Discussion en Français

Discutez en Français avec d'autres utilisateurs de Serato

Problemes de qualité de son depuis serato

serialbreaker 2:27 PM - 5 March, 2010
Bonjour à tous , je viens depuis quelques semaines de m'offrire le serato sl3, ainsi qu'un pc tout neuf ... Je joue sur platines vinyls mk2 et j'ai une ancienne table de mixage smac pro 2 .
J'ai bien lu et relu les notices telechargees sur le net , et tout fonctionne. Mon probleme est la qualité de son . Il sort saturé, etouffé, pas tres propre . J'ai essayé de qualibrer au mieu mes platines comme expliqué, et les cercles ne sont pas parfaits mais me paraissent corrects . De plus , le son ne sort pas saturé sur les indicateurs du logiciel ni sur ceux de ma table .

J'imaginait qu'il y ai une difference entre le grain vinyl et celui du timecodé mais à ce point la ... Je dois jouer en public d'ici 2 semaines et je redoute que ce son ressorte aussi mal sur le dancefloor ...
Aurai-je mal fait quelque chose ??? ( tout est branché en line sur ma table mais les switch de derriere sont levés en position phono), mes cercles doivent ils etre parfait ??? (un est bien rond, l'autre l'est casiement, il ne manque presque rien) ...Aurai-je oublié une atape pour la configuration du rendu sonore???

Merci par avance pour vos reponses ... que je trouve super cette nouvelle config, mais j'ai beaucoup plus de mal a me faire plaisir à jouer vu que le son sature...
Couin 2:33 PM - 5 March, 2010
Commences déjà par lire en mode Interne, afin d'écarter les problèmes de vinyles de contrôles.
serialbreaker 2:37 PM - 5 March, 2010
Merci mais ce probleme est général aux 3 modes ... meme en interne la qualité du son reste constante ...
Dj Thomas ANDERSON 3:26 PM - 5 March, 2010
Salut Serial,

Quelle type d'encodage utilise tu pour tes morceaux ? Mp3, Wav, Aiff.

Si en Mp3, en 128, 256, 320 ???

Car si tu ne veut vraiment pas trop de différence entre le gain vinyl et le gain numérique, il vaudrai mieux avoir du Wav ou du Aiff.

Maintenant tu peut aussi avoir un problème de cellule. Ca vient de m'arriver. Et il fallait que je change un de mes diamants, et le problème de qualité s'en est tout de suite ressentit.

Musicalement.
T. Anderson
Couin 4:25 PM - 5 March, 2010
Quote:
Merci mais ce probleme est général aux 3 modes ... meme en interne la qualité du son reste constante ...
Donc nous pouvons écarter toute cause s'orientant vers les platines et les dipswitches "PHONO" du boitier.
Sur ta table de mixage, tu n'as pas de bouton derrière, pour régler le type de Line ? Certaines tables proposent ce genre de réglage.
serialbreaker 4:59 PM - 5 March, 2010
Salut Coin, non je n'ai pas ce type de reglage sur ma table ...

Salut Thomas, et bien la majorité de mes morceaux ont ete rentrés en mp3, voir en wav, mais serato a tout converti apparement en Aiff ... Je ne conais ce format ... je fais mes selections et mes valises sur le bureau de mon pc puis je les glisse directement dans le logiciel qui les enregistre instantanement (c plutot bien fait ) .Le format Aiff correspond aux vinyls que j'ai numérisé . Je t'avoue ne pas comprendre le 128 / 256 / 320 pour les mp3... mais en fouinant un peut ... je vois que je suis en 320 kbits/s voir en 96kbits pour certains morceaux ... ca depend en fait ... ca change quoi tout ca ? il y a vraiement une difference entre ces kbits/s ???

>Il est aussi possible que mes diaments soient fatigués ... j'espere que ca vient de la et v les changer rapidement , histoire de verifier , mais ce qui me semble bizard, c que lorsque je passe en mix sans serato , sans le boitier, en direct sur vinyl, je n'ai pas ces problemes ...

Si je transforme mes mp3 au format wav, y aura t il du changement niveau qualité ?
j'imagine qu'il doit exister des logiciels pour ca ... mais y gagnerai-je vraiement ?

