Discussion en Français

Discutez en Français avec d'autres utilisateurs de Serato

Contrôle Sacem

Cheap Monk 7:44 AM - 16 September, 2010
Ola,
J'aimerais savoir si l'un d'entre vous a déjà subi un contrôle sacem depuis qu'il utilise scratch live. J'ai un lointain souvenir d'un pote me disant : "fais chié, y'a un type de la sacem qui va passer la soirée à compter mes disques"
A l'époque il mixait sur cd pour les bals populaires, ambiance boite-à-con et rosé limé, cela vous est-il arrivé récemment ?
Merci.
Paco71 8:52 AM - 16 September, 2010
Non, cela ne m'est jamais arrivé.

Mais j'ai été au mixmove cette année, il avait une conférence sur les discomobiles, tous les aspect de cette activité y étaient abordés.
Il y avait un représentant de la sacem qui disait en substance :

"La déclaration des droits sacem est à la charge de l'organisateur", ça on le savait, "Un mariage par exemple n'est plus du domaine privée dès qu'il y a transfert d'argent", typiquement l'embauche d'un DJ, "les futur mariées doivent donc payer la sacem, comme le ferait un organisateur" et enfin le plus intéressant pour nous, "il y a une tolérance quand à l'utilisation de fichier MP3 par les DJ, un DJ sera rarement embêté par les agents".
Je dirais qu'ils cherche plus a taper sur ceux qui ne payent pas les droits du a l'organisation d'une manifestation publique, que sur les DJ qui même en téléchargeant illégalement les font vivre, car sans DJ pas de manifestation donc pas de droit sacem en résultant.

Cela ne dispense pas d'acheter sa musique messieurs.
chala 9:17 AM - 16 September, 2010
merci pour ta réponse claire
Marylou 9:37 AM - 16 September, 2010
J'ai eu un contrôle non pas pour voir si le club avait payé son droit ou non mais ils m'ont demandé de prouver que j'avais acheté mes titres. Donc facture VISA pour iTunes et montrer les CD et vinyles originaux. J'avais 3 jours pour apporter tout ça... m'en fous je pirate pas A CAUSE DE LA QUALITE MERDIQUE!!!
Mais bref ça aurait pu me couter cher tout ça!!
L@te 11:07 AM - 16 September, 2010
en france ou en suisse ?
Marylou 11:25 AM - 16 September, 2010
Ce cas c'était en Allemagne... mais c'est arrivé à une de mes amies en CH.
Paco71 11:51 AM - 16 September, 2010
Ils faut croire que ce n'est pas la même sévérité partout...
Cheap Monk 12:03 PM - 16 September, 2010
Quote:

Mais bref ça aurait pu me couter cher tout ça!!


Tu risquais quoi au juste ?
patrick.charroin@orange.fr 1:04 PM - 16 September, 2010
Bien, ça coute très cher !

Il y a 10 ans en arrière, un amis, c'est fait contrôler ses disques vinyles et cds lors d'un bal publique qu'il a organisé, il y avait plus d'une vingtaine de cds gravé et des vinyles import (sans label) titre artiste non visible, il devait y en avoir une douzaine, il devait les justifier que ce soit les cd gravé ou vinyle auprès de la sacem dans les jours qui venais max une semaine sinon l'amende s'élevait à presque 500 francs par disque.

Maintenant ça peut être changé ??

Par contre le collègue, n'a jamais pu justifier ses disques import, il a du payer un peut moins de 4800 francs, apparemment, il y a un barème.

En gros, son bal publique lui a juste payé la sacem !!!
Paco71 3:19 PM - 16 September, 2010
Et bien d'après ce que j'ai entendu, ça s'est adouci.

En même temps avec l'explosion des support numérique il fallait peut-être s'adapter.
Par contre ils ne sont plus indulgent avec les organisateur.
DJ Trice 9:57 AM - 17 September, 2010
J'ai dejà eu un control lors d'une soirée pour une association il y a 3 ans je crois.
On m'a demandé de justifier 3H de music non Stop avec les crédits (auteur/compositeur/interprète) ce qui est normal pour leur reverser les droits. Pour les CD gravés, c'est "toléré", je ne me balladai pas avec mes originaux de toutes façons à l'époque car aucun recours en cas de vol.
Marylou 11:40 AM - 17 September, 2010
Nan c'est clair que 4000€ (prix forfaitaire max. pour un intermittent du spectacle) ça fait quand même mal, c'est net!
Paco71 2:58 PM - 17 September, 2010
Quote:
J'ai dejà eu un control lors d'une soirée pour une association il y a 3 ans je crois.
On m'a demandé de justifier 3H de music non Stop avec les crédits (auteur/compositeur/interprète) ce qui est normal pour leur reverser les droits. Pour les CD gravés, c'est "toléré", je ne me balladai pas avec mes originaux de toutes façons à l'époque car aucun recours en cas de vol.


Effectivement et les droits ont été reversés par l'association qui a organisé l'évènement.
Il y a deux mode de paiement au forfait (en fonction de la taille de la salle et du nombre de personnes accueillies) ou a partir d'une liste de chanson passée.
Comme je le disait tout est axé sur l'organisateur maintenant.
ilandjproducer 4:14 AM - 18 September, 2010
si seulement y avais des controles, ca ferais du menage...plein le cul des dj's "peer 2 peer", avec zero culture musicale...il faut surtout que les patrons comprenent que meme si t a serato et des mp3, c est pas pour autant que t est un dj...il faudrais que les partrons de boite qui engagent ce genre de dj soient severement punnis par la sacem ( ainsi que les dj's eux meme...!!). Depuis un an maintenant, je suis producteur/compositeur, et ce pillage de la musique me rend malade...p*tain de voleurs, je vous em**rde tous !!
Marylou 9:22 AM - 18 September, 2010
Quote:
si seulement y avais des controles, ca ferais du menage...plein le cul des dj's "peer 2 peer", avec zero culture musicale...il faut surtout que les patrons comprenent que meme si t a serato et des mp3, c est pas pour autant que t est un dj...il faudrais que les partrons de boite qui engagent ce genre de dj soient severement punnis par la sacem ( ainsi que les dj's eux meme...!!). Depuis un an maintenant, je suis producteur/compositeur, et ce pillage de la musique me rend malade...p*tain de voleurs, je vous em**rde tous !!

