Discussion en Français

Discutez en Français avec d'autres utilisateurs de Serato

Quelle organisation avez vous choisi pour vos crates?

ranito 10:51 PM - 22 August, 2011
Salut a tous,

Comment avez vous choisi d'organiser vos crates?

Par exemple moi etant donné que je joue des styles tres different j'ai choisi de faire par exemple:


Avril-Juin11
-R&B
-Dancefloor
-Latino
juill-aout 11
-R&B
-Dancefloor
-Latino
MrWill 12:57 AM - 23 August, 2011
Presque pareil mais en année :

US 2011
US 2010
US 2008-2009

Par type de musique et par année, par paire d'année ou tranche d'années, je pense que les gens s'en foutent que tu mixes un son de juin avec un son de janvier (en boîte)
ranito 1:29 AM - 23 August, 2011
C'est surtout que ca nous arrive tous de parfois chopper un son tres largement apres sa sortie...
man'X 7:52 AM - 23 August, 2011
Moi j'ai une grosse crate par "genre" et ensuite de nombreuses crates de sessions de 50 à 200 morceaux environ (et je n'utilise quasiment que celles là) que je crée avant les soirées selon mon humeur ;)
Marylou 1:09 PM - 23 August, 2011
Le mieux est de bosser avec les listes intelligentes!
Ex: Dans "commentaire" vous mettez tous les styles que c'est (ex: pour le morceau Arab Money de Busta Rhymes):
Hip-hip francophone ET Style arabe

Ensuite vous créez 2 listes intelligentes où dans commentaire y'a Hip-hip francophone et dans la 2ème Style arabe

Ensuite vous créez une autre liste de lecture intelligente basée sur vos 40 ou 50 dernières acquisitions! Ainsi pas besoin d'avoir les mois ou les années! Votre liste de vos nouveautés est TOUJOURS updaté en live!
man'X 1:24 PM - 23 August, 2011
Je vais m'y mettre à tes listes intelligentes depuis le temps que tu en parles ! Bon y a du boulot à tout tagguer mais ça m'a l'air très intéressant comme fonctionnement !
Par contre avec iTunes plus de "sub-crates" ou on peut toujours en faire ? (au pire je jonglerai playlist iTunes et crates Serato...).
ranito 2:45 PM - 23 August, 2011
Marylou j'avoue ca a l'air tres efficace mais j'ai pas trop bien compris peut tu developper?
Marylou 3:47 PM - 23 August, 2011
J'ai même donné des cours... de classement à de nombreux Dj... et tous on succombé à mes charmes, après démonstration!
Oui Man'X les dossiers et sous-dossiers restent parfaitement opérationnels!
A Ranito: Essaie déjà et si qq chose n'est pas clair, reviens-nous avec tes problèmes concrets ou tes questions concrètes!

PS: Regardez déjà le nombre de "règles" cumulatives que vous pouvez appliquer à une liste de lecture intelligentes!
djhook 12:46 PM - 25 August, 2011
J'ai opté pour des listes intelligentes également. ça donne des possibilités vraiment infinies et chacun peut faire son classement comme bon lui semble. Autre avantage, c'est de pouvoir avoir ses playslists toujours avec soi quand on a un iPhone/iPod.
Pour ma part, j'ai une playlist intelligente "club" (ajout dans le champ commentaire) et des sous playlist par genre et année.
J'ai aussi des playlists globales par genre et des sous-playlists que je crée manuellement pour faire mes mixtapes.
Marylou 3:19 PM - 25 August, 2011
Et surtout et se complètent toujours toutes seules, sans autre manipulation! Elles se mettent constamment à jour d'elles-même!
djhook 4:03 PM - 25 August, 2011
Justement j'ai eu un problème récemment au sujet de la mise à jour automatique.
J'ai mis à jour le commentaire d'un de mes titres en m'assurant qu'il respectait les critères de recherche ma playlist mais le titre n'apparait pas dans celle-ci (j'ai bien coché mise à jour en temps réel et décoché le nombre de titres limités).
Faut que je regarde plus en détails mais c'est bizarre.
Marylou 7:31 PM - 25 August, 2011
Je suis sûre à... 100% qu'il y a une erreur de frappe qqpart ou que les critères sont erronés! Vérifie et reviens nous dire que j'ai raison! ;-)
djhook 7:24 AM - 26 August, 2011
Oui je pense que tu as raison, je vérifie ce soir et te dirais si c'est ça !
lazy soul 8:18 AM - 26 August, 2011
Quote:
Busta Rhymes):
Hip-hip francophone

joli !
ranito 8:39 AM - 26 August, 2011
manquait que le "hourra" lol
Marylou 10:32 AM - 26 August, 2011
MDR ah oui lol je voulais bien sûr écrire "Hip-hop anglophone"!!! Même pas vu... ha ha ha
man'X 11:48 AM - 26 August, 2011
Voilà, et après tes crates ne seront pas à jour avec ces fautes de frappes !
Marylou 11:59 AM - 26 August, 2011
Plus que des fautes de frappes en l'occurrence! MDR J'ai confondu l'anglais et le français! lol
man'X 1:11 PM - 26 August, 2011
Lol c'est clair !

