Discussion en Français

Discutez en Français avec d'autres utilisateurs de Serato

Préparer son set à l'avance !??

djca 11:52 PM - 3 April, 2009
Slt à tous j'aimerai savoir votre méthode pour préparer un set avant une soirée sur le serato ? comment le sauvegarder sur l'ordi afin de pouvoir le redemarrer sans perdre les données ? et comment les classés dans l'ordre voulu ? (par numéros j'imagine ?? ..) etc ...

merci pour vos réponses :-)
mani122 12:29 AM - 4 April, 2009
...
Dj Braxton 12:30 AM - 4 April, 2009
?!? Clique "+" en bas d'iTunes pour créer une nouvelle liste, tu glisses dedans tous les morceaux que tu veux jouer, tu les tries pas nom, date d'ajout, BPM, ou ordre manuel, tu fermes iTunes, tu ouvres Serato. Tu joues. Plus simple je crois qu'on meurt.

PS: Un peu de spontanéité dans les sets c'est pas mal non plus... laisser libre cours à son imagination le moment voulu en fonction du public est une bonne méthode aussi! ;-)
Couin 12:38 AM - 4 April, 2009
Le peu de soirée que je fais je ne prépare rien, car de toute façon tu ne sais pas vraiment comment va se dérouler une soirée.
djca 8:32 AM - 4 April, 2009
Merci c 'est cool !! car il y avait la fonction "Prepare" mais bon quand on l'eteind tout s'efface ... j'ai aussi pour habitude de mixer selon suivant la piste mais pour un dj qui tourne je pense que c pas mal d'avoir quand meme un tracet de route pour son set en incluant biensur des morceaux selon la reaction de la piste ça évite de trop réfléchir et de perdre du temps dans ses mixs :-)

en tout cas merci beaucoup
dj joe 05 6:26 AM - 5 April, 2009
lol ... je suis resident dans un club jeudi vendredi et samedi et part a plus ou moin une ou deux fois part moi en guest ... et je n ai jamais preparer une seule fois mon set ... et je vois pas l interet de le preparer ... tu ces jamais comment vas ce passer ta soirée ... fin bon ces juste mon opignion ...
Prométhée 8:24 AM - 5 April, 2009
Tout dépend de la largeur de gamme des morceaux que tu joues .... La question est loin d'être aussi bête que ne le laisse penser DJ Joe
j'ai été aussi résident et guest dans des clubs sur Lyon (Space), Marseille (Bazar) et Paris (Red Light) ... A l'époque c'était plus simple t'avais 2 Bacs de vynils maxi et encore quand tu viens faire un set de 1h30, je ne vois pas trop l'intérêt d'emmener 2 Bacs.
Donc tu préparais in quand même ce que t'allais jouer.
Evidemment si t'es DJ dans un Club généraliste, ça n'est pas la même histoire, puisque tu joue de tout ...
Mais si les gens se déplacent pour écouter ton son, tu peux préparer à la façon de ce que décrit djca

Pour ma part j'ai 1500 morceaux que j'encode actuellement, même s'ils sont triés par style, je trouve ça sympa de préparer mes morceaux "fil rouge" au lieu de les chercher dans une liste alors que je n'ai même plus le visuel des pochettes

Braxton, merci pour la manip :)
electromagnetic 8:55 AM - 5 April, 2009
moi je passe par itunes, je me crée mes valises, avec les morceaux que j'affectionne, mais sinon la plupart du temps je pioche par style,et j'improvise
djca 9:10 AM - 5 April, 2009
dj joe moi j'en vois l'interet de le préparer d'ou le sujet de la discussion ... lol
moi aussi j'étais résident pendant plusieurs années en club ,ou j'ai recu des dj abdel cut killer dj assad dj golfinger ...et bon ils ont une ligne de route pour que ce soit bien propre et bien clean aprés OUI ils prennent des morceaux de part et d'autres,
et je mixais selon la piste également mais pour un dj qui tourne je trouve ça bien plus pratique ...
Couin 10:20 AM - 5 April, 2009
Le post de Prométhée nous démontre que plus on a de choix, moins on sait quoi passe lol
Dj Braxton 2:07 PM - 5 April, 2009
Joe, s'te plait, t'es vraiment chaud à lire! Merci de te relire avant de poster, car ce que tu dis est intéressant mais c'est dur à lire!
bassnoxx 8:49 AM - 6 April, 2009
Je n'utilise pas i tunes, je fais mes valises ( crates )
Je suis le genre de dj qui retourne son disk dur tant que je n'ai pas trouver de morceaux qui repondent aux autres. Parfois un disc a mixer egal 2 ou 3 heures de digg...
DjLorenzoSXM 11:35 AM - 6 April, 2009
D'accord avec Promethée.

