Discussion en Français

Discutez en Français avec d'autres utilisateurs de Serato

problème mode ABS et REL

DJ SUN36 3:32 PM - 13 March, 2009
bonjour
je suis nouveau, félicitation pour le forum. je viens d'acquerir serato avant j'étais sur torq (je l'ai toujours d'ailleurs). donc trés heureux d'avoir mon sl1 je l'ai branché et mon soucis c'est qu'en mode REL et ABS le CUE ne fonctionne pas. Je m'explique: je fais lecture, pause je calle ma chanson, cue pour mémoriser le point. Je lance la chanson et quand je fais CUE ma chanson s'arrète normalement, quand je fais lecture la chanson reprend la où j'ai fais pause et non au point de mémorisation du cue.
je suis sur CDJ 1000mk3.
aidez moi svp.
cordialement
Ongaku 4:28 PM - 13 March, 2009
En Relatif c'est normal. Par contre en absolut ca doit marcher.
Zebuloin 4:35 PM - 13 March, 2009
Slt dj sun36 moi aussi je travaille sur les mk3 mais moi je n'est pas ce probleme la.
Pour le mode relatif c'est normal me semble t-il.
Bon je vien de faire le teste et je n'est pas de souci et tu sur que même en mode absolu sa te le fasse ( attention je ne met pas t'as parole en doute sa me paraît juste étrange).
Moi je fait pause cue play et si je rappuye sur le cue il me rammene directement au point.
As tu fait le test avec tes deux platines ?
DJ SUN36 5:27 PM - 13 March, 2009
re
merci pour la rapidité des réponses
j'ai essayé avec les 2 platines même soucis. j'ai lu un truc sur le forum et je vais tester (pas trop le tps en se moment, déménagement oblige)
aprés avoir tester je met un petit message pour voir si c'est ok
@ plus et bon mix
dj_laurent 8:53 PM - 13 March, 2009
Une question toute bête : dans le set up es tu en mode phono ou line ?? Car je l'utilise 3 soir par semaine et aucun souci...
Couin 8:55 PM - 13 March, 2009
Oui, il faut choisir Line dans Input Type du Setup, rien d'autre de plus ;-)
dj_laurent 8:58 PM - 13 March, 2009
Et surtout faut lire les bulles d'aides !!!!!!! Très important pour un jeune novice ;) Enfin bienvenue dans notre monde ;)
DJ SUN36 9:04 PM - 13 March, 2009
merci
dj_laurent 9:07 PM - 13 March, 2009
Dit nous si ça marche ;)
DJ N'joY 10:31 PM - 20 March, 2009
La base c'est que absolue le time code est superposé sur ton mp3. En relatif, le mp3 avance quand le time code avance peu importe l'emplacement de celui ci (time code = CD ou Vinyle timecodé)
Donc le point de cue en absolue est celui de la platine alors quand relatif c'est celui dans serato donc pour revenir au début tu dois l'activer par serato. (avec le raccourcie clavier ou MIDI)
lolion 10:38 PM - 20 March, 2009
noise map!!! on est pas sur virtual dj
DJ N'joY 10:42 PM - 20 March, 2009
lol du timecode c'est du timecode peu importe le nom lol :D un CD ou un vinyl qui diffuse un son continu et qui envoi des information de temps et de variation de tonalité à un logiciel c'est du timecode noise map ou juste un biiiiiiiiiiiiiiiip qui continue encore et encore lol :p

PS; j'ai jamais utilisé virtual dj
DJ N'joY 10:57 PM - 20 March, 2009
et même ci c'est different car c'est vrai que Serato c'est pas du binaire mais dans le fond on s'en fout un peu :D c'est dans la même idée que Mac ou PC enfaite ça mène a rien comme débat...
STRyk 12:05 AM - 21 March, 2009
CE qu'il ne faut pas lire...
A quoi celà sert il de donner des infos érronnées ?
Couin 12:45 AM - 21 March, 2009
N'Joy, n'hésites pas à consulter le PDF que j'avais fais, concernant le fonctionnement du noisemap.
Tu verras que c'est bien du binaire et que c'est completement différent d'un timecode.
Ongaku 2:48 AM - 21 March, 2009
Le signal timecode est un signal sonore stéréo analogique.

