Discussion en Français

Discutez en Français avec d'autres utilisateurs de Serato

Librairie Serato DJ directement sur disque dur externe

Skizotrip 10:42 AM - 30 March, 2015
Bonjour,

J'utilise Serato DJ depuis quelques temps et c'est au niveau de la librairie que j'ai besoin de vos conseils.

J'ai commencé à utiliser serato dj en ayant une librairie sur une clé usb de 16Go, mais je me suis vite rendu compte que le logiciel ou la clé planter, surement qu'elle n'aimait pas l'écriture en direct, ce que je peux comprendre.

Mais comme j'utilise deux pc, comprenez que c'est vite galère de devoir transférer les dernières musiques télécharger sur l'un des pc, puis l'inverse, vite fatiguant... .

Je me suis donc demandé, si vous pensiez que mettre sa librairie directement sur un disque dur externe pouvait fonctionner ? Puisque c'est plus puissant qu'une clé usb, je pense que le logiciel ainsi que le disque dur peuvent travailler ensemble sans risques du freeze ou de plantage, surtout en usb 3.0.

Voilà, je vous remercie :)

Rave on
lazy soul 3:03 PM - 30 March, 2015
Ce n'est pas idéal mais ça fonctionne.
Dj Justan 3:40 PM - 30 March, 2015
j'ai un hdd thunderbolt lacie 2to et ça fonctionne très bien.
Skizotrip 4:08 PM - 30 March, 2015
C'est sûr que c'est pas "idéal" mais du moment que ça fonctionne bien, c'est quand même beaucoup plus pratique.

Dj Justan USB 3.0 ?
Dj Justan 7:29 PM - 31 March, 2015
non directement sur le port thunderbolt de mon mac c'est un lacie 2to
Benjamin C 9:09 AM - 1 April, 2015
Je pense que la solution USB 3.0 alimentation externe est une bonne solution. Parcontre si tes sous windows, utilise synchrobackup www.syncback.fr pour la synchro avec un autre point afin de préservé tes données.
juwi 8:04 PM - 4 July, 2015
Bon, premier mix en publique avec un HDD externe USB 3 (Western Digital Elements 1TO), et le moins qu'on puisse dire c'est que ce n’est pas ça, mais vraiment pas ça du tout. J'ai acheté le dernier MBP avec 128 GO de stockage et pas moyen de mettre toute ma librairie, donc alternative disque externe.
Le son a été altéré à certains moments, principalement lors des chargements des tracks. Du coup, grosse angoisse pendant tout le set pour que le son ne se détériore au fur et à mesure, et manque de pot ce fut le cas. 2 heures de set en permanence à l'écoute de la qualité sortante et du coup moins concentré sur le mix.
Première et dernière fois. Je vais me renseigner pour un Thunderbolt 2 et j'espère sincèrement que le débit sera suffisant pour l'utilisation. Sinon, je sens la lourde tâche de devoir reclasser toute la libraire (...).
Je précise que le disque est formaté en Mac Os étendu (journalisé, chiffré). Peut-être le blème vient de ça ?
Benjamin C 8:24 AM - 6 July, 2015
Attention il faut bien etre certain que ta branché ton hdd usb3 sur un port usb3 et non un usb2... Ensuite ton disk externe reste du bas de gamme (5400tours) donc il est possible que celui ci ne soit pas fait pour des flux continus... Dernier point, je ne suis pas un pro mac mais des que ta une partition cryptée (sous linux par exemple) cela signifie perte du debit de transfert car une partie est emputé pour le decryptage... Enfin, avant que tu mix en live, il est vivement conseiller de tester ton matos chez toi sa evite ce stress pour rien !!! Bonne journée
JFM01 7:26 AM - 7 July, 2015
J'utilise également un HDD externe USB 3 (Western Digital Elements 1TO) formaté en exFAT;je n'ai vraiment aucun problème,je lis beaucoup de fichiers video mp4,et toute ma bibliothèque Music,est au format,lossless Apple (15000 titres environ) testé pendand plus de 8 heures pas de bug,certes mon Macbook est assez puissant......OS X Mountain Lion,8go de ram,I7 2,4ghz quatre coeurs,SSD250go,(time machine,wifi,bluetooth,désactivés)...serato 1.7.5... controleur DDJ-SZ,testé aussi avec un DDJ-SR,pas de bug,mais une certaine latence constaté au niveau des commandes de ce dernier...
juwi 8:10 AM - 7 July, 2015
@ Benjamin & JFM01. Merci pour le feefback. Le problème ne vient pas du laptop car c'est le dernier MacBook Pro Retina avec 8 GO de ram, disque flash, USB 3, etc. J'avais bien testé avant de jouer en live et avais perçu quelques détériorations mineures au niveau du son, mais pas autant que pendant le set.
Après discussion avec un gars assez bien informé sur les HDD, il me précise que le problème pourrait venir du taux de transfert de l'USB 3 qui semblerait ne pas être suffisant pour ce type d'utilisation. Le Thunderbolt 2 pourrait par contre faire l'affaire, sauf qu'un disque de ce type n'est pas donné...
Je vais formater le disque en exFAT sans cryptage et tester la chose.
Benjamin C 10:07 AM - 7 July, 2015
Quote:
Je vais formater le disque en exFAT sans cryptage et tester la chose.

