Pour revenir au gain automatique d'origine, il suffit de cliquer sur le bouton de gain de musique en ayant Alt enfoncé.
Res-Q 2:47 PM - 9 June, 2007
à l'usage tu opte pour un preset de 94db couin?
Couin 3:25 PM - 9 June, 2007
C'est exact, pour l'instant je mets 94 dB, masi je n'ai aps encore eu l'occasion de tester avec le SL1 + oscilloscope pour voir à quel niveau on est au max sans saturation.
Res-Q 4:01 PM - 9 June, 2007
ok merci je test 94 en live tout a l heure pour un set soul a La Peche à montreuil
Res-Q 7:49 PM - 11 June, 2007
apparement le 94db est une bonne moyenne, j'essayerai + la prochaine fois pour voir.
deejaydee 3:01 PM - 14 June, 2007
Merci de l info, je vais tester ca samedi soir a Bully les mines
;)
dj Gds 1:30 AM - 15 June, 2007
bully les mines?

c'est vers où ça???
Couin 6:55 AM - 15 June, 2007
A coté de Saint-Ambroisine-Les-Lesbiennes.
dj Gds 11:05 AM - 15 June, 2007
ah oui c'est pas jumellé avec "bourg la reine"?
Couin 11:11 AM - 15 June, 2007
nan c'est Choisy le roi qui est jumellé avec Bourg la reine. :P
STRyk 1:15 PM - 15 June, 2007
Heuuuu...
Il me semblais que "Bourg la reine" etait jumelée avec "La Queue en brie" ?
dj Gds 1:28 PM - 15 June, 2007
Moi qui me disait que "boug la reine" était un poil grossier :-(
Couin 1:50 PM - 15 June, 2007
Quote:
Il me semblais que "Bourg la reine" etait jumelée avec "La Queue en brie" ?
Non, "La Queue en Brie" doit être jumelée avec Poil, dans la Nievre.
dj_laurent 1:53 PM - 15 June, 2007
looool
STRyk 11:10 PM - 15 June, 2007
Attention dj Gds toutes ces villes existent bien !! héhé !
dj Gds 11:59 PM - 15 June, 2007
ben je sais je sais

mais bon... Scratchlive et toutes ces petites bourgades je vois pas trop le rapport

:p
dj Gds 12:02 AM - 16 June, 2007
Voilà un peu de lecture:

* Baïse, rivière du Gers
* Bande, anciennement Bande-au-delà-de-l'eau, Belgique.
* Bastardo, Italie.
* Beaune-la-Rolande (Loiret)
* Bèze, (Côte d'Or - France)
* Bezons,
* La Bitte, hameau de Saint-Civran, dans l'Indre.
* Boullay-les-Troux, commune de l'Essonne
* Les Boules, village de la Gaspésie, Québec. Tient son nom des rochers aux formes arrondies présents dans le Saint-Laurent juste en face du village.
* Bourg-la-Reine commune des Hauts-de-Seine.
* Bosc-Bordel, commune de la Seine-Maritime.
* Chaud cul commune de Nouilly à côté de Metz
* Chie Blanc à Davignac en Corrèze
* Conas (dans le Midi, on prononce le "s"...), ancienne commune de l'Hérault, aujourd'hui rattachée à Pézenas.
* La Conne, ancienne commune de la Dordogne, auj. rattachée à la commune de Bergerac
* Couille, commune de Montsaunès en Haute-Garonne (31)
* Couille, commune de Lagrange dans les Landes (40)
* Couille, commune de Vaiges en Mayenne
* Croth, commune française, située dans le département de l'Eure
* Crottes-en-Pithiverais, commune du canton de Pithiviers (Loiret)
* Cul chaud à Vaudoy-en-Brie en Seine-et-Marne
* Dildo, Terre-Neuve, Canada;
* Echilleuses, commune du canton de Puiseaux (Loiret)
* Fucking, village de Haute-Autriche
* Glandage, commune du canton de Châtillon-en-Diois (Drôme)
* Ichy, commune du canton de Château-Landon (Seine et Marne)
* Jouy-en-Josas, dans les Yvelines
* Kaunas, en Lituanie
* Loches en Indre-et-Loire
* Mortroux, village de Blegny, Belgique
* Peníscola, en Espagne.
* Merde de Chat, lieu-dit de la commune de Pierrecourt dans la Haute-Saône
* Merdeuse, lieu-dit de la commune de Bourcq dans les Ardennes
* Montfroc, commune de la Drôme dans le canton de Séderon.
* Rue de la Branlette, rue du village de St-Jean-Port-Joli, au Québec, dans la région Chaudière Appalache
* Salau commune de Couflens, en Ariège (09)
* Salau commune de Targon en Gironde (33)
* Sensenruth, province de Luxembourg, Région wallonne, Belgique.
* Trou du cul à Clamecy dans la Nièvre
* Les Tétons, une ancienne ville française des États-Unis
* Tétons de la mère Dibarboure, lieu dit de Miquelon.
* Suc de Baise, lieu-dit de la commune de Bansat, dans le Puy-de-Dôme
* Sucé-sur-Erdre, commune de Loire-Atlantique (44)
* Vatan, commune de l'Indre (36)
dj Gds 12:02 AM - 16 June, 2007
faut pas me chercher STRyk :p
STRyk 12:48 AM - 16 June, 2007
Héhéhé !
Tu as oublié Moncuq:
perso.wanadoo.fr << CLIC
dj Gds 5:24 AM - 16 June, 2007
celebre petite bourgade que mr prevost adorait!