La voie de gauche du signal définit la vitesse de rotation du vinyl grâce à un signal sinusoïdal de fréquence constante (en général au alentour de 1kHz mais il existe aussi des versions en 2kHz).

La voie de droite est composé du même signal sinusoïdal ci-dessus mais avec un décalage de phase par rapport à la voie de gauche(en général de + Pi/4). Ce dernier permettra de définir le sens de rotation du vinyl par comparaison du déphasage entre les 2 voies.

Enfin la voie de droite contient des informations permettant de définir la position sur le vinyl. Celles-ci se superposent au précédent signal sinusoïdal.
Serato préfère utiliser la notion de noisemap pour définir sa technologie qui se distingue légèrement du procédé timecode. En effet, dans le noisemap, on retrouve le même principe de détection du sens et de la vitesse par contre l'analyse de la position utilise un procédé propre à cette technologie. En effet, la position n'est plus codée sur un seul canal mais sur les deux, à l'identique. On a donc exactement la même courbe sur les 2 voies (décalée de + Pi/4 avec une fréquence principale de 1kHz)

Il y a meme plus d'excuses la page wikipédia est maintenant plus claire.
Couin 11:31 AM - 21 March, 2009
A la limite, ce n'est pas tellement le fait que ce soit codé d'un coté ou des deux, mais le fait que timecode, c'est simplement une base de temps convertie en binaire, ce qui implique un bit de start, un bit de stop pour obtenir un "mot", et que le logiciel doit attendre le prochain bit de start pour commencer à lire le mot.
Ongaku 2:11 PM - 21 March, 2009
Ca serait bien si tu pouvais améliorer la page wikipedia, parce que c'est uniquement un copié collé que j'ai fait là.
Merci
DJ N'joY 2:27 PM - 21 March, 2009
Désolé mais ça frise le ridicule...

C'est un forum pour aider les autres pas pour sortir sa science (qui d'ailleurs ne sert à rien).
Tu es un pro du Copier/Coller génial tu as le droit à une image!

Donc qu'on me dise qu'il faut dire noisemap et pas timecode, je l'accepte sans problème.
Mais la petite réflexion qui va avec, c'est aussi élevé que la guerre entre DJ pour savoir qui est le meilleur...
Dj Braxton 2:33 PM - 21 March, 2009
?!? Pas du tout... je trouve bien, moi d'avoir une explication pour une fois un peu précise... de plus Ongaku n'a jamais caché ses références! Je vois vraiment pas où est le problème. De plus le professeur en Dj'ing que tu es, N'joY, aurait dû aimer cette petite distinction technique entre Noisemape et Timecode, non? Moi j'ai trouvé le post intéressant en tout cas.
DJ N'joY 2:44 PM - 21 March, 2009
Oui il l'est mais le problème c'est le coté ironique que certain on est au final on ne répond même plus à la question qui est posé. Regarde par exemple le sujet: Bon Plan....
DJ N'joY 2:51 PM - 21 March, 2009
et je suis en train de faire ce que je reproche pourrir les posts avec du HS...

Donc la réponse:

Point de CUE en Absolue sur ta CDJ 1000 avec ta platine.
1 point de CUE et les Hot CUE fonctionne aussi.
Appuie sur le bouton CUE de ta CDJ.
Pas d'utilisation possible des points de CUE dans SSL en mode relatifs

Point de CUE en Relatif sur ta platine virtuel du SSL.
5 points de CUE enregistrable et 1 temporaire.
Appuie sur les chiffres (premier point pour la platine gauche "1" premier point pour la platine droite "6)" de ton clavier ou assigne tes points de CUE à un contrôleur MIDI.
Pas de point de CUE réel sur CDJ en mode relatif
Ongaku 7:09 PM - 21 March, 2009
Quote:
lol du timecode c'est du timecode peu importe le nom lol :D un CD ou un vinyl qui diffuse un son continu et qui envoi des information de temps et de variation de tonalité à un logiciel c'est du timecode noise map ou juste un biiiiiiiiiiiiiiiip qui continue encore et encore lol :p
et même ci c'est different car c'est vrai que Serato c'est pas du binaire mais dans le fond on s'en fout un peu :D c'est dans la même idée que Mac ou PC enfaite ça mène a rien comme débat...
PS; j'ai jamais utilisé virtual dj

Quote:
Donc qu'on me dise qu'il faut dire noisemap et pas timecode, je l'accepte sans problème.
Mais la petite réflexion qui va avec, c'est aussi élevé que la guerre entre DJ pour savoir qui est le meilleur...