C'est une bonne idée !
+ hddguardian.codeplex.com pour verifier la fiabilité de ton hdd (sous windows sorry)
+ www.hdtune.com pour tester le taux de transfert. il doit etre d'environ 50Mo/s ou plus.

Bonne journée
DJ Trice 2:23 PM - 7 July, 2015
Hello,
Pour info, un disque dur même en USB2 doit fonctionner correctement uniquement s'il est bien alimenté.
J'ai souvent utilisé une librairie externe pour mixer sur d'autres mac/pc et aucun soucis même avec un disque de 5400 tours connecté en USB2 ou en Firewire 800: que ce soit du mp3 ou des clips vidéos.

Le plus important est de bien choisir son boitier avec une bonne électronique et y mettre le prix. Perso, je conseille toujours les Storeva AluICE de chez Macway. J'ai l'ancienne série en USB2/FW800 depuis des années et je n'ai jamais eu de soucis: donc cette nouvelle version en USB3/FW800 doit être pareil: www.macway.com

Certains diront que c'est cher payé...peut être oui pour un boitier vide, mais pour mixer sur un disque externe sans se poser la question ou se soucier de la fiabilité: ca vaut bien ce prix sans exagérer.

Avec le mien ca tourne nickel avec un seul port USB, pas besoin de l'alimenter... mais si un jour t'as un peu peur, tu peux toujours y brancher une alim suplémentaire.
Voila tout.

P.S 1: au niveau du formatage: le meilleur compromis afin que tu puisses l'utiliser sur PC/MAC c'est EX FAT.

P.S 2: pour Benjamin, Synbackup est un super outil... mais pas pour Serato. Je l'avais testé il y a quelques années, je ne sais pas si depuis ça a changé, mais voici mon constat de l'époque:

> Au niveau des ajouts/supressions des morceaux sur le disque dur: pas de soucis ça gère bien. Tout est bien à jour avec le même nombre de morceaux sur chaque disque dur.

> Au niveau de la mise à jour des points Cue, boucles etc... (informations qui sont stockées dans chaque MP3 au niveau des métadonnées): le logiciel ne le gère pas donc quand tu ajouteras par exemple des point Cue ou autre: ce logiciel ne considèrera pas que ton mp3 a été modifié et ne mettra rien à jour car il prenait pas en compte la modification des métadonnées. Je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui... à vérifier donc.
dj caflaroulette 1:06 PM - 11 July, 2015
Euh depuis toujours j utilise des dis' dur externe externe usb2 avec alim séparé Et des USB 3 autoalimenté et je n ai jamais eu de pb . Y a juste le petit freeze kan tu les branches ou débranche a chaud pdt un set . Pour l enregistrement des points cue et loop : pas de souci non plus . C est pour ça que j ai 3 usb2 et 2 USB3 hihihi
Ju 5:42 PM - 27 September, 2015
Merci à tous pour vos tips. J’ai attendu avant de répondre car je voulais expérimenter un maximum avant de balancer un feedback un brun trop hâtif.

Well, constat : le formatage de disque en non chiffré semble avoir déjà permis de gagner en efficacité, mas pas suffisamment selon mes exigences. Je l’ai formaté en Mac Os étendu et non Exfat car j’ai besoin d’effectuer mes backups avec Time Machine. Le disque tourne mieux, cependant il semble peiner après un 30/40 minutes de mix. J’en veux pour preuve le voyant de mon HD qui clignote au début uniquement lorsque je charge un track, mais passé la 1/2 heure il clignote sans s’arrêter et semble vraiment raaaaaamer. Autre bémol, le son est coupé 1/4 de seconde, de manière aléatoire, lorsque je charge l’autre piste.
Je rejoins Benjamin par rapport au côté bas de gamme du disque et ses 5400 tours, même si je l’ai payé à l’époque passé 100 Euros…
Par contre, ça ne colle pas avec les différents commentaires de disques qui tournent en USB 2 et Firewire, pas sûr qu’ils soient tous en 7200 RPM. Je n’ai par contre pas encore creusé la piste du disque alimenté.