Pour ma part je créer une Crate dans laquelle je commence par "ranger" les titres que je vais jouer. Ensuite je les renomme en les classant par nom et par ordre croissant.
dj joe 05 11:40 AM - 6 April, 2009
bah moi je pense que chaque dj a sa façon de procéder , Prométhée moi aussi j'ai bosser avec des vinyls et cd pourtant même quand j'arrivais en guest j'avais au moins 2 voir 3 bac a vinyls plus une pochète d'une centaine de cd ... j'ai toujours été très prévoyant , comme j'ai dit on ces jamais la tournure que va prendre la soirée ...
A la base je suis dj généraliste (electro house minimlale, dance et r&b )
mai sa fait 3 ans que j'ai decider de me diriger que vers la house ( electro house minimale ,teck ) donc quand je suis inviter en guest ces pour jouer ce genre de musique , mai il a 2 ans je n'avait pas encore mon serato ,donc j'arrive dans la soirée avec mes bac et mes cd ,et le thèmes que l'organisateur de la soirée avait choisi ne marchait pas trop le monde était la mai sa bougais pas , donc au lieu de jouer le ce qui était prévu j'ai jouer de l'r&b du raggaetone ect ,si j'avais pas été aussi prévoyant et si j'aurais préparer mon set ,bah la soirée n'aurais pas marcher et l'organisateur aurais perdu de l'argent ...
Ce genre d'histoire m'est arriver plusieurs fois donc ces la raison pour la quelle je ne prépare jamais mon set ...

Joe
Regisd 9:43 PM - 6 April, 2009
Heureusement que ce n'est pas une "science" précise ;-)
Chacun à ça façon de travailler.
Je sais que Cut Killer par exemple à des séries mais qu'il change selon l'ambiance.
Après il lui arrive de préparer une playlist spécifique selon le thème de la soirée (corporate, old school, dirty).
Ont joue pas la même choses à Paris, à Rome, en Allemagne, Chine , Ibiza !!
Et comme j'ai dis au moment de la sortie du SL 3 c'est pas le matos qui fait le DJ.
L'important c'est que la piste soit remplit, quelque soit a manière d'utiliser et le contenu de son Serato.
A l'époque les bacs (100 Kgs!!! merci SL) était par style, mais c'était difficile quand certain DJ warmup voulait faire leur star et cramer les morceaux alors que les portes venaient d'ouvrir ;-)
D'ou la question récurante " comment cacher ces morceau lorsqu'ont les passent "
Dj Braxton 11:47 PM - 6 April, 2009
Quote:
D'ou la question récurante " comment cacher ses morceau lorsqu'ont les passent "
Bien au contraire, moi si je veux pas que le mec qui fait mon warp-up me "grille", soit j'envoie à la boîte une copie d'écran des morceaux que je veux pas qu'il passe, soit avant qu'il commence je lui montre les "classiques" que j'ai l'intention de passer! Si je lui montre pas, comment pourrait-il savoir qu'il ne fallait pas les jouer? Même si ça paraît évident, il pourra toujours feindre, oh mais je savais pas que c'était un tube. En revanche avec ma liste sous les yeux, il aurait vraiment l'air d'un con s'il le joue... et vis-à-vis du patron de la boîte aussi!
On passe pas Show me love ou Poker Face à 22h30!
Regisd 12:11 AM - 7 April, 2009
Heureusement j'en voit de moins en moins comme ça.
Mais sinon je brief Cut quand il arrive ou alors ont regarde ce qu'il a joué.
Mais maintenant avec le Serato, plus de problèmes après faut avoir les bon morceaux inédits à passer que le warm up regarderas par dessus son épaule et son petit papier pour noter.
DJ JST 8:24 AM - 7 April, 2009
Dj Braxton : Nooon a cette heure la ....... quand meme pas il aurrai oser ?
Regisd 10:31 AM - 7 April, 2009
Quote:
Quote:
mais je savais pas que c'était un tube.
On passe pas Show me love ou Poker Face à 22h30!

Un bon titre, surtout du moment peut se passer 2 fois dans la même soirée, le plus souvent maintenant il y a des remix ou mash-up qui permettent de changer de version.
DjLorenzoSXM 11:21 AM - 7 April, 2009
En même temps "warm up", ça veut bien dire ce que ça veut dire...

