Discussion en Français

Discutez en Français avec d'autres utilisateurs de Serato

Je rêve ou la dernière MAJ bugue sur les calculs de bpm ?

DJ GARFLD 2:18 PM - 23 September, 2016
tout est dans le titre
DJ Mell 07 2:47 PM - 23 September, 2016
Si tu as déjà analysé tes morceaux avec une version antérieure normalement, les bpm sont dans les tags et ne bougent pas.
DJ GARFLD 2:53 PM - 23 September, 2016
Sur le moitié des nouveaux morceaux, l'analyse fait n'importe quoi sur les bpm chez moi.
Genre un morceau de house basique avec 3 remixes à peu prés à 120, il me sort 70, 85, et 106 bpm haha...
DJ Mell 07 3:15 PM - 23 September, 2016
Ah... ok ! Donc, le problème c'est sur des morceaux que tu viens d'ajouter ! J'utilise Mixed In Key depuis bien 4 ans pour analyser mes morceaux car il est plus précis que SDJ.
DJ-2ni 8:08 PM - 23 September, 2016
ça ne justifie pas le fait que Serato fasse des calculs erronés....!
Perso moi je n'ai pas Mixed in key....!
Alors si SDJ na sait plus calculer un BPM correct on fait Quoi ?
on passe tous par mix in key ?
c'est pas LA solution pour moi.
LA solution c'est que SDJ fonctionne normalement...!
DJ Mell 07 10:14 PM - 23 September, 2016
Je viens du vinyle, du coup qu'il y ait l'affichage bpm ou pas... ça me dérange pas ! j'utilise mes oreilles. Mixed in Key je m'en sert plus pour les Key pour le mixe harmonique.
DJ Mell 07 10:41 PM - 23 September, 2016
Et rien ne t'empêche d'avoir 2 versions de SDJ ! Une que tu te sers pour l'analyse des BPM (celle qui te semble la plus efficace pour les analyses) et l'autre pour les nouveautés ajoutés pour tes prestas en attendant la prochaine mise à jour avec le correctif de l'analyse BPM. Signal le, sur la partie U.S ou il y a la version public beta 1.9.3.
DJ Mell 07 10:46 PM - 23 September, 2016
serato.com dans "Submit A Bug Report" profite tant que c'est encore "open discussions".
DJ-2ni 9:10 AM - 24 September, 2016
Ya pas que les BPM qui buguent.....!
Quand je charge un son, pas de forme d'onde, la lecture ne marche pas, et rien ne se passe aucun son ne sort, rien ne bouge sur la piste...
J'ai l'impression que les pads et les touches lecture/cue ne fonctionnent plus sur mon SZ...!
Et idem pour le SUPER sampleur, auciun son ne sort et rien ne bouge a l'ecran...!
Vraiment une GROSSE DAUBE ce 1.9.3....!

Je crois que je vais passer sur recordbox DJ si Serato continue a nous pndre des M.... pareilles...
Je suis vénert la franchement....!
DJ-2ni 9:12 AM - 24 September, 2016
Il est ou ce post "Submit A Bug Report"" je ne le trouve pas...!
j'aimerai bien y aller pour mettre une bonne couche a la team
DJ Mell 07 3:55 PM - 24 September, 2016
Moi je ne rencontre pas de problème avec la 1.9.3 une soirée le jeudi avec une 62 et hier avec ma ns7II. As tu supprimé la data de la version précédente ?
DJ Mell 07 4:04 PM - 24 September, 2016
Tu va s dans le lien que je t'ai posté gras tu as le titre et il y a des partis grisés Serato DJ 1.9.3 Public Beta
ForumSerato DJ 1.9.3 Public BetaWelcome to the Serato DJ 1.9.3 Public Beta
View The Area Agreement Mark All as Read
Submit A Bug Report
DJ-2ni 8:03 AM - 25 September, 2016
Merci DJ Mell 07

En fait j'avais trouvé après coup le lien....
J'y ai posté mon problème...

Mais je suis mort de rire sur les forum en anglais...La seule réponse qu'on te donne c'est de changer de PC pour prendre un core i7 avec 16Go de ram....MDR

j'ai un i5 avec 6Go et TOUTES les autres version de SDJ fonctionnaient a merveille et sans aucun bug en soirées...
de plus je suis un peu au dessus de ce que préconise Serato donc je ne vois pas pourquoi je changerai de PC.

