Discussion en Français

Discutez en Français avec d'autres utilisateurs de Serato

Enregistrer ses mixs serato sur 2 pistes

kayzo 6:53 PM - 20 April, 2009
Bonsoir,

J'aurai voulu savoir l'étape a suivre, pour les branchements, si bien biensur cela est-ce possible pour par exemple :

Piste 1 de mon multipiste : Enregistrer la platine gauche
Piste 2 de mon multipiste : Enregistrer la platine droite

Et bien évidement en gardant le cut de mon crossfader.
Ma carte son possède 2 entré RCA (1-2 et 3-4)

Le but de cette manœuvre, retoucher un mix pas "parfait"...

Merci a vous pour vos infos
DJ N'joY 7:49 PM - 20 April, 2009
tu as un multipiste de quel type? Hardware?
kayzo 7:58 PM - 20 April, 2009
Non software : adobe audition

Et ma carte son pour lequel je passe pour l'enregistrement est externe.
DJ N'joY 8:10 PM - 20 April, 2009
Enfaîte pour gagner du temps, tu veux mixer normalement et refaire le (ou les mixs) raté?
kayzo 10:34 PM - 20 April, 2009
Oui
electromagnetic 10:00 AM - 21 April, 2009
moi je pensais que se serais possible sur ma rodec...pour chaque tranche(7) tu as derriere des sorties rca(output record)

mais en fait non ,c'est relié au master..

parcontre moi ca me plairais,mais pas pour les ratés juste pour la post prod dans un DAW, retravailler au filtre..

bientot ableton/serato inside avec ptet bien la possibilité de faire ce genre de chose
Traxman 11:57 AM - 21 April, 2009
De toute façon c'est comme ça qu'ils procédent pour faire les mixtapes. Ils peuvent retoucher le 15 eme mix s'il est fouareux. Mais c'est vrai que je me posais la question aussi. Faudrait connecter les platines cd directement dans une carte son et resortir dans la table avec 0 latence???
DJ N'joY 3:20 PM - 21 April, 2009
Le plus simple, tu fais un enregistrement en "one shot" sur le site. Tu écoute le mix et ce que tu veux refaire tu le ré-enregistre! Ensuite tu coupe le morceau entrant et celui sortant à des points choisit et tu coupe au même endroit dans le mix avec un logiciel comme Audacity et tu fais le montage! Essaye d'avoir un bpm proche mais pas forcément exactement le même ça ne se sentira pas!
Traxman 4:38 PM - 24 April, 2009
Je viens de faire des essais et j'ai trouvé une bidouille.
Tout d'abord ma config:
J'ai une console de studio numérique avec une carte ADAT (16 I/O) reliée en fibre optique à une carte son interne d'un PC. Si bien que dans mon séquenceur j'ai 16 in/out numérique + bien sûr, un set DJ.
Je pense bien que ce n'est pas le matos de tous les DJ mais voilà comment j'ai procédé:
1-Les platines branchées en entrées de Serato.
2-Je sort les LINE pour attaquer les tranches de ma console avec des RCA/JACK sur les 4 premières tranches.
3-Je ressort le son par les 4 AUXILIAIRES que j'envoie à la "TABLE DE MIX DJ". Attention à bien parametrer les AUX (Canal1>AUX, Canal2 AUX2 etc..)
(Le son rentre donc dans ma console et ressort par les AUX. Ne pas oublier de couper le son master de la console studio pour mixer sinon gros bordel)
4-J'affecte les entrées 1&2 (donc platine 1) aux entrées des pistes 1&2 de ma carte son ADAT, pareil pour les entrées 2&3 de la platine 2 que j'affecte aux entrées 3 & 4 de ma carte ADAT.
5-Dans mon sequenceur je choisi les entrées 1&2 de la carte ADAT sur une piste stéréo et 3&4 dans une autre piste.
C'est parti pour l'enregistrement! Si on rate le mixe, on peut le recaler. Oui c'est tricher pour les puristes, mais c'est mieux que de se prendre la tête à tout refaire à chaque fois! Et faut pas se leurer hein, tout le monde le fait.
Enfin bon, c'est une solution, du moins la miene en fonction de mon matos.
Ca devrait être possible avec une carte son 4in 4out, le tout est de se servir des 4 out en monitoring en mutant les entrées afin de ne pas avoir ce décalage dû à la latence. Mais ça, je peux pas tester, je n'ai pas de carte son 4 I/O.
Si d'autres peuvent tester...
Ongaku 5:29 PM - 24 April, 2009
Sauf que là tu ne gardes pas le cut au crossfader comme il voudrait. Pour faire plus simple que ce que tu racontes traxman ou en tout ca savec moins de moyen, tu claes tes disques et tu enregistres les disques un á un et hop tu les fous dans un séquenceur et voilà.

