Discussion en Français

Discutez en Français avec d'autres utilisateurs de Serato

La base de la base... HELP !!!

Seb VN 9:54 AM - 29 July, 2012
Salut,

Au risque de passer pour un fou, ce qui n'est peut-etre pas loin de la realite, je me permets une petite question de base sur laquelle je m'arrache les cheveux depuis 2 jours !
Je serais tres reconnaissant a ceux qui auront la bonte de bien vouloir m'aider...


Mise en situation :

J'ai 2*CDJ850 et une DJM 850.
Je voudrais utiliser les 2 platines pour controler Serato sratch. Ca parait simple dit comme ca, mais serieux entre Serato et Traktor, je suis dans une sacree galere depuis hier... Et j'ai beau pas etre trop con dans la vie normale, enfin je crois... la je ne n'y arrive plus. Et pourtant j'ai ecume tous les forums et autres sites internet sans relache ! Mais rien a faire.

Je suis donc alle sur le site de Serato, j'ai telechage Serato Scratch puis je l'ai installe sur mon ordi.
Parallelement, j'ai mis a jour les firmeware des 2 platines.

Ensuite, j'ai branche en USB chaque platine a un port USB de mon ordi.
Puis les deux platines sont branchees en RCA, et autre petit cable pour le controle, au DJM 850. Je n'ai pas connecte ce dernier a l'ordi.
J'ai lance Serato, puis j'ai connecte en mode PC mes 2 platines.

Les problemes :

Et la, mes platines me demandent (pas verbalement evidemment :-) de choisir a quel desk je veux les attribuer.
Mais aucun choix ne m'est propose... La molette tourne dans le vide.
D'autre part, Serato m'affiche "rane harware disconnected".
Et enfin, ce que j'ai sous les yeux ne ressemble pas du tout aux imprimes ecrans que j'ai pu voir de ce logiciel ---> je peux juste mettre, avec la souris (celle de l'ordinateur), une chanson dans un encadre en haut a gauche mais je pas de platines virtuelles.

Conclusion :

Voila, ma questions est donc assez simple :
Suis-je fou, ou ai-je rate une etape de base du genre "j'ai pas le bon logiciel, il me manque un truc a connecter, etc..." ???


Merci pour votre aide !!!!!
Sebastien
Seb VN 9:56 AM - 29 July, 2012
Et est-ce normale qu'a aucun moment je n'ai paye Serato Scratch live ?
Seb VN 10:20 AM - 29 July, 2012
PS : En fait j'habite pas en France mais au Vietnam.
Je suis tout seul dans cette galere.
D'ou des etapes basiques que j'ai peut etre ratees.
Voila.
Thanks
Seb
Seb VN 10:35 AM - 29 July, 2012
ohoh... Il me faut un boitier Serato, c'est bien ca ?
Si oui, ou puis-je trouver ca au Vietnam et rapidement ?????
Ou, puis-je me permettre de demander sur ce forum si c'est aussi le cas avec Traktor ?


Please, help me...
Seb VN 10:39 AM - 29 July, 2012
Je vais finalement arriver a la solution tout seul :-) mais... grace a ce forum... alors merci ! :-)

Bon j'ai une adresse pour acheter un rane (pas loin de chez moi pour ceux que ca interesse...). Mais est-ce obligatoire ? Et apres ca, ca marchera ?

Vietnam
Nguyen Vinh Hoang Co PTE. LTD.
49-C Tu Xuong St Q-3
Ho Chi Minh City
Vietnam
Tel: 848-89325598
Fax: 848-89325617
Email
Seb VN 10:50 AM - 29 July, 2012
euh... en fait si je comprends bien un petit rane coute 500 euro ?

J'ai vraiment besoin de ca ?
Il n'y a pas un coup a jouer sinon avec ma DJM 850 ?
Ou alors avec Traktor ???

Je sais que sur VDJ pro tout marche "bien", mais je prefererai utiliser Serato ou Traktor.

Thanks
Seb
dj20cent 11:26 AM - 29 July, 2012
il te faut absolument un boitier (sl1 sl2 sl3 )

c'est pour ca que le logiciel en lui-même est gratuit
Seb VN 11:33 AM - 29 July, 2012
ok c'est note.
Merci !
Seb
Marylou 3:00 PM - 29 July, 2012
Ben oui sans carte son comment veux-tu que ton PC interprète les mouvements de tes platines!!! Et comment voulais-tu sortir le son sur chaque piste de ta table de mix sans carte son?!? Lis le mode d'emploi www.rane.com regarde bien les images. Bon mix
Marylou 5:30 PM - 29 July, 2012
Mais comment sortir DEUX voies avec une sortie casque ?!?!?
Seb VN 3:33 AM - 30 July, 2012
Salut,

Merci Marylou. Et n’oublie jamais ce moment ou notre relation magique a commencé !
Bon, le manuel est clair, merci pour le lien, mais j’ai toujours du mal à comprendre le principe de base…
Quelqu’un pourrait-il me réexpliquer la base, en quelques lignes, très simplement comme si vous expliquiez ca a un enfant de 6 ans… 

1. Je n’y connais rien en informatique, mais il me semble que sur un iphone, un joystick pour jeux videos ou tout simplement une souris ou un clavier d’ordinateur il n’y a pas de carte son. Et pourtant les mouvements de ces devices sont bien reconnus par mon ordinateur… Donc, on peut bien contrôler un logiciel sans carte son non ?