Par contre pour rebondir sur l'utilisation de listes intelligentes en utilisant la case commentaire, ça doit être long non de tout taguer ?
djhook 1:34 PM - 26 August, 2011
Oui car tu dois le faire titre par titre (ou alors par bloc de titres pour gagner un peu de temps) mais après tu gagnes un temps fou après dans la création des playlists.
Tu peux le faire à l'importation des titres également.
man'X 1:53 PM - 26 August, 2011
Ok ! Bon ben je vais commencer doucement, de toutes façons j'ai toujours toutes mes Crates Serato.
Par contre ça va être long avec mes 17000 fichiers !
Marylou 2:18 PM - 26 August, 2011
Moi ça m'a pris 3 bonnes semaines... pour passer de 9'000 fichiers à 5900... et à tous les bien "commenter" et trier... et classer! Mais après.... Mmmmmmh que du bonheur!

PS: Déjà j'ai viré d'un coup 2'000 fichiers soit tout ce qui était en dessous de 160kbps! direct!
djhook 2:34 PM - 26 August, 2011
C'est sûr que c'est un boulot de dingue, mais bon ça vaut le coup. Je fais également du tri de mon côté pour privilégier la qualité plutôt que la quantité.
man'X, je te rassure j'utilise également les crates en complément, notamment pour préparer des sets/mixtapes
man'X 5:21 PM - 26 August, 2011
Ah mais c'est sur que je vais virer au moins un tiers des fichiers le jour ou je fais le tri !
ranito 5:45 PM - 26 August, 2011
Ca a l'air extremement interessant tout je me frotte les mains....!
gones 6:30 PM - 26 August, 2011
@Marylou : Quelle version de iTunes utilises-tu ?
Marylou 6:45 PM - 26 August, 2011
10.3.1! Je ne mets JAMAIS une version d'iTunes qui est sortie APRES une version de Serato!
Traxman 7:01 PM - 26 August, 2011
Allez! sur 15000 titres, donnons nous comme objectif d'en virer le tier! ;)
gones 7:41 PM - 26 August, 2011
Ok, je suis resté en 9.2.1 par sécurité mais je vais faire le grand saut en 10.3.1 dans ce cas.
gones 9:28 PM - 26 August, 2011
Et en profiter pour utiliser iTunes dans SSL.
dj_spark 10:00 PM - 26 August, 2011
Je fait une crate par genre le plus simplement, ensuite j'utilise les commentaires.

Par exemple pour la partie hiphop je ne vais pas preciser fr/us/uk puisque souvent le nom de l'artiste suffit, en revanche je vais preciser dans les commentaires : ragga/rnb/street/crunk/player, ect.
Pour la dancehall, je vais preciser us/fr/lokal/jamaican, pour l'electro ce sera : house/pop/jazz/funk/latin/afrik/jungle/2step/DnB

En fait les commentaires me servent differement selon les genres.

Sinon je n'utilise pas itunes (allergique) et les smartcrates ne me servent que pour faire des tris quand je prepare une playlist mais je ne les gardes pas de maniere permanente.

Enfin je rajoute mes tracks tagges dans un dossier par genre et je fait une synchro avec scratchtools. Ca me permet de garder une structure utilisable qu'elle que soit le support ou la plateforme en evitant de tout mettre au meme endroit et de trier par itunes/smart ou autre.
djhook 7:41 PM - 27 August, 2011
Quote:
Je suis sûre à... 100% qu'il y a une erreur de frappe qqpart ou que les critères sont erronés! Vérifie et reviens nous dire que j'ai raison! ;-)

Tu as raison lol. J'ai retagué mon titre et ô magie il se retrouve dans ma liste !
Dj Thomas ANDERSON 3:38 PM - 8 September, 2011
Salut tout le monde.
J'utilise aussi i tunes avec lecture intelligente.

Mais j'ai fait des gros dossier par genre. + rapide et mieux trié pour moi.

Autre: avec bootleg et autre.
Brazil, salsa, Latin,reggae: (avec ces 4 styles)
Disco Funk: Avec Disco, Disco Hit, Disco Mega Hit, funk, soul etc.....
Drum&Bass
Electro: booty, chemical brothers, electro disco, Idie Dance/Nu Disco, techno.
Un gros dossier House(de deep house, house club, house funky à soufullhouse)
Pop Rock (Pop70 80 90, Pop commercial, rock alternatif etc...
Dossier récent: ajouts récents et morceaux récents (c'est toujours utile pour les dernière importation)
Scratch: A Capella et Dj Tools
Et US : Dancehall, hip hop, R&B.

Voilà comment je procède.
En sachant que je suis très éclectique en soirée, j'ai préféré par "genre est" dans le classement de mes valises intelligentes.

@+ ds le bus
Marylou 4:02 PM - 8 September, 2011
L'avantage de Commentaire sur le Genre c'est que tu peux écrire plusieurs genre dedans!!!
nico44113 5:42 PM - 24 September, 2011
Quote:
L'avantage de Commentaire sur le Genre c'est que tu peux écrire plusieurs genre dedans!!!