Mais anecdote: Bob Sinclar est venu jouer à Saint Martin il y a quelques jours dans mon club, plein air, 3500 personnes, vous immaginez... En warm up, on a joué que des titres anciens, deux ans minimum, mais de bons remixes. Pas une fois Bob n'a stressé sur ce que l'on jouait, même si des titres sont passés deux fois, en versions différentes, et à 2 h d'intervalle. Le but est de chauffer donc, mais pas de crâmer le set de Mr Bob, faut donc rester prudent et pas se laisse enflammer par par les clients surchauffés qui demandent qu'à partir en vrille sur les hits house du moment. On a donc préchauffé, et la Star n'a plus eu qu'à mettre le feu à grand renfort de Solveigh, Wolf et autre Funkerman. Il a joué presque trois heures, avec une jolie playlist bien determinée à l'avance, titre par titre. N'utilisant pas Serato, mais des CD's, le set s'est déroulé sans anicroche, puisqu'il l'avait répété et répété pour la Winter Conference à Miami. le tout pour... Quelques dizaines de "malheureux milliers de dollars".. ;)
Regisd 2:49 PM - 7 April, 2009
Quand le warm up me demande ce qu'il doit pas passé je lui dit fait toi plaisir, passe nous du bon son et remplit la piste !
Franchement j'en ai vue des mauvais mais aussi des très bon !
En fin de soirée aussi, ont peux se lâcher, une fois tout le monde fatigué, bourré, il reste souvent un ou deux bon clients kiffeurs de sons !!
Couin 2:53 PM - 7 April, 2009
Quote:
En fin de soirée aussi, ont peux se lâcher, une fois tout le monde fatigué, bourré, il reste souvent un ou deux bon clients kiffeurs de sons !!
Ah purée ouais ,c'est le top ca !
Ongaku 9:47 PM - 7 April, 2009
Je rejoisn tout le monde en disant que la règle premiére en Djing c'est qu'il n'y en a pas :-)
Moi je me prépare beaucoup avant mes soirées mais uniquement parce que j'en fais peu et que je veux faire des sets à la fois technique et musical. En revanche il y a pas une soirée ou je n'ai joué QUE ce que j'ai j'ai préparé, evidemment il faut suivre la piste et souvent des ets improvisé qui ont bien marché en soirée je les retravaille ensuite chez moi pour ajouter le petit plus de propreté, de technique etc.

Chose que je fais souvent aussi c'est que je suprime totalement mes crates avec mes sets préparé, car ils deviennent obsolétes ou que je sens que ca tourne en rond. Je voudrais pas que mes meilleurs potes aient une impression de déjà entendu á mes soirées.

Mais ensuite a fait plaisir de partir en impro, et puis de retomber sur un titre qui était sur une ancienne playlist et de redécouvrir les enchainements qu'on avait prévus, en trouver de nouveau sur le moment avec des morceaux acheté entre temps etc.

L'essentiel c'est que les gens prennent du plaisir et que moi aussi.

Maintenant si je jouais trois fois par semnaine j'imagine que je m'y prendrais pas autrement, la succession des soirées faisant que finalement les automatismes seraient toujours présent. Pas besoin de préparation, la soirée du vendredi servant à preparer celle du samedi et ainsi de suite :-)

Par contre pour rebondir sur le premier post, je ne classe pas mes playlists par du genre ca ca sera le premier morceau et ainsi de suite. Mais en commentaire je note les probables morceaux qui passent bien avec..Autrement dit dans les commentaires d'un classique j'ai parfois 7 à 8 titres probables qui sont le fruit de préparations ou d'expériences live. Et quand il y a plus rien commentaire, et bien on improvise et puis eventuellement on retombe sur un morceau avec un commentaire et hop on retombe sur une série d'enchainement que j'avais travaillé etc.
Du coup impossible de dire quel serait le 35eme morceau que je jouerais dans la soirée et pourtant c'est préparé quand meme. Si c'était le cas (que je saches d'avance toute ma playlist de la soirée) je n'aurais aucun interet à mixer, je laisserais faire le windows media player et la dite playliste ou alors un enregistrement fait depuis mon home studio et j'irais fumer la piste de dance ainsi que le comptoir du bar :-D
p4fac 9:51 PM - 7 April, 2009
Quote:
et j'irais fumer la piste de dance ainsi que le comptoir du bar :-D

amen
Dj Braxton 11:00 PM - 7 April, 2009
Rien à voir MAIS, Ongaku, tu joues sur Muenchen?
Ongaku 11:15 PM - 7 April, 2009
Désolé pour le HS ou ce qui peut sembler de l'autopromo

oui :-) le 20. März 2009 j'étais au Glockenbachwerkstatt un peu en invité spécial si je puis dire pour une soirée á but caritatif.
le 20 avril je vais faire un passage au Café am Hochhaus de 22h à 24h lors de la soirée d'essais de ce bar ou j'aimerais bien avoir une soirée fixe (Florian Keller étant à la direction artistique je devrais avoir mes chances)
et le 21 Juin je serais DJ pour la fete de la musique á l'institut francais comme l'année dernière pour faire un petit mix et pour garder une bonne atmosphère entre les passages des groupes de musiques qui seront programmés cette année.

Je travaille en ce moment à obtenir plus de soirées voir une soirée en temps que résidebnt dans un bar/club de Munich afin d'arondir un peu les fin de mois qui s'annoncent difficile avec le Kurzarbeit en Allemagne dont je vais etre victime...

Tu peux m'écrire en MP si tu veux (on avait déjá commencé), sinon vu le temps qui se met au beau fixe et mon emplois du temps peu chargé, peut etre qu'on va arriver á ce la boire cette biére tous les deux :-)
Dj Braxton 12:15 AM - 8 April, 2009
Mais j'espère bien! Moi je suis au Babalu ce dimanche! (eh oui lundi c'est congé!) Bon la suite en MP? lol