Non ce qu'il demande est tout bonnement impossible, il veut faire un multipiste à partir d'une sortie mixé ca ne fait pas de sens.
DJ N'joY 5:45 PM - 24 April, 2009
Si, c'est possible enfaîte, après réflexion, mais il faut beaucoup de matériel.
Avec Ableton live, tu configures, en midi, ta table de mix et le logiciel enregistrera tout les mouvements fait sur la table.
Tu fais ton enregistrement avec un carte son mutli-entrée et ensuite, tu recale ce que tu as raté puis tu peux même retravailler, en interne, les mouvements que tu as fait avec le cross et les EQ.
Au final, c'est un peu comme, tous les jours, te tromper de pied quand tu mets tes chaussettes et, au lieu d'apprendre à les mettre dans le bon sens, tu veux inversé tes pieds...

Retiens bien cette phrase: Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne sans savoir que le véritable bonheur se trouve dans la manière de l'escalader!

N'essaye pas d'aller trop vite, prends ton temps, pour apprendre et pour évoluer, et tu ira plus loin quand voulant trafiquer tes mixs...
Une fois que tu aura montré ta maquette "modifié" à un patron de boite, tu crois qu'il va arrivé quoi une fois en soirée? Tu va te faire virer! Sauf si, là encore, fais semblant de mixer!
Si tu veux avoir un mix bien pour que 10 personnes, sur ton myspace, te disent que t'es un bon DJ alors, moi, je te le dis: T'es un bon DJ! Mais tu n'emprunte pas le bon chemin, c'est tout!
Ongaku 5:56 PM - 24 April, 2009
Ouais effectivement on pourait imaginer un truc comme ca, mais ca fait usine à gaz :D
Ensuite l'histoire de retoucher les mixs etc. je pense que tous les Mixs CD de dj du type Khéops, Cut Killer, Abdel etc. sont édités (Regisd pourrait confirmer ou infirmer ce que je raconte). C'est pas une questiond etricher ou pas, c'est une question que en live une fois la transition foireuse passé c'est passé et bien souvent oublié, sur un mix Cd tu peux décortiquer le mix au calme etc. si c'est foireux tu peux etre sur le gars va le réécouter 10x et dix fois il va se dire "ahah il s'est burné ici!" :-D
DJ N'joY 5:59 PM - 24 April, 2009
Oui je suis d'accords avec toi! Je voulais pas dire qu'il ne faut pas le faire! Sortir une mixtape qui et juste un live c'est honteux! Si on travail en studio, c'est pour vraiment travailler, mais il n'a pas demander des conseils pour faire des party break ou des routines, il veut corriger ses callages...

Je voulais juste rajouter que je ne dis pas ça pour te rabaisser mais bien au contraire, pour t'encourager à devenir meilleur! Il faut plus de bon DJ pour améliorer le niveau du clubbing en France (il faudrait aussi plus de bon parton de club mais passons...)
Je ne dis pas non plus que je suis bon et je ne cherche pas à prouver que je suis le meilleur DJ (même si je prépare les DMC lol) mais juste à faire passer un message:
pour moi être DJ c'est pas être David Guetta et faire des pubs pour du gel, mais c'est une passion, qui, en plus, me permet de vivre! Je vois pas ce qu'il y a de plus beau! J'ai une femme et une fille et je les fais vivre en m'amusant avec le public chaque soir! Si tu es honnête avec eux et que tu fais de ton mieux (et pas en essayant de faire semblant) alors un jour tu deviendra Hokagé lol

Regarde Naruto, ça va bientôt faire 10 ans et il galère encore :D
electromagnetic 7:44 PM - 24 April, 2009
plus qu'a attendre live 9
Traxman 8:54 PM - 24 April, 2009
Ongaku> si tu garde le cut puisque tu mixes et enregistre la même chose. J'ai un pote une fois qui devait faire un CD de la boîte ou il bossait. Il est allé chez un mec en studio et quand il ratait ses mixes, l'autre lui disait"pas grave, on recalera! On a l'habitude! Les mecs font leur mixtape comme ça, ils retouchent leur mixes et rajoutent des voix etc... Le but étant d'avoir une mixtape qui tue. D'ailleurs, quand j'entend des podcasts des fois, je me dis que les mixes sont trop parfait pour être vrais. Maintenant on sait pas dans quel but Kayak veut faire ça, si c'est des podcasts, ok! Mais si effectivement c'est bluser un boss de boîte là c'est clairement nul. ; )
Ongaku 9:21 PM - 24 April, 2009
Quote:
1-Les platines branchées en entrées de Serato.
2-Je sort les LINE pour attaquer les tranches de ma console avec des RCA/JACK sur les 4 premières tranches.
3-Je ressort le son par les 4 AUXILIAIRES que j'envoie à la "TABLE DE MIX DJ". Attention à bien parametrer les AUX (Canal1>AUX, Canal2 AUX2 etc..)
(Le son rentre donc dans ma console et ressort par les AUX. Ne pas oublier de couper le son master de la console studio pour mixer sinon gros bordel)
4-J'affecte les entrées 1&2 (donc platine 1) aux entrées des pistes 1&2 de ma carte son ADAT, pareil pour les entrées 2&3 de la platine 2 que j'affecte aux entrées 3 & 4 de ma carte ADAT.
5-Dans mon sequenceur je choisi les entrées 1&2 de la carte ADAT sur une piste stéréo et 3&4 dans une autre piste.


