Discussion en Français

Discutez en Français avec d'autres utilisateurs de Serato

Serato non compatible OS El Capitan

Latino DJ 6:36 PM - 1 October, 2015
Bonjour,
j'ai installé hier OS El Capitan pensant que ça fonctionnerait avec Serato Scratch Live et Serato DJ, sauf que quand je démarre Scratch Live il ne détecte plus mon boitier SL2, et Serato DJ détecte mais a des coupures de sons...j'ai désinstallé les 2 softs et réinstaller seulement Scratch Live et le driver du SL2, ça a fonctionner malgré quelques légères coupures au début, et quand j'ai essayer d'installer Serato DJ il m'a fait installer la mise à jour du pilote SL2, et du cou mon Scratch Live ne détecte à nouveau plus mon SL2 et Serato DJ me fait des coupures...
Que faire ? Est t'il possible de retourner à Yosemite sachant que je n'ai pas fait de sauvegarde Time Machine...
Merci.
Dj Thomas ANDERSON 6:50 PM - 1 October, 2015
Hello,

Toujours se renseigner avant de faire certaine mise à jour, que ça soit OS ou logiciel (type I-tunes récemment).
Un peu de lecture, en anglais dsl.
ask.audio

As-tu fait une sauvegarde de Yosemite sur un DD externe ou clef USB?
Si non:
Tu peux downgrader ton OS: voir ci-dessous:
www.macplanete.com

Bonne chance.
man'X 5:37 AM - 2 October, 2015
Je viens de lire la newsletter Serato, ils déconseillent le passage à El Capitan car il y a de nombreuses incompatibilités.

Native Instruments également.

De même pour Pioneer (cf. Autre post)

Bref, amis DJs et musiciens il faudra être patients !
Les mises à jour des éditeurs, et mise à jour d'El Capitan lui même devraient permettre de retrouver toute la stabilité nécessaire dans les prochaines semaines.

En attendant je reste sous Mavericks moi !
RMAN 12:40 PM - 4 October, 2015
El Capitan promet d'être excellent mais du coup il faut encore attendre avant de pouvoir mettre la MAJ.

Je suis encore dans le passé avec mon macbook pro (Lion) , est ce que Mavericks est une bonne version ?
DJ Mell 07 1:28 PM - 4 October, 2015
Entre Lion et Mavericks il y a du pour et du contre par-contre ça dépendra de ce qu'on fait avec.
Mais entre Yosemite et Mavericks... Mavericks était plus optimisé niveau cpu avec sdj ! avec Yosemite je consomme bien 10% de plus :(
J'attend avec impatience El Captain à faire à suivre... !
man'X 3:03 PM - 4 October, 2015
Mavericks était un très bon cru, le meilleur depuis Snow Leopard pour moi.
Je pense qu'El Capitan une fois les incompatibilités levées sera l'équivalent de Snow Leopard, il va très vite
Marylou 8:27 PM - 4 October, 2015
Mavericks est EXCELLENT!
Latino DJ 3:36 PM - 5 October, 2015
Merci à tous pour vos réponses !
J'ai finalement downgrader vers OS Yosemite,

Merci à DJ Thomas ANDERSON !
Dj Thomas ANDERSON 4:44 PM - 5 October, 2015
Quote:
Mavericks était un très bon cru, le meilleur depuis Snow Leopard pour moi.
Je pense qu'El Capitan une fois les incompatibilités levées sera l'équivalent de Snow Leopard, il va très vite


J'espère que El Capitan sera à la hauteur de nos attente.
J'ai encore snow Leopard sur mon vieux macbook de 2008.
Mais Mavericks est vraiment pas mal.

Dommage pour les VST 32bit qui ne sont plus supporté avec Logic X... Sniff NEXUS...

Quote:
Merci à tous pour vos réponses !
J'ai finalement downgrader vers OS Yosemite,

Merci à DJ Thomas ANDERSON !


Pas de problème. Content que tout soit rentré dans l'ordre.

Bonne soirée à tous.
man'X 5:53 PM - 5 October, 2015
Je teste El Capitan en ce moment (j'étais sur Mavericks) ça va vraiment plus vite, pourtant rien ne ramait sur mon MacBook Pro 15 i7 de 2014, mais il a encore gagné en rapidité !