Le probleme vient bien de cette version qui est pourrie...
DJ Mell 07 9:00 AM - 25 September, 2016
J'ai un i5 et un i7 mais sur mac et rien à signalé. Tu as essayé de supprimer la data de Serato ?
DJ Zewolfy 11:50 AM - 25 September, 2016
Pour moi tout est ok avec un MacBook Pro Retina de 2014, 8Go, El Capitan...
DJ Zewolfy 11:51 AM - 25 September, 2016
Quote:
Pour moi tout est ok avec un MacBook Pro Retina de 2014 en i5, 8Go, El Capitan...
DJ-2ni 12:23 PM - 25 September, 2016
Supprimer la data ?
DJ Mell 07 2:10 PM - 25 September, 2016
Oui, tout à fait... supprimer la data !!!

Chaque version de SDJ est différente et surtout la 1.9.3 qui a un nouveau visuel pour les banques de sample.

Si à chaque mise à jour les donnés évolues et que celle-ci sont installées, elles n'écraseront peut-être pas forcément les anciennes ce qui peut provoquer des bugs sur la nouvelle ! Surtout, quand il y a de très gros correctifs et des nouvelles fonctions.

Repartir sur une base saine de la data :

Les datas de chaque version sont stockés dans 2 dossiers "_serato_" & "_Serato _backup" ces dossiers sont là ou il y a vos musiques de stockés.

Le but, dans un premier temps est de copier les dossiers "SmartCrates et Subcrates" et de les stocker précieusement et après de supprimer les 2 dossiers "_serato_" & "_Serato _backup".

Et à la rigueur... dans un 2ème temps de désinstaller SDJ ! Car sur Windows... il se peut qu'il y ait des traces dans le registre.

Une fois que tout ça est fait... installer de nouveau SDJ et puis une fois que l'installation est terminé, ouvrez l'application (à l'ouverture de l'application, une nouvelle base de donné va se créer automatiquement). Vous remarquerez que votre Serato Dj est vide !!!

Si vous avez des préférences d'affichages comme genre, titre, durées, remix, année ou autres infos profitez en pour les activés et si vous avez également des préférences pour l'ordre des colonnes profité en pour les organiser.

Maintenant fermer SDJ !

Allez maintenant dans les nouveaux dossiers "_serato_ & _serato_backup" et coller les dossiers "SmartCrates et Subcrates" que vous avez précieusement conservé.

Et pour finir démarrer SDJ toutes vos crates et subcrates vont être de nouveaux visibles. Au cas où vos fichiers devenaient "orange" quand ceux-ci est chargé dans les decks faite un relocates lost files.

Normalement... tout devrait revenir dans l'ordre !
DJ-2ni 5:36 PM - 25 September, 2016
Mais c'est bizarre car avant Serato conseillait toujours de garder l'ancienne version en renommant le répertoire "Serato" en "Serato 1-8-1" par exemple comme c'est mon cas car je tourne avec la 1.8.1
De cette façon quand on installe la nouvelle version, il se crée un nouveau repertoire "Serato" neuf et à l'occasion on peut toujours reprendre l'ancienne version si ça bugue car elle est toujours installé et prete à fonctionner......
Moi j'ai toujours suivi ces conseils de la part de la team Serato et je n'avais jamais eu de problemes avant la 1.9.3....
Et toi tu me dit qu'il faut repartir à zéro ? c'est contradictoire avec ce que préconisait Sérato avant.... Que dois je faire alors ?
DJ-2ni 5:49 PM - 25 September, 2016
De plus dans "Serato" il n'y a pas mes musiques, chez moi tous mes titres son rangés dans C\utilisateur\ma musique.
C'est comme ça depuis des années, depuis 10 ans environ que j'utilise serato (scratch live au début), et je répète tout a toujours bien fonctionné jusqu'à la 1.9.3...
Donc si Serato a changé de philosophie ce serait bien de prevenir les utilisatuers, mais en aucun cas je n'ai supprimé mes anciennes versions pour installer une nouvelle, je garde toujours la version preécédente comme je l'ai expliqué plus haut et pas de soucis jusque la... Donc quelle est la bonne manip a faire messieurs de chez SERATO ? please ?
DJ Mell 07 6:40 PM - 25 September, 2016
J'ai jamais dit qu'il y avais des musiques dans serato ??? Normalement les 2 dossiers sont "Musique" dans musique il y aura les dossiers backup serato et aussi votre dossier de musique.

