Discussion en Français

Discutez en Français avec d'autres utilisateurs de Serato

Impressions et retours sur ma TTM57 Sl

Prométhée 12:50 PM - 13 January, 2009
Bonjour,

J’ai finalement passé le pas, me voilà dans l'univers Rane et plus particulièrement celui de la TTM57Sl, j'ai craqué le We dernier, j'ai finalement joué la sécurité et acheté en France chez Star's Music à Lyon gerland.

1ere impression, le carton est tout petit ....
2eme impression au déballage, tout semble bien emballé ;) Les vynils et Cd portent la mention Version 2, ce qui me rassurent, le Serato 1.8.2 est fournit avec la table, donc je pense que cette table n'est pas issue d'un vieux stock, ce qui me rassurent, vu le prix du produit (et qu'il ne doit pas s'en vendre tous les jours), j'avais peur de tomber sur un vieux produit.

3eme impression : test d'un vynil classique, bon son, rien à envier à ma Dj7, mais rien en plus ... Par contre le kill, ouhaaaa !! Impressionnant :)

4eme impression : test sur l'interface scratch live .... C'est quoi ce sifflement ... Le noise map, fait vraiment beaucoup de bruit, cela peut même être gênant si on souhaite écouter un vynil à bas niveau sonore. Je suis un peu déçu sur ce point.

5eme impression, j'avais prévue de faire tourner scratch live sur mon netbook (akoya 1210) sous OSX, mais la résolution de scratch live est de 1200x768 alors que mon netbook, n’affiche que 1200x600.
Après test, de toute manière pas de regret, l’Atom (proco netbook) est pratiquement à fond tout le temps et lors de l’utilisation d’effet, la charge dépasse 100% ce qui peu provoquer des coupures de son … Donc inutilisable même pour du nomade, en comparaison mon macbook CD 2ghz est à 20% de charge.


La table est vraiment agréable et je pense que je vais bien m’amuser avec.

Quelques points me gênent cependant :

Le classement des morceaux par critères (le champs le plus haut n’est pas modifiable)
L’affichage des BPM ne fonctionne pas (même si je ne m’en sert pas)
Je ne parviens pas à naviguer dans les onglet Hardware, Browse, Prepare, depuis la TTM

D’autres questions viendront bientôt, merci de votre aide pour ces dernières, mais surtout merci de faire vivre ce forum qui m’a donné goût à ce produit ;)

Prom’
Dj Braxton 1:23 PM - 13 January, 2009
Quote:
L’affichage des BPM ne fonctionne pas

Hein?!? Mais as-tu bien build overviewé ta collection ?!?
Prométhée 2:30 PM - 13 January, 2009
Oui, pour aller plus loin, j'ai même essayé de le faire avec un seul morceau et rien .... A moins que cette affichage ne soit pas dispo en mode absolu
Couin 3:03 PM - 13 January, 2009
1) Il te prendra moins de place pour le stockage :D
2) Détrompes toi, les 57 partent comme des petits pains. Et oui, il n'y apas que des "sé tro chèèèère" dans la communauté "dj" :P
3) Oui, les kills et les filtres sotn très efficaces. Chose que l'one ne peut pas dire sur les freevox.
4) Ce sera le même problème avec n'importe quel logiciel tournant avec un vinyle de contrôle. Le phénomène est plus ou moins prononcé d'un type de cellule à l'autre. Ceci étant, il faut vraiment pas mettr ebeaucoup de niveau pour l'entendre.
5) Sans opinion :D
6a) "Le champs le plus haut n'est pas modifiable", de quoi parles tu ?
6b) Le mode ne joue pas sur l'affichage des BPM. Aucune de tes musiques n'a de bpm ou seulement quelques unes ? As tu bien coché l'option de calcul du bpm lors de l'analyse ? As tu les droits en accès total sur tes fichiers audios ?
6c) Pour Prepare, il faudrait que je vois cela, masi pour Hardware, c'est une vue représentative du panneau Scratch LIVE de la table, soit, il n'y ap as a naviguer dedans depuis la table, sauf quand tu choisis le group , deck et que tu utilises les fonctions.
Dj Braxton 3:18 PM - 13 January, 2009
AS-tu sélectionné l'affichage des BPM à droite?!? (je suis sûr que c'est ça!) lol
Prométhée 7:43 PM - 13 January, 2009
Merci pour tes retours Couin :

1 : ok vu comme ça
2 : Bon bah y a pas de crise chez les Dj !! lol !!
3 : Freevox n'est pas réputé pour ses Kill, mais d'autres avantages sympa existent
4 : J'ai deux cellules différentes : Ortofon Pro ou Dj et pour chacune ... Le bruit est vraiment marqué
5 : Tu as raison
6 :

a :Oonglet browse, l'affichage se fait suivant les critères suivant : (de gauche à droite)