J'utilise le version 10.4.1 de itunes et quand je clique sur le tag "genre" je peut taper se que je veu et donc autan de genre que je veu. Pa vous?
Traxman 8:03 PM - 24 September, 2011
Ben wé! Tu peux même écrire ce que tu veux partout! ;)
nico44113 2:01 PM - 28 September, 2011
Dans se cas pas la peine de s’embêter a remplir "commentaire"?

Sinon j'ai essayer de créer des listes intelligentes par genre, le problème c'est que j'ai un énorme dossier de genre "Dance" et pareil pour "electro-housse". Je ne connais pas précisément les genre, par exemple je ne différencie pas la deep house et la house funky... donc connaitriez-vous un site ou l'on pourrait avoir le genre exact de chaque musique? ou sinon comment puis-je trier tous sa? D'autant plus que itunes ne m'aide pas: le dernier morceau que j'ai acheté avait en tag genre "musique du monde"...
Marylou 2:56 PM - 28 September, 2011
Deep house entre 112 et 120 BPM, plutôt cool, chill out en before! La funky house est plus rythmée et le bpm sera plus entre 122 et 130. etc... etc... c'est quand même pas très dur!
Personne ne peut t'aider! IL FAUT QUE TES CLASSEMENTS TE PARLENT A TOI-MEME ET C'EST TOUT!
Traxman 11:59 PM - 28 September, 2011
Lol!
Il faut aussi écouter un peu mieux la musique que l'on veut jouer!
Moi j'ai fais aussi des playlists style "ambiance" avec des musiques a écouter dans divers moments/lieux.
ce ne sera absolument pas la même programmation dans un palace ou les gens dinent que dans Un coktail branché pour une inauguration dans un lieu insolite, . Deep ou pas deep, la je ne regarde pas le style! Au feeling!
ranito 11:06 AM - 22 October, 2011
MERCI BCP Marylou!
franchement les smartcrates c'est le top avant ca on dirait que j'etais au moyen age lol
en tout cas je ne trouve pas de defaut a ce systeme bien sur a partir du moment ou les tags sont coherents...En tout la seule difficultés c'est tout tagger et pour moi l'unique defaut c'est que si tu fais une faute de frappe sur un son ben a moins de t'en rappeller de memoire ben tu le jouera beaucoup moins lol
Mais dites moi j'arrive pas a faire des sub-smartcrates?
Marylou 11:24 AM - 22 October, 2011
Contente d'avoir pu t'aider. Mais comme tu le dis, ça demande rigueur, travail et... précision! (et ces 3 trucs là c'est pas l'apanage de tout le monde!) Mais après... mmmmh c'est juste du bonheur!
ranito 11:40 AM - 22 October, 2011
C'est clair je pense que ces smartcrates s'adressent vraiment aux dj organisés,meticuleux bref professionnels par contre tu arrive a faire des sub smartcrates?
Marylou 1:15 PM - 22 October, 2011
En tout cas moi je peux les mettres dans des dossiers.
nico44113 11:26 PM - 26 October, 2011
Encore une petite question: Je voudrais tagger tous mes morceau mais pas a partir de itunes. Enfaite je voudrais que les tags soit visible sur les musiques organisées dans mon disc dur. J'ai essayé the godfather, cela marche pour trés bien le format mp3 mais pas moyen de tagger le format aiff!? enfaite quand je scan un dossier contenant un aiff: the goodfather ne reconait même pas de morceau, comme si le dossier était vide!? comment faire please?
DjFranky 10:37 PM - 7 November, 2011
Oui les formats AIFF et WAV sont un peu capricieux...

Très intéressant sinon comme sujet, depuis le temps que j'utilise ces listes intelligentes, c'est un bonheur !

Evidemment, classer 10 000 titres qui n'étaient pas taggé, c'est un peu comme si vous décidiez de ranger votre courrier qui traine au fond d'un placard depuis 10 ans... Il faut du temps, et après, un fois classé, vous vous direz c'est vachement mieux quand même ! De plus, c'est une bonne excuse pour réécouter des morceaux, j'ai réécouté pleins de morceaux inutiles de cette façon, mais également retrouvé quelques trouvailles !

Pour les frileux iTunes, imaginer qu'une crate serato est une liste de lecture iTunes, et pareil pour les listes intelligentes, mise à part que sur serato une crate fait liste de lecture et dossier en même temps. Du coup, autant utiliser itunes, c'est quand même beaucoup plus facile pour tagger et écouter sa musique la journée, et ça évite de ranger en double dans l'explorateur et serato, car itunes range tout seul dans le finder

Pour en revenir au sujet principal, j'ai aussi réfléchi longuement à comment classer ma musique, et finalement, il faut pas se prendre la tête et faire comme on le sent, pour ma part :

- des listes intelligentes par genre
- une liste intelligente des derniers sons ajoutés
- une liste intelligente des morceaux ayant 5 étoiles)
- une liste de lecture "news" et une "news electro" (non classé, non taggé)
- des listes de lecture normale pour les albums classé dans un dossier album par style
- un dossier comprenant les albums à écouter

