Discussion en Français

Discutez en Français avec d'autres utilisateurs de Serato

Synchro sur une source audio externe

tutu13 5:28 PM - 15 May, 2012
Bonjour à tous,
il y a tant de soft de DJing sur le marché que je lorgne à tout-va.
Serato est l'un des plus utilisé par les pros.
Pour l'usage que j'en aurais, je voudrais savoir si Serato était capable de détecter le tempo d'une source audio externe pour s'y synchroniser?
Admettons que je récupère une sortie audio de la table d'un DJ pendant qu'il mixe (ses vinyls, par exemple), et je veuille "taper le bœuf" avec lui.
Candy DJ 10:15 PM - 15 May, 2012
??? Pourquoi tu n'utilises pas tes oreilles ? C'est surtout elles qui vont te permettre d'evaluer un tempo !
Marylou 11:37 AM - 16 May, 2012
Quote:
soft de DJing

On parle bien ICI de logiciels dédiés aux DJ! Donc ça va pas faire ton boulot! C'est pour ça que Serato a une réputation de logiciel pro par rapport à Traktor, Mixvibes, Torq, Virtual Dj qui n'attirent que les débutants et ceux qui ne savent pas mixer!
Marylou 11:38 AM - 16 May, 2012
Après libre à toi de choisir dans quelle catégorie tu veux que les gens te classent!
joachimj 11:42 AM - 16 May, 2012
Quote:
Quote:
soft de DJing

On parle bien ICI de logiciels dédiés aux DJ! Donc ça va pas faire ton boulot! C'est pour ça que Serato a une réputation de logiciel pro par rapport à Traktor, Mixvibes, Torq, Virtual Dj qui n'attirent que les débutants et ceux qui ne savent pas mixer!

+1000 trillions
lil'monkey 12:22 PM - 16 May, 2012
Quote:
Quote:
Quote:
soft de DJing

+1000 trillions

j'en rajoute une couche
Zoben 7:32 AM - 17 May, 2012
Quote:
Quote:
Quote:
Quote:
soft de DJing

+1000 trillions

j'en rajoute une couche.

Et moi je passe un coup de polish par dessus pour bien faire briller.....
Nicoletto 4:36 PM - 17 May, 2012
Quote:
Pour l'usage que j'en aurais, je voudrais savoir si Serato était capable de détecter le tempo d'une source audio externe pour s'y synchroniser?

Scratchlive, si c'est de lui que tu parles, n'a pas d'option prévu à cet effet mais je pense que tu peux te débrouiller avec le tap tempo et effectivement fignoler à l'oreille. Il existe également un autre moyen, c'est la piste livefeed mais ça dépend du matos. Sinon il faudra que tu t'orientes sur d'autres soft que je connais moins.

Et puis pour la clique de chefs la haut, faut se détendre un peu. Libre à chacun d'utiliser un logiciel comme il le souhaite. Tutu13 nous a salué et son message est intelligible et bien aéré, sa question en est d'autant plus légitime.
Shark6 5:02 PM - 17 May, 2012
Quote:
Quote:

Scratchlive, si c'est de lui que tu parles, n'a pas d'option prévu à cet effet mais je pense que tu peux te débrouiller avec le tap tempo et effectivement fignoler à l'oreille. Il existe également un autre moyen, c'est la piste livefeed mais ça dépend du matos. Sinon il faudra que tu t'orientes sur d'autres soft que je connais moins.

Et puis pour la clique de chefs la haut, faut se détendre un peu. Libre à chacun d'utiliser un logiciel comme il le souhaite. Tutu13 nous a salué et son message est intelligible et bien aéré, sa question en est d'autant plus légitime.

Completement d'accord avec nicoletto .chacun a le droit de s'exprimer librement et d'utiliser le soft comme bon lui semble.
Shark6 5:14 PM - 17 May, 2012
Quote:
Quote:
soft de DJing

On parle bien ICI de logiciels dédiés aux DJ! Donc ça va pas faire ton boulot! C'est pour ça que Serato a une réputation de logiciel pro par rapport à Traktor, Mixvibes, Torq, Virtual Dj qui n'attirent que les débutants et ceux qui ne savent pas mixer![/quote
Traktor pas pro?
Traktor est quand meme développé par native instruments et ca existait avant serato pour ceux qui ont la memoire courte et la qualité des plug in native ne sont plus a prouver
Quand aux autres softs je ne connait pas trés bien mais moins pro ,je ne suis pas sur .Une autre maniére de voir les choses peut etre?
Je pense plutot que le marketing y est pour beacoup .
J'utilise de temps a autre traktor et il y a une multitude de choses que serato ne fait pas et inversement.Et puis l'important a mon sens n'est pas forcement le soft qu'on a ou le matos que l'on a mais plutot ce que l'on en fait
Shark6 5:24 PM - 17 May, 2012
Traktor pas pro?
Traktor est quand meme développé par native instruments et ca existait avant serato pour ceux qui ont la memoire courte et la qualité des plug in native ne sont plus a prouver
Quand aux autres softs je ne connait pas trés bien mais moins pro ,je ne suis pas sur .Une autre maniére de voir les choses peut etre?
Je pense plutot que le marketing y est pour beacoup .
J'utilise de temps a autre traktor et il y a une multitude de choses que serato ne fait pas et inversement.Et puis l'important a mon sens n'est pas forcement le soft qu'on a ou le matos que l'on a mais plutot ce que l'on en fait
joachimj 5:52 PM - 17 May, 2012
Traktor et Serato tiennent le haut du pavé, les autres sont loin derrière. Serato a une interface volontairement épurée (et très stable) tandis que Traktor mise sur 1look usine à gaz (que certains préfèrent), mais est sujet à nombreuses polémiques à cause de toutes ses aides au mix comme l'autosynchro et le quantize. C'est pour ça que Serato à meilleure réputation face aux pros, et il ne s'agit certainement de marketing car face à NI, serato ne communique presque pas, et n'abuse pas vraiment du sponsoring par des têtes d'affiche mondiales. Presque n'importe quel gars 1peu à l'aise avec l'informatique saura très rapidement faire des mixs corrects avec Traktor. Avec Serato d'abord t'apprend à mixer avec ton cerveau et tes oreilles, et après tu penses à en faire ton métier. Celà be remet pas en cause les qualités de chaque logiciel. Je pense que c'était un peu le sens de la réflexion de Marylou.
Nicoletto 6:16 PM - 17 May, 2012
Joachimj, quand tu parles de Scratchlive, il serait de bon ton de ne pas utiliser le terme Serato surtout dans un argumentaire contre l'autosync. Je rappelle que Serato Itch et Serato Intro ont une fonction de synchronisation.
Autant Intro est destiné aux débutants, autant Itch est censé être l'équivalent 100% numérique de Scratchlive.