+8 !!!!!
Frederic Heim 10:50 AM - 18 September, 2010
Vu le prix des releases à l'unitée c'est du foutage de gueulle de pirater ( faut soutenir les artists) surtout pour celui qui se fait payer en soirée, moi je peu leur sortir une pile de facture de disques vinyl et sinon un tour sur les site de download ou j'achète il y a toutes les traces d'achat !
ilandjproducer 11:50 AM - 18 September, 2010
Quote:
Vu le prix des releases à l'unitée c'est du foutage de gueulle de pirater

grave, a l epoque je payais 13 euros un maxi vinyl, c est a dire 13 euros pour 1 track !!
pour ce prix la sur beatport t a 7 tracks et sur itune, t a un album entier !! alors avis au dj "peer 2 peer" de ce forum, prenez vos responsabilitée les gars, si c est pas vous qui donnez l exemple au clients en tant que "professionels de la musique", qui le fera ??
Frederic Heim 12:25 PM - 18 September, 2010
Ha oui 13 euros c'était le prix des import US sinon c'était 65fr ou 10 euros !
Malheureusement certaines vielle release dont les labels sont mort reste introuvable en occase faut chercher pendanr des années, dans ces cas le p2p ça peut dépanner...
Quand on sait ce que gagnent les petits producteurs pour tant d'heures de travail avec un résultat du bon son il est nécéssaire de les soutenirs, mais bon à leur niveau la sacem ne les aidra jamais !
Paco71 10:19 AM - 19 September, 2010
Quote:
si seulement y avais des controles, ca ferais du menage...plein le cul des dj's "peer 2 peer", avec zero culture musicale...il faut surtout que les patrons comprenent que meme si t a serato et des mp3, c est pas pour autant que t est un dj...il faudrais que les partrons de boite qui engagent ce genre de dj soient severement punnis par la sacem ( ainsi que les dj's eux meme...!!). Depuis un an maintenant, je suis producteur/compositeur, et ce pillage de la musique me rend malade...p*tain de voleurs, je vous em**rde tous !!


Je suis d'accord avec toi sur le fond, moins sur la forme, je tiens a dire que j'achète la majorité de mes sons, je dis la majorité car il ne faut pas être hypocrite on a tous fais un peu de P2P, qui pour un son que tu n'a pas sur le moment de la soirée pour te dépanner ou autre..

Par contre avant de punir, sévir, sanctionner, il faut peut être que les majors, instances, producteur (dans une moindre mesure) s'adapte a la nouvelle façon de consommer la musique.
En effet avec l'avènement du numérique, le mœurs ont changées et il est encore plus facile de pirater, or les major et autre ne se sont pas adaptées, et continue a avoir le même type de marge qu'auparavant.

Pour moi 10 € ce doit être le prix d'un CD et pas 17, 18 voir des fois 20 € quand on sait combien touche réellement l'auteur/compositeur et combien coute une CD a produire, c'est un peu du foutage de gueule.

Le prix de 10 € c'est celui qu'on trouve en générale pour un CD dématérialisé (en téléchargement légal) je continue donc dans ma logique il devrait être quasiment a moitié moins, entre 5 et 7 € dirons nous.

La logique c'est toujours la marge, alors que me semble-t-il le volume devrait être une meilleur stratégie, donc baisser les prix en faisant moins de marge.

Il me semble que la licence globale (que ne veulent pas les major) aiderait grandement dans ce sens (genre un abonnement de 20 ou 30 € par mois pour toute la musique qu'on aime) et je pense que tout le monde y trouverait son compte, consommateurs, producteurs, major. Mais c'est sur cela ferait moins de marge pour ces dernières.
Donc oui pour punir mais en l'état actuel des choses pour moi, tout le monde est responsable de cette situation (sauf les petites prod et les auteurs compositeurs s'entend).
DJ Zewolfy 3:50 PM - 19 September, 2010
Tout à fait d'accord Paco71!
ilandjproducer 5:33 AM - 20 September, 2010
non mais franchement, un album entier pour 5 euros ? et puis quoi encore ? 1 euros le track sur itunes, tu trouves ca cher toi ?? deja a 1 euros les auteurs/compositeurs ce bouffe les cou*lles (au depend d' apple et des labels/majors), alors a 50 cts le track on fait quoi ?? tu sais combien ca coute de produire un track pro du debut a la fin ??
franchement faut arreter, chaque chose a un prix et la musique en a un !! Et bien sur que ce debat ne sert a rien et que de toutes facon la musique est gratuite maintenant et qu on peut rien y faire, mais franchement, qu au moins les dj's représentent !!
parceque sans les auteurs/compositeurs/producteurs, sans musique quoi, il font quoi les dj's ?? ben rien, comme des cons devant leur serato vide...
ilandjproducer 5:42 AM - 20 September, 2010
et puis evidement, comme tout le monde je telecharge, je me sert d internet comme une grosse borne d 'ecoute, la seul difference, c est que quand un track que j ai telecharger illegalement me plais, que je l utilise en soirée ou qu il est sorti en officiel alors que c etait une promo, et ben je l achete sur une platforme legale !!
c est aussi ça etre dj, n'en deplaise aux "pousse disques P2P"
ilandjproducer 5:46 AM - 20 September, 2010
telecharger,
ecouter,
acheter ce qui vous plais,
effacer le reste,
c est aussi simple que ça...
Paco71 9:17 AM - 20 September, 2010
Je vois que tu n'as rien compris a ce que je dis, Je serais curieux de savoir sur les 10 € combien sont reverse a l'auteur du morceaux, pas grand chose...