Ouais niveau crédibilité c'est moyen mais peu importe. Le copier collé c'était juste pour que monsieur le professeur sorte un peu grandit de cette histoire et ne soit pas un jour ridicule face á ses éléves qui auraient l'idée de venir sur ce forum OU wikipedia :-) (comme bien d'autres forums ou site persos). Il n'y avait contrairement à ce post aucunes isinuations :-).

La dernière phrase fait uniquement référence á un de mes premiers post sur ce forum ou j'avais également fait l'erreur classique timecode / noisemap rien de plus et pour justement montrer que de science je n'en ai point vu que tout est sur le net. De plus si au final cela aboutit au fait que Couin actualise et détaille encore plus le tout, sur cette page wikipédia, on y aura tous gagné encore un peu plus.
DjMatdav 5:37 PM - 19 April, 2012
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir Serato Sl4 et je suis un peu perdu sur certains points, malgré que j'arrive tout de même à mettre de la musique.
Je mix avec un Mac et des DN S1000 donc sur CD.
Mon soucis est que je n'arrive qu'à le faire marcher que en mode ABS.
En mode REL, j'ai le même soucis qui a été évoqué ci-dessus: lorsque que je met CUE, la musique s'arrête et repart toujours du point ou je l'ai arrêté. Impossible de revenir au début.
La réponse à ce problème était de mettre Line dans Input Type du Setup mais je ne vois pas ou c'est... Peut-être n'ai je pas la même version...?
Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce problème ce serait sympa.
Merci d'avance.
A+
KHigh 6:28 PM - 19 April, 2012
En mode Relatif c'est normal. Faut être en mode Absolut.
Marylou 6:47 PM - 19 April, 2012
ou bosser avec les Dicer et en mode Rel. là au moins t'as 5 boutons pour 5 cue! Et ça c'est bien mieux!
KHigh 7:03 PM - 19 April, 2012
Acheter des Dicer que pour des hot cue ça en vaux pas le coup, il y a les touches raccourcies au clavier pour ça. Les Dicer sont utiles pour avoir les effets et boucle aussi à porté de main.
DjMatdav 7:22 PM - 19 April, 2012
Merci pour les réponses ;)
J'en profite pour poser d'autres questions, après tout on est là pour ça !
Je ne comprends pas ce qu'est le THRU?
Aussi, je ne sais pas à quoi sert le MIDI?
Et enfin, je n'arrive pas à être à 0 lorsque je fais le calibrage au début... Quelqu'un pourrait m'expliquer comment on calibre pour voir si j'ai bien fais les choses?
Merci d'avance de votre aide.
KHigh 7:33 PM - 19 April, 2012
Le midi pour faire simple c'est envoyé et recevoir des indications/données à un logiciel via un instrument midi. Quand une table de mix est dit midi, tu peux contrôler un logiciel avec la table. Tu peux aussi assigner des fonctions (si tu veux que tel bouton actionne telle fonction par exemple.)

Sur du Midi 5 broches, tu as 1 connexion IN (pour recevoir les informations) 1 OUT (pour envoyer les informations) et 1 THRU = la sortie conforme.

Pour ton calibrage faut vérifier l'USB Buffer le Max screen update et l'audio cache.
lil'monkey 6:28 AM - 20 April, 2012
mode d'emploi et/ou touche (?) dans le logiciel
KHigh 10:22 AM - 20 April, 2012
Les touches de raccourcies possible au clavier :

10 hot cue (5 sur chaque deck)
Play
Pause
Reverse (2 mode de Reverse)
Boucle (In&Out)
Load Track
SP6

Il faut bloqué la MAJ avant tout pour activer les touches .

