Discussion en Français

Discutez en Français avec d'autres utilisateurs de Serato

Quelle est votre utilisation d'Itunes ?

Cheap Monk 4:33 PM - 23 April, 2010
Bonjour à tous,
Je lance cette discussion dans l'espoir d'en savoir un peu plus sur les astuces d'Itunes.
Comment vous en servez-vous ?

Perso j'ai essayé de faire sans, en passant par The Tagger, scratchtools, Tigo tago, Musicbrainz, VLC ... malheureusement je dois me rendre à l'évidence, Itunes semble à mon grand désespoir le plus abouti des lecteurs/tagger/éditeur de playlist.
Le gros problème c'est l'importation des MP3 dans le dossier music-->itunes suivant le nom des artistes, je suis donc obligé d'importer les sons et de les replacer dans ma propre bibliothèque en les classant par genres, ce qui multiplie les manip et me casse les yeux-cou...

J'aimerais connaître vos techniques de classement avec et sans les options :
-Laisser iTunes organiser le dossier média
-Copier dans le dossier iTunes média les fichiers ajoutés à la bibliothèque

Personnellement j'alterne suivant que j'encode ou que je range...

Voilà, je dédicace ce message à tous ceux qui me diront qu'il n'a rien à faire sur ce site ou qu'il y déjà plein de topic sur le sujet...
Gros bisous
(\__/)
(=’. ‘=)
(‘’)- (‘’)
Marylou 5:13 PM - 23 April, 2010
Quote:
je dédicace ce message à tous ceux qui me diront qu'il n'a rien à faire sur ce site ou qu'il y déjà plein de topic sur le sujet

lol
www.iaddict.fr
www.debutersurmac.com
forums.macgeneration.com
www.apple.com
discussions.info.apple.com

C'est pas nous qui l'avons dit, hein!
Cheap Monk 8:44 PM - 23 April, 2010
J'aurais peut-être préféré aucune réponse plutôt que ça ... des sites pollués par des fanboys qui n'arrivent pas à recharger leur iphone ou qui cherchent "le" câble usb apple blanc avec le logo parce que tout ce qui n'est pas apple c'est mal, j'en ai écumé des tas, des tas et des tas, avoir des liens copiés/collés à l'arrache à partir de tes signets c'est un bel effort mais ça ne me sert à rien, merci qd même Marylou.
Je note que tu ne m'a pas mis de lien direct vers : serato.com/forum/mescouillessurtonnez/iTunes/index.html j'en déduis donc que le sujet n'a pas forcément été traité.
J'aurais tant aimé avoir des témoignages d'utilisateurs chevronnés de serato qui ne se servent que d'iTunes pour tagger et lire leurs fichiers ... m'enfin, tant pis, on a sûrement les réponses qu'ont mérite...
electromagnetic 2:39 AM - 24 April, 2010
moi personnellement... ca m'a pris la tete itunes
...j'essaie de m'en servir au minimum
je taggue avec, j'ecoute ma zic avec ,
je cree mes dossiers pour serato, et ensuite je cree mes valises dans serato sans itunes


et pour itunes je m'en sers juste comme lecteur de son, plus comme librairie
electromagnetic 2:43 AM - 24 April, 2010
si winamp existait sur mac se serais du bonheur
DjFranky 2:50 AM - 24 April, 2010
Allez, c'est ton jour de chance !

J'utilise iTunes et Serato !!!

1 - il faut être soigneux dans tes tags
2 - laisse itunes gérer ta bibliothèque
3 - laisse itunes copier les sons dans son répertoire

Voici comment je procède :

Pour mes sons en vrac, ils sont classés par style. Je crée une liste de lecture automatique, en mettant genre = club par exemple. Dès que je mets un son sur ma bibliothèque, je le tag en conséquence, et lui mettra le genre club en l'occurrence.

Pour mes albums, pas de listes de lecture intelligente, que des listes normales.

Concrêtement, j'ai une nouveauté sur mon bureau (du mac ou du pc), je le glisse ou le lie avec iTunes, je le tag, puis je le supprime du bureau car iTunes la copié dans la bibliothèque.

(Je lie les messages qui apparaissent, Winamp est vraiment tout moisi si tu sais te servir d'iTunes...)

Quand iTunes copie et range les sons, ils les range en fonction de tes tags dans ton explorateur. Cela dis, tu n'auras plus besoin d'aller dans ton explorateur si tes sons sont bien rangé dans iTunes.

iTunes crée un dossier pour l'artiste de l'album, ou l'artise, puis renomme ton fichier comme ceci :Dans le dossier Bob Sinclar, tu auras ensuite les dossiers avec les noms de l'album, puis les noms de fichiers.