Reste plus qu'à attendre que tout soit compatible pour le mix (Serato, Pioneer...)

Pour Ableton j'ai pas rencontré de soucis
DJ Piou 5:25 AM - 17 October, 2015
Bonjour
Je ne comprend pas car je suis passé sur Capitan et je n'ai rencontré aucun probleme....
DJ-Spark 5:24 PM - 18 October, 2015
Tu as de la chance !!
FX-D 7:53 AM - 21 October, 2015
Heureusement que Mac c'es fiable! :p
man'X 10:07 PM - 21 October, 2015
Mise à jour 10.11.1 dispo

Les problèmes avec les plugins native seraient réglés d'après ce que j'ai pu lire.
S'ils ont revu des éléments bloquants niveau appli audio, il est possible que tout refonctionne normalement...
À tester pour ceux qui sont sous El Capitan !
DJ-Spark 5:31 AM - 22 October, 2015
Je vais tester dès que possible mais je ne pense pas que ça change grand chose

Quel rapport entre les problèmes avec serato et une correction sur mes audio units ?

Mais bon à tester !!
man'X 11:04 AM - 22 October, 2015
Je ne suis pas persuadé non plus mais vu qu'il y a des améliorations sur certains points, pourquoi pas sur les compatibilités qui nous concernent.
DJ-Spark 11:49 AM - 22 October, 2015
En tout cas j'ai fais toutes les bêta de El cap et j'ai jamais vu de changement!
man'X 3:51 PM - 22 October, 2015
Pourtant sur le forum anglais ils disent justement que SDJ fonctionnait très bien pendant les bêta d'El Capitan et que les changements ont été faits sur la fin
DJ-Spark 10:56 PM - 22 October, 2015
Bah en tout cas j'ai fais toutes les bêtas publiques.. Et je n'ai pas remarqué de changement particulièrs
Matt cheka 11:24 AM - 1 November, 2015
Bonjour a tous ,

Je m'apprête a acheter cette après-midi un MacBook Pro Intel core I5 a 2.4GHZ 4GO de ram.

Ce macbook est apparemment sous EL CAPTAIN et vu que je joue avec un numark ns7 II et serato dj je me demandais si j'arriverai a faire fonctionner correctement la machine sous EL CAPTAIN.

Est il possible de faire repasser ce macbook sous Yosemite ou maverick afin de faire tourner les machines correctement ?

Je tiens a préciser que je n'ai jamais eu de mac donc je suis plus que novice !!!

Merci d'avance bonne journée
Marylou 7:16 PM - 2 November, 2015
Fais une clean install avec ta carte SD et Maverick. Perso c'est ce que j'ai fait. Il est HYPER réactif!
Matt cheka 10:55 PM - 2 November, 2015
Quote:
Fais une clean install avec ta carte SD et Maverick. Perso c'est ce que j'ai fait. Il est HYPER réactif!


Bonsoir et Merci de ta réponse un ami va me downgrader le macbook sous Yosemite est ce que tu sais qu'elle version de serato est la plus stable sous yosmite ?

Merci d'avance
JHONE 2:07 PM - 3 November, 2015
bonjour a tous ;), petite question pour les gens qui ont des MACBOOK AIR avec i5,1,6ghz 4GB,128G ou autre...

je voulait savoir si serato était compatible ? et si compatible s-il marché & repondé bien ? car apparemment avec 1,6ghz ou 1,8ghz c'est pas compatible :s

je suis sur déjà sur macbook avec serato mais j'aimerais passer sur macbook air d'ou ma question

voila merci d'avance pour vos réponse

MUSICALEMENT
Quote:
Bonjour,
j'ai installé hier OS El Capitan pensant que ça fonctionnerait avec Serato Scratch Live et Serato DJ, sauf que quand je démarre Scratch Live il ne détecte plus mon boitier SL2, et Serato DJ détecte mais a des coupures de sons...j'ai désinstallé les 2 softs et réinstaller seulement Scratch Live et le driver du SL2, ça a fonctionner malgré quelques légères coupures au début, et quand j'ai essayer d'installer Serato DJ il m'a fait installer la mise à jour du pilote SL2, et du cou mon Scratch Live ne détecte à nouveau plus mon SL2 et Serato DJ me fait des coupures...
Que faire ? Est t'il possible de retourner à Yosemite sachant que je n'ai pas fait de sauvegarde Time Machine...
Merci.
Marylou 10:25 AM - 4 November, 2015
Je te conseille la 1.7.8 avec Maverick voire avec Yosemite. Là ça marche du tonnerre.
Matt cheka 3:50 PM - 4 November, 2015
Quote:
Je te conseille la 1.7.8 avec Maverick voire avec Yosemite. Là ça marche du tonnerre.