Finalement, je pense changer de disque et passer au Thunderbolt + 7200 RPM avec le G-drive ev ATC Thunderbolt de chez G Technology (www.g-technology.com). J’ai également aperçu le StoreJet 500 Portable SSD de Transcend qui parait assez rapide.

Affaire à suivre
DJ Trice 12:31 PM - 29 September, 2015
JU,
1> Si ton disque tourne tout le temps, c'est peut être parce que il est en train de se ré-indexé si tu l'as formaté. Laisse le brancher toute la nuit (en désactivant les options de veille, baisse la luminosité de ton écran à 0 si tu veux). Il ne devrait plus tourner constatement mais seulement clignoter quand tu mix.

2> Si le son se coupe au chargement d'un track, je pense que le souci vient de ta config ou plutôt peut de l'analyse de toute ta librairie. As tu analysé toute la librairie ? As tu des fichier avec des petits éclair (si oui: -> les virer tous) ?

Mon avis est que: si tu as ces soucis avec un disque de 5400 tours, tu les auras aussi avec un autre, quelque soit sa rapidité. Avec un 5400 tours, ca doit fonctionner correctement.

3> Le seul constat normal, c'est le mini lag au chargement des tracks quand on mix sur disque externe.
juwi 9:24 AM - 1 October, 2015
Merci Trice.

Tous les tracks que je joue sont tous analysés au préalable. J'ai d'autres tracks dans des crates qui eux par contre ne sont pas analysés, mais je ne les joue pas.

Je me suis rendu compte après une analyse des autres tracks qu'une bonne 30ène de ces morceaux avait l'éclair. Etonnant... Je vais les virer un par un comme tu préconises, mais étant donné que Serato lit ma bibliothèque iTunes, je devoir le faire depuis ce soft.

Concernant la lecture de la bibi iTunes, sais-tu s'il y a un moyen d'exclure certaines Playlist iTunes dans Serato ? Je me tape toutes app, podacst, etc. qui ne servent à rien dans Serato DJ.

Autre question, est-ce qu'une librairie relativement volumineuse peut avoir une incidence sur la stabilité de Serato ?

Merci
DJ Trice 2:29 PM - 1 October, 2015
Je n utilise pas itunes et ne peut donc t aider la dessus.
Ce qui est sur c est que les tracks avec eclairs posent des problemes de stabilité meme s ils ne sont pas joués.

Ma librairie fait 130 Go et je n ai aucun souci.

Astuce pour retrouver le dossier d origine d un morceau (pour tes tracks eclairs):
Depuis serato, tu en selectionne 1 puis tu utilises le raccourci clavier CMD+R.
La dossier va s ouvrir depuis le finder avec ton morceau deja sélectionné. Il n y a plus qu'a le supprimer. Ca marche aussi sur pc.
djminch 3:50 PM - 1 October, 2015
Pour supprimer définitivement une musique de ton disque dur depuis serato il faut cliquer shift cmd delete.
DJ Trice 5:53 PM - 1 October, 2015
Oui mais je ne sais pas si ca fonctionne quand tu utilises l option itunes librairie.
juwi 1:06 PM - 23 October, 2015
Je confirme que shift+cmd+delete ne fonctionne pas avec la lecture de la librairie iTunes.
Après analyse de toute ma librairie, qui pèse quand même 350go, j’ai identifié environ 100 fichiers corrompus. Donc cmd+r manuellement et suppression desdits fichiers. J’ai analysé une nouvelle fois toute la librairie et plus aucun fichier corrompu.
Testé à nouveau avec mon disque externe et toujours les mêmes problèmes.

Plus beaucoup de pistes à creuser :
1. Le disque en soit qui pourrait poser problème, mais est-ce qu'un disque thunderbolt ou 7200 tour ferait l'affaire ? Pas sur au vu de ce que j'ai pu lire.
2. La lecture des fichiers via la librairie iTunes pourrait ralentir le processus. Pas sur non plus, mais quelques cas semblent avoir été identifiés.

Je continue donc à creuser…
Dj Justan 2:24 PM - 23 October, 2015
moi je tourne avec un lacie 2to thunderbolt usb3 et aucun pb.
www.amazon.fr
juwi 12:28 PM - 28 October, 2015
Bon le problème semble avoir été identifié. Changement de disque avec le G-DRIVE ev ATC Thunderbolt de G-Technology et je ne rencontre plus ces problèmes de coupures lors des chargements des tracks. Pas de souci après 2 heures de mix non plus.
Je ne peux pas préciser si c'est le thunderbolt ou le disque qui tourne en 7200 rpm qui change la donne, mais ça fonctionne correctement dorénavant, même avec le disque formaté en os étendu (journalisé, chiffré).

Déçu de WD...
Dj Justan 4:04 PM - 28 October, 2015
c'est sur. Tant Mieux si ton pb est résolu