Je sais combien de produire un track du début a la fin oui, seulement c'est pas en voulant faire de la marge que tu vas t'en sortir, mais en faisant du volume.
Et si tu ne peux pas comprendre cela, et bien tu n'as rien compris a l'économie d'échelle, et c'est l'erreur que font toutes les majors.
Attention je ne cautionne pas le piratage, je dis simplement qu'on prend le problème par le mauvais bout.
La répression ne mènera a rien les pirate ayant toujours une longueur d'avance.
Mais rendant l'offre attractive par un abonnement global par exemple.

Et pour ce qui est de ton vœux pieu concernant les DJ's, ce sont des consommateurs comme les autres qui subissent aussi les aléas économique actuel, avec la baisse de leurs cachets, les moins bien loti font quoi, il rognent sur les couts et le premier poste ou ils font des économie c'est sur le son, car facile a trouver sur le net, et ce même si il on la même philosophie que toi a la base.
Mais devant la nécessité économique, c'est difficilement tenable.
ilandjproducer 1:50 PM - 20 September, 2010
mon ami c est toi qui n a pas bien lu, je ne parle pas de monter les marges,
je dis juste que deja dans le systeme actuel a 1 euro le track, les auteurs ne touchent deja pas grand chose, alors dans ton systeme de baisse de prix, ils toucheraient deux fois moins pour le meme volume (si on met le track a 50cts par exemple).
donc dans ton resonnement d economie d echelle et pour s y retrouvé, a ce prix la il faudrais vendre deux fois plus du meme track pour le meme profit...t y crois ?? ben t est dingue alors et le voeux pieux c est toi qui le fais...
le track pourrais bien etre a 10 cts, le probleme c est pas le prix, le probleme c est que tu peut trouvé le meme gratuit, alors le public a vite fait le choix...
et puis la nécessité economique, tu me fais bien rire, avec 10 euros par semaine t a 10 news radio ou 5 news club (sur beatport), c est difficilement tenable ça ?? arrete un peu, ton raisonnement est ridicule, franchement, le maxi vinyl etais a 10/13 euros avant, pour un track, et la tu me soutiens que "les aleas economique, nanana", franchement c est enorme ton histoire...
Dj c est un metier si tu est payé pour, alors oui bizarement il faut payé la matiere premiere...c est comme si ton boulanger volais sa farine pour faire son pain, c est idem...
lil'monkey 2:07 PM - 20 September, 2010
je suis d'accord avec vous deux, mon frère fait des petites prods depuis 10 ans et il a du toucher 200E de royalties, c'est vraiment abusé...

dans le sens que paco dit, c'est de baisser les marges majors, et distributeur (virtuel).

ce qui me dégoute encore plus pour le moment c'est qu'en fait les majors n'ont pas suivi le train de la nouvelle consommation de la musique, il se sont tellement mis plein les poches pendant des années (aux détriments des artistes, des vrais donc, ceux qui produise hors caméra j'entends) et là que maintenant ils essaie de trouver une solution pour le téléchargement, finalement leur marge a encore augmenté par rapport à quand on avait un support vinyle ou CD...et c'est encore une fois au détriment de l'artiste !

comme vous j'achète des titres et j'en prend à gauche à droite, surtout les turcs pas encore sorti, les remix qui ne sortirons jamais etc, dans l'absolu je ne suis absolument pas contre payer un titre 1 ou 2 E, c'est vrai que comparativement au vinyle avec 4 titres, dont on en jouait qu'un et qu'on payer 13E, c'est moins, mais ce qui me plairait vraiment, c'est que sur ces 2E, il y ait au moins 1E qui revienne à l'artiste, c'est loin d'être le cas actuellement
Marylou 2:33 PM - 20 September, 2010
Moi si je trouvais tout en .aiff je ne piraterais PLUS RIEN!!! Mais bon... du mp3 192, merci bien!!!!!
Paco71 2:47 PM - 20 September, 2010
Quote:
mon ami c est toi qui n a pas bien lu, je ne parle pas de monter les marges,
je dis juste que deja dans le systeme actuel a 1 euro le track, les auteurs ne touchent deja pas grand chose, alors dans ton systeme de baisse de prix, ils toucheraient deux fois moins pour le meme volume (si on met le track a 50cts par exemple).
"donc dans ton resonnement d economie d echelle et pour s y retrouvé, a ce prix la il faudrais vendre deux fois plus du meme track pour le meme profit...t y crois ?? ben t est dingue alors et le voeux pieux c est toi qui le fais..."

----> Et bien moi je te dis que beuacoup de gens qui télécharge sont prêts a payer si les prix sont raisonnables, des gens qui ne payent pas actuellement, ce qui ferait remonter drastiquement les volumes et par la même les revenus.
Je ne parle pas que des DJ mais de TOUS les consommateurs de musique, le DJ c'est une goutte d'eau...

"le track pourrais bien etre a 10 cts, le probleme c est pas le prix, le probleme c est que tu peut trouvé le meme gratuit, alors le public a vite fait le choix..."

---> Sauf que la qualité n'est pas souvent la et ça beaucoup de gens y font attention.
Si une offre légale pas chère vois le jour je suis persuadé que ça fonctionnerait.

"et puis la nécessité economique, tu me fais bien rire, avec 10 euros par semaine t a 10 news radio ou 5 news club (sur beatport), c est difficilement tenable ça ?? arrete un peu, ton raisonnement est ridicule, franchement, le maxi vinyl etais a 10/13 euros avant, pour un track, et la tu me soutiens que "les aleas economique, nanana", franchement c est enorme ton histoire..."

---> Pourtant c'est une réalité mec, tout le monde ne peut pas se payer de la musique, ouvre les yeux, je vois des gens autour de mois qui font un mois avec 100 €, comment veux-tu qu'ils mettent 10 € sur beatport.
Je vois plein de DJ qui se prostituent a 70 € la soirée faute de travail, comment veut qu'il payent 10 €, quand ils ne savent pas quand il vont travailler ?