Merci beaucoup j'ai reussi a me faire installer yosemite 10.10.05 et avec j'ai installé serato dj 1.7.6 en espérant que cela fonctionne, je vais l'essayer dès demain et au moindre doute je upgarde pour la 1.7.8 .

En tout cas merci j'espère pouvoir un jour te rendre la pareille mais vu mon niveau en info c'est pas gagné !

Bonne soirée
DJ Mell 07 12:59 PM - 5 November, 2015
Salut Matt Cheka ! Passe sur la version 1.8 de SDJ, il y a des correctifs niveau performance et stabilité avec quelques petit truc en plus comme l'analyse des Key.
ron koss 4:19 PM - 13 February, 2016
Salut à tous ,

Je suis sous el capita 10.11.3 j'avais fait la MAJ scratch live 2.5 et ca ne marchait pas.
J'ai downgrader pour scratch live 2.4.3 et ca marche nikel.
Par contre pas de serato remote ac l'i pad ...
En attendant une MaJ qui corrigera le pb sur les nouvelles versions, ca fait le taf .

En esperant que ca en a aider certain .
Musicalement
Latino DJ 3:50 PM - 22 March, 2016
Salut tout le monde,
Serato DJ 1.9 viens de sortir en même temps que la sortie de OS X El Capitan 10.11.4, mais toujours pas de mise à jour ou de correctif de la part de Rane pour les Boitier Rane (SL2, SL3...) :/
DJ Mell 07 5:16 PM - 22 March, 2016
Latino Dj, Rane & Numark et d'autre produit attendaient que Apple sorte une version stable d'El Capitan pour pouvoir développer leurs drivers. Rane teste depuis plusieurs jours (9 mars) leurs drivers avant de les rendre disponibles... donc ça ce joue sur quelques jours d'attente !

dj.rane.com
Latino DJ 5:31 PM - 22 March, 2016
ah ! Autant pour moi :) Super DJ Mell 07 !
Cédric 9:33 PM - 22 March, 2016
je comprends mal alors ????
certains produits le sont à priori ?
support.serato.com
DJ Mell 07 11:21 PM - 22 March, 2016
J'ai un ns7II et une Rane 62, pour la ns7II il y a soit disant un driver pour El Capitan, mais malgré tout quand j'ai testé, j'ai eu le droit à un son horrible !!! j'ai testé différent réglage au niveau du bufferzise et rien à faire. Du coup, j'ai downgradé l'os x et plus aucun souci ! Et il faut pas confondre un problème hardware et software, là c'est hardware d'ou le besoin du driver.
DJ Mell 07 11:35 PM - 22 March, 2016
forums.pioneerdj.com Pioneer en est à leurs deuxième driver pour le sz donc aussi bien ce sera pareil pour leurs autres produits vu que la version officielle d'El Capitan 10.11.4 v6 est sortie récemment, ils auront une meilleure base pour les futures drivers.
DJ Mell 07 11:51 PM - 22 March, 2016
Certain préfère peut-être dire que c'est compatible alors que c'est pas le cas... pour pas causé de panique. On va dire que depuis mi janvier 2016 pour certaines marques ça fonctionne et pour d'autre ils en sont au même point que Rane qui eux n'ont pas caché le problème rencontré du faite qu'Apple à changé la gestion. Ici ils en parlent, ça date du 18 janvier par-contre : audio.www.sweetwater.com/sweetcare/articles/el-capitan-mac-os-x-10-11-
compatibility-information
DJ Mell 07 11:56 PM - 22 March, 2016
Désolé le lien au dessus n'est pas bon www.sweetwater.com
TIMOUNGEGE 7:21 PM - 23 March, 2016
Bonjour,

Les drivers Rane sont disponibles pour les produits suivants:

Sixty-Two
Sixty-Four
Sixty-Eight
Sixty-One

Lien:

SL3dj.rane.com.

Il faut cliquer sur l'équipement puis l'onglet download.

