Discussion en Français

Discutez en Français avec d'autres utilisateurs de Serato

Savoir ou se trouve un titre

DJ Piou 4:25 AM - 5 November, 2012
Bonjour,
Sur mon Mac, quand je lance une recherche, une liste de fichiers apparaît. Si je clic sur un des fichiers, en bas de la fenêtre, il est indiqué le dossier dans lequel se trouve le fichier.
Sur serato cette fonctionnalité n'existe pas ?
Cest bien dommage car quand je cherche un titre, j'aimerai bien savoir dans quel dossier il est rangé
MrWill 10:34 AM - 5 November, 2012
Après avoir trouvé et selectionné ton titre dans serato , tu fais "alt + r" et le dossier où est rangé le fichier apparaît.
joachimj 12:24 PM - 7 November, 2012
ou sinon tu actives la colonne "location" dans le browser de ssl
DJ Piou 5:29 AM - 9 November, 2012
Super !!! ;-))
Merci merci merci ;-)
DJ Piou 5:48 AM - 12 November, 2012
Heuu... j'ai pas été assez précis dans ma question :-)
En fait, je voulais savoir dans quelle dossier du serato (crate) se trouve le morceau.

;-)
DjFranky 10:26 PM - 15 November, 2012
Tu as l'air d'être un sacré zozo Piou !!!

Je comprends pas en quoi ça peut te servir de savoir dans quelle crate ?

Où alors, ça doit vraiment être le bordel dans tes crates !!!
joachimj 10:28 PM - 15 November, 2012
ptdr
DJ Piou 2:53 PM - 16 November, 2012
Ah... je vois qu'on s'amuse.... :-)

Alors..........
Tout est bien classé comme il faut.
Trop bien peut etre.... Par style, année, par club où je mixe, etc...
7780 morceaux tout style, toute époque !

Voila comment je bosse :
Avant le serato, je me servais du moteur de recherche de mon iMac pour retrouver plus rapidement un titre dans mes pochettes de cd. (Je faisais mes jaquettes de cd sur Excel, et je gardais tout en mémoire, comme ça, quand je tapais un titre dans le moteur de recherche, il me sortait la jaquette et je l'a retrouvais plus facilement dans mes pochettes)
Quand j'ai eu le serato, j'ai classé mes titres comme dans mes dossiers Mac, sauf quelques exeptions. De plus, certains morceau sont dans 2-3 crate différant. En fonction du club ou je vais mixer.

Quand j'ai envi de taper un set 90's par exemple, et que je démarre par un flash, c'est a dire un titre qui me vient a l'esprit, ou alors un morceau qu'un client m'a demandé, je le cherche dans le moteur, et j'ai besoin de savoir dans quel dossier il se trouve exactement pour enchainer avec des morceaux qui correspondent a cette epoque et que mon set soit cohérent !

Autre exemple :
Il m'arrive de mixer dans un gros club où on est 2 Dj dans la même sono (2 tables, 4 platines). Par moment mon collègue me demande si j'ai tel ou tel morceau... Je le cherche et je le trouve. Mais si c'est un morceau un peu "bâtard" ? Moitié latino, moitié reggaeton par exemple..... Je veux savoir si je l'ai classé dans le crate reggaeton ou latino ou les 2 !! Pour pouvoir enchaîner avec des titres qui correspondent le mieux au set.

On a tous une façon de bosser assez personnel. Et je bosse comme ça depuis 96.
J'en ai vu passer des dj's !! Et chaque fois je me demandais comment ils faisaient pour s'y retrouver ! Mais cest LEUR façon de bosser !!! Et je respect !
Ce soir y a Basto dans le club où je suis actuellement. Je vais encore être surpris et très curieux de voir comment il travail. Et je ne vais sûrement pas le traiter de zozo parce que je ne comprend pas comment il a classé ces crates....... ;-)

Et je déteste avoir a me justifier !!
Marylou 2:57 PM - 16 November, 2012
On comprends mieux. Mais perso je te conseille (et ça ira vite pour toi (2-3 heures je pense)) de bosser avec les listes de lectures intelligentes ainsi dans Commentaire tu pourras écrire Reggaeton et Latino ainsi ton morceaux se retrouvera dans ses deux listes sans doublons!
joachimj 3:23 PM - 16 November, 2012
Je bosse plus ou moins comme toi, sauf que j'y ajoute des listes de lecture intelligentes. Sauf que ce que je ne comprends pas, c'est quand un titre te vient à l'esprit, plutôt que de chercher dans tous tes crates, pourquoi tu ne te positionnes pas sur le crate "ALL", puis tu tapes un bout du titre ou de l'artiste dans le petit moteur de recherche du browser Serato, et ta musique apparait en 2sec !
DJ Piou 4:31 PM - 16 November, 2012
Merci Marylou
Je tiens compte de ton conseil.
J'ai commencé a me pencher sur les crates intelligents justement ;-)
Mais j'ai pas encore trop saisi le fonctionnement.
Je change trop souvent de club. Alors ma prog n'est jamais la même. Donc faut que je m'y retrouve. :-)))
Je peux mixer dans un club rétro un weekend (disco, funk, années 80, etc..), et dans un club branché (house, electro, hip hop, latino) le weekend suivant !