Merci pour vos reponses en tout cas !!!
Dj Thomas ANDERSON 6:09 PM - 5 March, 2010
Re,
Alors pour commencer,
Le MP3 est un fichier compressé, donc tu n'aura pas toute les fréquences du morceau original.La meilleur qualité pour le MP3 est le 320kbits/s.

voilà un lien pour mieux comprendre.
cf2mweb.phpnet.org

Le WAV est la même chose que l' AIFF en qualité audio(qui est une des meilleurs en numérique).
Sauf que l'AIFF tu peut mettre la pochette, renseigner sur l'artiste etc... comme le mp3.
Et c'est un format crée par Apple.

Quote:
mais ce qui me semble bizard, c que lorsque je passe en mix sans serato , sans le boitier, en direct sur vinyl, je n'ai pas ces problemes ...

Via wikipédia, pour noisemap:
Quote:
La position n'est plus codée sur un seul canal (Timecode) mais sur les deux, à l'identique. On a donc exactement la même courbe sur les 2 voies (décalée de + Pi/4 avec une fréquence principale de 1 kHz).

Donc si ton diamant est trop usée d'un coté par rapport à l'autre tu n'aura plus les mêmes courbes. Heureusement dans le setup tu peut rattraper ça.
Couin en sait peut être plus à ce niveau si je dit une bêtise.

Maintenant si tu joue du MP3 de mauvaise qualité c'est normal que tu as cette impression de manque de ""boost"" par rapport au vrai Vinyl.

Et le vinyle est quand même l'un des meilleurs support niveau qualité de son, mais cela dépend vraiment des Labels et du mastering.

Perso, j'essaye au maxi de n'utilisé que du AIFF WAV, ou du MP3 en 320 Mini.
Par contre il ne sert à rien de transformer un MP3 96kbits en WAV ou AIF. ça ne changera pas du tout la qualité audio.

En espérant d'avoir bien expliqué et de ne pas raconter des idioties.
Bonne soirée.
Marylou 12:24 AM - 6 March, 2010
Quote:
serato a tout converti apparement en Aiff ...
lol vraiment n'importe quoi! MDR
Bref l'AIFF est LE meilleur format pour Serato et de toutes façons d'une manière générale!!
Couin 2:09 AM - 6 March, 2010
Quote:
Donc si ton diamant est trop usée d'un coté par rapport à l'autre tu n'aura plus les mêmes courbes. Heureusement dans le setup tu peut rattraper ça.
Couin en sait peut être plus à ce niveau si je dit une bêtise.

Les potard à coté des graphes dans le setup permettent d'équilibrer les niveaux des canaux gauche et droite de la cellule, ainsi que le déphasage entr eles canaux. Le top est d'avoir des anneaux aussi ronds que possible.
Ceci étant, il ne faut pas partir dans les mauvaises directions : si le problème figure en mode INT, un mauvais signal de contrôle n'est aps en cause, vu q'uil n'influence rien sur la lecture dans Scratch LIVE.
Dj Thomas ANDERSON 3:48 AM - 6 March, 2010
Quote:
si le problème figure en mode INT, un mauvais signal de contrôle n'est aps en cause, vu q'uil n'influence rien sur la lecture dans Scratch LIVE.

Mais s' il joue avec des Mp3 de mauvaise qualité déjà à la base ...

J'ai remarqué aussi qu'il y a vraiment une grosse différence de gain entre jouer avec le boitier serato(SL3) et utilisé la carte son du Mac avec un cable Mini jack/ RCA, brancher sur l'entré Aux de la TTM 56S.

Il y n'y à pas foto entre les 2, la carte de son du Mac est gagnante.
Couin 5:29 AM - 6 March, 2010
Quote:
Quote:
si le problème figure en mode INT, un mauvais signal de contrôle n'est aps en cause, vu q'uil n'influence rien sur la lecture dans Scratch LIVE.

Mais s' il joue avec des Mp3 de mauvaise qualité déjà à la base ...

Oui sauf que je n'ai pas parlé de mp3.