Pour la sixty c'est la version Sixty-Two CoreAudio Driver for Mac 2.0.0b3
This driver is compatible with OS X El Capitan 10.11.4.

Salutations
TIMOUNGEGE 7:22 PM - 23 March, 2016
Bonjour,

Les drivers Rane sont disponibles pour les produits suivants:

Sixty-Two
Sixty-Four
Sixty-Eight
Sixty-One
SL3

Lien:

dj.rane.com

Il faut cliquer sur l'équipement puis l'onglet download.

Pour la sixty c'est la version Sixty-Two CoreAudio Driver for Mac 2.0.0b3
This driver is compatible with OS X El Capitan 10.11.4.

Salutations
Marylou 7:23 PM - 23 March, 2016
Ha ha... je mixe au MAD vendredi. Mais j'attendrai vos retours de stabilité ;-) ha ha ha
DJ Mell 07 7:57 PM - 23 March, 2016
Quote:
Rane teste depuis plusieurs jours (9 mars) leurs drivers avant de les rendre disponibles... donc ça ce joue sur quelques jours d'attente !


Ils ont été plus rapide que ce que je pensais !

Mais, je préfère pas tenté !!! je vais rester sur Mavericks.
Latino DJ 1:20 AM - 24 March, 2016
Quote:
Bonjour,

Les drivers Rane sont disponibles pour les produits suivants:

Sixty-Two
Sixty-Four
Sixty-Eight
Sixty-One

Lien:

SL3dj.rane.com.

Il faut cliquer sur l'équipement puis l'onglet download.

Pour la sixty c'est la version Sixty-Two CoreAudio Driver for Mac 2.0.0b3
This driver is compatible with OS X El Capitan 10.11.4.

Salutations


Va comprendre pourquoi ils ont déjà le correctif (mise à jour) pour le SL3 mais pas encore pour le SL2 alors que c'est les même systèmes...
dj joe 05 7:02 PM - 25 March, 2016
juste pour info :
essayé sous ma partition El capitan10.11.4 avec SDJ 1.9 et mon sl2 ne marche toujours pas, par contre sous ma partition Yosemite 10.10.5 avec SDJ 1.9 et mon sl2 sa marche nickel.

Bonne soirée
Joe M
TIMOUNGEGE 9:55 PM - 25 March, 2016
Bonjour

C'est normal car le drivers el capitain pour la sl2 n'est pas disponible pour le moment.

Cordialement
dj joe 05 1:22 AM - 27 March, 2016
oui j'avais vu mai a chaque maj j'essaye pour voir si y'a une amélioration :-)
Marylou 11:31 PM - 27 March, 2016
El capitan et SL3 ça fonctionne maintenant chez vous?
DJ-Spark 9:10 AM - 28 March, 2016
J'ai pas encore essayé mais c'est censé ...
Et je pense qu'il y a intérêt que ça fonctionne pour rane :)
dj joe 05 6:04 PM - 28 March, 2016
J'ai un amis qui a un sl3 qui veux essayer sur El capitant avant de faire l'upgrade, il passe de la semaine, je vais l'essayer sur ma partition el capitan voir si tout fonctionne sans souci.
Je vous tien informé :-)
La Durite 10:23 PM - 31 March, 2016
Bonjour a tous .
J'ai acheté une table de mix Rane TTM57SL aujourd'hui . Lorsque je la branche, mon scratch live ne la reconnait pas alors que lorsque je branche mon vieux SL1 tout fonctionne normalement (sauf quelques freeze ou saccades ). Je suis sous El Captain et la version de mon scratch live est la 2.5.
J'ai donc voulu désinstaller et re-télécharger scratch live mais la j'ai remarqué la note sur serato.com disant l'incompatibilité de El captain...
Il y a t'il du nouveau a propos d'une MAJ ou quelques chose ? J'aimerais pouvoir essayer ma nouvelle table c'est frustrant
Peace
La Durite 10:33 PM - 31 March, 2016
J'ai lu qu'en faisant la MAJ de l'OS 10.11.4 cela fonctionnait sur une TTM57. Je vous tiens au courant de l'evolution
man'X 5:25 AM - 1 April, 2016
La TTM57SL et le SL1 ne sont plus supportés depuis un moment par Serato (tout comme Scratch Live).