Tu sais combien j'ai de crate dans le serato ?.... 141 !!
DJ Piou 4:48 PM - 16 November, 2012
Joachimj
Mais justement ! Quand je cherche un titre, je vais dans ALL. Mais j'aime bien savoir ou il est rangé. Comme ça je vais sur ce crate, je vois les autres morceaux, et je pioche dedans, pour que ma série reste cohérente.
J'aime bien structurer mes prog.
Je suis peut être trop perfectionniste... :-)

Bref c'est pas bien grave... ;-)
Au départ je demandais juste s'il y avait moyen de savoir dans quel crate était rangé un titre quand on le cherchais dans ALL...
Désolé de polluer le sujet en racontant ma vie :-)))
Marylou 5:26 PM - 16 November, 2012
Tu n'es pas "trop" perfectionniste mais mal organisé pour ce que tu souhaites! Si dans le champs Commentaire se trouvait le nom de toutes listes intelligentes dans lesquels se retrouvent ton morceau, tu saurais immédiatement dans quelle listes continuer à piocher... vu que cette info serait dans "commentaire!" Moi j'ai 74 listes intelligentes de styles et ça me va bien. Ensuite j'ai une dizaine de listes intelligente et pas pour les différentes endroits où je vais mixer.
joachimj 6:01 PM - 16 November, 2012
ok je comprends, bonne démarche. Dans mon cas quand un titre me vient à l'esprit rapidement je n'ai souvent pas le temps de chercher (ni l'envie) de quel crate il vient. Mais dans l'ensemble on fonctionne presque pareil. La méthode de Marylou est excellente, l'avantage d'une liste intelligente est qu'elle se remplit et se met à jour toute seule ! Après tu n'as qu'à rajouter qq crates correspondant aux différents endroits où tu mixes et c'est joué !
DjFranky 7:37 PM - 19 November, 2012
Disons que je t'ai traité de Zozo au départ car tu as du mal t'exprimer...

ça fait quelques années que je suis présent sur ce forum, j'aime beaucoup apprendre des nouvelles façon de faire et aussi aider les gens quand je peux. De plus, sur ce forum, on a du mal à juste répondre et passer à autre chose, on aime bien prendre le temps de comprendre !

Comme le dit Marylou, je pense que tu es mal organisé pour ce que tu souhaites faire.

Les listes intelligentes sont vraiment un super moyen pour gérer la tonne de son qu'on afflige aux dj's d'avoir sur eux à cette époque !

Est ce que tes morceaux sont correctement (pas seulement artiste titre album). Tu peux ajouter et te servir de nombreux tag supplémentaires.

Tu peux utiliser le rangement iTunes qui te servira de base, et percer par la suite le grand mystère des listes intelligentes (celles d'iTunes ou de Serato d'ailleurs).

Bon courage
DJ Piou 8:49 PM - 21 November, 2012
Donc, si je comprend bien, je dois mettre un commentaire sur chaque titres ??
Pfouuu j'ai pas fini...
Dj Alex (WKS Prod.) 10:12 AM - 22 November, 2012
Ben c'est ça le métier de Dj aussi, voyons!!!! Tu croyais quoi! ;-) ^^
DJ Piou 5:49 PM - 22 November, 2012
Je sais bien ;-)))
Je connais bien le métier. Je suis Dj depuis 96. Toujours mixé en club. Jai egzlement mixé en espagne.
Mais je ne me suis jamais servi pleinement du serato. (Jamais en Espagne. A l'époque ca n'existait pas)
J'avais toujours mes pochettes cd avec moi. Question d'habitude.... ;-)
Malgré mes années d'expérience, j'ai l'impression de démarrer a zéro :-))
Et de passer pour un débutant :-))). Du moins sur serato !! ;-)
Marylou 8:36 PM - 22 November, 2012
Meuh non... c'est l'histoire de 4 jours à fonds pour tout bien tagueur!
joachimj 8:58 PM - 22 November, 2012
pfff même pas, quelques heures (voire minutes), il suffit de faire des sélections multiples, un gros taggage en masse
joachimj 8:59 PM - 22 November, 2012
sauf si c'est déjà de souk dans le classement bien sûr !
DJ Piou 11:22 PM - 22 November, 2012
Mais noooon cest pas le souk !
Grrr :-)

J'aurai dû me taire tiens.... :,(
joachimj 12:54 PM - 23 November, 2012
Quote:
Mais noooon cest pas le souk !

Grrr :-)



J'aurai dû me taire tiens.... :,(

t'inquiète ce n'est pas ce que j'insinuais