Peu importe si le morceau est classé dans le bon style musical, du moment que vous le retrouviez !
etc...
Marylou 7:21 AM - 8 November, 2011
Tout très juste!
nico44113 10:42 PM - 3 December, 2011
Bonsoir.
Je voudrais savoir si vous Différenciez les morceaux que vous jouer en club des morceaux que vous avez pour votre écoute personnel? Pour ma part dans mon dossier HIP HOP j'ai a peu près 3/4 des morceaux dont je c'est pertinemment que je ne les jouerais jamais en soirée. je pensais donc les différencier en créant une liste de lecture intelligente "club" sous le dossier HIP HOP et tagger "club" dans le commentaire de chaque morceau susceptible d’être joué lors d'une soiré. Auriez vous une meilleur idée?
Marylou 4:55 PM - 4 December, 2011
J'aime la Motown... je joue de la Tech min, de la House max et de l'électro.
DjFranky 5:20 PM - 4 December, 2011
Perso, j'ai un dossier Club, et dedans, je mets les sons que je trouve jouable en club, que ce soit hip hop ou autres.
dj_spark 10:51 AM - 5 December, 2011
Les sons d'écoute ne son pas dans ma machine, cette machine est dédiée pour jouer en soirées, donc tout ce qu'elle contient est utilisable dans ce contexte.
nico44113 9:38 PM - 8 December, 2011
Quote:
<span>

Perso, j'ai un dossier Club, et dedans, je mets les sons que je trouve jouable en club, que ce soit hip hop ou autres. </span>

Oui d'accord mais alors comment fait tu pour que tes morceau jouable se classe dans le dossier "club" et les autre pas? enfin ma question n'a de sens que si tu utilise les liste de lecture intelligente d'itunes!?
Cebna 4:28 PM - 9 December, 2011
Je viens de faire l'acquisition d'un SL3, pouvez m'expliqué ce qu'est une liste de lecture intelligente svp ?
Je suis en train d'essayer de lire le manuel en anglais et je ne trouve pas quel est l'utilité et la fonction d'un "smartcrate" et des "rules" .
Marylou 4:36 PM - 9 December, 2011
Cebna 5:18 PM - 9 December, 2011
Merci !
nico44113 7:03 PM - 13 December, 2011
dans les regle de ta liste de lecture marque: repondre a "NIMPORTE LEQUELS" des regles suivante: comment-"CONTIENT"-deep
comment-"CONTIENT" -Garage
la tu devrait avoir les 2 dans la même liste.
Marylou 8:28 PM - 13 December, 2011
+1 pour Nico.
nico44113 8:33 PM - 13 December, 2011
tes listes de lecture intelligentes aparaissent en bas a gauche de ton itunes: clic droit sur une des listes puis "modifier liste de lecture" ensuite tu peu définir les regles de ta liste de lecture. mais les regles que je t'ais marqué plus haut.
nico44113 9:04 PM - 13 December, 2011
ah d'accord! Les listes intelligentes n'existent pas dans serato. Il faut que tu utilise itunes si tu veut en faire.
dj_spark 5:02 PM - 14 December, 2011
Click sur l'icone de crates bleue.
Marylou 11:48 AM - 15 December, 2011
Mec, bosse sur iTunes pour tes listes de lectures intelligentes. Après quand tu les maîtriseras essaie celles de Serato.
ranito 12:58 AM - 16 December, 2011
+1 Marylou mais les gars les smartcrates demandent beaucoup de patience et de rigueur bon courage
Traxman 7:39 AM - 16 December, 2011
Hein? Un nouveau Blaze????? :D
Désolé je peux pas t'aider, j'utilises iTunes aussi. Et dites moi si je me trompe mais à voir certains DJ, j'ai l'impression qu'il y a d'un coté ceux qui font tout dans iTunes et qui vont mettre un point d'honneur à classer leurs titres et ceux qui utilisent les crates ou il y regne un certain bordel ou qui n'ont que le minimum de titres utiles à leur set.
Mais déjà je vois pas pourquoi tu mets "Morceau actuel" sachant que:
1: on le sait que c'est un morceau.
2: en les triant par date d'ajout, tu vois les derniers morceaux.
Tu peux éventuellement faire 2 dossiers dont un sera ARCHIVES (pour les vieux trucs) ou SOIREES X (pour des soirées genre anniversaire ou ce genre de trucs avec les tracks qui marchent bien dans des soirées "populaires")
Mais encore une fois, je parle en pensant iTunes...
Bon allez! c'est quoi le dernier Blaze? :)
DjFranky 8:39 AM - 16 December, 2011
Complètement d'accord, tu nous ferais presque culpabiliser de ne pas t'aider !

Il y a des dizaines de postes comme le tiens qui parle d'iTunes, je me rappel même avoir fait des tutos avec images et tout sur ce site.

Le classement morceau actuel est en effet pas logique : dans 6 mois, ton morceau ne sera plus actuel, et tu devras retaguer tout tes morceaux actuels, ça va être le bordel alors que tu as la fonction date d'ajout...

En fait, de mon côté, comme la plupart des gens, dès qu'il faut utiliser des crates intelligentes, je préfère passer par iTunes car c'est plus simple. En effet, quand tu fais des listes intelligentes, tu dois renommer (retagger) pas mal de morceaux (tu peux renommer sur serato mais tu verras que c'est pas pareil). De plus, les options sont plus nombreuses sur iTunes, notamment depuis les dernières versions.