Genre / BPM / Artiste / Album

Peut on modifier cet affichage ? au profit de l'explorateur (personnalisable) que l'on retrouve dans l'onglet Hardware et qui se situe en bas (en affichage Browse)
Je ne sais pas si je suis très clair .... En fait on retrouve 2 fois les infos sur l'onglet browse en fait ?

b : Il s'agit de musique electronique et dans aucun des cas je n'ai d'affichage BPM (voir photos) malgré un Overbuid avec BPM ? Je suis admin sous mac osx, je ne vois pas comment je pourrais manquer de droit sur un fichier de musique ... si oui ou configurer ça sous mac ?!?

Les photos parlent plus :

i61.servimg.com
i61.servimg.com
i61.servimg.com

Pour Braxton : Il ne s'agit pas de ça (voir photos) Tout semble overbuildé :)


Pour info, je suis en 1.8.3 sous osx 10.5.6
Dj Braxton 9:05 PM - 13 January, 2009
Effectivement... Et avec la 1.8.2 t'as déjà essayé?
STRyk 1:20 AM - 14 January, 2009
Ca sens les MP3 hacké ça...

bienvenue tout de même :)
Prométhée 7:26 AM - 14 January, 2009
Quote:
Ca sens les MP3 hacké ça...


Je lis avec attention le forum scratch live et j'ai bien noté que vous étiez un petit groupe (Couin, Braxton, Stryk) à répondre aux forumeurs en demande, ce qui est tout à fait louable. Je pratique moi même sur d'autres forums ... Néanmoins je pense qu'il ne fait pas perdre de vu une certaine objectivité et un état d'esprit forumique.
J'ai plus de 1500 vynils, j'encode tout en .wav via ma freevox et une m-audio fast track ultra, alors les petits commentaires gratuits du genre de celui ci dessus .... tu repasses ....

Pour Braxton, je vais essayé de repasser en 1.8.2 pour voir si je constate une différence

Merci pour votre aide
alxy 11:58 AM - 14 January, 2009
Petite question bête : est-ce que les morceaux en question ont une rythmique "fixe" (toujours le même bpm) ? Par exemple je lis : Alan Braxe -> Intro ou encore Fire EP qui dure plus de 7mn. Peut-être que ces morceaux changent de signature rythmique à certains moments ? Dans ce cas, ScratchLive ne parviendra pas à analyser le BPM, il lui faut un "boom bap" régulier...
fl0w 12:07 PM - 14 January, 2009
Quote:
Ca sens les MP3 hacké ça...


Ca veut rien dire ça o_O

Vérifie que tes tags sont en v2.3 et pas 2.4...
Dj Braxton 12:47 PM - 14 January, 2009
Si la rythmique n'est pas régulière SSL ne t'affichera pas le bon BPM, mais il en affichera un quand même!!
STRyk 1:24 PM - 14 January, 2009
Prométhée: Couin, Braxton et moi même avons une vie hors de ce forum et nous ne dormons pas ensemble...
Et puis pour ce qui est de ma remarque j'ai ecrit ça car on voit un "i.am qui me fait toujours pensé à des trucs que l'on trouve sur le net:
Bah ouais on m'envoi des MP3 à tester quand je les regarde en détail, je vois des conneries dans les ID Tags.
bien souvent ça perturbe ScratchLIVE, de toute façon que ce soit SSL ou autre c'est le même souci !

Maintenant je n'ai pas dit que tu n'utilisais ce genre de MP3. :)
Moi je les utilisent pour le test et j'hallucine souvent des dégats que ça peu poser !

cf anciens posts.
Couin 1:55 PM - 14 January, 2009
Pourtant le alan brax - intro est bien regulier :P
alxy 4:03 PM - 14 January, 2009
Quote:
Si la rythmique n'est pas régulière SSL ne t'affichera pas le bon BPM, mais il en affichera un quand même!!


Tu es bien affirmatif avec tes points d'exclamation !!! ;)
De mon côté je t'assure que j'ai des morceaux de jazz, d'Aphex Twin (un peu ésotériques), ou longs (ex: Archive), pour lesquels Scratch Live sèche.
Prométhée 4:53 PM - 14 January, 2009
Merci pour vos réponses :

Effectivement la plus part des morceaux House de ma bibiliothèque ont un ou 2 break, ce qui explique peut etre le manque de détermination du BPM, en plus c'est vraiment pour chipoter car je ne m'en sert pas pour mixer, c'est plus pour me donner une idée, je m'explique, même si l'ecart sur le papier est minime entre un morceau à 124 et 134 BPM, la réalité est tout autre.