Excuse moi je dois loupe rune astuce alors, tu sors du SL1 tu as donc ni plus ni moins que ce que tu controles avec tes CD ou Disques de controles mais tu ne peux pas avoir le cut de ta table de mixage vu que tu es pas rentré dedant non?

Donc si tu fais un baby sur ton disque de droite pendant que celui de gauche tourne bah sur ta piste 1&2 tu auras le morceau de gauche et sur la piste de droite un beau baby meme si tu le faissais en préécoute pour caler ton point Cue.

Pour avoir le cut du cross fader il faut obligatoirement sortir de sa console de mix non? (sauf dans le cas d'une table MIDI eventuellement si on enregistre le controle en MIDI)

Donc c'est du multipiste je suis d'accord mais tu as pas le controle du cross.

Merci d'éclairer ma lanterne car je ne comprends pas.

*****************

Moi je fais mes multipiste de la facon suivante:

J'enregistre le premier morceau dans la piste 1 de mon séquenceur et fait le fade out ou l'effet ou peu importe ce qui se passe au moment de la transition (EQ etc.)
Je joues la piste 1 du séquenceur que je fais rentrer sur une console de mix, je cale mon disque suivant, et j'enregistre la sortie sur la piste 2 au moment de la transition comme dans un vrai mix, sauf que j'ai pas à me soucier des EQ etc. de la piste 1 vu que c'est déjà dans la boite.
Et ainsi de suite pour tous les morceaux du coup je peux scratcher etc. sans soucis c'est dans le mix, et je peux tout recaler découper etc. si je le veux.
Je peux supperposer 4 á 5 pistes également.

Bon moi je m'en sers pour travailler des morceaux fait à la platine uniquement mai sle principe reste le meme.
Traxman 10:05 PM - 24 April, 2009
Ok je vois ce que tu veux dire! T'as peut été pas tors. Je vais essayer ça demain. ; )
Traxman 6:35 PM - 26 April, 2009
Bon ma solution n'est pas la bonne :(. Ongaku à raison, avec ce système, on enregistre pas les fader, cuts etc...
Moi je mixe House donc ça pourrait presque passer mais bon....Pas terrible.
Une autre solution serait d'avoir 2 tables de mix DJ avec une platine sur chacune d'elle. Et leur masters banchés sur une carte son ou console....
Dj Braxton 6:40 PM - 26 April, 2009
et tu scratches comment avec tes 2 crossfaders sur tes 2 tables?!? ;-)
DJ N'joY 6:45 PM - 26 April, 2009
Mais à l'époque où j'avais des multipistes cassette, je lançais mon morceau et l'enregistrais sur la première piste, je prenais 1 heure pour faire un calage parfait. J'enregistrais mon morceau sur la deuxième piste et ainsi de suite. Et ensuite au moment de l'écoute final je prenais une feuille et un papier et je notais tout les morceaux trop fort ou trop bas et je faisais le mixage final sur le mutlipiste...
Traxman 7:47 PM - 26 April, 2009
Quote:
et tu scratches comment avec tes 2 crossfaders sur tes 2 tables?!? ;-)[/qu'ôte]
Bon on va dire que ce sera pour mixer de la house sans cross.
Mais la encore, ça reste une solution pas très pratique.
Si quelqu'un d'autre a une solution... : )
electromagnetic 8:43 PM - 26 April, 2009
et alors cut killer il fait comment? ca m'interesse

entre un set sur scène et un set cd? regisd pourra peut etre nous donner des pistes? (d'ailleurs c'est ce qu'on cherche)
Traxman 2:37 AM - 27 April, 2009
Et avec la ttm?
Regisd 10:52 PM - 27 April, 2009
TTM57 + SL3 ( et SL 1200 off course )
alxy 8:20 AM - 28 April, 2009
Euh mais là tu pilotes plus avec la TTM du coup ?
Regisd 8:45 AM - 28 April, 2009
Oui ;-) enfin la seul fois ou on a utilisé le SL3 c'était sur une DJM 800.
La veille sur DJM800 aussi et SL1 ça dépend de l'heure d'arrivée dans le club.
Mais bon ça va être chaud je vais comme à une époque devoir mettre à jour les Serato des Dj's warmup si il ne sont pas en 1.9 pour utiliser notre SL3