A la limite, je fais une petite vidéo en speed pour vous montrer comment je range ma bibliothèque, je poste le lien de suite, ça ira plus vite !!!
Regisd 4:46 AM - 24 April, 2010
DJ Franky ça c'est de la réponse ;-)

Tu peux aussi dire à Itunes de ne pas créer de dossier par artiste et laissé tel quel dans le dossier musique.
Dj Thomas ANDERSON 6:58 AM - 24 April, 2010
Moi ce qui qui me gène avec I tunes c'est qu'il copie tout dans SON répertoire.

Et tout ce que tu crées dans I tunes (dossier Bob, club etc...) il ne le crée pas en réel sur le DD ?
Frederic Heim 8:57 AM - 24 April, 2010
Itunes n'est pas obligé de copier les fichiers dans ses répèrtoires.
Frederic Heim 9:21 AM - 24 April, 2010
L'avantage de itunes ce sont ses listes de lecture intélligentes, ça fonctionne avec les informations que tu as dans les tags de tes fichiers et ça permet de les trier avec des critères en fonction ce ceux-ci.
Par contre le tag "label" n'est pas présent dans itunes, je note cette information dans le tag album et ne garde pas le nom de l'album ( pas pertinent) mais le nom du label et son numéro (par exemple: strictly rhythm 1206).
Frederic Heim 9:23 AM - 24 April, 2010
Tiens un soft qui s'ajoute à itunes et qui apport quelques petit plus ;-)
www.tune-instructor.com
DjFranky 12:00 PM - 24 April, 2010
Quote:
DJ Franky ça c'est de la réponse ;-)

Tu peux aussi dire à Itunes de ne pas créer de dossier par artiste et laissé tel quel dans le dossier musique.


Cela t'oblique à bien ranger dans ton dossier, et bien ranger dans iTunes, alors que le but d'iTunes est qu'il range tout seul dans des dossier, tu ne t'occcupes que de l'interface iTunes, je n'utilise plus mon explorateur, ça ne me sert à rien...

Quote:
Moi ce qui qui me gène avec I tunes c'est qu'il copie tout dans SON répertoire.

Et tout ce que tu crées dans I tunes (dossier Bob, club etc...) il ne le crée pas en réel sur le DD ?

Il est bien obligé de les copier quelques part !
Il les copie d'ailleurs dans le dossier que tu veux (à préciser dans les préférences).

Sachez que pour l'instant, ayant testé beaucoup de logiciel sur pc et mac, depuis que j'utilise iTunes, et je vous avoue que c'est pas simple à comprendre car la plupart d'entre nous sont formaté pc, je gagne un temps fous et j'ai une bibliothèque bien me géré.

Ma vidéo est en upload, j'y montre tout ça.
DjFranky 12:17 PM - 24 April, 2010
DjFranky 12:17 PM - 24 April, 2010
C'est la vidéo de mon utilisation iTunes, si vous avez des questions dessus, n'hésitez pas !
Dj Thomas ANDERSON 2:01 PM - 24 April, 2010
Merci DjFranky ^^
Cheap Monk 8:15 PM - 24 April, 2010
Franky, ça troue le cul ! Merci d'avoir répondu je n'en attendais pas tant...
Ton utilisation d'iTunes est celle que j'aurais pu avoir si je n'avais pas lâché l'affaire et cherché d'autres alternatives.
Le seul soucis c'est vraiment le classement d'iTunes à la mors-moi-le-noeud, classer dans la bibliothèque par artiste ça craint, à la fin j'étais obligé de créer des applescript de malade pour tout faire rentrer ailleurs sur mon disque en classant de façon moins fascisante et de tous "relocate" en ayant décoché l'option de copie dans le répertoire iTunes music... enfin bref, il me semble qu'il va falloir courber le dos, accepter la domination arborescente d'Apple et suivre pas-à-pas la vidéo de Tonton Franky.
Merci pour toutes ces réponses, je file, à la prochaine tout le monde.
Marylou 1:15 PM - 25 April, 2010
Dans iLife tu bosses via les interfaces graphiques des programmes et non dans les dossiers! Idem pour iPhoto etc... c'est très bien pensé et ça permet de ranger superbement, photos, musiques films etc...
DjFranky 2:39 PM - 25 April, 2010
D'ailleurs, tout ça devient logique quand on bosse sur mac..!
DjFranky 3:07 PM - 25 April, 2010
DjFranky 3:07 PM - 25 April, 2010
C'est le lien d'explication d'iTunes, y'a de quoi apprendre !
Traxman 6:10 PM - 25 April, 2010
Oui c la logique Mac OSx : laissez-moi faire, je m'occupe de tout!
Peut importe de savoir dans quel dossier se trouve une musique! Pour quoi faire?
Tant que tu sais ou elle se trouve dans iTunes, je vois pas ou est le problème.
Avant sur mon PC sans iTunes, je copiais un titre plusieurs fois pour qu'il soit dans plusieurs dossiers. Avec iTunes le même fichier est dans plusieurs listes.
Suffit de se prendre la tête 1 heure ou 2 et ça roule...
Marylou 6:42 PM - 25 April, 2010
Quote:
Tant que tu sais ou elle se trouve dans iTunes, je vois pas ou est le problème...
Tu as absolument tout compris!
Emrik 12:37 PM - 14 May, 2010
merci beaucoup à DJ Franky pour cette video, moi je suis en pleine migration de pc (mediamonkey) vers Mac (Itunes) et c'est en faisant beaucoup de recherche sur le web que je suis tombé sur votre post.