Il faudrait qu'il essaye avec un CD Audio commercial (et non des mp3 gravés en format CD Audio) dans le lecteur de l'ordi, et de jouer une piste dans Scratch LIVE pour voir ce que cela donne.
Sylvain B 8:03 AM - 6 March, 2010
vu ton problème, je vois deux origines possibles:
- des mp3 mal encodés
- tu es branché sur la prise phono de l'ampli (il semble que tu es bien branché sur ta table)
serialbreaker 10:00 AM - 6 March, 2010
Merci a vous pour tout ces conseils ... et meme à Marilou pour son commentaire tres pertinant :)... (je decouvre le logiciel )
Ca ne peut pas etre un probleme de branchement d'ampli vu que je suis sur de la sono ... donc pas de branchement phono (du moins sur le mien) ....
Je vais essayer des ce soir de mettre un cd dans l'ordi , comme cousin me le suggère et verrais si il y a une grande difference ... et il est possible que quelques uns de mes morceaux soient mal enregistrés ... Mais les vinyls numérisés en Aiff sortent comme les mp3 ... arfff je sent que g pas fini de me prendre la tete dessus ... mais ce qui me rassure , c que ce n'est pas normal ... donc je sais que j'arriverais , a force de fouinner , à rétablir la qualité sonore ...
Je pense que ce vient de mes diamants ... je ne vois que ca ... enfin , le test du cd me permetra de confirmer ou non ...

Merci a vous en tout cas , vous tiendrais au jus des la semaine prochaine ... bon we !!!
Couin 12:25 PM - 6 March, 2010
Quote:
Je pense que ce vient de mes diamants ... je ne vois que ca ...

Mais comment veux tu qu'en mode interne tes diamants y soient pour quelque chose ?
Marylou 12:38 PM - 6 March, 2010
Quote:
[Il y n'y à pas foto entre les 2, la carte de son du Mac est gagnante.
T'es sur?!? De plus le souffle doit être énorme! Car une sortie casque ce n'est pas une sortie Line!
Marylou 12:41 PM - 6 March, 2010
Serial, poste-nous un petit échantillon d'un de tes set (just 1-2 minutes) et on te dira tout de suite d'où ça vient!
Sylvain B 12:44 PM - 6 March, 2010
Quote:
Mais les vinyls numérisés en Aiff sortent comme les mp3 ... !!!

Ouvres tes fichiers dans un autre logiciel et écoute le son qu'ils ont. Tu peux avoir fait une mauvaise manip à l'enregistrement.
Marylou 12:46 PM - 6 March, 2010
Oui mais il ne sortiront pas par la carte son de Rane mais oar une sortie casque de merde! :-( Ca ça ne donnera pas bcp d'indiquation! Mais oui tu peux toujours éssayer d'écouter au casque avec SSL sans le boitier et de comparer avec iTunes!
Sylvain B 1:33 PM - 6 March, 2010
SJ3 ca fait pas carte son aussi??? Je sais pas en fait, j'ai la ttm57...
Sinon, faut pas abuser, les cartes son n'ont pas des prises casque si pourries. D'ailleurs, si il a fait l'acquisition avec une carte aussi mauvaise, pas de surprise pour le résultat obtenu...
Dj Thomas ANDERSON 6:50 PM - 6 March, 2010
Quote:
Quote:
[Il y n'y à pas foto entre les 2, la carte de son du Mac est gagnante.
T'es sur?!? De plus le souffle doit être énorme! Car une sortie casque ce n'est pas une sortie Line!

Je peut te l'assurer à 100%. et pas de souffle. Je passe du MAcbook (via Logic Pro ou scratchLive en lecteur) vers la TTM 56S en entrée AUX et sort en master sur des Focal CMS50. Je pense qu'avec des monitoring de cette qualité, ça se sent de suite.

J'ai même été surpris par la qualité de la carte son d'origine du MAC.

Pour en revenir au mouton.

Donc comme dit Couin, ce n'est pas les cellules car en mode interne ça te fait le même problème.

Mais si tu joue avec tes vrai vinyl avec le boitier SL3( THRU activé), cela donne le même résultat ??
Car tu parlais de vrai vinyl lorsque tu débranches le boitier il me semble.....
Sinon un possible mauvais réglage dans le setup.
Dj Thomas ANDERSON 6:56 PM - 6 March, 2010
Je te donne mon setup sans le boitier branché.

HARDWARE:
5 ms
PLAYBACK: (les cochets)
General : 1-2-4-5-6
Le 6 à 93Db

On song Load:
1-2
audio outpout: Stéreo.

DISPLAY:
max screen update : 60ms
audio cache: 60 sec.