"Dj c est un metier si tu est payé pour, alors oui bizarement il faut payé la matiere premiere...c est comme si ton boulanger volais sa farine pour faire son pain, c est idem...
"

---> c'est vrai que c'est un métier, je met une chose au clair, je ne cautionne pas le piratage, j'ai plein de potes qui produisent, mais je dit que les majors font comme toi ils prennent le problème par le mauvais bout. Car il y a bien une réalité qui n'est pas prise en compte.
Lil'monkey a bien compris mes propos.
DJ Trice 3:45 PM - 20 September, 2010
Quote:
mais ce qui me plairait vraiment, c'est que sur ces 2E, il y ait au moins 1E qui revienne à l'artiste, c'est loin d'être le cas actuellement


Ha ben la t'as tout dit ! Après je veux qu'il y ait des coût d'hébergement pour la platteforme (s'ils proposent de l'AIF) mais pour du mp3 euh.... que dalle, ça leur coûte.
Producer890 1:03 AM - 20 March, 2011
Quote:
mon ami c est toi qui n a pas bien lu, je ne parle pas de monter les marges,
je dis juste que deja dans le systeme actuel a 1 euro le track, les auteurs ne touchent deja pas grand chose, alors dans ton systeme de baisse de prix, ils toucheraient deux fois moins pour le meme volume (si on met le track a 50cts par exemple).
donc dans ton resonnement d economie d echelle et pour s y retrouvé, a ce prix la il faudrais vendre deux fois plus du meme track pour le meme profit...t y crois ?? ben t est dingue alors et le voeux pieux c est toi qui le fais...
le track pourrais bien etre a 10 cts, le probleme c est pas le prix, le probleme c est que tu peut trouvé le meme gratuit, alors le public a vite fait le choix...
et puis la nécessité economique, tu me fais bien rire, avec 10 euros par semaine t a 10 news radio ou 5 news club (sur beatport), c est difficilement tenable ça ?? arrete un peu, ton raisonnement est ridicule, franchement, le maxi vinyl etais a 10/13 euros avant, pour un track, et la tu me soutiens que "les aleas economique, nanana", franchement c est enorme ton histoire...
Dj c est un metier si tu est payé pour, alors oui bizarement il faut payé la matiere premiere...c est comme si ton boulanger volais sa farine pour faire son pain, c est idem...


Tu es vraiment un gars stupide ..... Je susi également producteur de musique electronique et un titre fini et pro peut-être entierement fait en une semaine ! Ensuite si tu fais ca uniquement pour le pognon pour moi tu ne vaux pas grand chose ! La musique aujourd'hui ca sert uniquement à créer son identité et c'est la scène qui rapporte, les productions elles ne servent qu'à t'amener sur la scène !
Mon premier ep est sorti il y a à peine 1 mois et jte dis pas en voyant qu'il etait meme sur des sites illégaux mais avec des commentaires positifs comment ca fait plaisir car c'est ca aussi produire .... c'est pas juste une histoire de pognon !!!!!!

Puis franchement je connais pas un producteur de musique electronique qui se cantonne à son studio et qui ne rêve pas d'etre sur scène et de mixer .... Puis si pour avoir accès à une culture musicale les gens doivent cracher encore du pognon en plus de tout ce qu ils doivent payer chaque mois on va où ?? Ceux qui font de bonnes prods se retrouveront un jour sur scène et gagneront bien leur vie ! Les autres pas c'est comme ca !
Personnelement j'ai pas le temps de faire ma promo etc sinon je ne passerais meme pas par un label mais faut reconnaitre que mon but en passant par la prod étant de me faire connaitre, donc il me faut un label pour qu'on parle de moi un peu partout .... mais voilà ca me fait pas râler de voir ma musique en téléchargement libre - _ -' je suis fier au contraire que bcp de gens aient pris leur pieds en écoutant mes prods et que si ils n'ont pas les moyens d'acheter, qu'ils puissent quand meme les ecouter !!!!! Les Vrais artistes gagnet bcp d pognon alors faut arreter hein si vous n'en gagner pas c'est parce que soit vous etes encore comme mo ides petits artistes qui se lancent ou que vous n'avez pas bcp de talents et que donc vous n'etes pas écouté par bcp de gens !

PS: amis artistes, si vous voulez gueuler, aller dont gueuler sur vos label qui vous taxent 40 voire 50% d vos revenus ;-) !!!!!!
Sabas 9:22 PM - 20 March, 2011
Deux points de vu de producteurs différents, deux manières de penser et je suis plus ok avec Producer890 qui je trouve a une manière plus saine (moins en rapport avec l argent) de voire la musique.
Toute peine mérite salaire mais je pense qu' un vrai bon producteur ne sera pas vraiment embêté par le piratage si il se produit souvent en live et si il programmé souvent en radio.
je pense que si il ya du talent,(je ne parle pas de ce talent éphémère du "tube" et puis de la merde en masse que peuvent nous sortir certains pseudos artistes) le vrai talent du gars qui nous scotch a chacune de ses prods ou presque, ce gars la, je ne m en fais pas pour lui, il vivra de sa passion et je pense que peu de personnes peuvent s en vanter et je ne vais pas le plaindre si certains de ses titres sont piratés.
Personnellement je n ai aucun talent pour la production mais surtout pas le temps,je ne mais en aucun doute le temps et la difficulté de produire mais je trouve que peut de producteur on le droit de vivre de ce qu'il font, car honnêtement les producteurs se piratent eux même entre eux , quand l un a une idée ayant du succès , les autres s'empressent de le pomper dans la minute pour tenter d'en profiter.
Ne venez pas taper sur le petit dj qui va pomper de temps en temps vos titres et qui les font connaitre c est peut être grâce a certains d'entre eux que vous vendez quelques morceaux et que vous remplissez certaines boites de nuits ou vous demandez des cachets indécents.
ilandjproducer 3:11 PM - 21 March, 2011
Quote:
Tu es vraiment un gars stupide ..... tu ne vaux pas grand chose


ceci est un fil discution pour partager des avis (divergeant ou pas), parle avec un peu plus de respect et je parlerais avec toi.
ilandjproducer 3:20 PM - 21 March, 2011
Quote:
a une manière plus saine (moins en rapport avec l argent) de voire la musique

le monde de mickey c est bien joli...
des que tu produit de la musique autre que de "l instrumental electronique tout seul chez toi", il y a des frais, et au minimum, il faut payé le chanteur ou la chanteuse qui va posé sur ton track...
ilandjproducer 3:25 PM - 21 March, 2011
Quote:

Toute peine mérite salaire mais je pense qu' un vrai bon producteur ne sera pas vraiment embêté par le piratage si il se produit souvent en live et si il programmé souvent en radio.

oui mais pour ce produir en live et en radio, il faut avoir un bon track qui tourne, donc souvent il faut investir de l argent pour le faire et c est pas du premier coup que tu y arrive, donc il faut beaucoup investir, mais pas de retours immediat pour faire des dates, et pas de retour d argent des ventes a cause du piratage, tu saisis le probleme ?
ilandjproducer 3:40 PM - 21 March, 2011
si je n ai aucun frais pour produire, je mettrais ma musique en telechargement gratuit sur mon site, mais si il y a des frais sur un track, je ne pourrais pas,ce n est pas viable, il faut le soutiens financier du public, a moins d etre tres riche ou alors de tout faire tout seul comme stromae, mais des genies comme lui y en a pas beaucoup...
la musique ne s arrete pas a des instumentaux electro que tu peut produire tout seul chez toi sans frais...la musique a un prix et c est quand meme fou de devoir ce justifier de vouloir etre payé un minimum pour ce que l on produit...
Sabas 6:51 PM - 21 March, 2011
Je n avais en effet pas pensé au cote vocal, je suis ok pour les frais que cela engendre, mais je ne peu que te souhaité d être piraté, c'est que ton son suscite l'intérêt et qu il ne laisse pas indiffèrent, si on commence a te pomper c est plutôt bon signe et c est que tu es sur le bon chemin de la réussite.
Par contre tu n as pas évoquer le pompage entre producteurs qui il me semble est plus "grave" car il y a beaucoup de morceaux qui se ressemble, a la limite du plagia.
Je comprend ton point de vu, mais je ne suis pas sur que ceux qui gagne beaucoup d argent sont forcement les plus talentueux, je respecte plus artistiquement un Garnier même si je ne suis pas fan de tout ce qu'il fait, qu'un Sinclar qui a dévié sur des morceaux plus bling bling qui on moins d'intérêt et pourtant j ai adoré sinclar à une époque.
Je comprend qu'un producteur face des choses plus commerciale pour survivre, s amuser, mais il a aussi le droit de penser aux oreilles plus pointu en tout cas celles qui ont acheté ces premier track et qui lui on permis de vendre et d'être ce qu'il est aujourd'hui
Marylou 7:36 AM - 22 March, 2011
Oui mais quand tu sais qu'un Dj sur 2 ne donne pas ses titres et cherche meme A CACHER SES TITRES JOUES SUR SERATO... ben cet argument tombe à l'eau!
joachimj 7:37 AM - 22 March, 2011
Quote:
COUP DE GEULE ON :
Vous savez ce qui me dégoute le plus ??
Nous dj's on dois payer nos track au risque de ce faire pincé et de payé des amandes ...
ces injuste ... nous dj's si on était pas la ces qui qui ferais connaitre la musique des producteur ?
Et puis les dj's ne représente qu'une très petite partie des gens qui fond du p2p et ces nous qui devrais être punis ??
Nous dj's qui fesons connaitre au gens de la musique on devrais avoir le droit d'avoir la musique gratuitement !!! les producteurs sans les radios et les dj's ils sont quoi ??
RIEN, QUE DALE, NADA, ZERO !!!
COUP DE GEULE OFF lol


çà c'est pas faux, mais par contre vas t'en faire la différence entre les vrais djs et ceux qui prétendront l'être alors qu'ils ont mixé 10 mins dans leur vie au café du commerce... Yen a déjà plein qui tous les soirs essayent de piquer notre taf alors qu'il croient encore que le pitch c'est un fader pour le volume... lol

Pour la prod c'est vrai on gagne pas grand chose (je sais de quoi je parle), on gagnait quand même plus quand on sortait des releases sur des labels vinyl, et surtout on se rattrapait lorsqu'on commençait à être bien compilé. Maintenant, tant que tu ne vends pas quelques dizaines de milliers de téléchargement faut même pas espérer en vivre correctement. Beaucoup de gens qui piratent (la plupart ne sont pas djs) n'imaginent pas l'investissement énorme en temps (le coup du "je fais un track qui cartonne en 5 min" çà arrive maxi 1 ou 2 fois dans sa vie) et en argent (c'est pas avec seulement un pc à 400€ que tu vas sortir du bon son, sans compter le prix prohibitif des accessoires (monitors, controleurs, claviers, ...), d'un cubase, soundforge, plugin vst, protools ou autre). Comme le disait il y a peu un de mes collègues qui fait aussi de la prod, quand on te pirate un morceau, tu ressens la même sensation que si quelqu'un rentrait chez toi, se servait dans ton frigo, regardait ton album de famille, et repartait comme si de rien était.

Par contre, un autre soucis face à la gratuité des mp3 pour djs : ceux qui produisent de la zik "moins accessible" (+ spé, plus branché, etc...) en souffriraiant beaucoup car cette musique est essentiellement achetée par les djs et vendue en nombre assez limité, contrairement à Guetta et Céline Dion (lol).
ilandjproducer 11:33 AM - 22 March, 2011
Quote:
les producteurs sans les radios et les dj's ils sont quoi ??

et les radios et les dj's ils sont quoi sans les producteurs ? sans musique dans ton serato tu fais quoi ? tu sort une guitard et t allume un feu de camp ?
ilandjproducer 11:35 AM - 22 March, 2011
Quote:
Pour la prod c'est vrai on gagne pas grand chose (je sais de quoi je parle), on gagnait quand même plus quand on sortait des releases sur des labels vinyl, et surtout on se rattrapait lorsqu'on commençait à être bien compilé. Maintenant, tant que tu ne vends pas quelques dizaines de milliers de téléchargement faut même pas espérer en vivre correctement. Beaucoup de gens qui piratent (la plupart ne sont pas djs) n'imaginent pas l'investissement énorme en temps (le coup du "je fais un track qui cartonne en 5 min" çà arrive maxi 1 ou 2 fois dans sa vie) et en argent (c'est pas avec seulement un pc à 400€ que tu vas sortir du bon son, sans compter le prix prohibitif des accessoires (monitors, controleurs, claviers, ...), d'un cubase, soundforge, plugin vst, protools ou autre). Comme le disait il y a peu un de mes collègues qui fait aussi de la prod, quand on te pirate un morceau, tu ressens la même sensation que si quelqu'un rentrait chez toi, se servait dans ton frigo, regardait ton album de famille, et repartait comme si de rien était.