Et c'est vrai et faux concernant de garder deux versions de SDJ on garde une version de SDJ lors de l'installation qui sera par défaut Serato Dj la deuxième installation sera au préalable de nomer le .exe en Serato Dj 2 afin qu'il comporte 2 data différentes seul les crates et subcrate seront en commun et c'est comme ça depuis le début ;-)

Il ne s'agit pas de simplement mettre deux versions et de faire "garder les deux versions".
DJ Mell 07 6:58 PM - 25 September, 2016
Peut importe ! essai ce que j'ai écris. Pour moi ça toujours marché ! Zéro drop, ni crash...
DJ Mell 07 6:59 PM - 25 September, 2016
Quote:
et c'est comme ça depuis le début ;-)
Je voulais dire : je fais comme ça depuis le début et je n'ai jamais rencontré de problème.
DJ Mell 07 7:04 PM - 25 September, 2016
A chaque nouvelle version, soit je copie les dossiers backup de serato au cas ou, ou soit je les supprime.

Les seuls choses que je conserve est les crates et subcrates.
DJ Mell 07 7:16 PM - 25 September, 2016
Ou effectivement, quand c'est des correctifs mineurs... je laisse mes dossier backup tel quel.
DJ Mell 07 7:26 PM - 25 September, 2016
Je parle de ça :

Windows Users

- For the drive that contains the My Music folder, locate and copy the _Serato_ folder to another location on this drive. Alternatively make a copy of the folder where it already is and rename it by adding the date to the folder name so you know what's in the backup.

- To backup the database and crates from an external drive or another partition/internal drive, copy the _Serato_ folder (which is in the root directory of the drive) into another folder on the same drive. Alternatively make a copy of the folder where it already is and rename it by adding the date to the folder name so you know what's in the backup.
DJ Mell 07 7:34 PM - 25 September, 2016
L'application est une chose et la data en est une autre !
Quote:
Et c'est vrai et faux concernant de garder deux versions de SDJ on garde une version de SDJ lors de l'installation qui sera par défaut Serato Dj la deuxième installation sera au préalable de nomer le .exe en Serato Dj 2 afin qu'il comporte 2 data différentes seul les crates et subcrate seront en commun
Oups je viens de relire ce que j'ai écris et j'ai écris une bêtise à cause du copier coller pour un autre sujet. Sorry
DJ Mell 07 7:42 PM - 25 September, 2016
DJ-2ni tu dois avoir un autre problème ! car si tu as eu un échec lors de l'installation ce n'est pas normale et c'est ce qui doit faire planter SDJ.
DJ-2ni 8:35 AM - 26 September, 2016
En fait mon PC n'est pas relié à internet, la carte wifi est désactivée dans les propriétés systeme.

Quand j'ai voulu installer la 1.9.3 j'ai eu le message suivant:

SETUP FAILED
0x800b10a- Une chaîne de certificat n'a pas pu être établie vers une autorité racine de confiance.

On m'a dit que c'est parce que justement je n'etais pas connecté a internet que le soft ne trouvait pas le certificat en question.
Je me suis donc connecté au net, et la j'ai réussi à installé SDJ 1.9.3..
Je me suis ensuite déconnecté une fois l'installation terminée.

Et la suite vous la connaissez, les problemes Suivants:

Pas de waveform quand je charge un titre sauf si je demare serato en premier et le SZ en 2eme, la j'ai les waveform, mais quand je mets en lecture j'ai un "bip bip" assez fort dans le son et ça ralentit la lecture a chaque bip, inutilisable donc.....

Je me demande bien d'ou ça vient...

Pour info mon cpu est a peine à 20%

Par contre si je relance la 1.8.1 tout fonctionne parfaitement bien...c'est ça que je comprends pas...!
DJ Mell 07 8:42 AM - 26 September, 2016
Quand on a un bip sur un ordi : soit une mémoire est HS soit c'est une surchauffe du processeur (ventilation obstruer) ou mémoire vraiment insuffisante (ce qui m'étonnerait beaucoups).
DJ-2ni 8:43 AM - 26 September, 2016
Mais alors pourquoi ça le fait pas avec la 1.8.1 ?
DJ-2ni 8:44 AM - 26 September, 2016
Ce probleme de bip est lié a la 1.9.3 apparement
DJ Mell 07 8:52 AM - 26 September, 2016
Ton problème est vraiment très étrange ! Le fichier d'installation est peut-être corrompu. Quant tu as essayé de le réinstaller le exe tu l'as fait avec le même que celui ou tu avais le message d'erreur ou tu l'as télécharger à nouveau ?
DJ-2ni 8:53 AM - 26 September, 2016
Je vais essayer de désinstaller la 1.9.3 et la ré-installer, il y a peut être eu un bug à l'instal...qui sait...