Du coup lorsque des mises à jour cassent la compatibilité avec ces produits Serato ne met plus de patches à jour pour rétablir la compatibilité (ils ont déjà du mal avec les produits actuels apparemment... !)
La Durite 5:38 AM - 1 April, 2016
Quote:
La TTM57SL et le SL1 ne sont plus supportés depuis un moment par Serato (tout comme Scratch Live).

Du coup lorsque des mises à jour cassent la compatibilité avec ces produits Serato ne met plus de patches à jour pour rétablir la compatibilité (ils ont déjà du mal avec les produits actuels apparemment... !)


Pour tout ceux qui bosse sur du matériel obsolète comme moi ( SL1 & TTM) je vous annonce que la MAJ de l'OS rétablit les problemes .
Je me suis branché ce matin au reveil, et tout fonctionne c'est stable et pas de coupures
ron koss 6:02 AM - 1 April, 2016
Quote:
Bonjour a tous .
J'ai acheté une table de mix Rane TTM57SL aujourd'hui . Lorsque je la branche, mon scratch live ne la reconnait pas alors que lorsque je branche mon vieux SL1 tout fonctionne normalement (sauf quelques freeze ou saccades ). Je suis sous El Captain et la version de mon scratch live est la 2.5.
J'ai donc voulu désinstaller et re-télécharger scratch live mais la j'ai remarqué la note sur serato.com disant l'incompatibilité de El captain...
Il y a t'il du nouveau a propos d'une MAJ ou quelques chose ? J'aimerais pouvoir essayer ma nouvelle table c'est frustrant
Peace


Upgrade pour SSL 2.4.3 c'est possible (je l'ai fait) et cela resoud le pb
ron koss 6:06 AM - 1 April, 2016
Quote:
Quote:
Bonjour a tous .
J'ai acheté une table de mix Rane TTM57SL aujourd'hui . Lorsque je la branche, mon scratch live ne la reconnait pas alors que lorsque je branche mon vieux SL1 tout fonctionne normalement (sauf quelques freeze ou saccades ). Je suis sous El Captain et la version de mon scratch live est la 2.5.
J'ai donc voulu désinstaller et re-télécharger scratch live mais la j'ai remarqué la note sur serato.com disant l'incompatibilité de El captain...
Il y a t'il du nouveau a propos d'une MAJ ou quelques chose ? J'aimerais pouvoir essayer ma nouvelle table c'est frustrant
Peace


Downgrade pour SSL 2.4.3 c'est possible (je l'ai fait) et cela resoud le pb
La Durite 2:43 PM - 1 April, 2016
Alors la je comprends vraiment plus rien ...
Hier soir je lance la MAJ 10.11.4 de mon OS el captain et ce matin au reveil mon scratch live 2.5 reconnait ma TTM .
Et cette apres midi je retrouve le message " hardware is not connected"

Du coup je suis les conseils de "ron koss " et de telecharger l'ancienne version SL 2.4.3. L'installation se passe bien, le mac redemarre et quand je lance SL rien ne change . Je ne sais meme pas si je suis encore sous 2.5 ou non .
Ou puis-je voire ma version de SL dans le logiciel car rien n'est ecrit .
Need Help please
DJ Mell 07 3:26 PM - 1 April, 2016
Comment veux tu que ça fonctionne ??? vu qu'il n'y a pas de driver pouvant fonctionner avec El Capitan pour le boitier Sl1 ou la ttm57sl. C'est trop vieux ! De plus, l'os avec le quel Scratchlive pourrait fonctionner en récent serai la version 10.9. Et sachant que le protocole audio d'Apple a changé à la sortie de El Capitan, il faudrait impérativement un driver "coreaudio" ce qui ne sera pas demain la veille malheureusement, pour toi.

Il reste 2 possibilités :

1- Si tu as un Mac non officiel El Capitan, il faut downgrader l'os au cas ou tu ne désire vraiment pas pas downgrader... tu peux créer une autre partition sous l'os 10.9.

2- Et si ton mac était fournie d'office avec El Capitan, il te faut créer une partition avec en os la version 10.9.
man'X 5:59 PM - 1 April, 2016
Pour être sur de la compatibilité, suit les conseils de DJ Mell
ron koss 7:45 AM - 2 April, 2016
Pour ma part je suis sous el capitan 10.11.3 et avec ssl 2.4.3 et ca marche Avec mon boitier sl1 .
J'ai pas fait la MAJ 10.11.4 de el capitan .