+1 merci je me sent moi seul :)
joachimj 9:11 AM - 24 March, 2011
je voulais surtout dire que je n'ai rien contre le fait que l'on aie les musiques gratuitement grace à notre statut, mais à ce moment là il faudrait quand même trouver un moyen de rémunérer autrement les djs qui produisent de la musique 1 peu plus underground (en gros ceux qui vendent pas des millions de mp3 et qui vendent essentiellement aux djs). Une majorité d'entre-nous, tous frais déduits, produit de la musique à perte, donc si on leur retire le peu qu'on leur donnait ils pourront même plus se rembourser leur matos, devront travailler plus à côté pour vivre correctement, en gros ils arrêteront de produire, et la musique deviendra encore plus ringarde et commerciale que ce qu'on peut déjà observer, et seuls les Guetta / Solveig / Sinclar etc... qui ont les épaules trèèès solides subsisteront. Perso si la musique devient que comme çà j'arrête le métier tout de suite.
lazy soul 11:45 AM - 24 March, 2011
cette discussion est vaine.
le seul choix qui existe c'est s'adapter ou disparaitre.
ilandjproducer 7:43 PM - 24 March, 2011
Quote:
cette discussion est vaine.
le seul choix qui existe c'est s'adapter ou disparaitre.

un peu reducteur comme analyse je trouve,
mais effectivement la ou je te rejoins, c est que c est vain...
DjCriB 11:37 PM - 24 March, 2011
@ilandjproducer et d'autres je suis pas du tout d accord avec toi!!! et d'autres....(en ce qui concerne le r&b & Hip Hop) quand on mixe en boite
on mixe pour les gens (que du commercial) on peut pas mixé ce qu'on veut!!
aujourd'hui les gens ne connaissent que skyrock & Mtv,(en France)
le public n'as de recherche et de gouts personnels...un dj ne peut pas se permettre de mixé des musics pointu... (sauf s'il est dans un café du coin) mais certainement pas en boite!! on est pas du tout libre de mixé ce qu'on veut!! vous avez bons mettre n'importe quels son non commercial même que se soit une bombe,pu personne danse...

de + les radios et très grande maison disque,désole mais sa produit que des artiste merdique... je vois pas pourquoi je payerai la sacem pour passé de la merde!
sachant qu'en + c'est pour faire de la promo...
si je passe tout ce que j’achète en vinyl et cd y'aura personne qui dansera!!
de + aujourd'hui les vinyls et cd des artiste indépendant ,c'est tres dur de ce les procuré, de + en + limité!! et heureusement qui as internet!
ilandjproducer 5:05 AM - 25 March, 2011
Quote:
@ilandjproducer et d'autres je suis pas du tout d accord avec toi!!! et d'autres....(en ce qui concerne le r&b & Hip Hop) quand on mixe en boite
on mixe pour les gens (que du commercial) on peut pas mixé ce qu'on veut!!
aujourd'hui les gens ne connaissent que skyrock & Mtv,(en France)
le public n'as de recherche et de gouts personnels...un dj ne peut pas se permettre de mixé des musics pointu... (sauf s'il est dans un café du coin) mais certainement pas en boite!! on est pas du tout libre de mixé ce qu'on veut!! vous avez bons mettre n'importe quels son non commercial même que se soit une bombe,pu personne danse...


personne dans ce poste ne parle de ca...
on parle du fait que la musique est maintenant gratuite et que cela pose probleme au petits producteurs qui ne touchent plus un sous, deja qu il ne touchaient pas grand chose...on parle egalement du fait que les dj's et les personnes qui vivent de la musique, devrais (ou pas...), essayer de donner un minimum l exemple, meme si c est vain...
de plus un dj peut tres bien jouet "pointu" si l endroit et les clients s y pretent, et il y a bien plus que des "cafés du coin" en france ou l on peut ce le permettre...
et pour finir, meme dans la plus commercial des boite, on peut incorporer entre 3 tubes, un nouveau morceau, un futur hit, c est le boulot du dj, parceque sinon y a pas besoin de nous, tu branches NRJ sur la table de mix et tu laisse tourné...
ilandjproducer 5:05 AM - 25 March, 2011
Quote:
@ilandjproducer et d'autres je suis pas du tout d accord avec toi!!! et d'autres....(en ce qui concerne le r&b & Hip Hop) quand on mixe en boite
on mixe pour les gens (que du commercial) on peut pas mixé ce qu'on veut!!
aujourd'hui les gens ne connaissent que skyrock & Mtv,(en France)
le public n'as de recherche et de gouts personnels...un dj ne peut pas se permettre de mixé des musics pointu... (sauf s'il est dans un café du coin) mais certainement pas en boite!! on est pas du tout libre de mixé ce qu'on veut!! vous avez bons mettre n'importe quels son non commercial même que se soit une bombe,pu personne danse...