Alors je te conseil vivement de taper "liste de lecture intelligente" sur ton ami Google et de commencer à tester !!!
nico44113 7:34 PM - 18 December, 2011
Bonsoir, je voudrais savoir si vous classiez vos musique sur votre Disc dur? si oui comment? ou alors classé vous vos morceaux uniquement sur itunes sans vous soucier du reste? ma question peut paraître bêtes mais je rencontre des difficulté sur ce point...
Dj Thomas ANDERSON 8:48 PM - 18 December, 2011
Via I-tunes. Et quelques dossier de scratch à part sur le DD.
I-tunes range les titres comme il veut.
nico44113 10:59 AM - 19 December, 2011
Merci de ta réponse Dj Thomas. Si je comprend bien vous classé vos musique grâce a iTunes et la bibliothèque musique de votre Disc dur est automatiquement rangé a l'identique?
Moi je suis sur PC et dans ma bibliothèque musique il y a un dossier iTunes mais mes morceaux n’apparaissent pas dedans.
Y a t il quelqu'un qui utilise iTunes sur PC qui pourrait m'aider SVP?
DJ Zewolfy 3:14 PM - 19 December, 2011
Moi je fais la même organisation partout:
- Sur le disque dur, des dossiers par genre
- Sur le disque dur, un dossier pour les albums (complets) le cas échéant
- Des sous dossiers pour les sous genres, aussi sur le disque dur
- Sur SSL, des crates et sous crates qui ont le même nom et la même orga que le disque.

De plus, j'ai fait une copie de tout ça sur un disque externe en cas de soucis.
Dj Thomas ANDERSON 4:22 PM - 19 December, 2011
Quote:
Moi je fais la même organisation partout:
- Sur le disque dur, des dossiers par genre
- Sur le disque dur, un dossier pour les albums (complets) le cas échéant
- Des sous dossiers pour les sous genres, aussi sur le disque dur
- Sur SSL, des crates et sous crates qui ont le même nom et la même orga que le disque.

De plus, j'ai fait une copie de tout ça sur un disque externe en cas de soucis.


Je faisais ça avant aussi mais sur MAC lorsque tu achètes un titre à télécharger, I-tunes le met dans son dossier.

Donc tu as le double de volume pris sur le DD pour mon cas.
Je fait analyser par SSL puis je fait un Time machine et je sauvegarde les morceaux sur un DD externe.

les music avec I-tunes sur mac c'est sur:
DD, Musique, I-Tunes, i-tunes média, music, music.

Je sais pas si je l'avais écrit mais j'utilise que les valises intelligentes (merci à ce forum pour m'y avoir intéressé.

Si j'ai une soirée spécial:
je crée un dossier sous SSL et je glisse les morceaux que je veux jouer.

Plus haut dans le post vous pourrez voir exactement comment j'ai crée mes valises intelligentes.

Musicalement.
DjFranky 5:44 PM - 19 December, 2011
Petite précision :

iTunes range vos morceaux selon les tags, soit par artiste puis album, ou par compilation par exemple.

Pour des soirées spécial, je crée aussi une ou deux cartes directement dans Serato.

Pour la sauvegarde, tout dépend si vous êtes sur pc ou mac :
Sur pc : si vous utilisez iTunes, il y a juste à faire une copie du dossier iTunes.
Sur mac : faites une sauvegarde Time Machine, je crois que c'est le plus simple pour ne jamais (ou presque) se soucier de la sauvegarde. Perso, j'ai une time capsule, ça coûte certes chers, mais le temps passé à ranger mes sons, mes historiques, mes photos n'ont pas de valeurs...
nico44113 6:26 PM - 19 December, 2011
Dj thomas, vous avez donc dans la bibliothèque music de votre ordinateur uniquement un dossier iTunes avec tous vos morceau dedans et quelque autre dossier pour le scratch. c'est bien sa?
Désole d'insisté mais je ne comprend pas bien. merci pour toutes les réponse en tout cas.
Dj Thomas ANDERSON 6:29 PM - 19 December, 2011
Oui Nico c'est exactement cela.
nico44113 7:24 PM - 19 December, 2011
D'accord et donc moi si je veut tous mes morceaux dans le dossier iTunes: je dois consolidés tous mes morceaux et ensuite je pourrais supprimer les dossier par genre que j'ai crée dans la bibliothèque music de mon pc ?
Dj Alex (WKS Prod.) 7:37 PM - 19 December, 2011
exact.
nico44113 8:13 PM - 19 December, 2011
ok merci a tous =)
dj_spark 9:49 AM - 20 December, 2011
Question de gout, mais le tout itunes je trouve ça périlleux : si tu dois changer de plateforme tu n'auras plus ta structure en arborescence.
Dj Alex (WKS Prod.) 12:26 PM - 20 December, 2011
En même temps y'a que deux plateformes au monde qui vont avec Serato. OS X et Window. Donc le risque de changer tous les 2 ans est quand même minime!
Aurelien 4:54 PM - 20 December, 2011
Je gère tout avec itunes. Je remplis les tags (avec les genres) et ensuite j'ai des listes de lectures intelligentes en fonction des genres qui mettent à jour directement mes imports de nouveaux morceaux.
DjFranky 12:36 AM - 21 December, 2011
Quote:
Question de gout, mais le tout itunes je trouve ça périlleux : si tu dois changer de plateforme tu n'auras plus ta structure en arborescence.