Quand je vais sur le forum anglais tout le monde dit qu'elle est au top cette mise a jour, j'aimerai bien pouvoir la faire fonctionner correctement sur mon PC
DJ-2ni 8:55 AM - 26 September, 2016
Oups nos messages se sont croisés....LOL
Non je l'ai ré-installé avec le meme fichier .exe
Tu as raison je vais le telecharger a nouveau...!
Je ferai ça demain car la je suis au taff et ce soir...sport...
en tout cas merci de prendre du temps pour m'aider
DJ-2ni 8:58 AM - 26 September, 2016
Tiens donc,apparement sur le forum anglais, ce serait surtout les utilisateurs de Win7 qui auraient des problèmes ............étrange non ?
DJ Mell 07 9:06 AM - 26 September, 2016
Au cas ou... peux tu tenter de faire une copie de tes subcrate et crates, smartcrates et ensuite de supprimer tes backup serato.

Pourquoi j'insiste... ! car vers les débuts ou j'ai installé la version 1.6.3 de SDJ pour l'essayer j'avais autour de 42 dropout unmasked et voir même 82 et certains drop avec coupure et quand j'ai viré mes data et refait une installe de SDJ plus aucun souci tout était stable.
DJ Mell 07 9:07 AM - 26 September, 2016
Ah ok ils veulent peut-être abandonner le suivi des mises à jours sur Win 7.
DJ-2ni 9:13 AM - 26 September, 2016
Pourtant dans les spec mini ils mettent toujours win 7
DJ-2ni 9:16 AM - 26 September, 2016
Je vais essayer la manip dont tu me parles demain soir.
J'ai fais une sauvegarde justement il y a une semaine de mes crates et subcrates, ainsi que tout mon repertoire ou il y a mes sons....
Je le fait de temps en temps...
DJ Mell 07 9:18 AM - 26 September, 2016
J'ai vu qu'il y a un nouveau driver de disponible depuis le 24 août sur le site Pioneer Pro dj le version est 1.103.
DJ-2ni 9:18 AM - 26 September, 2016
Oui je l'ai vu aussi. je l'ai téléchargé je vais essayer ça.
DJ Mell 07 9:21 AM - 26 September, 2016
Le firmware est bien à jour de ta SZ en version 1.20.
DJ-2ni 9:24 AM - 26 September, 2016
oui oui depuis que cette MAJ est sortie
DJ Mell 07 9:36 AM - 26 September, 2016
Oki !
DJ-2ni 12:09 PM - 28 September, 2016
SAlut DJ Mell 07

Donc j'ai copié Serato et Serato back up sur un clé USB...
Je vais tout retirer de mon pc, désinstaller serato dans windows....
Ensuite j'installe la 1.9.3, je lance la 1.9.3 pour recréer des datas neuves puis je quitte serato.
ensuite je vais récupérer les fichiers crate et sub crate qui sont dans serato sur ma clé usb et je les copie dans serato sur le pc, c'est bien ça la manip ?
DJ Mell 07 1:15 PM - 28 September, 2016
Oui tout à fait !
DJ Mell 07 1:19 PM - 28 September, 2016
Après tu relance SDJ et il ce peut que quant il charge les crates et subcrate tout ne soit pas reconnu, lors d'un chargement d'un titre dans le deck, donc par prévention fait un relocate lost file une fois que SDJ ai fini de tout charger.
DJ Mell 07 1:21 PM - 28 September, 2016
Et si tu es sur un Win 7 en 64 bit publie pas de mettre le driver du SZ à jour (version 1.103). En espérant que ton problème s'arrange !
DJ Mell 07 1:22 PM - 28 September, 2016
erreur de saisie (publie) je voulais "oublie" pas de mettre...
DJ-2ni 1:52 PM - 28 September, 2016
Ok merci je vais donc essayer ça. Je te tiens au courant si ça marche.
Au pire si ça b+ugue toujours, je refait la meme manip pour ré-installer la 1.8.1 que j'utilisait jusqu'a aujourd'hui
DJ-2ni 1:53 PM - 28 September, 2016
Pour installer le pilote du sz il suffit de double-cliquer sur le fichier 1.103.exe c'est ça ?
DJ-2ni 2:24 PM - 28 September, 2016
BON ALORS.....
J'ai fait exactement comme tu m'as dit DJ Mell 07....
mais sans succès... c'est toujours le même bug...
Quand je charge un titre aucune waveforme ne s'affiche et la lecture ne marche pas... je suis dépité....ça commence à me gonfler sérieux la...!
Je vire tout et je retourne sur la 1.8.1...qui fonctionnait très bien..