personne dans ce poste ne parle de ca...
on parle du fait que la musique est maintenant gratuite et que cela pose probleme au petits producteurs qui ne touchent plus un sous, deja qu il ne touchaient pas grand chose...on parle egalement du fait que les dj's et les personnes qui vivent de la musique, devrais (ou pas...), essayer de donner un minimum l exemple, meme si c est vain...
de plus un dj peut tres bien jouet "pointu" si l endroit et les clients s y pretent, et il y a bien plus que des "cafés du coin" en france ou l on peut ce le permettre...
et pour finir, meme dans la plus commercial des boite, on peut incorporer entre 3 tubes, un nouveau morceau, un futur hit, c est le boulot du dj, parceque sinon y a pas besoin de nous, tu branches NRJ sur la table de mix et tu laisse tourné...
ilandjproducer 5:14 AM - 25 March, 2011
Quote:

de + les radios et très grande maison disque,désole mais sa produit que des artiste merdique... je vois pas pourquoi je payerai la sacem pour passé de la merde!
sachant qu'en + c'est pour faire de la promo...

je pense deja qu il ne faut pas dire que c est de la merde, mais que tu n aimes pas...
ensuite, si tu bosses dans un endroit qui passe de la musique et que vous ne payez pas la sacem, vous allez avoir des ennuis :)
et si tu veux dire par la que tu ne veut pas payé la musique qui te fait gagner de l argent, ok c est ton point de vue...
mais si tu trouve que tout est vraiment trop merdique, j ai une solution pour toi, produt ta propre musique, tu ne la payera pas et tu fera ce que tu aimes...
ilandjproducer 5:18 AM - 25 March, 2011
Quote:

si je passe tout ce que j’achète en vinyl et cd y'aura personne qui dansera!!
de + aujourd'hui les vinyls et cd des artiste indépendant ,c'est tres dur de ce les procuré, de + en + limité!! et heureusement qui as internet!

pas tout compris mais encore une fois t est hors sujet,
personne ne dit ici qu internet est une mauvaise chose, au contraire...
joachimj 12:24 PM - 25 March, 2011
Quote:
joachimj si je suis ton raisonnement tu produit de la musique pour gagner de l'argent toi ??
Tu a raison arrête tout de suite ...

BIen sûr que je produis de la musique pour le plaisir ET pour gagner aussi de l'argent ! C'est un boulot à part entière, bien souvent plus travaillé que certaines merdouilles hyper commerciales qui fonctionnent, et çà demande un assez gros investissement financier. Je ne vois pas pourquoi je travaillerai à perte pour le plaisir d'offrir mon travail à des gars qui pirateraient ce que je fais. Je ne demande ni n'espère vivre dans le luxe uniquement en faisant de la prod, mais le minimum est quand même de rentrer dans ses frais, ce qui n'est plus toujours le cas de tout le monde. D'ailleurs (je vais pousser + loin le problème) les éditeurs de logiciels se demandent pourquoi beaucoup piratent leurs produits : simplement parce que la plupart qui comme tu le dis, "font çà uniquement pour le plaisir" (mais qui préfèreraient toucher du pognon au passage), n'ont plus les moyens de s'acheter un cubase à 600 €, + des milliers d'€ en plug-ins ou VSTi pour commencer à sortir un son, alors qu'ils viennent déjà de claquer 4-5000€ en hardware ! Même si je reste partisant pour une certaine tolérance, le piratage reste d'une façon comme d'une autre du vol, alors tant qu'à faire ne volons pas les "pauvres" !
DjCriB 12:28 PM - 25 March, 2011
je pense deja qu il ne faut pas dire que c est de la merde, mais que tu n aimes pas...
ensuite, si tu bosses dans un endroit qui passe de la musique et que vous ne payez pas la sacem, vous allez avoir des ennuis :)
et si tu veux dire par la que tu ne veut pas payé la musique qui te fait gagner de l argent, ok c est ton point de vue...
mais si tu trouve que tout est vraiment trop merdique, j ai une solution pour toi, produit ta propre musique, tu ne la payera pas et tu fera ce que tu aimes...

je suis MDR mais vraiment MDR!

dejà,sa toujours été comme ça même au temps de la new jack swing! que l'indépendant (l'underground) SA PAYE PAS!!
si tu veux des sous,faut que ta music passe en boucle a la radios!! (que ta music soit bien ou non) c'est le showbizz!

ensuite je te dis et je te le répète,dans un grand club!! (en france)
tu peut pas joué ce que tu veux (pe etre un son et encore!!)
tu peu faire découvrir un son,que t'es sur qui va arriver dici 2 /3 mois
(lady gaga,beyoncé,ne-yo etc...)
c'est sa faire de la promo,mais tu ne pourras jamais joué de l'underground dans un grand club!!
parce que les gens ne veulent pas connaitre! (ou une minorité)

et si les dj's été pris par le talent et la culture musical!!! y'aurais que des dj qui sont la depuis + 10 ans
DjCriB 12:32 PM - 25 March, 2011
je n'ai pas dit qu'internet,été pas bien! relis bien!!! sinon porte des lunette
"de + en + limité!! et heureusement qui as internet!"

c'est pas a la fnac j'aurais acheté des albums indépendant us

comme Three pieces,Mean2be,daron jones,Link,R-chive etc...
peace
ilandjproducer 6:09 PM - 25 March, 2011
Quote:

et si les dj's été pris par le talent et la culture musical!!! y'aurais que des dj qui sont la depuis + 10 ans

tous les patrons qui prennent des djs sans culture musical et sans experience parcequ il sont moins cher (voir gratuit, ben oui pas besoin de cachet quand tu n achete pas ta matiere premiere...), le regrettent toujours tres amerement et appelle un "vieux dj a la rescousse". et a ce que je sache, dans la majorité des grosses boites en france, le resident a rarement 18 ans...
on a manifestement pas le meme avis, c est pas bien grave...
ilandjproducer 6:12 PM - 25 March, 2011
Quote:
tu ne pourras jamais joué de l'underground dans un grand club!!