Arborescence ?

Désolé, j'ai pas compris, iTunes est dispo sur PC et MAC, tout comme Serato, et d'ailleur, la bibliothèque iTunes pc est transférable sur mac et vice-versa !

Sur quelle plateforme pense tu partir ?
dj_spark 11:42 AM - 21 December, 2011
Si tu dois mixer sur une platine usb, un SCS4D ou que sais je qui ne supporte itunes, tu es mort.
Alors qu'avec l'arborescence et les tags tu t'en sors quand même.
dj_spark 5:09 PM - 21 December, 2011
Les crates de Serato ne sont que des playlists donc tu peux avoir un fichiers à plusieurs endroit différents. Avec des smartcrates si tes tags sont bien renseignés ça se fait tout seul.

Dans ton cas ce n'est pas la date d'ajout qu'il faut prendre en compte mais le tag 'year' qui lui renseigne l'année de release car comme tu le dis si bien tu peux avoir fait récemment rentrer un morceau de 1972 par exemple, ce n'est donc pas une nouveautés...

Mais si tu ne renseigne tes tags, ça n'est pas posible.

Quote:
À lire les expériences de chacun d'entre vous cela m'a donné envie de me mettre à faire des listes de lecture intelligentes également mais voilà j'ai un souci. J'utilise la case "comment" pour décrire mes morceaux, dans le genre Electro en morceaux actuels j'attribue en plus le sous genre à savoir si il s'agit de "Garage" de "Deep", de "Progressive House" etc... Par exemple si il s'agit du dernier Avicii je mets: "Morceau Actuel - Electro - Progressive" si il s'agit du dernier Kings of tomorrow je mets: "Morceau Actuel - Electro - Garage".

C'est là que tu te plantes il te faut faire
Genre : electro
Comment : Progressive
Year : 2011
Pas besoin de mettre 'morceau actuel' puisque ça ne sera plus vrai dans 6mois ou 1an.

Quote:
Jusqu'ici tout vas bien mais je classe certains morceaux aussi bien en deep qu'en garage je trouve donc nécessaire d'avoir ce même morceau dans les deux listes.

Dans ce cas comments aura 'Deep Garage' et quand tu feras tes smarts tu mettras 'comments contient deep' pour la liste deep et 'comments contient garage' pour la liste garage. Et pour les morceaux récents tu mettra 'Year est 2011' ou 'year est plus grande que 2010'.

Quote:
Par exemple pour le dernier Blaze j'inscrit "Morceau Actuel - Electro - Deep - Garage" et je n'arrive pas à l'avoir dans les deux listes de
lecture. Quelqu'un aurait une idée? D'où vient mon erreur?

On te l'a déjà dit que ton erreur c'est de marquer 'Morceau actuel'
Genre = electro
Comments = Deep Garage
Year=2011
Dj m'ams 10:57 PM - 15 August, 2012
Bonjour à tous ,
est-ce-que quelqu'un aurait un lien explicatif avec vidéo ou image pour classer musiques dans Itunes afin de les utiliser dans scratch live
:) Merci
Marylou 10:55 AM - 16 August, 2012
1. Tu décoches l'option qui permet à iTunes d'organiser le dossier iTunes Media.
2. Tu mets des tags ID3 version 2.3 à tes morceaux. (et pas de v1)
3. Tu les classes en utilisant la colonne "commentaire".
4. Tu créées des "Listes de lecture intelligentes".
Et là t'es peinard et c'est la classe ultime.
Dj m'ams 2:48 PM - 24 August, 2012
Bjr Marylou ,
Je suis perdu , aide moi :)
Marylou 3:08 PM - 24 August, 2012
heu.... plus je peux pas!


(Fais d'abord une sauvegarde de toutes tes musiques au cas où, car si tes tags ne sont que des version 1.x tu vas perdre des infos... mais ça ce sera de toute façon inéluctable si un jour tu veux te remettre à niveau!)

1. Tout sélectionner (commande-a)
2. Contrôle-clic
3. Convertir les repères ID3
4. Traduire les caractères du texte
5. Rétablir Unicode
6. Re-tout sélectionner
7. Contrôle-clic
8. Convertir les repères ID3
9. Version du repère ID3: sélectionner "aucune"
10. Re-re tout sélectionner
11. Contrôle-clic
12. Convertir les repères ID3
13. Version du repère ID3: sélectionner "2.3" (et non 2.4!)

