Discussion en Français

Discutez en Français avec d'autres utilisateurs de Serato

Devenir meilleur DJ grâce à Serato!

DJ N'joY 9:54 PM - 20 March, 2009
Bonjour à tous!

J'ai un tuto à faire pour mes élèves dont une partie est sur Scratch live. Dites moi ce que vous en penser j'en fais profiter tout le monde quitte à travailler :D

Ce post est dédié à tous les DJs débutant ou pro pour utiliser aux mieux leur Serato.

Sachez pour commencer que, pour moi, Serato est capable de faire tout ce qu'on est amené à faire avec des platines vinyl ou cd (si vous avez des questions n'hésitez pas)

Je ne suis pas un expert de la grammaire et de la syntaxe alors je vais faire vraiment très très simple ;)
Voilà ce que j'apprends à mes élèves:

Que faire quand on a plus qu'une platine qui fonctionne? Celle de gauche vient de lâcher...

Activez l'instant double dans le Menu.
Passez en absolue sur la platine de gauche.
Faites glisser votre morceau en cour de lecture de droite sur la platine de gauche et là, la lecture commencera au même endroit en conservant le même BPM de la platine de droite. Vous n'avez plus qu'à mixer un nouveau morceau à droite et recommencer l'opération jusqu'à la fin de la soirée. Bon courage :p

Que faire quand on ne sait scratcher que d'un coté?

Exactement pareil que la première solution mais en relatif (c'est plus simple pour les enchaînements).
Je sais scratcher que à droite et j'utilise déjà la platine de droite...?
Peu importe, je passe en relatif à gauche, j'appuie sur Play et je fais glisser mon ficher sur la platine de gauche (attention au Pitch là il ne sera pas conservé!!! )
Je charge mon morceau à droite et c'est parti ;)

Comment faire pour avoir le même effet qu'un point de cue d'un CDJ 100 à 1000mk3 ?

C'est très simple, placez un point de CUE, passez en mode interne sans faire lecture. Appuyez sur le point de CUE et la lecture se fera jusqu'à ce que vous relâchiez le bouton.

Comment faire un CUE à la CDJ 1000 puis faire lecture sans rester dans le mode interne?

Avec les raccourcies clavier! Explication:
J'ai besoin de faire un CUE stop et j'aimerais bien faire un CUE play!
C'est très simple!
Faites votre calage tempo (ou pas :p) revenez à votre point de CUE du début.
Platine de droite ou gauche en mode interne, appuyez sur le bouton CUE mais le mieux le bouton 1 ou 6 sur le clavier. Ensuite en restant en interne lancez votre CD ou votre vinyl. Appuyez sur CUE quand bon vous sembles et quand vous voulez que le morceau parte appuyez sur F3 ou F7 pour passer en mode relatif. Le morceau partira à ce moment!

Comment faire une boucle parfaite en live quand on est pas un pro du IN/OUT ?

2 options: bien taper le BPM de la chanson à boucler et appuyer sur les raccourcies de boucle...
Mais c'est pas toujours parfais donc astuce!
Vous voulez faire une boucle dans le break qui va arriver?
Chargez le même morceau dans la platine libre, passez en relatif sur les 2 platines.
Allez à l'endroit où vous voulez commencer votre boucle et appuyer sur IN.
Puis avancez jusqu'au moment de la fin de la boucle et appuyez sur OUT.
Si vous avez rater maintenir le CD ou le Vynil, appuyez sur OUT et déplacez la fin de la boucle. Appuyez sur out.
Enregistrez là, et elle sera automatiquement sur la platine que vous êtes en train de jouer ;)

Derniers conseils:
Habituez vous à mixer en relatif. Le début de votre CD est rayé? Placez un point de CUE à 5 minutes, il vous en reste 11 :p ! Tout vos morceaux commencerons à leur point de CUE et vous pouvez sauver tout vos points de CUE et vos boucles.
Tapez vos BPMs au fur à mesure de vos sets, bien que la version 1.9 les calculent automatiquement à la première lecture et placez vos points de CUE à chaque lecture. Ca vous fera gagner du temps ;)
Utilisez un clavier midi et configurer vos raccourcies comme vous le voulez vous gagnerez du temps et un meilleur touché que le clavier.

PS: Dites moi ce que vous en pensez ;)
mike54230 9:57 PM - 20 March, 2009
merci toto caca!!
mike54230 9:59 PM - 20 March, 2009
Je plaisante,j'espere que cela donneras des idées à certains,en tout cas merci de ta patience pour avoir écrit, et décrit tout ça gratuitement par cette période de crise!! ;)
DJ N'joY 10:00 PM - 20 March, 2009
Quote:
merci toto caca!!
Je suis censé dire "De rien" ou c'est la nouvelle blague des DJ résidents du Pas-de-Calais?
DJ N'joY 10:01 PM - 20 March, 2009
Quitte à l'écrire pour mes élèves autant en faire profiter tout le monde. Et au moins je peux avoir l'avis d'autre utilisateur.
mike54230 10:03 PM - 20 March, 2009
hein?biloute! suis du nord-est,toto caca c'est dans GROLAND! c'étais pour te faire une boutade!
DJ N'joY 10:09 PM - 20 March, 2009
oui je sais moi aussi c'était une contre boutade :D
DJ N'joY 10:10 PM - 20 March, 2009
Quote:
c'est dans GROLAND!