ben si, dans un grand club "undergroud" :)
y en quelque un en france et y en a des tonnes a l etranger...
ilandjproducer 6:14 PM - 25 March, 2011
Quote:
je n'ai pas dit qu'internet,été pas bien! relis bien!!! sinon porte des lunette

et je n ai jamais dit que tu as dit qu internet n etais pas bien, relis :)
Cheap Monk 5:06 PM - 27 March, 2011
Jui plutôt d'accord avec Joe, il suffit d'attendre que l'alcool fasse effet avec de la bonne vielle soupe dégueulasse et ensuite tu peux leur passer à peu près ce que tu veux .
DjCriB 12:29 AM - 29 March, 2011
tout dépend ce que vous appelez de "pointue"
si pour vous un morco qui passe pas en radio,c'est un morco "pointue"...
on as pas tous la meme culture musicale et les meme goux... lol
Marylou 7:18 AM - 29 March, 2011
lol au début je me disais mais c'est quoi un "morko"? MDR
Cheap Monk 2:24 PM - 29 March, 2011
Quote:
tout dépend ce que vous appelez de "pointue"
si pour vous un morco qui passe pas en radio,c'est un morco "pointue"...
on as pas tous la meme culture musicale et les meme goux... lol


Joué en club :
-onyx
-rubberoom
-gravediggaz
-the subs
-ronisize
ça reste mainstream je te l'accorde mais c'est qd même hyper hardcore, et les mecs en redemandaient...
arthalamuse78 6:08 PM - 22 February, 2013
Bonjour,
je souhaiterai savoir si des artistes auteurs déclarés à la SACEM ont subis une malversations de leur part.
j'ai un ami qui, par erreur a touché des droits d'auteur faramineux pour une musique qu'il n'avait pas écrite, elle avait très approximativement le même titre que la sienne mais le nom d'auteur n'était pas le même. il s'agit tout de même d'une musique reprise par un artiste extrêmement connu, je vous laisse donc imaginer les conséquences de cette erreur qui lui cause aujourd'hui un préjudice matériel et moral puisqu'on lui demande cette somme en retour..
j'ai moi même été réellement outrée par cette grossière erreur et me demande de quelle manière celui ci devrait réagir face à cette situation malheureuse.
J'attends donc des témoignages d'artistes compositeurs ayant subit un préjudice du même ordre et leur réaction.

Amicalement,

arthalamuse78
joachimj 6:15 PM - 22 February, 2013
oui çà m'est arrivé de toucher del'argent d'un titre que je n'ai jamais fait pour des droits de diffusion radio. Comme il s'agissait de moins de 10€ je n'ai rien dit car la Sacem est une très lourde machine difficile à faire bouger.
lorendec 4:14 PM - 23 February, 2013
Joachim, j'ai quand même une question.

Si je ne dis pas de bétises, tu as sorti il y a une dizaine d'année un titre qui a cartonné et qui est pour moi dans le TOP 20 des ziks gold de la bush..

Cette sortie ne t'a t'elle pas permis de faire des booking, de légitimer des residences, de te faire un nom, bref, de gagner de l'argent hors des royalties directes?
joachimj 4:52 PM - 23 February, 2013
Si, mais c'est comme tout les mentalités évoluent.
Marylou 5:17 PM - 23 February, 2013
C'était quoi le titre?
lorendec 6:15 PM - 23 February, 2013
joachimj 6:39 PM - 23 February, 2013
Y'avait pas que celui là et c'était une autre époque, surtout musicalement.
joachimj 6:45 PM - 23 February, 2013
joachimj 6:48 PM - 23 February, 2013
Marylou 8:35 PM - 23 February, 2013
Heeey, mais joli! Tu bosses (bossais) sur quoi? Ableton?
joachimj 11:20 PM - 23 February, 2013
Cubase et parfois acid pour les mashups (+ rapide et efficace), et des centaines de plugins (mais chut lol)
lorendec 11:31 PM - 23 February, 2013
Enfin pour moi Joachim, la version mythique de POV, c'était celle de 3H du mat avec Georges ...... Putain, c'était bon....

Et c'était la seule zik trance à l'époque présente dans le tous en boite contact
jeffrey 1998 12:00 AM - 26 August, 2013
Bonjour,

Je souhaite passer de la musique en fond sonore dans un bar.
Savez-vous quels sont les risques et notamment l'amende auxquels je m'expose si je ne me déclare pas auprès de la Sacem ?

Merci !
lorendec 4:08 AM - 27 August, 2013
sanctions allant jusqu'à deux ans de prison et 150 000 € d'amende

droit-finances.commentcamarche.net
Cheap Monk 12:50 PM - 3 September, 2013
Si tu es proprio du bar ça craint, sinon tu peux être détendu à 99.9%
jeffrey 1998 4:24 PM - 3 September, 2013
Je suis propriétaire du bar !
joachimj 7:14 PM - 3 September, 2013
Ne tente pas alors, à la Sacem ce sont des fous furieux en ce qui concerne la récupération d'argent, et à la moindre personne qui te dénonce ils se pointent en clients anonymes pour te coincer. Même les petits commerces style pizza à emporter se font chopper quand ils mettent un vieux poste radio à piles pour travailler en musique.
jeffrey 1998 7:42 PM - 3 September, 2013
ok, merci beaucoup pour vos réponses !
kito2010 10:13 AM - 21 November, 2013
Bonjour j'ai organisé une soirée en 2010 , j'ai subi un controle Sacem .
vu la lourdeur des frais demandées et l'agressivité de l'agent de la sacem. j'ai donc décidé de ne pas payer car je trouve cela inadmissible .
Il y a tout juste 1 mois un agent est venu me reclamer l'argent apres 3 ans ...
y'a til un risque si je ne paie pas ? ont ils vraiment des recours ?

cordialement
dj bizznizz 10:39 AM - 21 November, 2013
A mon avis oui, tant que tu reçois des lettres d'huissier c'est good tu peux ne pas payer, mais c'est quand une décision de justice est prise que la ça devient tendu pour toi.
Je te conseille de payer direct, c'est la loi, tu auras tords dans tous les cas et ils iront au bout je pense.
golddigger1 9:18 PM - 13 September, 2015
bonjour, est ce que les dj se font controler leurs playlist par la Sacem?
Marylou 12:17 PM - 14 September, 2015
Ca dépend les établissements. Certains paient un forfait à l'année et dans ce cas pas de souci sinon un jour ou l'autre il y aura un contrôle.
golddigger1 4:22 PM - 14 September, 2015
ok, merci pour ta réponse