Dans ce cas là, les utilisateurs de itch seraient-ils inférieurs aux utilisateurs de Scratchlive ?
joachimj 8:43 PM - 17 May, 2012
oui, tu as raison, j'ai fait un raccourci car j'envoyais tout çà de mon iPhone et c'est pas le top pour rédiger un message, et par réflexe j'oublie souvent Itch car j'utilisais SSL bien avant que Itch existe.
Tout dépend de ce que tu appelles inférieur, comme tu l'as dit toi-même Itch est réservé aux débutants, tout du moins techniquement parlant. Mais çà ne reste qu'une généralité et je suis persuadé qu'il y a des utilisateurs de Itch qui mettraient une bonne branlée sur une démo technique à certains utilisateurs de SSL. De plus la technique n'est qu'une partie du métier, je ne vais apprendre à personne que la meilleure technique sans le feeling, les connaissances musicales et l'expérience sont inutiles. C'est un tout autre débat, mais c'est aussi parfois aux boss qui emploient les djs à ouvrir leurs oreilles pour détecter les "imposteurs".
joachimj 8:45 PM - 17 May, 2012
(c'est pas parce que un mix est dans le tempo grace à de l'auto-synchro/quantize que çà en fait un mix parfait , harmonieux et beau à écouter, ni que çà fait des soirées réussies. Malheureusement certains font encore l'amalgame.)
tutu13 3:18 PM - 18 May, 2012
Merci à tous pour vos réponses ... très parlantes!
Pour tout avouer, chuis sondier et musicien, mais on m'appelle souvent pour faire le DJ "populaire" dans les soirée. Ma technique était jusqu'alors de surprendre à chaque départ, à l'opposé donc de la transition douce.
Aujourd'hui chuis équipé de deux platines CD Pioneer, d'une table Urei, d'un Kaoss Pad et d'un sampler, Hier j'me suis essayé aux enchaînements synchronisés, et ... j'adore ça ! Bien qu'il y eut quelques foirages, c'est un très bon exercice.
Mais tout de même, je compte aller plus loin avec un soft pro en plus.
je comprends la polémique sur l'auto synchro, et qui sait, p'têt' que dans dix ans on dira "mixer à l'ancienne"pour parler des synchro à l'oreille qui conservent un certain feeling.
j'n'ai pas encore choisi le soft, je comptais m'orienter vers Serato, mais Traktor gagne un point en s'ouvrant sur toute carte son.
Marylou 5:31 PM - 18 May, 2012
qui dit toutes cartes son... dit aussi BEAUCOUP moins de nativité et donc... de fiabilité et stabilité!!!
joachimj 6:47 PM - 18 May, 2012
Quote:
et qui sait, p'têt' que dans dix ans on dira "mixer à l'ancienne"pour parler des synchro à l'oreille qui conservent un certain feeling.

on le dit déjà ! :-) (il ny a pas que l'auto-synchro, il y a aussi, par exemple, ceux qui se servent à 100% du BPM-mètre des CDJ pour régler leur pitch et qui s'étonnent qu'on puisse faire sans. Mais bon là c'est hors-sujet ;-) )
Candy DJ 11:55 PM - 18 May, 2012
Comme dit Marylou , Traktor est très (trop??) complet mais du coup pèche pour sa stabilité pour avoir mixé sur ce soft , je peux te dire que j'ai eu pas mal de frayeurs en soirées avec . Serato est léger et fiable mais fait forcement moins de choses , on pourrait même dire qu'il fait le strict minimum . Et puis tu sais , c'est presque de l'auto-synchro quand tu peux lire un graphe pour savoir si deux morceaux sont calés . Et ce graphe tu le trouveras partout même sur serato !

En revanche , aucun soft n'analysera une source externe pour t'en donner le rythme . Jette donc un oeil sur l'ordi du voisin pour voir ce qui est inscrit comme indications de vitesse pour t'aider au début , si ce n'est pas possible et que tu ne t'en sors pas ben .... Scratch ou cut !