Discussion en Français

Discutez en Français avec d'autres utilisateurs de Serato

Analyse grid et BPM incorrects

Davmix 10:48 AM - 1 September, 2013
Bonjour,

Je découvre depuis 1 semaine Serato DJ sur mon DDJ-SX et j'ai un soucis avec quelques tracks.
En fait l'analyse de la grid et du BPM sont incorrects. Même en edition manuelle la grid se décale au fils des minutes sur la waveform.
Alors je précise que ces tracks sont de types Trance , donc avec un beat très régulier et précis et surtout elles ont parfaitement 'gridés' sur d'autres soft tels que Traktor et Cross.

Une idée ?
Merci
joachimj 7:48 PM - 2 September, 2013
J'ai des tonnes de titres Trance et progressive, et je n'ai que rarement ce problème. Est- ce que ce ne sont pas des titres originaux en vinyl que tu as rippé en mp3 ? Car j'ai du faire çà avec une bonne partie de ma collection, et une platine vinyl, même une SL1200, n'a jamais une vitesse parfaitement constante. Et selon l'age et les modèle çà peut vraiment fluctuer beaucoup. Donc çà fait que ton tempo n'est pas constant. Si c'est comme sur Scratchlive, le logiciel calcule le bpm global de chaque musique. Ensuite, il détermine le début pour placer la beatgri, et ensuite il étend sa grille par simple calcul mathématique avec un tempo constant. Mais justement, si ce tempo n'est pas parfaitement constant, çà se décale, il faut alors recaler en replaçant des nouveaux points de repère dans ta beatgrid (voir le manuel), mais çà, c'est du boulot... Je ne sais pas si Traktor fonctionne de la même manière, je me demande si il ne s'adapte pas aux fluctuations du tempo, vu qu'il gère l'autosynchro (pure supposition).
Davmix 7:57 PM - 2 September, 2013
Salut, ce sont des titres recents comme par exemple Humming the lights d'AVB qui est reconnu a 99 BPM avec une grid décalée.
joachimj 8:02 PM - 2 September, 2013
ok, mais si tu le remets manuellement à son bon tempo, la beatgrid ne se redécale plus ? Car il y a certaines rythmiques auxquelles Serato est un peu allergique, surtout quand les percus "swinguent" un peu, comme par exemple beaucoup de Chocolate Puma ou Bingo Players. Rien qu'en écoutant le track je sais que Serato va se planter en analysant.
Davmix 8:07 PM - 2 September, 2013
Au bon tempo elle décale au fils des minutes m'obligeant a mettre des marqueurs intermédiaires.
Cheap Monk 12:45 PM - 3 September, 2013
Les trackers de tempo ne seront jamais fiable à 100 % donc il te suffit de ralentir ou accélérer le disque en temps réel ... Comme un dj en fait :)
joachimj 2:08 PM - 3 September, 2013
Quote:
Les trackers de tempo ne seront jamais fiable à 100 % donc il te suffit de ralentir ou accélérer le disque en temps réel ... Comme un dj en fait :)

exact

Quote:
Au bon tempo elle décale au fils des minutes m'obligeant a mettre des marqueurs intermédiaires.


Logiquement, si le tempo de tes musiques sont constants, en modifiant le tempo de la beatgrid, elle doit se caler à la perfection jusqu'à la dernière mesure ! Donc pas besoin de mettre de marqueurs intermédiaires, comme on devrait le faire pour des titres funk par exemple, où le bpm est variable. La seule raison que je vois à çà, c'est que le 1er beat de ta beatgrid ne serait pas parfaitement placé sur le 1er temps de la 1ère mesure. Dans ce cas, et c'est logique, à chaque ois que tu vas recaler ta beatgrid sur une mesure, elle va se redécaler sur les autres.
Davmix 7:50 AM - 4 September, 2013
Bon en fait j'ai réglé le problème car je ne procédais pas de la bonne manière.
sur les pistes avec un bpm erroné je partais de la grid et j'essayais de l'ajuster jusqu'a ce que la grid soit callée. Et çà c'est pas la bonne méthode.
Il suffisait de rentrer directement le bon BPM dans le tag et par miracle la grid est parfaitement calée.
Merci pour votre aide en tout cas.
David
joachimj 7:55 AM - 4 September, 2013
oui mais je pensais que tu le faisais déjà... Sinon il y a moyen de changer manuellement l'écartement de la grille pour la mettre au bon tempo.
dj_dave_971@live.fr 4:31 AM - 12 October, 2014
moyen de changer manuellement l'écartement de la grille pour la mettre au bon tempo. c est quoi la solution sa tue et avec tracktor
bon calcul de bpm merci de vos réponse
dj_dave_971@live.fr 11:03 PM - 31 October, 2014
soucis de grid bpm avez une solution