Pour info, j'ai fait exactement la manip que tu m'avait conseillé, et j'ai bien récupéré mes crate et smartcrates, sauf que tout est dans le désordre, il fait que je replace tout a la main avec la sourie, pffff c'est nul..!
DJ Mell 07 3:48 PM - 28 September, 2016
En plus comme tu le signalés on dirait que ça merde beaucoup plus sur Windows.
DJ-2ni 7:49 PM - 28 September, 2016
Hoo il y a aussi des problèmes sur Mac... il suffit de lire les post
Mais c'est sur qu'avec un mac en i7 avec 16 Go ram ça a moins de chance de buguer...
Mais vu le prix d'une telle config, je resterai sur la 1.8.1 tant pis pour le beau sampleur a 8 clots...
DJ-2ni 7:59 PM - 28 September, 2016
Mais je pense que les problèmes peuvent être liés a Win 7...
Peut être que Serato a mieux optimisé la 1.93 pour Win 10 mais pas assez pour Win7 ?
DJ-2ni 7:05 AM - 29 September, 2016
Bon alors voila, j'ai ré-installé mon ancienne version , la 1.8.1 et tout marche nickel...
Quelle perte de temps et quelle dépense d’énergie inutile pour cette version 1.9.3 de M....

J’espère que serato améliorera cette version 1.9.3 car le nouveau sampleur me plaisait bien, sinon tant pis je vais ma mettre la rate en court bouillon pour Serato...et je resterai sur la 1.8.1
Serato
Maxime V 8:38 PM - 29 September, 2016
Désolé de voir que certain ont des problèmes avec la dernière version. Nous faisons de notre mieux pour tester au maximum avant de faire une release, c'est pour ça qu'il y a des phases beta pour essayer de détecter le maximum de problèmes en avance.
Si vous avez des soucis le mieux est de contacter le support technique pour vous aider à résoudre les problèmes, mais aussi à signaler les bugs s'ils y en a pour que les équipes de développement puisse les corriger. Sans passer par le support ou les versions betas il nous ait difficile d'avoir connaissance de ces bugs et les corriger (autre que ceux que l'on trouve en interne).

Concernant le problème avec la 1.9.3, as tu essayé d'autres versions intermédiaire ? car il se peux que le problème soit apparu avant.

Cordialement,
Maxime
DJ-2ni 5:40 AM - 30 September, 2016
Non depuis la 1.8.a je n'ai plus essayer d'autres versions.
Je vais essayer la 1.9.2 ce WE comme me l'a conseillé la team US, et je les ai contactés, je dois leur envoyer un screenshot de mon probleme.
je ferai tout ça samedi.
Merci en tous cas de prendre en compte nos reclamations et de tout faire pour améliorer Serazto.
DJ-2ni 7:43 AM - 3 October, 2016
Bonjour a tous

Alors voila,ce WE j'ai fais les manip suivantes:

Jusqu’à présent j'etait sur la 1.8.1 et je suis passé direct a la 1.9.3 qui ne marche pas bien chez moi.
J'ai donc téléchargé puis installé et testé les versions suivantes:
1.9.0
1.9.1
1.9.2
1.9.3

la 1.9.0 et la 1.9.1 marchent tres bien sur mon PC, aucun Bug.

Avec la 1.9.2 je rencontre un probleme dans le son.. Serato me génère un BIP par dessus le son regulierement en lecture et aussi des que je clic sur une fonction, par exemple pour passer de 2 lecteurs à 4 lecteurs, BIP a chaque clic de sourie, et ce des que je clic sur une fonction a l'écran, BIP, donc c'est pas normal.......