2. J’admets que mon ordinateur n’a qu’une sortie audio, donc si je veux brancher plusieurs pistes sur une table de mixage il faut bien que l’information ait été traitée en amont par une carte son. Mais mes platines CDJ 850 sont équipées de carte son… quelle différence avec la Rane ?

3. D’ailleurs, je peux brancher mes platines directement sur l’ordinateur lorsque j’utilise les logiciels concurrents, sans utiliser une seconde carte son. Pourquoi Serato Scratch oblige de passer par SL Rane ?

4. Pourquoi cette SL Rane est aussi cher ? Personne n’est choque de payer un carte son le prix d’un ordinateur ? J’avais précédemment une DDJ ERGO que j’utilisais avec VDJ Pro. Le tout m’a couté moins cher que la carte son Rane…

5. Selon le câblage de la SL3 Rane que j’ai pu voir sur le merveilleux mode d’emploi que Marylou m’a forwarde, je n’utilise donc pas l’USB de mes platines ? Mais comment sans l’USB je peux contrôler le logiciel… ?

6. Avec la SL3, je devrais ensuite faire tourner un CD dans mes platines ? Et qu’en est-il des autres fonctions de mes CDJ 850 ? En fait, je crois que je mélange 2 choses : timecode et HID, est-ce correct ? Moi je veux HID !!!

Bref, je ne comprends rien !
Ce que je voudrais est pourtant tres simple : utiliser mes CDJ 850 comme contrôleur, comme sur VDJ ou Traktor.
Est-ce possible ? Et si oui, pourquoi me faut-il une Rane SL ?
lil'monkey 6:57 AM - 30 July, 2012
Quote:
4. Pourquoi cette SL Rane est aussi cher ? Personne n’est choque de payer un carte son le prix d’un ordinateur


lolilol aller même 500€ le SL2 c'est remboursé en combien de soirée, 4 au grands maximum et je parle que de dates en bar, pas en club

à titre de comparaison, il y a 15 ans, le tout en maxi vinyle à 10€ pièces, j'achète seulement 60 morceaux pour 600€.
maintenant le SL2 et 100 titre à 1€ sur itunes = 600€
Dazel 9:46 AM - 30 July, 2012
À lire tes impressions peut être que Serato Scratch live n'est pas pour toi Serato Scratch live (SSL) est avant tout un logiciel d'émulation de vinyl et de cd, simplement pas plus.

Je vais quand même répondre à tes questions

1- Oui tu peux contrôler le logiciel Serato avec des contrôleurs externes mais tu dois avoir un carte de son Rane obligatoirement. De son coté, la carte de son Rane (SL2 par example) envoie du signal dans ton mixer.

2- Rane utilise ses propres cartes de son qui fonctionne uniquement avec Serato et vice-versa. Donc si tu choisie Serato Scratch live tu dois avoir une carte Rane

3- Essentiellement, à mon avis, c'est pour éviter le piratage. Le logiciel ne peut fonctionner si le hardware n'est pas connecté contrairement à un logiciel comme virtual dj.

4- La plupart des dj qui utilise SSL sont soit professionnel ou semi professionnel. Comme lil'monkey a écrit, quand c'est ton gagne pain c'est rapidement remboursé. Puis, les produits Rane et Serato sont plus cher que la concurrences parce qu'ils sont généralement de meilleurs qualité et plus fiable. Bref, ce ne sont pas de produit pour débutant habituellement .

5- Tu dois connecter tes cdj à ton ordinateur et tu vas pouvoir contrôler Serato. Bien sur, tu dois avoir une carte Rane. (Il y peut être une façon encore plus simple avec les nouvelles versions, faudrait voir)

6- Avec la carte Rane vient deux cd et vinyl de contrôle que tu dois absolument utilisé pour contrôler le logiciel Serato. Désolé mais je ne sais pas c'est que HID veut dire.

Bref, pour utiliser SSL ça te prend une carte Rane. Une fois cela, tu vas pour contrôler Serato avec tes cdj sans probleme
man'X 11:55 AM - 30 July, 2012
Pour ce qui est du HID, en fait tes platines deviennent de "simples" contrôleurs MIDI. en gros tu relies tes platines par l'USB (arrière) directement à ton ordinateur.

Ta carte son (SL1, 2, 3 ou 4 de Rane) en USB à l'ordinateur et ses outputs en RCA à ta table de mixage (pas besoin d'inputs ni de CD de contrôle en HID), et c'est parti ! (Il faut être en HID ADVANCED dans le menu utility, et sélectionner tes decks 1 & 2 pour gauche et droite).

Pour le prix de la carte son, elle peut paraître cher mais c'est du matériel professionnel, c'est le prix...
Dazel 12:19 PM - 30 July, 2012
Ha c'est bien je savais pas que les cdj pouvait faire ça, j'utilise principalement des sl-1200
Seb VN 4:34 AM - 31 July, 2012
Un grand merci pour ces explications très précises. Et merci beaucoup pour votre temps…
En échange je peux vous filer des infos sur le Vietnam si ça vous tente :-) 
N’hésitez pas à m’envoyer des mails en prive.

Je n’ai donc plus de questions, et effectivement je pense que l’idée de la carte pour éviter le piratage est intéressante.

Sujet clos :-) 

A bientôt
Seb
leomaggan 6:50 PM - 25 July, 2017
bonjour a tous on peux mixer avec serato sans lá rane ? par ex que avec HID aveces platines ?
DJ Little Nemo 8:34 PM - 25 July, 2017
Salut Leo, ouvre un nouveau topic, là tu réponds à une discussion qui est terminée depuis... 2012