Et pour moi c'est surtout important en début de soirée, quand il faut faire lever des gens sur de la music electro, le bon rythme est pour moi compris entre 126 et 129 max, histoire que ça puisse groover ce que ça tape trop fort ... au final je n'ai jamais du jouer plus vite que 135 ou 137 mais j'étais au bout ...
A peine plus de 10 battement sup par minute ...

Bref, j'ai résolu mon problème avec la case TAP qui me donne a peu près une idée ....

Au fait Alxy, merci pour ta vidéo sur audiofanzine, c'est grace à toi que je touche l'univers Rane d'aussi près ;)


Je pense que la longueur des morecaux est peut etre en cause, souvent entre 7 à 12 min.

Merci pour votre aide ;)
alxy 5:13 PM - 14 January, 2009
Pas d'quoi, welcome & enjoy ! ;)
Mr D.Broska 12:08 PM - 19 January, 2009
Bonjour, moi même étant un nouvel utilisateur de notre ttm57 sl bien aimer, je voudrais emettre un commentaire.
Que pensez vous de lemplacement des potards d'EQ??? Hesiere que c'est dût au changement de matos, je trouve les potards un peu proche les uns des autres. Car sur la djm400 ( mon ancienne table ), les boutons sont aerés, vous allez me dite oui mais vu le nombre de fonction et de bouton il n'y a plus la place !!!
Sinon avec l'expérience cela vous a posé des problèmes ?
Sinon je n'ai pas trouver dautre choses a dire !
Dj Braxton 1:48 PM - 19 January, 2009
Quote:
je trouve les potards un peu proche les uns des autres, [... pas assez...] aerés.


Je suis d'accord. Il faut le reconnaître, pour l'aficionado des effets "filtres" maison (principalement en house), un chouïa plus d'espace eut été le bienvenue.
Mr D.Broska 1:56 PM - 19 January, 2009
Ouai même en drum'n'bass c'est de même, ce fût mon seul regret a l'heure actuel... Faut dire que j'ai essaye de voir il aurait pu faire, c'est coton.
Mr D.Broska 1:59 PM - 19 January, 2009
Tiens, j'ai une question, car impression...
Voilà j'ai acheté ma ttm en angleterre, et je voulais savoir sur votre câble d'alimentation, un emplacement pour fusible au niveau de la prise. Car sur mapeise anglaise, j'en remarque un. Voilà merci!!!
Regisd 2:41 PM - 19 January, 2009
Non il n'y a pas sur le prise Française, c'est spécifique aux prise UK.
Par contre je crois qu'il y en à un aussi à l'intérieur de la table.
Mr D.Broska 3:20 PM - 19 January, 2009
Oui et dailleur heureusement, c'est pour la protection electrinique en amont, c'est pour cela au sa me paraissait bisar!
Merci !
Couin 4:49 PM - 19 January, 2009
Sinon tu peux toujours la brancher en angleterre, mais il te faudra un long cable :P
Pour ce qui est de la disposition des boutons EQ, je la trovue correcte personnellement.
Mr D.Broska 5:06 PM - 19 January, 2009
lool. Okay merci...
Sa ne te gène pas c'est selon le vécu après je pense. Tout dépend des table que tu as utilisé précédemment ...
Dj Braxton 5:24 PM - 19 January, 2009
Quote:
Pour ce qui est de la disposition des boutons EQ, je la trouve correcte personnellement.
Ah? Tu as des doigts de fées? Moi avec mes pognes de chantier si je tourne 2 potars en même temps je me coince les doigts! lol
Couin 5:43 PM - 19 January, 2009
lol Hulk ! mdr
Bill Carson 12:28 PM - 21 January, 2009
Quote:
Sinon tu peux toujours la brancher en angleterre, mais il te faudra un long cable :P
Pour ce qui est de la disposition des boutons EQ, je la trovue correcte personnellement.
Ah ah ah!!! J'ai bien ris.
Couin 8:20 PM - 21 January, 2009
LoL Pour quel phrase ? Pour le long cable ou pour mon jugement sur la position des EQ ? :P
Couin 8:53 PM - 21 January, 2009
LoL Pour le long cable ou pour mon jugement sur la position des EQ ? :D
Couin 8:54 PM - 21 January, 2009
Pfff vive la désynchro et la lenteur dde leurs putaisn de serveurs pffff
fl0w 8:59 PM - 21 January, 2009
Ouais moi j'ai un bug, le lis TOUS les threads l'un après l'autre (enfin, dans la section française !) et je me retrouve avec des soi-disant non lus de-ci de-là dans la liste des topics Oo
Ca fait ça depuis qq jours... Ca vous arrive aussi ?
Couin 9:22 PM - 21 January, 2009
Oui c'est souvent ca... idem du genre Discussions en Francais (43 news) et quand tu vas dans la zone Fr, t'as 3 pov' topics avec un message novueau chacun... savent pas comtper leurs serveurs, faudrait qu'ils retournent à l'école :P
fl0w 10:28 PM - 21 January, 2009
Moi j'avais souvent des pb de refresh (il fallait que je force Opera à recharger la page pour avoir les compteurs à jour, ou les derniers posts d'un topic)... mais slt au boulot, alors que j'ai exactement le même browser chez moi et aucun pb !
Mais l'histoire des trucs lus qui restent jaunes, ça c'est nouveau :-(