PS: A essayer sur quelques fichiers au début, pour tester.
Dj m'ams 8:53 PM - 24 August, 2012
Merci Jusque là j'ai compris en suivant tes instructions
Et la suite , je crée la nouvelle intelligent ? Sur Itunes
Marylou 2:00 PM - 25 August, 2012
Tu remplis le champs "Commentaire" et tu créés ensuite des Listes de lectures intelligentes!
rani 3:01 AM - 27 August, 2012
C'est la meilleure organisation possible toutefois avec quelques defaut comme pas de smartsub crates , une erreur d orthographe et tes cuit , sur 50 sons retagués sur itunes yen a toujours un ou deux ou mon commentaire n apparait pas sur serato mais si je trouve que ca change grave la gueule de ton set c top !!
Marylou 6:08 AM - 27 August, 2012
Pour éviter les erreurs d'orthographe, je procèdes toujours par du copy/paste! Ainsi jamais de souci!
Dj m'ams 9:20 PM - 27 August, 2012
Je suis perdu marylou , ta pa de compte skype , facebook ou msn stp ?
envoi en privé sur deejaymamms@gmail.com stp
Marylou 12:36 AM - 28 August, 2012
Mec, je suis pourtant claire! Qu'est-ce que tu n'as pas compris exactement?!?
DEEJAY EL CUERVO 1:29 AM - 25 December, 2012
La Liste Intel c est Top !!!
Gracias
KHigh 3:25 PM - 25 December, 2012
Pour ma part j'ai classer par série d'ordre de soirée

Début de soirée
. House
. Deep
. Radio

Hip Hop
.. - 70
70 - 80
80 - 90
etc

Electro
Trap
Dubstep

RnB
.. - 70
etc

Soleil
. Dancehall
. Raggae
. Latino
etc

Oldies
. Rock
. Dance
. Francais

APRES mes titres sont renommé de façon spécial : Titre -- Artiste année_style memo - clé - tempo

exemple : Rock That Body -- Black Eyed Peas 2010_radio i_acap - 7A - 125

i_acap : intro : acap

pour Hiphop et rnb je fonctionne avec les crates intelligente
Frans 5:57 PM - 28 March, 2013
Bonsoir à tous,

Je suis entrain de regarder pour utiliser les listes de lectures intelligentes avec iTunes. Mais j'ai une petite question, comment fait-on pour ne pas avoir dans Scrachtlive, les autres dossiers de la bibliothèque iTunes (c'est à dire livres, apps, ect ...) ?

Merci d'avance pour vos réponses. ;-)
Dj Alex (WKS Prod.) 5:50 PM - 30 March, 2013
Ben tu les décoches dans iTunes le temps de ton set!
Frans 6:40 PM - 2 April, 2013
Ok merci ;-)
dj boss971 6:46 PM - 8 April, 2013
bon je decouvre tout cela et j'avou ne rien comprendre,moi je classe directement ma zik dans different dossier par style,type(album,compile,remix,mix,dj....)direct sur mon disc dur
dj boss971 3:10 PM - 18 January, 2015
j ai une question,j ai actuelement des listes de lecture simple donc non intelligente.
Est il de recupere mes liste deja existantes?
dj-puz 4:14 AM - 23 January, 2015
MOI jai fai une crates principales genre dancehall ensuite jai fai des sous crates dans lekel jai rassemblé tous les morceaueaux de riddim identique
DJ-RYSON 2:09 PM - 13 February, 2015
Bonjour à tous,

Pour ma part j'ai trié dans un premier temps ma musique par style (electrohouse, house, rock, pop, ...) et dans chaque dossier par année de sortie de la musique. Donc par exemple sous le dossier pop j'ai les sous-dossier 2014,2013,2012,... Sachant que pour chaque musique dans les détails de celle-ci, je marque le titre, artiste, re-mixeurs, ...

J'ai pris cette méthode car pour moi on ne peut pas savoir exactement ce que l'on va passer, et il est donc plus facile de s'adapter au style que le public demande le soir même ;) On peut avoir une petite idée vu l'endroit ou l'on va quand même (bar disco, discothèque, soirée privé, ...)

Bon mix à tous.
dj_spark 6:26 PM - 14 February, 2015
Un morceau qui sort en septembre 2014, la diffusion radio/télé commence à prendre courant février/mars 2015 et le tube c'est pendant l'été 2015 tu le mets où ?
Je garde l'année que dans le tag c'est plus souple pour éditer que de devoir déplacer physiquement le morceau d'un dossier année.
dj boss971 10:28 AM - 15 February, 2015
d'accord avec spark
Coconutwax 11:58 PM - 14 May, 2015
Hello Marylou,

Je cherche une bibliothèque ou un logiciel qui me permettrait pour chaque son que je joue d'avoir la liste de sons que je joue habituellement derrière.

Je ne sais pas si c'est clair mais en fait la chose est la suivante :

Je suis un DJ généraliste et selon la soirée et mon public (toujours nouveau... puisque je joue dans l'évènementiel essentiellement...)

Admettons que je viens de passer Uptown Funk mais derrière parfois je veux rester dasn un style radio donc je peux jouer Treasure de Bruno Mars mais si j'ai un public un peu plus funk et vieux je choisirai plutot positive force par exemple..
Et do,c j'aimerais qu'à chaque fois que je charge mon uptown funk j'ai automatiquement ces 2 sons qui s'éclaire ou qui se mettent de manière évidente sous mes yeux..

Mais aucune playlist serato ou itunes ne le fait à ma connaissance ...

Quelqu'un aurait il déjà vu ça quelque part ?

merci ça serait une belle avancé pour mes préparations de soirée..
dj_spark 7:14 AM - 15 May, 2015
Je crois que Rekordbox permet de mettre des morceaux favoris associés et que Cross permet de faire des suggestions relatives également.