Couin 7:26 AM - 16 June, 2007
Quote:
... mr prevost adorait!
Je regarde peu la TV, mais je crois qu'il est toujours vivant, non ?

Sinon je préfère quand même le garage Godin, de Prévost.

GDS, soit créatif, ne te contente pas d'un copier coller :P
Ceci étant, je pense qu'on a assez pourri le sujet lol
STRyk 12:03 PM - 16 June, 2007
Quote:
le garage Godin, de Prévost.
Huhu ouais !

Quote:
GDS, soit créatif, ne te contente pas d'un copier coller :P
Ceci étant, je pense qu'on a assez pourri le sujet lol
A peine !!!!
Fallait pas commencer !! :P
dj Gds 12:52 PM - 16 June, 2007
merci STRyk

Couin 1:16 PM - 16 June, 2007
Mdr GDS en mode fayotage hihihihi
dj Gds 8:42 PM - 16 June, 2007
ouais ben c'est celui qui dit qu'y est!
Et puis j'ai jamais dit que j'avais repertorié tout les noms, j'ai juste fait une recherche sur Wikipedia, C 'est tout!

et puis bon en ce qui concerne STRyk, il ne peut pas être foncièrement mauvais vu qu'il est sur plateforme mac :p
Couin 8:56 PM - 16 June, 2007
Quote:
Mirroir 2000 !
Touché terre, cadenas, je ne joue plus ! mdr
STRyk 9:37 PM - 16 June, 2007
Quote:
et puis bon en ce qui concerne STRyk, il ne peut pas être foncièrement mauvais vu qu'il est sur plateforme mac :p
Haha !! Clair ! :)

Quote:
Quote:
Mirroir 2000 !
Touché terre, cadenas, je ne joue plus ! mdr
HAHAHAH !! Purée !! je m'en rappelais plus de celle là !!!! mdr
dj Gds 2:17 AM - 17 June, 2007
ouais dès qu'il y a un truc à sortir de derriere les fagots c'est du COUIN assurèment...

Ps: on dirait monsieur albert le dictionaire dans téléchat...
Couin 7:48 AM - 17 June, 2007
Ou professeur Rollin dans Palace ! MDRR
STRyk 9:18 AM - 17 June, 2007
Quote:
Ps: on dirait monsieur albert le dictionaire dans téléchat...
Trop fort !!! lol
Couin 6:55 PM - 11 July, 2007
Quote:
C'est exact, pour l'instant je mets 94 dB, masi je n'ai aps encore eu l'occasion de tester avec le SL1 + oscilloscope pour voir à quel niveau on est au max sans saturation.
Bien, je déterre un peu le sujet.
J'ai fais quelques mesures en branchant la sortie du SL1 (un canal suffit pour ce genre de test) sur l'entrée de l'oscilloscope.

Mises en conditions : Augmentation du gain principal à fond en vue de créer volontairement le niveau le plus fort même saturé. Mise en place de la 2ème trace oscillo au niveau du début du niveau de saturation, ce, pour en faire un guide de réfèrence visuel.

Mesures : Remise au centre du gain principal. Chargement de plusieurs musiques à des niveaux de gain automatique différents.

Résultats :
95 dB, la courbe du signal dépasse très légerement et occasionnellement le guide de réfèrence.
96 dB, ca dépasse un peu plus, les premiers signes de saturation commencent à faire leur apparition si l'on regarde bien.
97 dB, Ca dépasse un peu plus, ca sature avec un peu plus de franchise.
98 dB, Ca dépasse franchement, ca sature franchement aussi.

Donc par sureté, 94 dB, mais on peut mettre 95 sans que ca s'entende, je dirais même 96, mais 96, on entame lgèrement la saturation, on ne l'entend pas forcément, mais on le sait.
benbus 12:32 PM - 20 July, 2007
Ok merci pour ces infos Couin!