J'utilise l'ancienne version du forum, ça me paraît bizarre qu'ils bidouillent encore des trucs dessus...
Dj Braxton 11:45 PM - 21 January, 2009
Quote:
Pleurs putaisn de serveurs pffff
C'est vrai qu'ils sont à chier! Des fois je crois même que c'est ma connection qui merde... en fait: JAMAIS!
Couin 12:11 AM - 22 January, 2009
Non non, ca vient pas de chez nous, c'est chez eux !
Tu parles, vois le nombre de posts, le nombre de membres, on est pas sur du phpbb et 200 000 posts lol
Bill Carson 10:39 AM - 22 January, 2009
Quote:
LoL Pour quel phrase ? Pour le long cable ou pour mon jugement sur la position des EQ ? :P
Pour la longueur du cable...;).
Couin 11:07 AM - 22 January, 2009
:P
Frederic Heim 11:43 AM - 22 January, 2009
J'ai une ttm 56 et c'est aussi vrai que l'éspace entre les equa est faible !
Mr D.Broska 10:45 AM - 24 January, 2009
Ahh, je suis pas tout seul lol...
Dj Braxton 12:40 PM - 26 January, 2009
Quote:
Tu es bien affirmatif avec tes points d'exclamation !!! ;)
De mon côté je t'assure que j'ai des morceaux de jazz, d'Aphex Twin (un peu ésotériques), ou longs (ex: Archive), pour lesquels Scratch Live sèche.


Je suis bien affirmatif cependant je signe et periste que même sur mes pires morceaux de chants grégorien, d'Adiemus ou de Era même s'il me met n'importe quoi comme BPM, si le morceau n'est pas corrompu et dure moins de 7 min, SSL m'affiche dans 100% des cas un BPM!
Mr D.Broska 3:34 PM - 26 January, 2009
J'ai l'impression que ta réponse c'est perdue en route lol
Prométhée 9:16 PM - 18 May, 2009
Bonjour,

je re up ce poste après plusieurs mois d'utilisation avec 2 questions :

1 - Le Vu metre n'est pas très precis avec des repères à 0 + 4 +7 ... Le delta est énorme je crois que tout les 3 Db on double le volume ??? (Je ne veux pas lancer de débat ;)), je trouve qu'il est difficile d'avoir un réglage précis comme sur une DJM 500 voir ma mythique Dj7 (MAx + 3 DB)
De plus l'affichage des leds verte est très peu visible alors que s'allume par intermittence le +4 +7
Je ferais une video si je ne suis pas assez clair.
Avez vous une technique ou des recommandations (j'utilise l'auto gain) ?

2 - Lorsque l'on mix au cross, le son joué diminue lorsque le cross est amené au centre et augmente lorsqu'il n'y a qu'une seul piste, comment puis je éviter ce phénomène

Merci de votre aide
Ongaku 10:02 PM - 18 May, 2009
1- De quoi tu parles? les VU metres va de 2 en 2 au delá de 0dB
www.rane.com
ensuite tous les 3dB tu doubles la pression acoustique, mais tu ne percois un volume double que au delà de 6dB voire 10dB de gain celon les personnes, en gros tu mélanges tout :-)

Les VU metre de la TTM57 sont assez spécifique, il me semble que tout est détaillé dans le manuel mais en gros ce qui bouge représente les pics de ton son et ce qui est fixe représente la puissance moyenne. Donc encore une fois en prenant des raccourcis, si tes pics ne tapent pas dans le rouge tu ne sature pas en entrée et si les led fixe sont ´quivalente sur les deux morceaux alors tu as le meme niveau sonore.

2- Tu peux pas, ca a été pensé de telle maniére que une fois au milieu c'est que tes deux morceaux mixé ensemble génère 3dB de gain supplémentaire. Le hic c'est que c'est vrai surtout si les morceaux sont identiques et que l'on utilise pas les EQ. Bref je pense effectivement que ces -3dB au centre ne font plus beaucoup de sens aujourd'hui. Cependant malgrés les nombreuses demande sur le forum anglais, il semblerait que Rane ne soit pas décidé à changer ca.