En revanche en logiciel autonome je n'ai pas vu ça passer. J'imagine qu'un plugin Itunes pour ça doit certainement exister.
Coconutwax 2:02 PM - 15 May, 2015
Ah rekordbox oui ?

merci

Cross c'est quoi gratuit ?
dj_spark 8:40 PM - 15 May, 2015
Il y avait une version free de Cross (Mixvibes) à une époque, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité. Cross se base sur le bpm, tonalité et genre tandis que RekordBox, c'est toi qui mets ce que tu souhaites comme associés.
RMAN 9:00 AM - 18 May, 2015
Coconutwax ce que tu suggères c'est en général dans le cerveau du DJ que ça se passe...

A ma connaissance, Serato ou Itunes ne permet pas d'avoir de telles fonctions.

Pour faciliter la tâche tu peux créer des labels au niveau de tes sons.
Par exemple ajouter "(FH)" pour Funk Hits en commentaire (ou un autre champs) des sons FUNK qui sont enchainables ensemble. Ensuite tu lances ta recherche "(FH)" et tu obtiens les possibilités.

Deuxième idée :

Anticiper ce que ton mix. Pendant que ton public ecoute Uptown Funk tu prépares ce que tu vas jouer en fonction à l'aide de la section "Prepare" sur Serato.
Coconutwax 4:21 PM - 18 May, 2015
Oui mais à chaque fois je dois le refaire or le but est de gagner du temps en ne refaisant pas les memes manipulation.... j'ai d'autres choses à gérer lors de mes mix live ...

Quand à ma tête elle est bien faite mais tout de même réussir à retenir tous les morceaux qui peuvent s'enchainer avec chacun de mes 31000 sons ce n'est pas simple ...

mais merci pour ta proposition quoi qu'il en soit ...
RMAN 10:54 AM - 19 May, 2015
De rien

sinon tu peux suggérer l'ajout de cette fonction à l'équipe serato.
man'X 11:44 AM - 19 May, 2015
Stock tes historiques de soirées dans une grosse playlist
Coconutwax 11:44 AM - 19 May, 2015
ben voilà je le fais !

equipe serato comment les contacte t'on en direct ?
Coconutwax 11:54 AM - 19 May, 2015
rekordbox l'a créer donc c'est bien que ma demande est pertinente, au moins pour certains dj...
RMAN 12:25 PM - 19 May, 2015
Ah bon et tu as déjà testé sous Rekordbox ? Tu peux détailler...?


Suggérer de nouvelles features dans serato c'est ici : serato.com
Traxman 5:39 AM - 21 May, 2015
Perso je note les titres qui vont très bien ensemble dans les "commentaires". Faut arrêter le tout automatique...;)
RMAN 7:53 AM - 21 May, 2015
C'est clair. Il y en a qui voudrait un bouton unique AUTOMIX où tout se fait tout seul, callage, transition et ... selection musical. super !
dj_spark 2:00 PM - 21 May, 2015
il a simplement demander un mémo pour des combinaisons qui fonctionnent pas des macro commandes...
Coconutwax 2:36 PM - 21 May, 2015
RMAN tes premiers post étaient sympathiques et pertinents...

Je pense que nous avons tous des manières de travailler différentes... Et je pense que ceux qui veulent tout automatiser (ce n'est pas mon cas, malgré ce que tu semble dire..) ont eux aussi leur raisons. peut être ainsi peuvent ils passer encore plus de temps à travailler leur sons en live (sample, loops etc...)

Je ne m'aventurerai donc jamais à juger la manière de travailler d'un DJ, même si celle ci est totalement différente de la mienne.. je ne suis pas de ceux qui pense qu'il y a de "la triche" avec les Sync, simplement des DJ qui vivent avec leur temps et trouvent leur manière de travailler...

Voilà donc oui cette option m'aiderait beaucoup (gain de temps) précieux en live pour mieux se concentrer sur son public...
RMAN 7:53 PM - 21 May, 2015
Les gars c'est juste un avis. Rien de personnel dans tout ca...

Perso ca ne m'enchante pas d'automatiser à tout va, c'est qu'un avis encore et je ne cracherais pas sur quelqu'un s'il fait les choses comme il le sent. Le resultat final c'est de transmettre quelque chose de positif à son public, c'est tout. Je ne considère pas qu'il faille faire comme ci ou comme ça pour être un bon DJ, il faut vivre avec son temps, mais je reste convaincu qu'il y a des rudimentaires que l'on fait tous et que l'on fera toujours.

Coconutwax je comprends pas pourquoi tu t'enportes. Ton idée me plait bien, ca serait comme une sorte de carte mentale pour chaque son avec les possibilités d'enchainements. Tu me dis que rekordbox le permet je veux bien voir ce que ça donne.
Coconutwax 11:28 AM - 22 May, 2015
Oui tu peux accéder à cela sur Rekorbox en appuyant sur la petite touche avec une flèche qui monte et une qui descend, à droite de tes waveforms.

Soit c'est toi qui décide des sons soit c'est le logiciel qui le fait selon des critères que TU définis BPM, tonalité, genre...