Discussion en Français

Discutez en Français avec d'autres utilisateurs de Serato

Statut auto-entrepreneur

DJ Zewolfy 9:37 AM - 3 May, 2011
Bonjour à toutes et à tous,

après bien des mix au black, je vais créer ce statut. Pour ma part, ce sera des soirées occasionnelles (2-3 fois par mois par exemple). J'ai commencé à faire la demande, mais il reste des points obscurs, du coup je n'ai pas validé :

- Quel "type d'activités" avez-vous choisi pour mixer en club ou en soirées privées?Activités Commerciales , Artisanales ou Libérales?

Dans la rubrique "DECLARATION RELATIVE AU LIEU D'EXERCICE OU A L'ETABLISSEMENT".
- Qu'avez-vous choisi: Adresse personnelle ou adresse professionnelle?
- Dans "activité la plus importante" vous avez mis: "animateur", "Disc Jockey", "animateur d'événements"? (pour avoir le bon code APE)
- Pour "sa nature", vous avez choisi: "services", "autre", "profession libérale"?
- Pour "son lieu d'exercice": "en clientèle", "autre", "non précisé"?
- Pour le régime sociale, que faut-il choisir sachant que je suis au chômage?

Enfin faut-il choisir l'option pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu? Et où donne-t-on le nom de notre micro société? (car je ne le vois pas!)

Aussi, ce serait cool de dire comment vous déclarez (Internet ou au bureau de la RSI etc.), combien vous reste-t-il sur une presatation en Net...et si vous avez tout autre point qui vous semble essentiel à soulever (modèle de facture etc.).

Merci, merci, merci pour votre aide car je suis vraiment nul en ce qui concerne les tâches administratives. Et je pense que ce topic sera sans doute utile pour d'autres.

Cordialement.
Cheap Monk 1:46 PM - 3 May, 2011
Choisis toujours la solution qui te permettra de ne pas faire QUE du mix.
Si on te demande de faire la B.O d'un film, le teaser d'une soirée, le warm-up d'un concert ou une soirée en boite.
Coche les options qui ne te cloisonneront pas dans une activité réduite.
Cheap Monk 1:46 PM - 3 May, 2011
Et même des cours de scratchs...
Marylou 2:02 PM - 3 May, 2011
Le statut fiscal d'indépendante est celui que j'ai choisi.
DjFranky 5:24 PM - 3 May, 2011
Vu que je viens tout juste de me mettre auto entrepreneur en tant que dj pour soirée privée, je vais t'aider !

Le type d'activité est commercial, et tu dépend de l'URSSAF.
Lieu d'exercice : en clientèle
Adresse : Si tu as un local, mets cette adresse, sinon, mais ton adresse perso. ça n'a d'incidente que pour la taxe pro (selon ton adresse).
Si tu es au chômage, renseigne toi pour obtenir un capital de départ.

Concernant l'impôt, paie ton impôts tous les mois, cela te permet d'être éxonéré de taxe pro pendant 3 ou 4 ans !

Aussi, le nom de ta société sera par défaut ton nom de famille et devra être présent sur tes factures. Tu peux rajouter une enseigne, en te renseignant qu'elle ne soit pas protégée.

Concernant les tâches administratives, je ne connais pas grand monde qui aime ça. Il va falloir t'y coller, c'est tout. Faut que tu ailles à la chambre des métiers, faire une après midi de renseignements. Il faut que tu prennes le temps d'aller au assedics voir les possibilités.

Tout le monde croit que qu'auto-entrepreneur, c'est que dale, mais bon, je te rappel que c'est une entreprise individuelle. C'est simplifié ok, mais un chef d'entreprise doit gérer l'administratif et se lever le matin !

Bref, voilà quelques infos, bon courage.
DJ Zewolfy 5:39 PM - 3 May, 2011
Merci mister. J'ai eu quelqu'un de l'URSSAF qui m'a dit qu'il fallait choisir "Type d'activité Libérale"... Je ne comprends plus...

En fait au début on demande le "type" et vers le milieu du formulaire on parle de "nature"et il y a libéral dans les 2 et commerciale dans les 2. Galère ce truc!

Ah zut pour le nom, j'avais imaginé un super truc. En enseigne, il faut le mettre à côté du nom?

Je savais que ça allait être la merde Lol!!!!
Regisd 5:41 PM - 3 May, 2011
J'utilise ça pour la gestion:
www.gestion-auto-entrepreneur.com
DjFranky 1:14 PM - 4 May, 2011
En fait, il y a 2 choses. Si tu es dj et que tu n'utilise pas ton matériel en soirée, tu seras en libérale, si tu as ton propre matériel, tu seras en commercial, ils m'ont fait le même coup !

Pour toi, met commercial partout.

Concernant le logiciel, j'utilise invoice2go sur iPad.
DJ Zewolfy 3:44 PM - 4 May, 2011
Merci et mille mercis les gars.
Zoben 5:29 PM - 5 May, 2011
Bravo les mecs ( et marylou) !
Pour des gars comme moi qui ne feront jamais de leur passion un métier c'est super intéressant de voir le côté obscur du mix...
Et donc tout ça concerne vos impôts comme tout un chacun et en plus il y a la taxe de la sacem ?
Il doit y avoir des mois pas faciles.....
Regisd 7:53 AM - 6 May, 2011
Quote:

Et donc tout ça concerne vos impôts comme tout un chacun et en plus il y a la taxe de la sacem ?

C'est un bon système: tu travail tu paye charge et impôt, tu travail pas tu paye rien alors qu'avant en travailleur indépendant tu paye sur l'année d'avant bref que des galère.

Pour la Sacem, c'est "l'organisateur ou le club" qui doit s'acquitter de la taxe.
MrWill 9:23 AM - 6 May, 2011
Vous connaissez des organisateurs (à part les TRES GROS) qui paient leur SACEM ?
Regisd 2:52 PM - 6 May, 2011
Quote:
Vous connaissez des organisateurs (à part les TRES GROS) qui paient leur SACEM ?

Souvent c'est inclus dans la prix de location de la salle.
Les salles payent un forfait à l'année.