Discussion en Français

Discutez en Français avec d'autres utilisateurs de Serato

CDJ-100 qui ne marchent que moyennent en qu'en abs

Marylou 12:28 AM - 19 January, 2009
Bonjour à tous,

Dis-donc c'est méchamment virile l'ambiance ici! mdr J'ai l'impression d'être la seule chatte ici (sans mauvais jeu de mots taquin!) lol

Bon je viens d'acquérir un SSL. J'ai une table pioneer ainsi que deux cdj-100, un dell récent et un vista 32. J'utilise les câbles d'origine et pourtant j'ai de graves problèmes:

Mes cercles sont parfaits en abs et en rel, lorsque le CD est sur play... en revanche lorsque je mets pause ou cue en mode abs, le son "tréssaute" un peu (comme si le treadhold était mal réglé sur des turntables) et je n'arrive que peu précisemment à régler mon cue par exemple. Quant au signal il ne ressemble à plus rien, soit des cerlcles pseudo rond qui bouge ntet se cassent tout le temps avec en plus des trait qui le traversent en son milieu!!
Quant au mode rel., si les cercles son magnifique en lecture, quand je mets pause ou cue et bien les cercles partent aussi en sucette complète mais en plus la musique ne s'arrête pas!!!! malgré que les CD soient sur pause ou cue! (ps: et le son est bof bof, pas hyper net!)

Quelqu'un aurait-il une petite idée?

Kiss à tous

Marylou


PS: J'ai vu que y'avait plusieur boitier ssl, y'a-t-il plusieurs versions? (je parle de la déco du boitier qui varient d'une photo à l'autre)

PS II: J'ai pas compris la différence entre ce SSL rane.com et le mien www.scratchlive.net :-( (oui je sais j'ai des mèches blondes!) lol
Couin 1:49 AM - 19 January, 2009
Sur les platines CD, lorsque l'on fait "Pause", le son en sortie de platine n'est pas coupé, mais répété (en fait c'est un tour de CD mis en boucle). C'est de cette façon comme tu le sais, que l'on cale le point Cue (du lecteur) sur un CD musical.
Le signal est donc répèté et le logiciel va également répeter la portion audio correspondante, en ayant en plus à prendre en considération le changement de position de lecture (entre la fin du tour de CD et le début de la répétition), qu'il ne peut déduire qu'au bout du 20eme bit de code de controle (lire www.scratchlive.net, www.scratchlive.net, www.scratchlive.net pour etre incollable sur le noisemap lol). En gros, à chaque début de répétition, le logiciel doit reprendre une position différente de celle où il était 1 ms avant.

Pour le mode Relatif, le logiciel ne tient pas compte de la position mais de la vitesse et du sens de lecture (pour les lecteurs de CD), donc normal que la musique continue (avec sacades vu que le signal est répété) malgré que le temsp indiqué sur la platine ne continue pas en correspondance.

Hélas, pas grand chose à faire pour remedier à ce probleme à part changer de lecteurs CD, il ne faut pas oubleir que les CDJ-100 ont ... 10 ans déjà ! La plupart des lecteurs d'aujourd'hui permettent plus ou moins le touché vinyle au lieu de la répétition de trames, certains même peuvent servir de controleur pour Scratch LIVE (nativement ou par assignation MIDI), ce qui permet de s'acquitter des CD de controle et de ne plus avoir la petite latence du à l'interpretation du code.

Pour le boitier SSL, je n'en ai vu que 2 : les premiers sortis, imprimés tout en blanc pour la sérigraphie, et les autres, en rouge et blanc. Il ya eu une série spéciale en blanc écrit noir et rouge, pour Nike je crois. Il y'en a peut etr ed'autres, masi dedans ,c'est la même chose.

La différence entre les 2 produits que tu montres, c'est qu'en fait, celui en 19" est un mixer permettant de jouer des morceaux via Scratch LIVE masi en mode interne seulement (pas de controle par CD ou Vinyle). Le tiens est à brancher sur une table et des paltines, et permet le controle de puis CD ou Vinyles.
alxy 9:36 AM - 19 January, 2009
Salut Marylou et bienvenue ! ;)

pour info, la sérigraphie du boîtier SL1 a également changé récemment (certains vont croire que c'est un SL2, mais non), mais l'intérieur reste identique : www.rane.com
Marylou 2:30 PM - 19 January, 2009
Waouw! Merci pour la qualité des réponses! J'avais déjà lu celui sur l'explication du Noisemap, très intéressant soit dit en passant!

Donc Couin, si je résume, est-ce juste de dire ça: On ne peut absolument pas utiliser les CDJ-100 en mode rel, en revanche ces platines devraient parfaitement fonctionner en mode abs, c'est bien ça?

Oui en effet pour les boîtiers, j'en avais vu un avec écrit Scratch live et un autre où c'était plutôt SL 1 (pourquoi 1 d'ailleurs s'il est sorti après?!?)

Donc si je comprends bien mon boitier se controle par cd, vinyle et évent. midi. Le MP 4 Mixer se contrôle tout seul quand au système Itch c'est comme le MP 4 mais avec une interface qui ressemble plus à un set platines-table que la MP 4, c'est bien ça? ;-)
Donc jouer en MIDI avec des CDJ-400 est-ce kif kif à utiliser un système VCI-300 par exemple? (et itch dans tous ça lol?)

En tout cas merci d'avance à tous...
Regisd 2:44 PM - 19 January, 2009
Quote:
Salut Marylou et bienvenue ! ;)

pour info, la sérigraphie du boîtier SL1 a également changé récemment (certains vont croire que c'est un SL2, mais non), mais l'intérieur reste identique : www.rane.com


Oh c'est beau !!!
Comme pour les boutons de la TTM 57 qui au début était incurvé et la son bombé.
Couin 4:46 PM - 19 January, 2009
Et les miens sont plats et rouges (un peu rosés cause du flash sur la photo :P¨).