dans la même lignée il y a un post très intéressant sur le forum de traktor sur "comment vous organisez votre bibliothèque ?" pour le digital deejaying :

www.native-instruments.com

vous pourrez y voir comment je classe la mienne sur mediamonkey PC et les difficultés que j'ai à passer sur Itunes Mac. je pense bientôt trouver la solution notamment pour garder mes playlists et classement fait sur mediamonkey PC qui malheureusement n'est pas compatible mac...

Itunes n'est fondamentalement pas fait pour gérer des grandes bibliothèques, il manque énormément de champs dans les tags, la possibilité de filtrer "à la volée" est quasi inexistante et tout se fait via des playlists. Néanmoins aujourd'hui la quasi totalité des logiciels de mix Traktor, Mixvibes et Serato sont compatibles itunes avant tout et quand en plus on les utilises sur mac c'est quasi une obligation, bref un vrai sujet de discussion.

Merci à Cheap Monk de l'avoir ouvert.
Marylou 2:36 PM - 14 May, 2010
Avec les Listes de lectures intelligentes, les dossiers ET sous-dossiers, iTunes est parfaitement pensé pour gérer des bibliothèques de 50'000 titres, je te rassure!
Emrik 3:19 PM - 14 May, 2010
c'est une autre logique mais sur Mediamonkey tu as beaucoup plus de champs disponibles : humeur, occasion etc...même certains que tu peux customiser toi même cela permet de faire des classements beaucoup plus fins.

De plus en choisissant la grille sur MM dans la liste de lecture tu peux choisir toi-même les champs qui permettent de filtrer en live et ça ce n'est pas possible sur Itunes. Par exemple tu choisis une playlist puis après tu peux avoir 3 champs pour la re filtrer : par exemple l'année (ce n'est pas possible dans itunes) le classement (idem impossible dans Itunes) et puis occasion ou type de fichier . Itunes t'impose ses quelques champs pour la vue en colonne. Ces filtres à la volée sont hyper pratiques lors d'un mix live en ayant ouvert en même temps Mediamonkey & ton logiciel de mix.

Enfin, Mediamonkey sauve toutes les informations dans les tags, ainsi il est très facile de faire une sauvegarde de l'ensemble au cas où tu as un problème de disque dur sur ton pc tu peux très aisément reprendre l'intégralité de ta bibliothèque, y compris les playlists que tu peux sauver hyper facilement et réintégrer dans un autre ordinateur en cas de coup dur tout en ayant garder la même arborescence bien sûr.

Mais in fine sur Mac on est bien obligé de passer par itunes car aucun logiciel mac n'arrive à la cheville de Mediamonkey et donc Itunes reste incontournable malgré ses lacunes.
Marylou 3:29 PM - 14 May, 2010
Quote:
c'est une autre logique mais sur Mediamonkey tu as beaucoup plus de champs disponibles : humeur, occasion etc...même certains que tu peux customiser toi même cela permet de faire des classements beaucoup plus fins.

Je me demande si tous ces champs resptectent bien la norme de tag ID3 version 2.4?

PS: iTunes est pensé Grand Public! Il faut le comparer à ce que donne Microsoft, à savoir WMP! Maintenant aux développeurs tiers de ne pas se contenter d'iTunes!