SP6 : W X C V B N
Hot Cue : Deck 1 = 1 2 3 4 5 // Deck 2 = 6 7 8 9 0
Boucle : IN = O // OUT = P
Play : Espace ou Z
Reverse : Mode 1 = A // Mode 2 = U
Load Track : Alt+Flèche (Gauche/Droite) // CTRL+Flèche (Gauche/Droite)
Revenir au début d'un track : I (i)
lil'monkey 11:51 AM - 20 April, 2012
euh oui merci mais je demandais pas les touches raccourcis, je disais à DjMatdav de lire le mode d'emploi ou d'appuyer sur le logo (?) pour avoir toutes les informations necessaires
KHigh 11:53 AM - 20 April, 2012
Ahhh okk mdr
lil'monkey 12:41 PM - 20 April, 2012
;)
DjMatdav 8:05 PM - 20 April, 2012
Merci ;)
Quelqu’un sait à quoi correspond le nombre dans la colonne # dans la liste des musiques?
Et est-ce normal qu'en fonction de l'interface que l'on choisi, le BPM affiché n'est pas toujours avec une virgule (donc plus précis)?
KHigh 8:08 PM - 20 April, 2012
# Signifie le nombre de musique que tu as dans un dossier.
Le BPM n'est pas afficher avec les décimales.
DjMatdav 5:34 PM - 26 April, 2012
J'ai un autre problème.
Lorsqu'une musique tourne, si j'appuie sur la touche play/pause de ma platine et que j'en charge une autre à la place, la nouvelle redémarre automatique à l'endroit ou j'ai mis pause sur l'autre musique... J'aimerais quelle redémarre automatiquement au début de la musique.
Je ne sais pas si j'ai été clair...?
J'ai eu beau chercher dans les options, mais je n'ai pas réussi à régler ce problème.
Si quelqu'un peu m'aider, je le remercie d'avance.
KHigh 5:37 PM - 26 April, 2012
Tu vas dans les options/Playback

On song Load .
Si "Play from start" est décoché, coche le. Décoche le si il est décoché.
Si "Play from first cue point" est décoché, coche le; et inversement.
DjMatdav 5:40 PM - 26 April, 2012
Ok merci de la réponse rapide !
En faisant ce que tu me dis, je me retrouve avec rien de cocher dans "On song Load".
Je testerai donc comme ça.
A+
DjMatdav 5:55 PM - 26 April, 2012
Sans vouloir abuser, est-ce que tu serais aussi comment je peux faire pour sauvegarder sur un disque dur externe toute ma bibliothèque Itunes avec mes listes de lectures?
KHigh 5:59 PM - 26 April, 2012
Je ne peux pas te dire parce que j'ai abandonner iTunes il y a bien longtemps .. Mais c'est dans un dossier Musique, iTunes, Librairie je crois (sur Windows en tout cas)
DjMatdav 6:00 PM - 26 April, 2012
Ok c'est pas grave. Merci
Marylou 6:12 PM - 26 April, 2012
Quote:
Sans vouloir abuser, est-ce que tu serais aussi comment je peux faire pour sauvegarder sur un disque dur externe toute ma bibliothèque Itunes avec mes listes de lectures?

Avec Time Machine
DjMatdav 7:40 PM - 27 April, 2012
J'ai réessayé en cochant et décochant ce que KHigh m'a dit pour que la musique chargée parte du début automatiquement et cela me fait toujours pareil...
Peut-être parce que je suis en mode ABS?
D'ailleurs, dans quel cas faut t'il utiliser le mode ABS et REL? Car moi pour l'instant, (en tant que débutant), je ne vois pas quand utiliser le mode REL... J'aimerai bien faire la différence entre les deux.
Merci et bon Week-end.
DjMatdav 7:25 PM - 14 June, 2012
Bonjour,

J'ai un problème qui est survenu: Après 3 semaines environ sans utilisation, en rouvrant le logiciel Scratch live je n'ai plus mes BPM (la plupart) d'enregistrés... Je suis donc obligé de refaire l'analyse...
Est-ce normal?
Merci d'avance.
Marylou 10:00 PM - 14 June, 2012
J'ai de la peine à voir le rapport avec le post ici présent mais... ce sont des choses qui peuvent arriver malheureusement surtout si, comme chez toi, tu Linux sur un Commodore 64.