Parfaitement utilisables avec des CDJ100, pas éxactement, à cause de la méthode de calage du point Cue (de platine).

Le SL 1 est le même boitier depuis la premiere version, à la sérigraphie différente. L'explication : il n'y avait pas de nom officiel pour le boitier au départ.

Pour Itch et le VCI 300, je ne peux te dire exactement car pas testé personnellement, mais il semblerait que ce soit cela : le VCI permettrait de piloter Itch, mais je n'ai pas approfondi l'étude du système.
Couin 4:47 PM - 19 January, 2009
Evidement, si je ne mets pas le lien de la photo ... forumserato.free.fr
Marylou 1:32 PM - 20 January, 2009
Quote:
Parfaitement utilisables avec des CDJ100
Je ne te suis plus là. Parfaitement utilisable mais en quel mode? en ABS alors? On est bien d'accord que ça marche donc pas en REL, vu que y'a pas moyen de mettre "pause" ou "cue"! (J'ai compris pk avec ton explication)
Donc si je veux utiliser une platine CD qui n'a pas la fonction "vinyle" genre cdj 100 ou 200 il faut que je l'utilise en mode ABS pour que les options pause et cue fonctionnent c'est bien ça?

Deuxième et dernier point, après avoir visité www.serato.com je n'ai pas saisi la nuance de logiciel entre Itch et Scratch Live?

Merci

Marylou



PS au niveau de la sémantique (car c'est pas évident au début je trouve de s'y retrouver!): SL1 est le nom d'un boîtier? Serato le nom d'un système comprenant un boitier et un soft? Et Scratch Live le nom du soft? Et Rane le nom de la marque qui fait le boîtier SL1? (ou ai-je rien compris?!?) lol
Ongaku 1:50 PM - 20 January, 2009
Serato c'est le nom de la marque qui devellope le programme
Rane le nom de la marque qui a devellopé le boitier
Scratch Live c'est le nom du programme
SL 1 c'est l'interface audio
fl0w 2:09 PM - 20 January, 2009
et Itch c'est comme scratch live mais pour utiliser avec des contrôleurs "MIDI" (notons les guillemets) dédiés (l'inverse de standard, d'où les guillemets.)

Corrigez-moi si j'ai faux !
Dj Braxton 2:41 PM - 20 January, 2009
Bien résumé Ongaku!

Mais quelqu'un sait la différence entre utiliser sa VCI-300 ou sa Numark NS7 avec Itch ou avec Scratch Live?!?

(elle en pose des questions pertinentes la fifille, charette!)
Ongaku 2:58 PM - 20 January, 2009
Je veux pas dire de bétises mais ITCH est une application spécialement devellopée pour les controlleur NS7 ou VCI-300. Quant aux dit controleur ce ne sont pas de simple controlleur MIDI, ils utilisent un protocole MIDI 3 fois plus rapide que la norme, ensuite chaque fonction est fixe entre ITCH et les deux controleurs. L'interface est donc différente dans ITCH vu que l'on a plus besoin de certain boutons à l'écran (les boucles nottement)

Maintenant il doit y avoir encore moulte différence, mais vu que je n'ai jamais te4sté ITCH je saurais bien mal l'expliquer
Couin 5:02 PM - 20 January, 2009
Quote:
Quote:
Parfaitement utilisables avec des CDJ100
Je ne te suis plus là. Parfaitement utilisable mais en quel mode?
Non, il faut prendre la phrase dans son intégralité, au moins le début :
Quote:
Parfaitement utilisables avec des CDJ100, pas éxactement, à cause de la méthode de calage du point Cue (de platine).
Constat (souligné), cause (non-souligné).
Marylou 6:42 PM - 21 January, 2009
Ok lol

Mais donc pour résumer Couin, si je veux retrouver les "sensations" au plus proches de comme si je jouais sur CD classique il faut que je joue en mode abs? (l'histoire du calage du point cue n'est pas un problème pour moi, j'ai testé). En revanche ai-je raison de dire que mes cdj-100 ne "fonctionnent" pas en mode rel.?

Merci d'avance...

PS: Y a-t-il des gens sur ce forum qui mixe avec des cdj-100 (voire 200)? Dans quel mode jouez-vous?
dj_laurent 6:46 PM - 21 January, 2009
J'ai un collègue qui mixe en cdj200 et en mode absolu ;) tous les weekend et il a aucun souci ;)
Couin 9:20 PM - 21 January, 2009
Mais en fait, c'est quoi le soucis que tu rencontres ?
A te lire, quandf tu fait Pause pour caler le Cue, le son tréssaute et tu n'arrives pas à caler précisément le Cue, et dans ton dernier post, tu dis que ça te dérange pas.

Pour le mode Relatif, non, tu n'as pas raison lorsque tu dis qu'elles ne fonctionnent pas.
Le mode relatif ne tient pas compte de la position de lecture mais du sens et de la vitesse seulement.
Il faut raisonner en faisant l'analogie entre le bloc optiuqe de ta platine et la cellule d'une platine vinyle : Lorsque la lecture du CD débute, le bloc optique est vers le centre du CD, et lorsque la lecture est terminée, il est vers l'extérieur du CD. Sur un vinyle c'"est le contraire, mais le principe reste le même.
Le mode relatif, au même titre que pour une utilisation avec disques de controle en vinyle (et snas que les option "Drop to" ne soient cochées dans le setup), le logiciel ne tient pas compte d'où commence la lecture du CD de controle (soit, la position du bloc optique par rapport au CD), au même titre qu'il ne tient pas compte de là où l'on pose la cellule sur le vinyle de controle.