Il y a ceux qui regarde la télé et ceux qui travail :p Contre boutade mais bon arrêtons la parce que c'est pas un Post de Vanne entre DJ lol
p4fac 8:21 AM - 21 March, 2009
Quote:
Quote:
c'est dans GROLAND!

Il y a ceux qui regarde la télé et ceux qui travail /quote]
regarder groland devrait etre obligatoire...
GROLAND RULES !!!
mais c'est sympas ton ptit tuto quand meme. c'est cool merci...
Couin 11:39 AM - 21 March, 2009
L'idée est bonne mais j'aurais donné un autre titre : "Mieux exploiter Scratch Live".
Car Scratch Live ne permet pas de devenir meilleur DJ : celui qui ne sait pas mixer que ce soit sur CD ou vinye, ne saura pas mieux mixer avec Scratch L
patrick.charroin@orange.fr 1:03 PM - 21 March, 2009
J'ai jamais mixé sur VINYE !!!
Traxman 1:04 PM - 21 March, 2009
Quote:
L'idée est bonne mais j'aurais donné un autre titre : "Mieux exploiter Scratch Live".
Car Scratch Live ne permet pas de devenir meilleur DJ : celui qui ne sait pas mixer que ce soit sur CD ou vinye, ne saura pas mieux mixer avec Scratch L

Clairement! Et n'oublions pas les gens en face de nous qui n'ont pas envie de voir un DJ le nez collé a son écran toute le nuit.
patrick.charroin@orange.fr 1:06 PM - 21 March, 2009
Avec Serato pas le choix. lol
Traxman 1:07 PM - 21 March, 2009
Quote:

T'inquietes, c'est pas grave. ; )
patrick.charroin@orange.fr 1:15 PM - 21 March, 2009
Couin a dit: que ce soit sur cd où vinye.

Pour une fois je voulais le charrié, mais pas méchamment ! il est presque trop parfait !

Bon week à tous !!!

Tout en remerciant, les personnes qui s'investissent pour nous aider et nous faire apprécié notre interface et nous permettre de la faire évolué !!!
mike54230 1:34 PM - 21 March, 2009
Quote:

moi non plus ;P
DJ N'joY 2:01 PM - 21 March, 2009
Quote:

J'y est penser mais je pense que mieux exploiter SL je leur dirais plus comment sauvegarder ses playlists et je partirais plus loin dans l'utilisation MiDi

Quote:
Avec Serato pas le choix. lol

Il y a le choix d'utiliser un contrôleur MiDi pour avoir moins les yeux sur l'ordi et j'ai même fait avec mes élèves un set "sans les yeux" pour rigoler. C'est passer ;)

Quote:
celui qui ne sait pas mixer que ce soit sur CD ou vinye, ne saura pas mieux mixer avec Scratch L

Oui mais c'est pour mes élèves qui ont les bases mais quelque lacunes et comme tous les jeunes DJ ils ont sont fougueux et ils veulent faire rapidement leur première vrai soirée. Donc pour ceux qui ne savent scratcher que d'un coté ou qui ne savent pas faire de boucle peuvent devenir "meilleur" avec SSL.
Dj Braxton 2:28 PM - 21 March, 2009
Quote:
j'ai même fait avec mes élèves un set "sans les yeux" pour rigoler. C'est passer ;)
Encore heureux! lol ^^
patrick.charroin@orange.fr 6:36 PM - 21 March, 2009
Quote:
Quote:

Clairement! Et n'oublions pas les gens en face de nous qui n'ont pas envie de voir un DJ le nez collé a son écran toute le nuit.

"Avec Serato pas le choix. lol"

Quand j'ai écris ça c'était de l'humour, le dj il est bien obligé d'être devant l'écran de ton ordi pour charger les musiques.
patrick.charroin@orange.fr 6:42 PM - 21 March, 2009
Je comprend qu'on n'a pas besoin de regarder l'ordi pour caler un disque et pour scratcher, mais il faut bien changer les morceaux de temps en temps...
DJ N'joY 8:09 PM - 21 March, 2009
si tu as des playlists préparé à l'avance ou si tu met simplement n'importe quoi non :) mais c'est vrai que c'est sans intérêt :D
electromagnetic 10:12 PM - 21 March, 2009
moi je me sers de mes yeux et de mes oreilles pour affiner le mixage,c'est une particularité que j'adore chez ssl...la possibilité de caler vite et bien...d'enchainer les titres,travailler l'harmonie... bref c'est parfait pour les djs creatifs