Avec la 1.9.3, Si je demarre SDJ en premier et que j'allume mon DDJ SZ après, j'ai le même probleme que la 1.9.2, mais j'ai bien les waveforms. Par contre si j'allume le SZ et que je lance SDJ apres, alors la je n'ai plus les waveform quand je charge un titre et je ne peux pas lancer la lecture, rien ne marche....!

Je suis en contact avec la team US pour voir si ils peuvent résoudre mon problème.
DJ Mell 07 9:06 AM - 3 October, 2016
Salut, alors moi... j'ai parlé un peut trop vite !

J'ai un bug sur la partie du SP6 de la version 1.9.3 et qui est également sur la 1.9.2.

Alors si j'utilise uniquement ma NS7II à l'ouverture et à la fermeture, j'ai bien tout mes samples de chargés dans tout les mini lecteurs et ils sont tous calé sur les différents point cue.

Par-contre, si j'utilise la Sixty Two... à l'ouverture, je retrouve effectivement tout mes samples de chargé, sauf qu'il faut que je choisisse manuellement les "cue" dans la banque du SP6 "cue1, cue2 ou start..." en fonction de mon usage ! Alors que quand j'utilise le NS7II au démarrage de SDJ, je ne rencontre pas ce problème.

Donc une fois que mes choix de démarrage on été activé "cue1, cue2" sur mes différentes banques de samples dans SDJ "toujours en utilisant la Sixty Two" si je quitte SDJ et que je rallume... il faut que je recharge à nouveau tout les cue1 et cue2, ect...
DJ-2ni 9:20 AM - 3 October, 2016
Décidément elle est pas au point cette version 1.9.3...!
DJ-2ni 9:21 AM - 3 October, 2016
reste plus qu'a attendre la 1.9.4....mais dans combien de temps ? mystère...
DJ Mell 07 9:41 AM - 3 October, 2016
Le problème et que si j'utilise une version précédente autre que la 1.9.2... c'est que lors de l'usage de Serato Video quand je met des morceaux, SDJ active des effets vidéo à chaque fois que je mixes ! Pareil si je met une vidéo et que sur l'autre deck je joue un son en plein milieu de la vidéo un effet visuel va s'ajouter.

C'est assez pénible, surtout quand un client nous passe un montage vidéo et que dessus il y a pas de bande audio et qu'il te demande de mettre une musique au choix de dernière et qu'à ce moment là ça te fou un effet visuel la vidéo sans raison... il y a de quoi péter un câble !!!

Je sais plus sur quelle version, j'ai rencontré ce problème !!! Donc, je reste sur la version 1.9.2, malgré le problème de sample !
DJ-2ni 9:51 AM - 3 October, 2016
moi avec les BIP que ça me rajoute dans le son en 1.9.2 et 1.9.3 c'est inutilisable.
Je reste sur la 1.9.1...
J'ai meme tenté de désactiver la carte son de mon PC, rien n'y fait, les BIP sont toujours présents par dessus la musique...!
Personne n'a eu ce probleme de "BIP" avec les dernieres versions ?
DJ-2ni 8:14 PM - 4 October, 2016
Je suis en contact avec quelqu'un de la team US en échange de mails suite au ticket de réclamation que j'ai déposé sur le site US. mais rien de concluant..
On me demande d'augmenter le buffer audio à 20ms, comme si je n'y avais pas pensé...!
pfff quelle efficacité

Bref la 1.9.3 ne fonctionne topujours pas chez moi..
DJ-2ni 5:59 AM - 6 October, 2016
alors après plusieurs échanges de mail avec SERATO, on me demande de faire des updates que j'ai déjà fait, des manips que j'ai déjà fait, bref on tourne en rond et mon problème n'est toujours pas résolu....
Je commence à me demander si SERATO est capable de le résoudre finalement, je commence à en douter...
C'est facile de dire que je dois charger les derniers pilotes de ma carte vidéo et de ma carte son, mais alors pourquoi ça marche bien avec la 1.9.1 dans ce cas ? et pas avec la 1.9.2 et 1.9.3 avec les mêmes pilotes ???
Je pense que SERATO cherche a se décharger du problème en rejetant la faute sur ma config....pas cool...ça donne pas trop confiance tout ça