J'spr que tu trouveras une solution .

Bonne journée
DJ Mell 07 8:33 AM - 2 April, 2016
C'est un coup de chance que ça fonctionne, honnêtement, je tenterai pas en prestation surtout !

Pour ma part, El Capitan ne m'apporterai rien dans le Dj à part des soucis audio que je pas me permettre en soirée, donc malgré le driver pour ma 62 et ns7II, je m'y risquerai aucunement ! C'est surtout dommage pour les utilisateurs des nouveaux Macbook.
verti-time 7:17 PM - 4 April, 2016
Salut a tous petit retour sur os x 10.11.4 + serato dj 1.9 + sl3 avec hardware 2.5 + macbook pro 2015.

On avance... mais ce n'est toujours pas la grande stabilité d'autre fois..

pour un mix d'une 1h je n'ai eu aucun drop out (YESSS), mais des micros coupure quand je chargeais un son qui n'étais pas analysé. Par contre si bibliothèque analysée aucun problème.

Je pense qu'on y est presque :-)
DJ Mell 07 8:22 PM - 4 April, 2016
Apple n'aurai jamais dû changer de protocole audio... je vois pas l'intérêt, à part foutre la merde !!!
man'X 5:45 AM - 5 April, 2016
C'est clair, meme eux avec Logic ils ont eu des problèmes
Du coup d'après ce retour on a l'impression que la légendaire stabilité de Serato ne reviendra jamais !
Déjà que SDJ est bien moins stable que SSL... Avec l'évolution du matériel compatible (contrôleurs, tables de mixage, HID etc.), les fonctionnalités supplémentaires (sympa il faut le dire) etc. On est loin de ce qui faisait l'essence de Scratch Live : léger et stable

Limite il vaut mieux se prendre un "ancien" ordinateur bien compatible et mettre Scratch Live...
dj joe 05 7:39 AM - 5 April, 2016
oui sauf que Scratchlive a toujour été une catastrophe en hid ! et que seul SDJ a réglé le souci !
j_m_deauville 8:11 PM - 5 April, 2016
Quote:
oui sauf que Scratchlive a toujour été une catastrophe en hid ! et que seul SDJ a réglé le souci !

Mouai réglé ça dépend pour quels modèles, encore de beaux bugs jamais résolus avec les CDJ900Nexus et les XDJ-1000
man'X 4:22 PM - 6 April, 2016
Quote:
oui sauf que Scratchlive a toujour été une catastrophe en hid ! et que seul SDJ a réglé le souci !


On est bien d'accords, mais niveau stabilité on y perd à chaque évolution ou produit compatible...
nuptial 7:34 PM - 29 November, 2016
Salut,

1 an après toujours pas de MAJ ?
j'ai une ttm57 ssl 2.5 + mac el capitan.
la table n'est pas reconnu par le logiciel, je dois faire quoi ?
DJ Mell 07 7:37 PM - 29 November, 2016
La ttm 57 sl est obsolète depuis plusieurs années déjà et idem pour scratchlive.
michel platine 11:48 AM - 15 December, 2016
Bonjour,
je viens d'acquérir un nouvel ordi avec el capitan, donc impossible d'installer serato scratch live.
- Le magasin où j'ai acheté me déconseille de réinstaller mavericks car n'est plus sécurisé et sujet à risques.
- un ami me dit qu'il existe une possibilité d'installer SSL via une commande sur le terminal, sans savoir si c'est bien stable. Quelqu'un connait la technique ? Ou a d'autres conseils ?
Merci d'avance
DJ Mell 07 4:22 PM - 16 December, 2016
Quote:
Le magasin où j'ai acheté me déconseille de réinstaller mavericks car n'est plus sécurisé et sujet à risques.


Pff !!! j'ai Mavericks sur mes 2 Macbook de mi 2012 et pas de problème de sécurité ! De plus si c'est pour un usage unique à Serato aucune raison d'aller sur le net avec.

Perso, j'ai un PC Windows pour mes téléchargements.

Sinon sur mes Macs, je fais uniquement les mises à jours de mes applications via leurs site et ils sont uniquement dédié à Serato. "les sites développeur sont censé être sécurisé et au pire passe par un autre navigateur que Safari".